CO²
Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)
- doctoritchy
je pense que j'ai lut mais je sais plus ou que la flotte doit circuler dans le sens du plasma enfin dans le sens du courant qui traverse le tube , d'apres dirk ça n'a pas trop d'importançe pour les tube argon et krypton
mais pour les tube co² je sais pas plus desoler !
va matter sur samlaserfaq je pense que ct la que j'ai lut ça y as deja pas mal de temp !
mais pour les tube co² je sais pas plus desoler !
va matter sur samlaserfaq je pense que ct la que j'ai lut ça y as deja pas mal de temp !
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats
Merci
J'y ai trouvé la réponse
On rentre par le miroir arriere , puis la cavitée , puis le miroir de sortie , et sur mon montage , le groupe de resistance en dernier
J'ai comparé sur mon vieux Sylvania , c'est pareil
J'y ai trouvé la réponse
On rentre par le miroir arriere , puis la cavitée , puis le miroir de sortie , et sur mon montage , le groupe de resistance en dernier
J'ai comparé sur mon vieux Sylvania , c'est pareil
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats
J'ai monté un proto du water cooling , après je met en marche le tube
Et ensuite , montage propre sur banc , avec le systeme de colimation et les miroirs de deviation , et autre chose qu'un bibon comme reservoir
Il vas aussi y avoir une sécurité sur le watercooling , qui me coupera le laser si l'eau chauffe trop , ou si la pompe s'arrete ou qu'il y a une fuite (perte de pression )
Tout avec des pieces récupérées dans un vieux lave-vaisselle
des pressostats pour les niveaux d'eau et la pression
Des capteur de température sur la cuve et à l'entrée du laser
Je peut meme asservir la puissance du laser en fonction de la température de l'eau (pour le fun
)
Meme la pompe à eau vient du lave-vaisselle
Y a meme des morceaux de parachute
Je viens de faire un essai , déja , ça fuit pas
Et ensuite , montage propre sur banc , avec le systeme de colimation et les miroirs de deviation , et autre chose qu'un bibon comme reservoir
Il vas aussi y avoir une sécurité sur le watercooling , qui me coupera le laser si l'eau chauffe trop , ou si la pompe s'arrete ou qu'il y a une fuite (perte de pression )
Tout avec des pieces récupérées dans un vieux lave-vaisselle
des pressostats pour les niveaux d'eau et la pression
Des capteur de température sur la cuve et à l'entrée du laser
Je peut meme asservir la puissance du laser en fonction de la température de l'eau (pour le fun

Meme la pompe à eau vient du lave-vaisselle
Y a meme des morceaux de parachute

Je viens de faire un essai , déja , ça fuit pas
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- tek-man
- Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess
>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm
3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm - Wohnort: Paris
ALC 909 avec alim maison
P.....N
J'ai failli foutre le feu au labo
Je n'avais pas vu qu'il s'était allumé et je faisais monter la puissance
Le canal s'illumine très peu et je n'ai pas réussi de photos
Mais ça marche et je peut regler la puissance comme je veut
En reponse à Tek-man , le tube c'est les resistances , comme elles dissipent une grande puissance , elles sont refroidies aussi
Bon d'accord , c'est le bazard , mais c'est juste un proto

J'ai failli foutre le feu au labo
Je n'avais pas vu qu'il s'était allumé et je faisais monter la puissance

Le canal s'illumine très peu et je n'ai pas réussi de photos
Mais ça marche et je peut regler la puissance comme je veut
En reponse à Tek-man , le tube c'est les resistances , comme elles dissipent une grande puissance , elles sont refroidies aussi
Bon d'accord , c'est le bazard , mais c'est juste un proto
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Voila une photo réussie , dans le noir
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- tek-man
3.5W Full Color Laser
ALC 909 avec alim maison
Dangereux moi ?
Qui a dit ça
La longueur d'onde d'un CO² c'est dans les 10µm ( pas nm mais bien µm )
C'est dans le lointain IR
Maintenant je suis en train de faire mon montage de focalisation
Qui a dit ça

