Problème alim UNIPHASE 2111

utilisation, assemblage et modifications des alimentations pour laser

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
fairlas78
Beiträge: 115
Registriert: Sa 17 Nov, 2007 11:14 pm
Do you already have Laser-Equipment?: ALC60 + AOM +Scans ... (~90mw]
DPSS vert ...
Wohnort: Yvelines
Kontaktdaten:

Problème alim UNIPHASE 2111

Beitrag von fairlas78 » Mo 28 Jan, 2008 11:48 am

Bonjour,
je suis (l'heureux ?) possésseur d'une tete ALC 60 depuis ce week-end.
Cependant l'alim UNIPHASE 2111 à un (petit ?) problème.
L'allim fonctionne, envoie bien le 3 volts, le filament s'allumme, OK.
Interlock OK.
La tension d'anode apparait après environ 30 secondes, mais elle est d'environ 380 volts !
En gros il n'y a pas de démmarage en douceur, et n'a priori pas (ou plus) de régulation.
Du coup le trigger "tic-tic" en permanence, le beau rayon turquoise sort, mais par intermitence.
Evidement, ce test ne dure pas plus de 3 secondes, pour pas tout casser !
La télecommande semble bien cablée.
Qui aurait le schéma de cette alim ?
Merci à tous pour votre aide !
Il y a 10 types de personnes sur cette planète.
Ceux qui comprennent le binaire, et les autres.

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Mo 28 Jan, 2008 12:07 pm

En gros il n'y a pas de démmarage en douceur, et n'a priori pas (ou plus) de régulation.
Du coup le trigger "tic-tic" en permanence, le beau rayon turquoise sort, mais par intermitence.
Donc il ne lase pas en continu...

- trigger mort ou endomagé
- plus de gaz dans le tube

tu as le même problème que cobra je pense...sauf que si le rayon sort à chaque tic, pour moi le tube est HS.
Ca viens d'ebay ?

@+
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Mo 28 Jan, 2008 12:23 pm

Fait attention en mesurant la tension sur le tube
Les impulsions d'amorçage peuvent détruire le multimetre ( ça m'est arrivé :cry: )
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Mo 28 Jan, 2008 12:57 pm

non ça vient pas d'ebay

ça viens de chez moi

le tube est parfait il as tourner 1heure sans probleme sur mon alim realigner et tout


le trigger il devrais etre bon , c'est un uniphase d'origine adapter sur le tube alc

bien que avec mon alim le trigger ne parvient pas a booter le tube , j'ai du mettre mon trigger dessus !


c'est l'alim qui as un probleme c'est certain , elle doit envoier 140V max apres 30seconde et ici elle monte progressivement ça oui mais continue jusque 380V et pas 140V la tension 5V pour le declancheur du trigger arrive bien apres 30seconde , donc y as l'alim qui merde quelque part , je pense a un probleme de reglage ou resistançe mauvaise ou petee quelque part dans la regulation pwm , mais il faut chercher

on peu et c'est mnt que ça me fait tilt , mettre un trigger automatique comme le miens sur sont tube etant donner que cobra a la meme alim et un trigger automatique !!

faut tout tester tout verifier et surtout faire gaffe de pas peter le tube car il est ok se serais con :(

utilise le tube mort que je t'ai filer pour les test ;)

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Mo 28 Jan, 2008 1:14 pm

plus je me relit plus je pense que c'est l'asservisement en tension qui foire

sur une alim pwm il y as une resistançe qui se met sur la sortie anode du passe bank elle mesure la tension en sortie du passbank

si on la debranche l'alim pense que le pass bank ne sort pas assez et pousse le passe banc a fond , se qui a l'air de se passer car 380V correspond au 240V secteur redresser !!

vois a trouver cette resistançe elle doit relier la sortie donc dans l'alim le gros fil jaune qui va au tube et de l'autre coter elle doit allez dans la partie logique verifie qu'elle est ok , il doit avoir surement un otpocoupleur de protection il faut le verifier aussi donc avec le testeur entre le petit fil noir pour le - a coter du gros jaune !! sur la carte il doit avoir des annotation au marqueur noir + et - avec couleur du fil ! as ses deux borne tu doit mesurer 380V ( a tester fil d'anode debranchee , car si le trigger est connecter a chaque "tic " y as possbiliter de retour de THT !!! donc danger pour le testeur et pour toi ! )

apres tu piste donc les composant lier a cette resistançe ;)

courage ;)

au pire si vraiment tu t'en sort pas on prevoiras un jour complet ou tu pourrais passer voir ça plus en profondeur , pasque j'ai vraiment envie qu'elle refonctionne cette alim , en plus elle est toute neuve !!!

fairlas78
Beiträge: 115
Registriert: Sa 17 Nov, 2007 11:14 pm
Do you already have Laser-Equipment?: ALC60 + AOM +Scans ... (~90mw]
DPSS vert ...
Wohnort: Yvelines
Kontaktdaten:

Beitrag von fairlas78 » Mo 28 Jan, 2008 10:05 pm

Bon je vais commencer le démontage ce soir, mais je fais gaffe car j'aime pas trop la HT ...
Je travaille don trigger débranché sur le tube HS.
Ne pourrait-ton pas également remplacer le filament du tube par une ou deux lampes 45 w de voiture pour faire une charge sur la sortie filament de l'alim, plutot que de brancher sur le tube ?
Il y a 10 types de personnes sur cette planète.
Ceux qui comprennent le binaire, et les autres.

