Alim pour diode laser

utilisation, assemblage et modifications des alimentations pour laser

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mi 19 Dez, 2007 1:57 pm

il suffit de regler le gain de facon a ce que le signal en entree du transistor ne soit pas dans la plage de saturation du transistor, sinon en effet il fonctionne en commutation

il vaut mieux prendre pour cela un transistor prevu pour l'audio et regarder dans sa datasheet la courbe de gain qui permettra de determiner le courant maximum de base avant que ca entre en commutation

mais attention hein ce n'est que le transistor qui est connecte a l'optocoupleur qui est a verifier, c'est lui qui tiens ce role de modulation

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Mi 19 Dez, 2007 2:16 pm

Pourquoi n'a tu pas gardé le TIP 142 ?
Le circuit est conçu pour

Et j'ai vu que tu avais rajouté beaucoup de chose , alors que ma démarche avais été de simplifier au contraire, maintenant , il y a quatres potard
Et ou est la resistance de puissance ?
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mi 19 Dez, 2007 2:52 pm

le tip est de meme boitier, donc la reference on s'en fout...

les potars, il y a la reference de tension, le gain de la modulation, le gain de l'opto, la compensation, et enfin le gain de l'etage de sortie pour la visualisation du courant...

sinon, on peux aussi simplifier a l'extreme et retirer tout ce qui est compensation et sortie de mesure, ainsi que moduler directement sur l'AOP et on a la moitie des composants en moins

la resistance de puissance c'est RMES, le connecteur pour la mettre

le connecteur SEC sert aussi a court-circuiter l'entree modulation pour faire office de securite "boitier ouvert"

en fait, j'ai modifie l'alim de facon a l'adapter au labo de photophysique dans lequel je travaille car nous allons faire des kits DPSS pour les eleves

lolo010
Beiträge: 187
Registriert: So 20 Jun, 2004 6:06 pm
Wohnort: Nice 06

Beitrag von lolo010 » So 30 Dez, 2007 9:53 pm

salut a tous
voila est il possible de mettre ce schema en modulation analogique pour pourvoir faire des degrade car la il est en ttl je les essayer sur easylase et le logiciel mamba et il est impossible de faire un degrade
les diode etiend de suite

merci
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » So 30 Dez, 2007 11:15 pm

salut,

si je ne m'abuse, il faut changer le type d'optocoupleur et mettre a la place celui qu'utilise Electron190

peut etre qu'en experimentant avec differents types d'optocoupleurs, tu obtiendra la modulation analogique souhaitee... tu peux aussi eventuellement faire varier la resistance de limitation de courant de la diode de l'optocoupleur, par exemple en mettant une resistance de 470 ohm et un potar de 1K ohm en serie...

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Mo 31 Dez, 2007 4:00 am

Le schéma que Lolo a mis , c'est le schéma que j'ai voulu utiliser au départ
Il comporte des erreurs et j'ai du faire pas mal de modifs pour obtenir quelque chose qui marche

Les pcb de la derniere version sont gravé , il faut que je trouve un moment pour les cabler :wink:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Beitrag von tek-man » Mo 31 Dez, 2007 10:36 am

lolo010 hat geschrieben:salut a tous
voila est il possible de mettre ce schema en modulation analogique pour pourvoir faire des degrade car la il est en ttl je les essayer sur easylase et le logiciel mamba et il est impossible de faire un degrade
les diode etiend de suite
merci
Tu peux régler la puissance sur mamba.. Mais ça ne fonctionne pas avec ton Driver c'est ça?
Pas besoin d'être en analogique pour régler la puissance d'une couleur.
Puisqu'en numérique ca marche en PWM.
Par contre il faut un driver assez rapide pour rendre le PWM.
Je pense que tu devrais voir avec le driver d'electron, puisque le sien fonctionne bien.
Pour l'analogique, perso, je ne suis pas un fada à 100%, car pour vraiment en profiter il faut que toutes les sources soient analogiques...
Apres si c'est pour avoir 16000000 couleurs en analogique ou bien 4000000 en numérique, ton œil ne verra pas facilement la différence! ;)
Moralité la vitesse (tenue et réponse en fréquence) importe plus que l'analogique.
Il vaut mieux un bon driver numérique qu'un mauvais analogique...
Bild

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Mo 31 Dez, 2007 11:00 am

le schema donne fonctionne , c'est le drivers diode dpss que medialas fesait au debut (il ne le font plus ! ) j'ai la carte mamba original c'est la meme et elle va tres bien

la seule chose c'est que en analogique ça passe jusque a la base du bc548 nommer T4

apres ça sort en tout ou rien , il faudrais revoir le pont diviseur en entree pou comme la dit shard ne plus utiliser le transistor en tout ou rien !!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mo 31 Dez, 2007 2:27 pm

cf courbe de gain du transistor, dans la datasheet, revoir le courant de base pour que le point de fonctionnement ne soit plus en zone de saturation...