La longueur d'onde d'un CO² c'est dans les 10µm ( pas nm mais bien µm )
C'est dans le lointain IR
Maintenant je suis en train de faire mon montage de focalisation
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- tek-man
3.5W Full Color Laser
ALC 909 avec alim maison
Je met les lunettes de protection et je dirige le faisceau à un endroit ou ça ne craint rien
Et de plus le faisceau diverge beaucoup donc sans grand danger passé un metre
Ca decoupe vachement bien la mousse plastique de plus d'un cm d'épais mais ça pu ( et c'est surement nocif
)
Je vais quand meme monter mon alim pwm , car j'ai tout les éléments et je l'ai presque finie , et c'est beaucoup moins encombrant que mon transfo de tube Xray
Au fait , une précision pour Shrad , laisse tomber la gravure de pcb avec un CO² , on fait de très bon mirroirs pour cette longueur d'onde en cuivre poli
Donc , pour graver un pcb , il vas te falloir une puissance énorme et tu vas y passer plus de temps qu'avec du vulgaire perchlo
Et de plus le faisceau diverge beaucoup donc sans grand danger passé un metre
Ca decoupe vachement bien la mousse plastique de plus d'un cm d'épais mais ça pu ( et c'est surement nocif

Je vais quand meme monter mon alim pwm , car j'ai tout les éléments et je l'ai presque finie , et c'est beaucoup moins encombrant que mon transfo de tube Xray
Au fait , une précision pour Shrad , laisse tomber la gravure de pcb avec un CO² , on fait de très bon mirroirs pour cette longueur d'onde en cuivre poli
Donc , pour graver un pcb , il vas te falloir une puissance énorme et tu vas y passer plus de temps qu'avec du vulgaire perchlo
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- damiens
- Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter - Wohnort: lille; 59
c'est bien toi qui vouais faire un montage pour voir les IR? c'est l'occasion ou jamais de le tester non ^^
au moi ca grillera avant tes yeux, avec tout ce que tu fais et que tu sais faire ça serait con que tu ai deux trous dans la tête à la place des yeux ^^
en tout cas c'est sympa le CO2 j'ai hate de voir ta graveuse ^^
au moi ca grillera avant tes yeux, avec tout ce que tu fais et que tu sais faire ça serait con que tu ai deux trous dans la tête à la place des yeux ^^
en tout cas c'est sympa le CO2 j'ai hate de voir ta graveuse ^^
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!
Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Mais le montage pour voir les IR je m'en sert depuis un moment , il est au point
Je l'utilise pour le @808
Mais tu me donne une bonne idée , je vais voir ce que ça donne sur cette longueur d'onde
En tout cas , t'a vu le transfo ? C'est le top
Je l'utilise pour le @808
Mais tu me donne une bonne idée , je vais voir ce que ça donne sur cette longueur d'onde
En tout cas , t'a vu le transfo ? C'est le top

Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- tek-man
3.5W Full Color Laser
DIY Laser Harp
oué, sympa ton pti transfo ^^ faudra que j'apprenne quelques trucs sur les transfos, la manière de les bobiner et tout ^^
au fait, vos tubes à ray X vous els utilisez pour quoi? lol parce que à par en radiographie je vois pas à quoi ca sert... je sais qu'on l'utilise dans les centrales nucléaires et les industries pour voir les microfissures dans les pipes mais d'ici que tu me dise que tu as une centrale nucléaire chez toi la je te croierai pas mdr !!
au fait, vos tubes à ray X vous els utilisez pour quoi? lol parce que à par en radiographie je vois pas à quoi ca sert... je sais qu'on l'utilise dans les centrales nucléaires et les industries pour voir les microfissures dans les pipes mais d'ici que tu me dise que tu as une centrale nucléaire chez toi la je te croierai pas mdr !!
- electron190
ALC 909 avec alim maison
C'est du continu
La longueur d'onde exacte c'est 10,6µm
Pour ce qui est de la découpe , si , mais pour l'instant je n'ai aucunes optiques devant , donc une grosse divergence , mais je ne mettrais pas ma main devant quand meme
J'ai ce qu'il faut pour me faire un faisceau très fin , qui me servira a faire des gravures sur des circuits hyperfréquence de radar pour les ajuster en fonctionnement (comme il n'y a aucun contact physique avec la pièce à ajuster )
Le but n'est pas de les découper en fait , et c'est aussi pour celà l'alim PWM , c'est pour pouvoir avoir un réglage fin de la puissance
Mais je pense que je ferais quand meme quelque essais de découpe sur d'autre matériaux , histoire de voir
C'est pour cela que j'ai précisé que ce n'était pas pour graver des pcb , d'ailleur le CO² coupe très mal le cuivre qui est un très bon reflecteur de cette longueur d'onde
On fabrique certains miroirs @10,6µm avec du cuivre ayant subit un polissage optique
Au fait , je n'ai peut-etre pas une centrale nucléaire chez moi , mais ......
J'ai une grosse boite en plomb ou il y a ça:
La longueur d'onde exacte c'est 10,6µm
Pour ce qui est de la découpe , si , mais pour l'instant je n'ai aucunes optiques devant , donc une grosse divergence , mais je ne mettrais pas ma main devant quand meme