Benutzeravatar
cobras62
Beiträge: 1275
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 5:38 pm
Wohnort: France

Beitrag von cobras62 » Mo 28 Jan, 2008 10:17 pm

Decidement, y'a pas mal de soucis d'argon en ce moment, je vais essayer d'aller voir un prêtre pour faire exorciser le forum et les laseristes en général... :?

Je vais suivre également ce topic, j'en tirerais peut-être quelques infos pour ma panne :wink:

La différence, c'est que dans mon cas, je n'ai aucune impulsion dans le tube, malgré le trigger qui fait son tic caractéristique!

Bon courage :wink:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Mo 28 Jan, 2008 10:38 pm

C'est ce que je disais , c'est la serie :cry:
Enfin la mienne est réparée, et je commence à la connaitre :lol:
J'ai donné mes schémas à Doc pour qu'il les mette en ligne

@ Fairlas78
Pour ton alim , je pense que le transistor qui regule le courant c'est mis en court-circuit
Tu a toute la tension redressée sur le tube
Controle les transistors de puissance TO3 entre emetteur et collecteur
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

fairlas78
Beiträge: 115
Registriert: Sa 17 Nov, 2007 11:14 pm
Do you already have Laser-Equipment?: ALC60 + AOM +Scans ... (~90mw]
DPSS vert ...
Wohnort: Yvelines
Kontaktdaten:

Beitrag von fairlas78 » Mo 28 Jan, 2008 11:07 pm

Ce n'est pas impossible en effet que les transistors soient en cc !
J'ai reussi a demonter, mais c'est quasi impossible à faire tourner sur table tellement les circuits imprimés sont imbriqués les uns dans les autres (5 Ci formants un cube, seul un coté n'est pas bouché).
Il faudrait mettre des connecteurs prolongateurs partout, ce n'est pas simple. (En plus la section des contacts dorés est d'environ 3mm)
J'ai vu le transistors du passbank, ils ont l'air en bon état, ce sont des boitiers type TO247, mais il y a une plaque devant, pour les maintenir contre le radiateur et je n'ai pas pus voir la réference.
Je verrais pour tester demain soir ... si je ne suis pas trop découragé :(
Il y a 10 types de personnes sur cette planète.
Ceux qui comprennent le binaire, et les autres.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Di 29 Jan, 2008 12:05 am

pas la piene de les tester j'ai deja tester il sont ok vu que la tension monte progressivement de 0 a 380V

le probleme est quelque part comme j'ai expliquer plus haut tu doit avoir une resistançe branchee sur la sortie du passbanc pour mesurer la tension de sortie l'alim ne vois plus la tension de sortie et crois donc que l'alim ne debite rien et monte le voltage au max dans les transistor il faut donc cherche de se coter la ;)

pour la tht tant que le fil d'anode venant de l'alim au trigger est debrancher tu ne risque rien , mais fait attention quand meme 380VDC avec 20ampere passable est encore plus dangereux que la tht du trigger !!!

ne pas transpirer et travaille a tete reposee et surtout pas sous pression , un court jus et tu risque de griller l'alim et de te griller avec !

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Di 29 Jan, 2008 12:24 am

:oops:
J'ai cru que tu avais les 380 volts à la mise en route

Si la tension monte progressivement , Doc a raison , les transistors de puissance du pass-bank ne sont pas en cause
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

fairlas78
Beiträge: 115
Registriert: Sa 17 Nov, 2007 11:14 pm
Do you already have Laser-Equipment?: ALC60 + AOM +Scans ... (~90mw]
DPSS vert ...
Wohnort: Yvelines
Kontaktdaten:

Beitrag von fairlas78 » Mo 11 Feb, 2008 12:24 am

Bon re-test enfin ce soir !
Voici les temps et la tension mesurée sur le fil d'anode :
(Trigger débranché, of course)
Branchement.
Tension grimpe rapidement à 155 v.
Au bout de 3 secondes on entend un relais s'enclencher, et la tension passe à 158 v.
20 secondes après la mise sous tension, un autre relais s'enclenche, il pilote l'optocoupleur de commande du trigger.
Cela semble t-il être un fonctionnement normal ?
Je n'ai pas osé rebrancher le file d'anode sur le trigger ...
Le filament s'alllume.
Il y a 10 types de personnes sur cette planète.
Ceux qui comprennent le binaire, et les autres.

Antworten

Zurück zu „Alimentations“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 1 Gast