my 445nm CNI

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

my 445nm CNI

Beitrag von olive13 » Mo 26 Jul, 2010 10:50 pm

Coucou la compagnie....

Je poste enfin le 445nm qui remplacera mon dpss laserwave 473nm qui m'a causé bien des soucis
je sais que desormais le 445 est franchement courant dans la plupart des projos mais je tenais a vous montrer ma réalisation qui vaut ce quelle vaut cad pas grand chose mais le resultat est quand meme pas mal :lol:
bien sur ça ne vaut pas la qualité de faisceau d'un bon dpss tout le monde le sait mais il faut l'avouer c'est plus simple a mettre en oeuvre... :wink:
Et puis suite a la remarque de mickael on a pas beaucoup vu de projets en rapport a la quantité de diodes vendues...
:?
le corps est recupéré d'un dpss CNI , ajout d'un peltier 20x20 et fabrication de la monture du collimateur ansi que la base collage a la colle thermique arctic...
la partie optique desormais:
la lentille provient de chez laser66 c'est une 405g-2
ajout de prismes anamorphiques traités 808nm resultat: 20@23% de pertes mais bon y'a du rab :mrgreen:
en fait j'ai besoin de 300mW de 445nm couplé avec un 200mW 473nm pour relever la brillance du bleu
j'ai un spot de 2.5~3mm en sortie et 1.3mrad de divergence en moyenne
la diode est alimentée @530mA par une alim CNI OEM spécialement modifiée...
la régulation en temperature est de l'ordre de 20°.
allez place au photos.....

Benutzeravatar
jy69
Beiträge: 648
Registriert: So 11 Apr, 2010 12:42 am
Do you already have Laser-Equipment?: En construction...
RGb
100 Mw 532 nm
300 Mw 650 nm
125 ? 445 nm
Wohnort: Lyon

Re: my 445nm CNI

Beitrag von jy69 » Mo 26 Jul, 2010 11:09 pm

Bonsoir,

Ben, elle est sexy ta réalisation... :D
Bravo, pour ton boulot et les résultats !

Une question: La photo du spot est faite a quelle distance ?

J.Y

jvr

Re: my 445nm CNI

Beitrag von jvr » Mo 26 Jul, 2010 11:17 pm

bravo a toi olivier :wink:

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: my 445nm CNI

Beitrag von doctoritchy » Di 27 Jul, 2010 12:43 am

haaa , enfin un mod 445nm qui as de la geulle :p


ou comment recyler vos vieux DPSS hs , surtout ne les jeter pas :mrgreen:


par contre avec des lentille cylindrique tu aurais un faiceaux de meilleure qualiter encore ;)


tes mesure de temperature , tu les as faite en ilde et a "fond" ?? ça donne quoi ?


tu as modifier quoi sur l'alim ??

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: my 445nm CNI

Beitrag von kl79 » Di 27 Jul, 2010 9:16 am

Shön ton petit montage :wink:

doctoritchy hat geschrieben:par contre avec des lentille cylindrique tu aurais un faiceaux de meilleure qualiter encore
Ba dites moi comment faut faire ! j'en ai, mais j'arrive juste a faire un trait.. :oops:

et pis allez, ce soir je met les photos de mon 445 a moi ^^

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: my 445nm CNI

Beitrag von djbastien » Di 27 Jul, 2010 9:29 am

sympathique!
dans un boitier de DPSS ça fait bien fini, c'est cool!

pour ma part je m'occupe du mien la semaine prochaine!
ça sera mon module bluray dans lequel j'aurai remplacé les 405 par des 445, rien de plus compliqué ^^