J'ai ce qu'il faut pour me faire un faisceau très fin , qui me servira a faire des gravures sur des circuits hyperfréquence de radar pour les ajuster en fonctionnement (comme il n'y a aucun contact physique avec la pièce à ajuster )
Le but n'est pas de les découper en fait , et c'est aussi pour celà l'alim PWM , c'est pour pouvoir avoir un réglage fin de la puissance
Mais je pense que je ferais quand meme quelque essais de découpe sur d'autre matériaux , histoire de voir
C'est pour cela que j'ai précisé que ce n'était pas pour graver des pcb , d'ailleur le CO² coupe très mal le cuivre qui est un très bon reflecteur de cette longueur d'onde
On fabrique certains miroirs @10,6µm avec du cuivre ayant subit un polissage optique
Au fait , je n'ai peut-etre pas une centrale nucléaire chez moi , mais ......
J'ai une grosse boite en plomb ou il y a ça:
Zuletzt geändert von electron190 am Fr 01 Jun, 2007 12:26 am, insgesamt 1-mal geändert.
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- seb_night
- Do you already have Laser-Equipment?: Laser vert 100mW + scan Eco / Laser JDS Uniphase + Terascan +
easylase + HE Laserscan - Wohnort: Louviers (27)
tiens j'ai trouvé ça une CNC laser !
http://www.nilno.com/laser_intro/index.html
Electron je t'ai envoyé un MP pour mon pcb.
http://www.nilno.com/laser_intro/index.html
Electron je t'ai envoyé un MP pour mon pcb.
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Je t'ai répondu , ça vas etre bon , mais il faut savoir lever le pied et remettre en question certaines choses quand tout part en c.....
C'est pour ça que j'ai toujours deux ou trois projets en cours
C'est pour ça que j'ai toujours deux ou trois projets en cours

Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- tek-man
3.5W Full Color Laser
ALC 909 avec alim maison
En physique nucléaire , on appelle ça une période
Et en anglais "Half Life"
Qui n'y a pas joué au moins une fois , en se prenant pour Gordon Freeman
(j'ai encore le jeu )
Bon , mais je vous rassure , le Be de nos argon est un isotope non radiactif , et il n'est pas utilisé que dans les lasers , mais en electronique , ou il sert souvent d'isolateur ou de boitier pour certain transistors
Par contre , tres nocif par inhalation (provoque des oeudemes dans les poumons
)
Donc , quitte à se répéter faite gaffe si vous cassez un argon
Ne touchez pas les debris et arrosez les d'eau (sans en mettre partout ) de façon à éviter les poussieres
Car ce sont les poussieres qui sont le plus nocives
Pour en revenir au CO² , la puissance que j'ai n'est pas suffisante pour découper de la ferraille , je n'ai que 18 watts au maxi
Peut-etre que si je me trouve un 100 ou 120 watts je me ferais une cnc moi aussi
Et super le site !
Et en anglais "Half Life"
Qui n'y a pas joué au moins une fois , en se prenant pour Gordon Freeman

Bon , mais je vous rassure , le Be de nos argon est un isotope non radiactif , et il n'est pas utilisé que dans les lasers , mais en electronique , ou il sert souvent d'isolateur ou de boitier pour certain transistors
Par contre , tres nocif par inhalation (provoque des oeudemes dans les poumons

Donc , quitte à se répéter faite gaffe si vous cassez un argon
Ne touchez pas les debris et arrosez les d'eau (sans en mettre partout ) de façon à éviter les poussieres
Car ce sont les poussieres qui sont le plus nocives
Pour en revenir au CO² , la puissance que j'ai n'est pas suffisante pour découper de la ferraille , je n'ai que 18 watts au maxi
Peut-etre que si je me trouve un 100 ou 120 watts je me ferais une cnc moi aussi