autrement dit, pour les non electroniciens, a peu pres tous les transistors fonctionnent de deux maniere: en amplification ou en commutation.

lorsque le courant de base passe au dessus d'une certaine valeur, le transistor passe en commutation car, pour vulgariser, la base du transistor est "saturee d'electrons".

entre la phase "non conduction" et la phase "saturation", il y a toute une zone de fonctionnement dans laquelle le transistor est en amplification.
la "taille" de cette zone depend du transistor, de son gain et de ses caracteristiques (dopage, etc...)

on peux travailler dans cette zone en controlant la fourchette de courant admissible a la base du transistor, toutes les donnees etant disponibles dans la datasheet du transistor...

je vous laisse le soin de consulter vous meme un peu de theorie, pour ceux qui veulent savoir comment ca marche en profondeur (porteurs majoritaires, minoritaires, paires electron-trou, etc...) et je vous garantis que c'est passsionnant comme domaine... car a peu pres tous les semiconducteurs (triacs, thyristors, diodes, transistors...) sont bases sur cette technologie, et on comprend beaucoup de principes interessants

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Mo 31 Dez, 2007 2:51 pm

Ce sont les annotations sur le schéma qui sont fausses
Le gain des transistors utilisés est très important , c'est pour cela que je m'en tient à mon montage en cms , car le moindre changement et ça ne marche plus ( rappelez-vous mes essais au début )
La forme et la longueur des pistes importe aussi car c'est de la HF
C'est pour cela que j'ai du redessiner la carte plusieurs fois

Recopier juste un schéma correct ne donnera pas forcément un montage qui marche
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
dronic
Beiträge: 5
Registriert: Sa 12 Jan, 2008 1:36 pm
Wohnort: Lille agglo - France

Beitrag von dronic » So 13 Jan, 2008 3:16 pm

Bonjour tous.

Je viens juste de m'inscrire sur le forum car ce topic m'intéresse moi aussi beaucoup.

En le parcourant, je n'ai pas trouvé les fichiers .BRD et .SCH de la dernière version de platine CMS d'Electron190.

Serait il possible de les poster ?

Merci d'avance.

Benutzeravatar
djrenzo
Beiträge: 931
Registriert: Mo 27 Nov, 2006 9:03 pm
Wohnort: 22110 rostrenen bretagne

Beitrag von djrenzo » Mo 28 Jan, 2008 12:51 pm

ou sous kikad !!! moi aussi je veux realiser l'alime d'electron ma fois je me lance dans le cms !!! on verra bien ce que ça va donnée ( je vien d'investir dans un weller pour cms)
du laser plein les yeux et des rêves plein la tète

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Di 25 Mär, 2008 1:24 am

Des nouvelles :lol:
Je vais faire la V2 , j'ai quelques pcb de pret , mais ils sont deja réservés

Si tout fonctionne comme je l'espere , avec modul ttl ou analogique , je pense faire fabriquer les pcb par une boite pro , en petites series
Donc pcb avec trous métalisés , vernis épargne et sérigraphie

Je me renseigne en ce moment sur les prix
En fonction de cela , comme beaucoup d'entre vous montent des lasers à diodes multiples , je pense demander qui serai interessé et faire une commande de pcb en fonction
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Di 25 Mär, 2008 10:12 am

en plus bien souvent chez ces boites tu peux commander des PCB non separes, pratique pour faire des plaques de 8 ou 16 alims ^^

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Beitrag von djtieum » Do 31 Jul, 2008 4:28 pm

Si j'ai bien compris , ( dites moi si je me trompe ...) Le banking sert à commander l'allumage ou l'extection de la diode ?

Est ce qu'il serait possible d'immaginer un shéma "simplifié" , pour que les noivices, comme moi :roll: , puisse le réaliser :idea:
En faite c'est surtout une question pour toi Electron190 :wink:

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Fr 01 Aug, 2008 4:13 pm

son schema est deja extremement simple...

tu peux chercher une regulation en courant plus simple, tu n'en trouvera pas...

en gros le 317 forme une source de tension constante reglable...

la resistance sous la diode laser mesure le courant, pour 1 ohm parcouru par 1 ampere on a 1 V (ou 1V pour 100mA si 10 ohm)

l'ampli op agit en comparateur et compare la tension de mesure du courant de diode a celui de reference... quand il est au dessus c'est on, quand il est au dessous c'est off

en gros tu as en permanence un reajustement de la conso, on appelle ca une contre-reaction car on utilise la sortie pour amortir les variations

j'espere avoir assez simplifie les choses, que les pros de l'electro ne me jettent pas de pierres, je suis assez fatigue en ce moment ^^

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Beitrag von djbastien » Fr 01 Aug, 2008 6:38 pm

Moi j'ai un petit soucis avec cette alim.