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: my 445nm CNI

Beitrag von olive13 » Di 27 Jul, 2010 2:09 pm

jy69 hat geschrieben:Une question: La photo du spot est faite a quelle distance ?
J.Y
Je dirai a une cinquantaine de metres batiment d'en face photo prise avec zoom
En réalité le spot est encore un peu ovale je dirai un rapport de 1,5X Haut/Larg
mais il est difficile de depasser une magnification de 3 @ 4X vu que les prismes sont collés...
doctoritchy hat geschrieben:haaa , enfin un mod 445nm qui as de la geulle :p
ou comment recyler vos vieux DPSS hs , surtout ne les jeter pas :mrgreen:
par contre avec des lentille cylindrique tu aurais un faiceaux de meilleure qualiter encore ;)
tes mesure de temperature , tu les as faite en ilde et a "fond" ?? ça donne quoi ?
tu as modifier quoi sur l'alim ??
Pour les lentilles cylindriques elles sont commandées en effet le spot doit etre plus "joli" et mois divergent...
La mesure de temp est @20° au niveau du bloc diode en CW et 500mA au niveau du peltier donc j'ai de la marge...
et avec une temp ambiante de 25° environ/ Diode alimentée @ 550mA
Alim OEM TTL passée en analogique... bridage du courant LD @ 1,2A et modification de la valeur min du courant de seuil @110mA@0V pour une valeur Max de 530mA@4,6V

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: my 445nm CNI

Beitrag von doctoritchy » Di 27 Jul, 2010 2:40 pm

oki , tout nikel :)

moi la temp n'est pas stable , ça monte bcp plus en burn , mais je sais pourquoi , la sonde est sur la plaque froide et le diode et sont support est visser dessus , donc je pense que ma pate thermique n'est pas assez efficace , je vais allez chercher de l'artic silver pour la liaison plaque froide /support diode , et peu etre si j'arrvie a demonter la sonde (encore collée avec cette colle de fou ) je la met plus pret de la diode :) (si avec l'artic silver ça suffit pas ! )

mais bon 24° a 1040ma c'est pas mal :D en ilde je suis a 20° , temp ambiante de 27 a 30 ses dernier jour :)

faudrais que je trouve les schema de ton alim , elle a l'air bien et le tec est sur un pont en H la dessus non ??? , moi il ne fait que refroidir , il ne chauffe pas !!!

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: my 445nm CNI

Beitrag von olive13 » Mi 28 Jul, 2010 3:40 pm

doctoritchy hat geschrieben:faudrais que je trouve les schema de ton alim , elle a l'air bien et le tec est sur un pont en H la dessus non ??? , moi il ne fait que refroidir , il ne chauffe pas !!!
Nan elle n'est pas reversible.... mais je m'en contente
une simple régul dynamique avec réglage consigne par multitour, une CTN10K et AOP LM358

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: my 445nm CNI

Beitrag von doctoritchy » Mi 28 Jul, 2010 3:44 pm

meme regulation alors , sauf que la mienne , lm 324 :)


mais ça suffit largement pour le bleu ^^

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: my 445nm CNI

Beitrag von djbastien » Mi 28 Jul, 2010 3:53 pm

et vous faites comment pour mesurer précisément la température de la diode?
vous avez une sorte de thermomètre?
(je parle pas pour la mesure de la régul faite avec la ctn)

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: my 445nm CNI

Beitrag von james » Di 31 Aug, 2010 1:11 am

J'aurais une petite question. Sur ce genre de boitier CNI ou autres,beaucoup se ressemblent.
Vu que ce sont des DPSS ,il y a un petit filtre IR collé, c'est lui qui fait l'étanchéité,totalement inutile avec une diode 445nm.
J'imagine que tu l'as décollé et remplacé par un petit carré de vitre AR,à la place. Je me trompe ?
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: my 445nm CNI

Beitrag von kl79 » Di 31 Aug, 2010 9:14 am

james hat geschrieben:J'aurais une petite question. Sur ce genre de boitier CNI ou autres,beaucoup se ressemblent.
Vu que ce sont des DPSS ,il y a un petit filtre IR collé, c'est lui qui fait l'étanchéité,totalement inutile avec une diode 445nm.
J'imagine que tu l'as décollé et remplacé par un petit carré de vitre AR,à la place. Je me trompe ?
Dans mon cas....pourquoi veux tu ajouter des pertes ? :mrgreen:
Si le boitier de ton laser est suffisament etanche a la poussiere, ca roule.