Et super le site !
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- damiens
DIY Laser Harp
tiens une boite en Pb ^^ c'est quel isotope qui est à l'interieur? genre du césium ou un truc du genre ???
au fait j'avais jamais fait la relation avec half life!!!! maintenant je comprends mieux mdr d'ailleur en passant super jeu!!! et vive le pied de biche ^^
au fait j'avais jamais fait la relation avec half life!!!! maintenant je comprends mieux mdr d'ailleur en passant super jeu!!! et vive le pied de biche ^^
Hop, avec un peu de retard, je confirme quelques points
Donc oui, la longueur d'onde c'est bien 10 600nm, et c'est du rayonnement continue.
Comme la dit Electron, la plupart des miroirs de ce type de laser sont en suivre poli, d'ailleur on ne peut usiner du cuivre avec un CO2 car il réfléchit très bien le rayon!
Par contre, pour les optiques traversant le rayon (lentille de collimation ou autre) le verre est à proscrire
En effet, il absorbe très bien le rayonnement IR à 10 600nm, et on peut découper ou casser du verre avec (bah oui, comme le verre est mauvais conducteur de chaleur, ça créée des tensions interne et PAF
). C'est pourquoi une simple paire de lunette avec du verre peut servir comme protection!
D'ailleur, si tu pouvais faire un petit essais de mettre un bout de verre dans le rayon de sortie Electron (mais oublie pas de mettre des lunette de protection si ça explose)
Donc, pour les optiques de sortie, il faut utiliser des optiques en silicium (je ne me souviens plus du nom exacte), quand on a une lame en silicium, c'est noir brillant, la lumière ne passe pas (enfin, la lumière "visible"), mais par contre, c'est transparents pour le rayonnement d'un CO2
Voilà, voilà...

Donc oui, la longueur d'onde c'est bien 10 600nm, et c'est du rayonnement continue.
Comme la dit Electron, la plupart des miroirs de ce type de laser sont en suivre poli, d'ailleur on ne peut usiner du cuivre avec un CO2 car il réfléchit très bien le rayon!
Par contre, pour les optiques traversant le rayon (lentille de collimation ou autre) le verre est à proscrire

D'ailleur, si tu pouvais faire un petit essais de mettre un bout de verre dans le rayon de sortie Electron (mais oublie pas de mettre des lunette de protection si ça explose)

Donc, pour les optiques de sortie, il faut utiliser des optiques en silicium (je ne me souviens plus du nom exacte), quand on a une lame en silicium, c'est noir brillant, la lumière ne passe pas (enfin, la lumière "visible"), mais par contre, c'est transparents pour le rayonnement d'un CO2

Voilà, voilà...
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/
- doctoritchy
pour avoir vu et fait une petite formation sur les cnc laser industrielle
je peu dire que
les optique ne sont pas en verre mais en cuivre polis d'une forme speçiale pour reflechire et colimater le rayon , certaine sont en cuivre mu par des petit acuateur avec de regler la focalisation dans la matiere
on peu façilement faire une fente de 0.2mm dans une tole de 10mm d'epaisseur , mais ilf aut environ 4kw de co² ^^
en yag avec 2kwatt ça passe aussi (plus de rendement en yag ! )
pour ton tube qui diverge heuu il n'a pas de caviter ? car un co² en caviter ne diverge presque pas !!! et sort vachement plus de patate ^^
halflife
oui super jeu je l'adore par contre ça fait vachement longtemp que je savait le raprochement
en plus ma femme bosse avec du tritium tout les jour donc je sais les risque , mais c'est un des isotope les moins radioactif
"marty va chercher le plutonium pour la voiture la dans la valise "

je peu dire que
les optique ne sont pas en verre mais en cuivre polis d'une forme speçiale pour reflechire et colimater le rayon , certaine sont en cuivre mu par des petit acuateur avec de regler la focalisation dans la matiere
on peu façilement faire une fente de 0.2mm dans une tole de 10mm d'epaisseur , mais ilf aut environ 4kw de co² ^^
en yag avec 2kwatt ça passe aussi (plus de rendement en yag ! )
pour ton tube qui diverge heuu il n'a pas de caviter ? car un co² en caviter ne diverge presque pas !!! et sort vachement plus de patate ^^
halflife

en plus ma femme bosse avec du tritium tout les jour donc je sais les risque , mais c'est un des isotope les moins radioactif

"marty va chercher le plutonium pour la voiture la dans la valise "

