[Projet] Du DAC au laser (premier projet)

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

[Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von ProgramFiles » Do 24 Mai, 2012 4:40 pm

Bonjour, après plusieurs questions posées sur ce forum, je me suis enfin lancé dans la construction A à Z d'un laser (+DAC) avec un budget limité (Je pense ne pas dépasser les 300€).

J'ouvre donc ce topic afin d'obtenir des conseils pendants la réalisation de mon projet, et peut-être donner des informations à ceux qui souhaiteront se lancer eux aussi dans la réalisation de leur premier laser.

Je commencerais par la réalisation du DAC (bilda) puis du laser.

Caractéristiques du DAC:
Bild
-Bilda REV 1.3
-Version original du PCB (PCB: circuit imprimé)

Caractéristiques du laser:
-Boitier Home-made alu'
-Scanners PT-20K (20kpps @ +/-20 degree)
-Carte désymétrisation avec support DMX/ILDA (PT-Itrust)
-20mW vert 532nm et 80mw rouge 650nm ou 50mW vert 532nm et 100mw rouge 650nm (Récupéré depuis mini laser, ex: http://sound-impact-shop.fr/laser-de-lo ... isky2.html)
-Pilotage automatique ou audio (DMX) ou depuis applications PC (DAC)

Informations complémentaires:
/!\Les caractéristiques peuvent changer durant le projet.
/!\Ce projet est une découverte du laser pour moi même, je n'es aucune certitude qu'il aboutira à un bon fonctionnement.
Je suis ouvert à toutes questions, propositions, idées et critiques argumentées.


Réalisation du DAC:
Je mettrais à jour ce topic en fonction de mon avancement.

Commande des composants
Pour commencer j'ai commandé sur conrad (http://conrad.fr) une partie des composants nécessaire à bilda (j'ai pu obtenir quelques composants ailleurs).
Liste des composants nécessaires à bilda: http://www.linux-laser.org/bilda/bilda-part.php?lang=en
Si les références conrad des composants intéresses quelqu’un vous pouvez me MP (/!\ Je n'es pas encore fini le DAC, par conséquence je n'es pas la certitude que touts les composants sont les bons).
WP_000012.jpg
Réalisation du PCB
J'ai commencé la réalisation du PCB aujourd'hui, voici quelques photos:
Typon:
WP_000013.jpg
PCB gravé:
WP_000017.jpg
C'est mon premier PCB, et je pense l'avoir réussi, même si il y a eu un défaut au niveau du logo bilda (N'influence pas le fonctionnement du PCB).

Voila, j'ajouterais régulièrement des photos et informations sur mon avancement, j'espère que ce topic sera utile pour d'autre.

A bientôt.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von nikoones » Fr 25 Mai, 2012 12:57 pm

en tous les cas ce que je peux te dire , c'est : "bon boulot et bravo" c'est vrai que c'est un montage propre !! j'espère que tu aboutira à ton cahier de charge sans soucis et surtout , pas de prescipitation ( en effet si tu est patient la qualité c'en fera sentir ( c'est pas comme moi qui ne suis absolument pas patient !! :oops: ))

a plus et continue comme çà !!! :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von ProgramFiles » Di 29 Mai, 2012 5:44 pm

Merci nikoones, bon j'ai pas mal attaqué les soudures des composants, cependant j'ai pas de photos, mais j'ai quand même une photo du premier composant soudé ;)
WP_000020.jpg
Le fameux contrôleur USB AN2135SC (type CMS), soudé grâce à de la tresse à dé-souder (paradoxe :mrgreen: ).
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von Dark-Hole » Do 31 Mai, 2012 10:04 pm

Hey pas mal! dis donc il vient d'où ton AN2135? je croyais qu'on pouvait plus en trouver! :shock: en tout cas belle réalisation, et bonne chance pour la suite! :D

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von ProgramFiles » Fr 01 Jun, 2012 9:23 am

Dark-Hole hat geschrieben:Hey pas mal! dis donc il vient d'où ton AN2135? je croyais qu'on pouvait plus en trouver! :shock: en tout cas belle réalisation, et bonne chance pour la suite! :D
Je l'es trouvé via un grossiste chinois sur http://alibaba.com/...J'avoue qu'au début j'y croyais pas tellement (pour divers problème qui ont fait que j'ai reçu ma commande avec un peu de retard).
Personnellement, j'en ai commandé 2 (au cas ou j'en endommagerais un lors des soudures, car il faut +1mois pour les recevoir), pour 30$ (frais de port inclus).
De toutes façon si je fini mon DAC correctement, je pense que je ferrais des petits "kits" pour ceux qui souhaite faire ce DAC sans devoir passer la journée à trouver les bons composants (c'est qu'une idée pour le moment).
Sinon, j'ai avancé, je pense pouvoir faire les premiers tests ce week-end.
WP_000022.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von Dark-Hole » Fr 01 Jun, 2012 9:35 am