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: my 445nm CNI

Beitrag von olive13 » Di 31 Aug, 2010 10:07 am

james hat geschrieben:J'aurais une petite question. Sur ce genre de boitier CNI ou autres,beaucoup se ressemblent.
Vu que ce sont des DPSS ,il y a un petit filtre IR collé, c'est lui qui fait l'étanchéité,totalement inutile avec une diode 445nm.
J'imagine que tu l'as décollé et remplacé par un petit carré de vitre AR,à la place. Je me trompe ?
Pas d'etancheité au niveau de la sortie passage simple
pour infO le filtre IR sur les CNI est rapporté sur le Barrel en sortie supprimé pour ce coup!!!
lentille telescope supprimée
en fait il reste rien quoi!!!!! :lol:

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: my 445nm CNI

Beitrag von james » Di 31 Aug, 2010 6:27 pm

Dans mon cas....pourquoi veux tu ajouter des pertes ? :mrgreen:
Si le boitier de ton laser est suffisament etanche a la poussiere, ca roule.
Bin,je veux pas en rajouter,au contraire ! Soit tu garde le filtre IR : tu augmente les pertes. Si tu le vire,c'est plus étanche. On est bien d'accord,non ?
Olivier à tous viré,donc il est plus étanche (juste sont laser,hein ! :lol: )
Je pensais qu'il avait fait sont possible pour évité la pollution.

Sur les 2 boitier vide que j'ai, y'a bien ce petit bout de filtre IR collé sur un trou de 3mm.
L'un des 2 était un B et W TEK 473nm 10mW de 2005. C'est gros pour une tel puissance. (15,5cm ).

J'ai des petite sorte de vitre optiques de précision de 5mm (en fait genre 4,988X1,73mm) y'a visiblement un coating ou un traitement mais pas de couleur de reflet à l'oeuil nue. Vu que je dois élargir le trou ça pourrait être un bon truc. Tu en veux pour voir olivier ?
On peut aussi mettre un bête morceau de vitre AR de récup,mais j'en est pas.

Je pourris un peux le topic,c'est le tiens,mais je pense que quand on à un boitier qui peut être étanche.
C'est dommage de ne pas en profiter,et cramer des poussières sur les optiques. :freak:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: my 445nm CNI

Beitrag von kl79 » Di 31 Aug, 2010 7:55 pm

Ma petite pensée du soir..a prendre en compte aussi...

Si tu mets la diode a 1W ( :twisted: ) un petit bout de verre selon le traitement peut te faire une reflexion de retour direct dans la diode et paf la diode ! du coup t'as toujours pas de poussiere, mais tu n'as plus de diode :evil:

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: my 445nm CNI

Beitrag von james » Di 31 Aug, 2010 8:21 pm

J'y ais pensé .
Que je la pousse à 1W c'est très très improbable et je veux la tester cette petite vitre avant de la mettre si possible. A 300mW ,je pense aussi que je risque pas grand chose après avoir re-traversé les prismes + la lentille,il restera pas grand chose. :wink:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: my 445nm CNI

Beitrag von doctoritchy » Mi 01 Sep, 2010 12:48 am

sinon placer la fenêtre a angle de brewser :) ça évite les réflexion et diminue les perte , selon le traitement AR de la vitre ( angle a définir selon AR , avec un pm :) )

Benutzeravatar
james
Beiträge: 1240
Registriert: Fr 22 Aug, 2008 9:52 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Wohnort: ivry sur seine

Re: my 445nm CNI

Beitrag von james » Mi 01 Sep, 2010 7:21 am

Vi,doc,tout à fait d'accord optiquement (ce mot n'est pas dans le dictionnaire) parlant. Mais mécaniquement pour rendre étanche un boitier,avec ce genre d'angle c'est pas simple... :?
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: my 445nm CNI

Beitrag von doctoritchy » Mi 01 Sep, 2010 1:51 pm

un tube en pvc style tube electrique , ou du tube pvc de petit diametre trouvable au brico ou en magasin de modelisme , cherche l'angle ideal a la "main" , puis couper au cutter ou a la scie , un pti coup de lime et collage :)

ou direct fraisage si vous avez une petite (ou grosse) fraiseuse ;)

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu solide“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 2 Gäste