- electron190
ALC 909 avec alim maison
Il est bien en cavitée mais je me suis mal expliqué
Ce n'est pas la divergence que j'aurais du dire mais le diametre du faisceau de sortie
Pour mon application in me faut un diametre de l'ordre de quelques centiemes de millimetre
Les optiques que j'ai sont effectivement noir tres brillant et la lumière visible ne passe pas à travers
Les miroirs son en silicium pur et le lentilles en arséniure de gallium
Et dans la boite c'est de L'uranium (tient c'est une bonne idée ça une machine ç voyager dans le temps
)
Ce n'est pas la divergence que j'aurais du dire mais le diametre du faisceau de sortie
Pour mon application in me faut un diametre de l'ordre de quelques centiemes de millimetre
Les optiques que j'ai sont effectivement noir tres brillant et la lumière visible ne passe pas à travers
Les miroirs son en silicium pur et le lentilles en arséniure de gallium
Et dans la boite c'est de L'uranium (tient c'est une bonne idée ça une machine ç voyager dans le temps

Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- tek-man
3.5W Full Color Laser
- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
fais gaffe car meme appauvri l'uranium est extremement dangereux a l'inhalation !!!
ne va surtout pas le raper ou le limer ou encore le scier ou le poncer, sinon tu te retrouve a 45 ans avec un cancer de la prostate, du colon, de la gorge, de la thyrroide et des poumons, en meme temps
j'aggrave un peu en regroupant tous les symptomes de la contamination aux poussieres d'uranium appauvri mais prends en deux ou trois et dis toi que c'est realiste...
donc prudence
ne va surtout pas le raper ou le limer ou encore le scier ou le poncer, sinon tu te retrouve a 45 ans avec un cancer de la prostate, du colon, de la gorge, de la thyrroide et des poumons, en meme temps
j'aggrave un peu en regroupant tous les symptomes de la contamination aux poussieres d'uranium appauvri mais prends en deux ou trois et dis toi que c'est realiste...
donc prudence
- electron190
ALC 909 avec alim maison
M'en fout !!!
J'ai plus de 45 ans
(donc , je risque plus rien , et j'en ai déja un
)
Je vous l'avais dit dans un autre post que je travaillais aussi un peu dans le nucléaire pour l'armée , et certains doivent se rappeller les photos de tubes photomultiplicateurs
Je m'en sert pour faire des étalonnages de compteur à scintillation et de compteurs Geiger
Et ce n'est pas de l'U metal mais du pechblende (minerai d'uranium)
Mais faut faire gaffe quand meme , un geiger crépite fort à moins de deux metres
J'ai plus de 45 ans

Je vous l'avais dit dans un autre post que je travaillais aussi un peu dans le nucléaire pour l'armée , et certains doivent se rappeller les photos de tubes photomultiplicateurs
Je m'en sert pour faire des étalonnages de compteur à scintillation et de compteurs Geiger
Et ce n'est pas de l'U metal mais du pechblende (minerai d'uranium)
Mais faut faire gaffe quand meme , un geiger crépite fort à moins de deux metres

Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
justement le pechblede est enormement plus dangereux car la poussiere est dangereuse, mais en plus le rayonnement est permanent
par contre comme tu as une boite assez costaude pour le stocker ca va
la mere d'un ami a travaille avec des isotopes pendant 30 ans et elle a des ennuis de sante enormes notamment a cause de cela.. enfin je n'ai surement pas besoin de te raconter tout ca
pour ce qui est des geiger j'ai une petite capsule de detection recuperee dans un geiger russe entierement optique (aucune partie electrique) selon toi est-ce que je peux l'utiliser comme un tube geiger normal et y foutre 700v ? si tu as une paire de schemas la dessus ca m'interresserait assez bien, notamment pour detecter du radon dans les caves et les milieux exigus
par contre comme tu as une boite assez costaude pour le stocker ca va
la mere d'un ami a travaille avec des isotopes pendant 30 ans et elle a des ennuis de sante enormes notamment a cause de cela.. enfin je n'ai surement pas besoin de te raconter tout ca
pour ce qui est des geiger j'ai une petite capsule de detection recuperee dans un geiger russe entierement optique (aucune partie electrique) selon toi est-ce que je peux l'utiliser comme un tube geiger normal et y foutre 700v ? si tu as une paire de schemas la dessus ca m'interresserait assez bien, notamment pour detecter du radon dans les caves et les milieux exigus
- electron190
ALC 909 avec alim maison
A mon avis la piece que tu a c'est le scintillateur
Il faudrai une photo de cette piece pour en savoir plus
Mais je ne pense pas que tu trouve du radon dans les caves , tu y trouvera plutôt du H²S
Pour ce qui est des rayonnements ,je te rassure ,j'ai reçu toutes les formations necessaires pour travailler là-dessus
Je retourne sur mon logiciel de dessin
, je suis en train de dessiner mon optique pour le CO² car je voudrais bien finir les tests pour libérer la table et passer au montage definitif
Aut fait , Doc , tu avais raison , ça ne diverge pas
Ce soir j'ai trouvé un trou dans un des livres de ma bibliotheque à plusieurs metres , pile dans l'axe du faisceau
En plus c'est un bouquin militaire sur l'armement
Il faudrai une photo de cette piece pour en savoir plus
Mais je ne pense pas que tu trouve du radon dans les caves , tu y trouvera plutôt du H²S
Pour ce qui est des rayonnements ,je te rassure ,j'ai reçu toutes les formations necessaires pour travailler là-dessus
Je retourne sur mon logiciel de dessin

