LES LASERS LES PLUS PUISSANTS DU MONDE

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

LES LASERS LES PLUS PUISSANTS DU MONDE

Beitrag von rocketman340 » Di 11 Dez, 2012 11:10 am

Ce post est dédié à une des technologies les plus intéressante du monde de la physique et pour preuve le nombre de scientifiques à travers le monde et le nombre de publications écrites !

LES LASERS LES PLUS PUISSANTS DU MONDE !!!

Dans ce poste chacun peut y participer mais uniquement en restant strictement sur le sujet, sinon il n'y a pas une suite logique de démontré que l'on peut actuellement dépassé les prédictions des "théories physique" avec des lasers dont il y a 10 ans en arrière
on ne pouvait même pas imaginer!

Dans ce poste vous verrez " PREUVE A L'APPUIS" que les SUPERLASERS comme le laser MEGAJOULE à Bordeaux , le laser NIF de livermore Californie dont la construction à été planifiée il y a 10 ans et qui sont aujourd'hui en voie d'achèvement sont compètement dépassés voir même obsolète !

Le problème est que la recherche avance plus vite que la construction qui nécessite des années pour obtenir les autorisations et les budjets!

Ce qui caractérise les performances finales d'un lasers c'est sa puissance crête et sa concentration spatial elle est exprimée en [W/cm2]

Bien sur la longueur d'onde intervient dans la concentration spatial et la durée de pulse et l'énergie par pulse dans la puissance crête!

LE FLUX PHOTONIQUE exprimé en [W/cm2] et la chose la plus importante pour créer des phénomènes physique extra ordinaire comme
la génération de rayon X et gamma, génération de particules diverses (neutrons,électrons,pions,protons), création d'antimatière,
création de trou noir primitif, création de matière à partir du vide, accélérateur de particule au lieu de plusieurs kilomètres de longueurs seulement quelques milimètres de long etc......

Tous cela nous allons le découvrir au fil du post !

Alors départ ! :freak:
cité moi actuellement le laser le plus puissant du monde exprimé en [W/cm2] si vous n'avez pas cette valeur je vous la calculerais... :freak:

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: LES LASERS LES PLUS PUISSANTS DU MONDE

Beitrag von shrad » Di 11 Dez, 2012 11:48 am

Laser petawatt du livermoore : 10^21W/cm²

on se dirige vers l'exawatt : 10^25W/cm²

http://www.krellinst.org/nnsassgf/conf/ ... itmire.pdf

pour l'instant je ne peux pas chercher plus loin, je suis au boulot ;)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: LES LASERS LES PLUS PUISSANTS DU MONDE

Beitrag von nikoones » Di 11 Dez, 2012 12:26 pm

waw super interessant shrad !! bien vu !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: LES LASERS LES PLUS PUISSANTS DU MONDE

Beitrag von rocketman340 » Di 11 Dez, 2012 10:18 pm

shrad hat geschrieben:Laser petawatt du livermoore : 10^21W/cm²

on se dirige vers l'exawatt : 10^25W/cm²

http://www.krellinst.org/nnsassgf/conf/ ... itmire.pdf

pour l'instant je ne peux pas chercher plus loin, je suis au boulot ;)
Salut Shrad,

le lien que tu as mis de Todd explique et résume bien les avancée des SUPERLASERS dans le monde (tu as aussi la démonstration de Todd sur YOUTUBE
http://www.youtube.com/watch?v=ZGLSj8pBCmc

DONC A CE JOUR AVEC LES SUPERLASERS OBSELETS TELS
LE MEGAJOULE Bordeaux et LE NIF USA ON ARRIVE A 2.10^21 W/cm2


Maintenant nous allons démontré de façon théorique avec expérimentation de fesabilité que
l'on peut atteindre un flux 10 millions de fois, voir 1 milliard de fois plus intense que 10^21 W/cm2 !


soit 10^28 W/cm2 et peut être même 10^30 W/cm2 :freak: :D

C'est là qu'intervient tout le génie humain (nos cerveaux qu'elle machine extra ordinaire!) pour toujours trouvé des solutions pour aller encore plus loin et même atteindre un monde inexplicable (mathématiquement et physiquement......)
J'attends vos posts avec intérêts alors a vos claviers !
Zuletzt geändert von rocketman340 am Di 11 Dez, 2012 10:34 pm, insgesamt 1-mal geändert.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: LES LASERS LES PLUS PUISSANTS DU MONDE