Elle marche nikel en TTL mais pas en analogique.

Je crois que le prob avait déjà été évoqué mais je ne sais pas si quelqu'un avait donné une solution.

Sinon c'est sur que le schémas est assez simple et performant.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » So 03 Aug, 2008 4:59 pm

c'etait la partie optocoupleur qui etait en tout ou rien

Electron190 avait expose une solution sur base d'un optocoupleur qui fonctionnait en analogique, il faut fouiller

Benutzeravatar
djtieum
Beiträge: 1111
Registriert: Di 22 Jul, 2008 11:25 am
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)
Wohnort: Limoges 87

Beitrag von djtieum » Mo 04 Aug, 2008 8:40 am

shrad hat geschrieben:son schema est deja extremement simple...

tu peux chercher une regulation en courant plus simple, tu n'en trouvera pas...

en gros le 317 forme une source de tension constante reglable...

la resistance sous la diode laser mesure le courant, pour 1 ohm parcouru par 1 ampere on a 1 V (ou 1V pour 100mA si 10 ohm)

l'ampli op agit en comparateur et compare la tension de mesure du courant de diode a celui de reference... quand il est au dessus c'est on, quand il est au dessous c'est off

en gros tu as en permanence un reajustement de la conso, on appelle ca une contre-reaction car on utilise la sortie pour amortir les variations

j'espere avoir assez simplifie les choses, que les pros de l'electro ne me jettent pas de pierres, je suis assez fatigue en ce moment ^^
Pas si simple que ça pour un novice comme moi :oops: mais merci de tes explications.

Est ce que je peux enlever la partie avec le CNY18 ? ( partie Blanking ? )
Quel est le but du LM358 ( + C3 ) tout seul en bas de page ?
Est ce qu'une ame charitable pourait mettre sur le post la liste complette des composants :?:

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Mo 04 Aug, 2008 4:50 pm

le lm358 est un ampli operationnel qui joue le role de comparateur entre la tension de reference et la tension de mesure du courant

le cny est un optocoupleur, c'est lui qui ne passe pas en TTL et qu'il faut remplacer pour avoir de l'analogique

sinon pour info tu as le site de malvino sur lequel tu pourra trouver des explications sur les differents composants et leurs fonctions, et divers sites expliquant les bases d'une boucle de regulation, cf GOOGLE ;) (etant donne que tout a deja ete explique dans des dizaines de posts sur le forum je ne vais pas m'etendre plus)

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Beitrag von doctoritchy » Mo 04 Aug, 2008 8:27 pm

alors oui l'opto limite en ttl , et il faudrais plutot un pc817 !

mais attention il faut voir aussi du coter des transistor si il sont utiliser en saturer ou pas , si en saturer , c'est ttl , si pas alors analogique ;)

le drivers de die4laser est analogique !

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Di 05 Aug, 2008 9:27 am

si je me souviens bien Electron avait fait les tests ils fonctionnent en amplification, je ne sais plus qui avait demande ce qu'il pouvait faire pour l'analogique et il en etait arrive a cette conclusion

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Beitrag von djbastien » Di 05 Aug, 2008 11:09 pm

Ok je testerai d'envoyer le signal en aval de l'opto.

Benutzeravatar
djrenzo
Beiträge: 931
Registriert: Mo 27 Nov, 2006 9:03 pm
Wohnort: 22110 rostrenen bretagne

Beitrag von djrenzo » Fr 22 Aug, 2008 11:19 pm

je suis achteur de deux alim electron !!!!! si tu fait du pcb cms pense a moi
du laser plein les yeux et des rêves plein la tète

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Beitrag von djbastien » Do 28 Aug, 2008 9:55 pm

Bon j'ai fait quelques tests.

J'ai branché un sinus après l'opto et j'ai toujours du TTL!

Je précise, j'utilise le schéma qui a été posté plus haut.

Donc un sinus en entrée (centré en 0, de 5V d'amplitude), après la diode j'ai plus que l'alternance positive (normal), puis sur la base du transistor je commence déja à avoir de la distorsion.
Ca me fait un signal carré arrondi puis en sortie carrément un carré.