Aut fait , Doc , tu avais raison , ça ne diverge pas
Ce soir j'ai trouvé un trou dans un des livres de ma bibliotheque à plusieurs metres , pile dans l'axe du faisceau
En plus c'est un bouquin militaire sur l'armement

Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Suite
J'ai fait mon systeme de focalisation pour avoir un faisceau très fin
J'ai tourné les pieces dans un lopin de delrin noir que j'avais , mais pour faire de la précision avec ça c'est pas la joie
Ce plastique chauffe quand on le travaille , en soit c'est pas grave , mais ce qui est embetant c'est qu'il a un coef de dilatation trés élevé
Donc , il fallait presque attendre que ça refroidisse entre chaque passes de tournage pour avoir des cotes correctes
Mais c'est fait
Je n'ai plus qu'a assembler et refaire un test avec le laser
J'ai fait mon systeme de focalisation pour avoir un faisceau très fin
J'ai tourné les pieces dans un lopin de delrin noir que j'avais , mais pour faire de la précision avec ça c'est pas la joie

Ce plastique chauffe quand on le travaille , en soit c'est pas grave , mais ce qui est embetant c'est qu'il a un coef de dilatation trés élevé
Donc , il fallait presque attendre que ça refroidisse entre chaque passes de tournage pour avoir des cotes correctes
Mais c'est fait
Je n'ai plus qu'a assembler et refaire un test avec le laser
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Montage assemblé (je mettrais les lentilles au dernier moment )
D'autre part , je pense que si ça marche bien , je passerais à une puissance supérieure
Mais vu le prix des lasers CO² , je pense me le construire moi-meme.
J'ai déja pas mal de pieces , je peut demonter le mirroir AR du Sylvania , il faudra que je le refroidisse mais ce n'est pas un gros probleme car il est monte sur un gros bloc en inox avec des vis pour l'alignement
J'ai trouvé des TEC énormes , peut-etre que je refroidirai le mirroir AR avec
J'ai aussi le tube pour la cavitée , il fait 1 metre 10 , de qualité optique
J'ai aussi trouvé un fournisseur pour l'helium , le CO², mais il me manque le N2
Je vais voir ou se fournissent les stations services qui gonfle les pneux à l'azote
Pour Damien , qui m'avais dit d'utiliser mon montage pour voir les IR , j'ai fait un essai , mais ça ne marche pas à cette longueur d'onde
C'est quand meme très éloigné du @808
Mais bon , on vois quand meme ou vas le faisceau , puisque ça met le feu
D'autre part , je pense que si ça marche bien , je passerais à une puissance supérieure
Mais vu le prix des lasers CO² , je pense me le construire moi-meme.
J'ai déja pas mal de pieces , je peut demonter le mirroir AR du Sylvania , il faudra que je le refroidisse mais ce n'est pas un gros probleme car il est monte sur un gros bloc en inox avec des vis pour l'alignement
J'ai trouvé des TEC énormes , peut-etre que je refroidirai le mirroir AR avec
J'ai aussi le tube pour la cavitée , il fait 1 metre 10 , de qualité optique
J'ai aussi trouvé un fournisseur pour l'helium , le CO², mais il me manque le N2
Je vais voir ou se fournissent les stations services qui gonfle les pneux à l'azote
Pour Damien , qui m'avais dit d'utiliser mon montage pour voir les IR , j'ai fait un essai , mais ça ne marche pas à cette longueur d'onde
C'est quand meme très éloigné du @808
Mais bon , on vois quand meme ou vas le faisceau , puisque ça met le feu

Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Le miroir AR du Sylvania , à coté du méga peltier , et le bout du tube de la cavité à gauche
Une bonne base de départ
Une bonne base de départ

Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190