Beitrag von shrad » Di 11 Dez, 2012 10:34 pm

Zetawatt :)

http://w3.pppl.gov/~fisch/fischpapers/2 ... u.2012.pdf

apres, je ne suis plus capable de trouver plus puissant (le yotawatt n'est pas encore d'actualite)

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: LES LASERS LES PLUS PUISSANTS DU MONDE

Beitrag von rocketman340 » Di 11 Dez, 2012 10:59 pm

shrad hat geschrieben:Zetawatt :)

http://w3.pppl.gov/~fisch/fischpapers/2 ... u.2012.pdf

apres, je ne suis plus capable de trouver plus puissant (le yotawatt n'est pas encore d'actualite)
Très intéressant c'est article ! Je ne l'avait pas vu! :D
J'étais près a expliquer ces différentes technique C3 amplification Raman, miroirs à plasma relastivique, dont j'ai des articles plus anciens des années 2005 -2010 qui relatent les premières études avec des essais de fesabilité réussie.
J'avais d'ailleurs fait quelques post sur laserfreak allemagne avec une discution intéressante mais en France ça n'intéresse personne !
Bald ZETTAWATTS und vielech YOTTAWATT lasers!
Message par rocketman340 » Mer 21 Mars, 2012 9:45 am
http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 40#p238761


Donc comme il n'y a pas d'intérêt par ce post,seulement (Shrad) je ne vais pas continuer ce poste!
Shrad si tu es intéresser on peut discuter par email.

Rocketman 340

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: LES LASERS LES PLUS PUISSANTS DU MONDE

Beitrag von shrad » Mi 12 Dez, 2012 8:34 am

ca m'interesse beaucoup mais je prefere rester en public si ca ne te derange pas, comme ca n'importe qui peut intervenir et s'informer

les miroirs a plasma relativistes, ca a un lien avec la vitesse relativiste des particules chargees produites par des impacts haute energie?

sinon, une autre chose qui m'interesse beaucoup, c'est la possibilite de faire un laser picoseconde a la maison... on trouve des petits barreaux de sapphire titane sur ebay pour pas grand chose, mais quel est le seuil de lasage? est-il indispensable d'avoir un labo de la taille d'un terrain de football pour realiser un laser pulse qui fonctionnerait en CPA?

les dernieres avancees des super-lasers rendent tout cela bien au dela de la portee de l'amateur, mais ces lasers comportent plusieurs parties qu'on peux decomposer (laser vert de pompe, laser sapphire-titane, puis une serie d'amplificateurs de differents types)

le laser vert et le sapphire-titane sont accessible a un amateur eclaire... qu'en est-il des amplificateurs? un deuxieme barreau de sapphire titane en amplificateur necessite-t'il forcement un elargissement des pulses avant amplification, et une compression ensuite, pour conserver les caracteristiques temporelles en gardant la puissance?

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: LES LASERS LES PLUS PUISSANTS DU MONDE

Beitrag von rocketman340 » Mi 12 Dez, 2012 10:53 am

Les fondateurs de la plateforme IZEST (International Zetta-Exawatt Science and Technology) signent un Memorandum of Understanding (MoU) avec l’INRS, le laboratoire le plus important dans ce domaine au Canada. Ce MoU servira la formation et s'inscrit dans une dynamique d'échange de chercheurs et d'étudiants entre l’École Polytechnique (Palaiseau) et l’INRS (Québec). Dans ce cadre, le programme IZEST bénéficiera de tous les développements faits à l'INRS grâce au Laboratoire de sources femtosecondes (ALLS). Ce mémorandum intervient après les signatures avec le KEK (the Japanese High Energy Accelerator Research Organization) à Osaka, en mars 2012, et l’Université de Strathclyde, Glasgow (UK) en février 2012.


Sur le plan scientifique, IZEST réunira autour de lui scientifiques théoriciens et expérimentalistes désireux de pénétrer de nouveaux domaines de la physique fondamentale des hautes énergies. Sur le plan technologique, la production de ces puissances extrêmes entraînera une révolution dans la technologie du laser ainsi que dans beaucoup de disciplines, médecine, science des matériaux et énergie.


