"usure" des 445 nm sur les [C...o] xj-a240 & cie

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

"usure" des 445 nm sur les [C...o] xj-a240 & cie

Beitrag von miikkkllll » Mo 23 Aug, 2010 2:12 pm

Bonjour à (toutes) et à tous!

J'ai parcouru depuis quelque temps certains site parlant des projecteurs [C...o] XJ-a130, xj a240, etc... (fonctionnant tous sur le meme principe)

Il s'est avéré qu'il fallait, pour les utilisateurs de ce projecteurs le "roder". J'entend par là que plusieurs se sont pleins de la "surabondance" de bleu dans l'image mais qu'après un petit temps, cela s'estompait, il y avait moins de bleu.

Vu de ma façon, cela voudrait-il dire que les diodes s'essoufflent très rapidement
?? :?: :?:

J'ai conscience qu'un laser peut baisser de rendement, mais je pensais que cela arrivait qu'après plusieurs milliers d'heures de fonctionnement,

sources :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 7&start=15

Ils parlent aussi d'une baisse importante des lumens apres 100 heures d'utilisation sur le XJ-A130.
Je n'ai pas remarqué apres 300 h d'utilisation une baisse, en tout cas assez significative pour que je la remarque, des lumens surmon XJ-A240.
Il y a bien une différence importante des couleurs apres rodage


http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1255807

Furthermore, [C...o] could utilise lasers that have already reached their peak levels, thus providing top calibrated performance out of the box, without the irritating colour shift occurring in the first 100-200 hours.


Bien à vous,

Michaël.

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: "usure" des 445 nm sur les [C...o] xj-a240 & cie

Beitrag von kl79 » Mo 23 Aug, 2010 3:17 pm

c'est pas plutot le vert qui s'ameliore ? (phosphore) parce que non, les diodes tiennes c'est pas une centaine d'heure qui vas les tuer.

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: "usure" des 445 nm sur les [C...o] xj-a240 & cie

Beitrag von miikkkllll » Mo 23 Aug, 2010 4:24 pm

Aux dires de ceux qui en parlait, non, car le rouge et le vert (meme si ce dernier et "stimulé" par les lasers bleu) tiennent la route, il faut baisser la quantité de bleu en début de vie et progressivement l'augmenter pour avoir un bon equilibre ce qui se traduit par une répartition différente du temps de passage sur la roue des faisceaux laser !

Bild

Est ce que quelqu'un sait à quelle puissance chacune des 24 diodes est drivée dans le projecteur de type 2500 lumens (le model le plus lumineux) ?

Je demande ces informations car j'aimerai acheter une diode, et il vaut surement mieux conserver les réglages "usines" :D

Michaël

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: "usure" des 445 nm sur les [C...o] xj-a240 & cie

Beitrag von shrad » Mo 23 Aug, 2010 6:30 pm

pour ajouter a la confusion, les diodes sont pilotees a 200Hz a environs 1.4A par diode, a un duty cycle de 50%, donc plus d'1W par diode en equivalent CW, sans refroidissement actif (juste un ventilo et un radiateur)

en prenant ces donnees en compte, on peux, je pense, presumer qu'une utilisation a environs 1W avec refroidissement actif (peltier) est relativement sain pour la diode ^^

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: "usure" des 445 nm sur les [C...o] xj-a240 & cie

Beitrag von miikkkllll » Mo 23 Aug, 2010 7:23 pm

rhoo lalaaa :roll:


l'image et l'explication, c'était pour KL79, et ma question est tout à fait censée à la base :!:

Ce que je voulais dire, c'est que si par exemple [C...o] pousse ses diodes à 300 mw chacune et qu'il y a DEJA une usure prématurée au bout de 300 heures, elles ne vont pas tenir 100H à 1 watt.

Jsuis assez novice comparé à certains sur le forum d'où ma question :mrgreen:

Merci pour ta réponse, je ne savais pas tout ça !

Je me tais maintenant avec mes bêtises et je rentre à ma maison =P

Michaël

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: "usure" des 445 nm sur les [C...o] xj-a240 & cie

Beitrag von kl79 » Mo 23 Aug, 2010 7:40 pm

bein non, reste ici !

Je ne vois pas sur quoi ils se basent pour dire que la luminositée du bleu diminue...ca me surprend beaucoup...quelqu'un a des mesures du flux lumineux sur chaque couleur ?

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: "usure" des 445 nm sur les [C...o] xj-a240 & cie

Beitrag von shrad » Di 24 Aug, 2010 9:02 am

les gars, c'est pas bien complique

[C...o] suralimente ses diodes mais en impulsionnel, et bien plus que nous on ne la suralimente en CW (1,5W pulse contre 1W CW)

de plus, nous on stabilise la temperature dans le cas ideal, donc la duree de vie grimpe en fleche

une autre raison possible et plus probable serait la fatigue de la puce DLP a cause du laser bleu (24W de bleu sur une puce DLP c'est beaucoup plus mechant que 100W de led car coherent etc...)

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: "usure" des 445 nm sur les [C...o] xj-a240 & cie

Beitrag von doctoritchy » Di 24 Aug, 2010 2:14 pm

perso je pense plus au filtre phosphore , il doit "s'user" il prend 24watt de laser dans la G (c'est enorme ! ) et le phosphore va donc se modifier avec la chaleur le vert va donc surement changer en plus ou en moins ( normalement en plus vu que le bleu "baisse" )

vu la technique on as du 50/50 donc 24watt de bleu , qui pompe le phosphore , on perd pas mal de watt dans le phosphore , donc on va dire 12watt de bleu qui sorte et 12watt de vert "pomper" , interessant a voir le schema :) , le perte peu aussi etre due a la poussiere , mais je pense plus a une usure du phosphore qui laisse passer moins de bleu et cree peu etre plus de vert par la meme occasion :)

je me trompe peu etre completement , mais pour moi la perte est due au phosphore donc :)


ma diode mise a 1watt , regulée sur tec , a tourner 2heure en tout a cette puissance , aucune baisse n'as ete constatée meme pas d'un seul milliwatt !

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: "usure" des 445 nm sur les [C...o] xj-a240 & cie

Beitrag von shrad » Di 24 Aug, 2010 3:35 pm

la roue de phosphore n'est pas recouverte entierement de phosphore, il reste une fenetre d'environs 60 degres (pour environs 300 degres) sur le cercle

en fait apparemment, sur un cycle de roue au phosphore il y a 16,6666...% du temps ou le bleu est inchange, et le reste ou il genere du vert

maintenant, avec les tours par minute et le rouge, il se peux que le temps soit divise en 33% par couleur en moyenne pour consommer le moins possible, et ca me parait logique

en fait en basse luminosite le duty cycle des diodes est a 50% donc il serait probable que ca donne 25% vert et 25% bleu + 25% rouge, avec des temps morts entre les deux, car le duty cycle mesure en mode haute luminosite est de 60% environs, ce qui donnerait bien un 33%/33%/33%

j'avance une theorie peut etre fumeuse, mais je trouve cela seduisant comme explication

apres, effectivement, il y a une usure au niveau couleurs, mais personnellement je pencherais plutot pour la puce DLP car le phosphore ne pourrait pas voir son gain augmenter en fluorescence, juste diminuer, car molecule organique degradable par des photons a plus haute energie... je pencherais donc plus pour le DLP

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: "usure" des 445 nm sur les [C...o] xj-a240 & cie

Beitrag von kl79 » Di 24 Aug, 2010 3:40 pm

En gros, on es tous d'accord pour dire que ce ne sont pas les diodes qui s'usent.

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu solide“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 2 Gäste