Par contre j'ai pas pensé à tester la sortie de l'opto avec un sinus en entrée. La prochaine foi!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Fr 29 Aug, 2008 3:00 pm

a voir changer une valeur de resistance pour faire travailler le transistor hors de sa saturation

jmn
Beiträge: 1
Registriert: Fr 26 Okt, 2007 9:15 am

Difference Schema

Beitrag von jmn » Fr 10 Okt, 2008 10:27 am

Bonjour à tous,

je deterre un peu le post mais pourquoi y a-t-il une difference dans le schema d'origine en allemand de "die4laser" et celui de Electron190 ?

Sur celui d'origine le reglage de courant ce fait sur la patte 3 du LM358
dans l'autre le reglage ce fait sur la patte 2 du LM358.

Merci, à tous

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Di 14 Okt, 2008 5:54 pm

Parce que le schéma allemand dont tu parle n'est pas le schema d'origine qui m'a servi à faire mon alim
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Beitrag von shrad » Di 14 Okt, 2008 6:21 pm

je vais peut etre dire une connerie, mais je pense que le LM358 doit avoir une datasheet qui traine quelque part sur le net et dans laquelle on renseigne de la fonction des pattes 2 et 3 et quelle est la difference entre elles

on doit surement aussi trouver des renseignement sur les amplificateurs operationnels, ca serait pas mal aussi d'avoir un aprofondissement general

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Di 14 Okt, 2008 7:48 pm

Oui , il y a tout les data sur certains sites dédiés comme celui-ci :

http://www.datasheetarchive.com/

Tu tape n'importe quelle reference et tu a le datashet
Je ne me sert plus que de ces sites pour bosser au lieu de chercher dans mes papiers les datas d'un composants

Au sujet de mes alims , j'ai trois cartes de proto qui sont prévue pour le TTL et l'analogique , avec reglage du niveau d'entrée
Je vais les cabler et les faire tester par certain d'entre vous en condition réelle ( moi , je n'ai pas de laser de spectacle )

Si tout marche bien , je ferai fabriquer le PCB par une société pour avoir quelque chose de présentable , trous metal et serigraphie et vernis epargne
Le prix pour une grande serie ( une plaque A4 peut contenir beaucoup d'alim ) ne revient pas cher
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
ledinblue
Beiträge: 180
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 2:01 pm
Wohnort: louvain la neuve (Belgique)

Beitrag von ledinblue » Di 14 Okt, 2008 8:13 pm

Electron190 hat geschrieben:Oui , il y a tout les data sur certains sites dédiés comme celui-ci :

http://www.datasheetarchive.com/

Tu tape n'importe quelle reference et tu a le datashet
Je ne me sert plus que de ces sites pour bosser au lieu de chercher dans mes papiers les datas d'un composants

Au sujet de mes alims , j'ai trois cartes de proto qui sont prévue pour le TTL et l'analogique , avec reglage du niveau d'entrée
Je vais les cabler et les faire tester par certain d'entre vous en condition réelle ( moi , je n'ai pas de laser de spectacle )

Si tout marche bien , je ferai fabriquer le PCB par une société pour avoir quelque chose de présentable , trous metal et serigraphie et vernis epargne
Le prix pour une grande serie ( une plaque A4 peut contenir beaucoup d'alim ) ne revient pas cher
Si je peux te conseiller une société c'est celle-ci:
http://www.pcbcart.com/cart.php
je ne sais pas si je peux mettre directement le lien mais j'ai déjà fait faire chez eux et c'est parfait! pas cher en plus!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Di 14 Okt, 2008 9:08 pm

Merci , je vais voir aussi cette boite et ce qu'il proposent pour comparer

J'étais parti sur celle-ci :
http://www.pcbdiscount.com/catalog/fabr ... -p-28.html
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Di 14 Okt, 2008 9:17 pm

Je sais pas si il fait ce que tu veux mais tu peux demander a RE12 ?

http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... highlight=

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Di 14 Okt, 2008 9:34 pm

Je connais Re12
Mais il fait les meme pcb que moi ( ou l'inverse :lol: )

Et puis comme ça j'aurais pas à faire les trous
C'est pour ça que j'aime bien les cms

Maintenant que j'ai moins mal aux yeux , j'ai refait quelques montages dont une carte avec plus de 100 trous :cry:
Mais c'est pas du laser
C'est une horloge avec defilement sur tube VFD
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Di 14 Okt, 2008 9:44 pm

Electron190 hat geschrieben:C'est une horloge avec defilement sur tube VFD
Bein par curiositée, tu peux nous en parlé ?, c'est quoi VFD ? (si je suis sur le forum, c'est pour apprendre..)

Antworten

Zurück zu „Alimentations“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 3 Gäste