En novembre dernier, l’École Polytechnique et le CEA-DAM (Direction des Applications Militaires) créaient IZEST (International Zetta-Exawatt Science and Technology), plateforme dédiée à la démonstration et à l’utilisation de puissance laser extrême. Les puissances visées seront de l’ordre de l’Exawatt-Zettawatt, soit l’équivalent d’un million de fois la puissance du réseau électrique mondial pendant un temps très bref, de l’ordre de la femtoseconde (10-15 s.). Ce laser repose sur des principes nouveaux unifiant le domaine des hautes énergies et des hautes intensités. Sa réalisation fait appel aux ressources intellectuelles internationales des laboratoires les plus actifs au monde dans le domaine des hautes intensités mais aussi de la physique des particules, come le CERN, le KEK au Japon et Fermi lab aux USA.

Benutzeravatar
rocketman340
Beiträge: 288
Registriert: So 18 Dez, 2011 11:48 am
Do you already have Laser-Equipment?: 250 verschiedenes laser
youtube "rocketman340"
laser ingenieur seit 1974

Re: LES LASERS LES PLUS PUISSANTS DU MONDE

Beitrag von rocketman340 » Mi 12 Dez, 2012 11:27 am

shrad hat geschrieben:ca m'interesse beaucoup mais je prefere rester en public si ca ne te derange pas, comme ca n'importe qui peut intervenir et s'informer

les miroirs a plasma relativistes, ca a un lien avec la vitesse relativiste des particules chargees produites par des impacts haute energie?

sinon, une autre chose qui m'interesse beaucoup, c'est la possibilite de faire un laser picoseconde a la maison... on trouve des petits barreaux de sapphire titane sur ebay pour pas grand chose, mais quel est le seuil de lasage? est-il indispensable d'avoir un labo de la taille d'un terrain de football pour realiser un laser pulse qui fonctionnerait en CPA?

les dernieres avancees des super-lasers rendent tout cela bien au dela de la portee de l'amateur, mais ces lasers comportent plusieurs parties qu'on peux decomposer (laser vert de pompe, laser sapphire-titane, puis une serie d'amplificateurs de differents types)

le laser vert et le sapphire-titane sont accessible a un amateur eclaire... qu'en est-il des amplificateurs? un deuxieme barreau de sapphire titane en amplificateur necessite-t'il forcement un elargissement des pulses avant amplification, et une compression ensuite, pour conserver les caracteristiques temporelles en gardant la puissance?
Comme j'ai déjà expliquer je ne désire pas continuer ce poste car il n'y a aucun message pertinent ce qui ne me permet pas de donner des explications. Il y a assez d'articles scientifiques sur tous ces sujets mais comme dis ça n'intéresse personne.
Pour ce qui est de la réalisation d'un laser pulsé type verre au néodyme émettant une serie d'impulsions picosecondes ce n'est pas trop difficile à réaliser avec un absorbant saturable et un barreau muni de fenêtre de Brewster et des miroirs anglé.
Pour la réalisation d'un laser femto tu peux oublier c'est beaucoup trop complex et coûteux.
Tu dis, avoir vu des cristaux Ti:Sapphire sur Ebay pour pas chère alors sache que celui qui vends celà c'est du "BIDON"
ça fait plus de 15 ans que je regarde tout les jours sur Ebay et les cristaux vendu les moins chères c'était plus de 400 euro pour des barreaux de diamètre 5 mm x 25 mm de long, j'en ai d'ailleur acheter un .
La seule méthode c'est d'acheter un laser d'occasion et si tu as de la patience c'est de le faire fonctionné. :lol:

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: LES LASERS LES PLUS PUISSANTS DU MONDE

Beitrag von shrad » Mi 12 Dez, 2012 12:02 pm

ah oui en effet a ce prix la ca deviens assez cher

et pour les posts, c'est vrai que l'interet n'est pas profond, c'est assez abstrait...

mais je ne vais pas abandonner pour autant mes recherches de lasers d'occasion... je cherche aussi sur ebay tous les jours :)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: LES LASERS LES PLUS PUISSANTS DU MONDE

Beitrag von nikoones » Mi 12 Dez, 2012 12:04 pm

c'est pas que cela n'intéresse personne , mais cela n'intéresse pas beaucoup de monde ( ce qui est quasi la même chose ) :lol:

c'est dommage, mais bon, on va pas s'étaler là dessus ! :freak:

de toute façon il faut des sujets réalisables pour un seul homme et pas par une équipe de chercheur à plein temps, a part les bon conseil de plusieurs bonne personne sur le forum , je ne voie pas comment réaliser quelque chose à plusieurs !

bref... :mrgreen:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu solide“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 2 Gäste