Ok merci pour l'info ;) je pense que je vais me tourner vers cette solution car j'avais présenté un DAC que j'avais fabriqué mais la partie soft était plus ambitieuse que ce que je pensais, et faute de temps pour des projets perso ces derniers temps j'ai complètement laissé le laser de coté :? Sinon en parlant de projet j'en profite pour te dire que si par la suite tu cherches à gérer la température d'une diode ou autre j'ai développé un petit truc il y a quelques mois avec seuils de température programmable... si t'es intéressé tu devrais pouvoir le retrouver ici si il a pas trop pris la poussière :lol:

Sinon au fait pour les résistances de 75 ohm tu as mis quoi a la place?

Benutzeravatar
nain-nain rom
Beiträge: 890
Registriert: Sa 15 Sep, 2007 2:57 pm
Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda
Wohnort: près de Nantes
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von nain-nain rom » Fr 01 Jun, 2012 12:12 pm

Ce DAC est pas mal mais le gros soucis c'est qu'il n'est plus compatible avec les dernières versions de He Laserscan. Il faudrait modifier la dll pour qu'il soit utilisable avec d'autre softs (comme le lumax par exemple). Mais je m'y connais pas assez pour le faire moi-même...

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von ProgramFiles » Fr 01 Jun, 2012 3:38 pm

Je le savais avant de commencer le dac, cela est bien dommage cependant j'avais pas les moyens de m'acheter un DAC "commercial", pour les résistances il me semble que j'ai remplacé par 67ohms.
J'ai actuelement fini le DAC...je l'essayerais dans la soirée.

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von ProgramFiles » Sa 02 Jun, 2012 11:24 am

Mauvaise nouvelle, mon DAC fonctionne pas, j'ai pensé que cela provenait du patte du AN2135 mal soudé, seulement j'ai pas de tresse à dessouder pour ce week-end.
(Il est reconnu par windows sous forme "unknown device", j'ai essayé de regarder rapidement des problèmes similaires sur le forum mais rien y fais. Le truc à programmer sous linux ? C'est pas nécessaire pour utiliser le DAC sous windows ?)

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von julienlev » Sa 02 Jun, 2012 12:20 pm

il me semble qu'il y a une partie de code à transferer dans le dac pour qu'il fonctionne, même sous windows...
mais de un j'en suis pas sur et de 2 je sais pas comment faire!
Bild Bild

Benutzeravatar
nain-nain rom
Beiträge: 890
Registriert: Sa 15 Sep, 2007 2:57 pm
Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda
Wohnort: près de Nantes
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von nain-nain rom » So 03 Jun, 2012 11:43 am

Ah bienvenue dans les joies du Bilda ! J'ai mis environ 3 semaines à trouver le bon driver, je suis sympa jte l'envoi :mrgreen:

Attention, il fonctionne PAS sur un windows en 64 bits.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von ProgramFiles » So 03 Jun, 2012 2:37 pm

J'ai déjà essayé ces drivers avec XP x32, mais il me les installes même pas (il me semble qu'il dit que mon périphérique fonctionne mal).
A t-on besoin de faire a partie http://www.linux-laser.org/bilda/softwa ... stallation sous linux pour l'utiliser sous windows ?

Benutzeravatar
nain-nain rom
Beiträge: 890
Registriert: Sa 15 Sep, 2007 2:57 pm
Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda
Wohnort: près de Nantes
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von nain-nain rom » So 03 Jun, 2012 3:41 pm

Non ya pas besoin de faire cette manip normalement.

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von ProgramFiles » So 03 Jun, 2012 5:34 pm

J'crois mes PC se foutent de ma gueule :twisted: ... J'ai essayé sur mon windows 7 x64, ça marchait pas, bon c'est normal...J'ai passé des heures à essayer de le faire fonctionner avec un autre PC sous windows XP x32 ça marchait pas...J'ai passé ma nuit à essayer de mettre le firmware depuis linux, mais j'arrivais même pas à configurer le kernel...et là je test sur un netbook XP x32...Il le détecte normal, prend le driver du premier coup :|
J'ose même pas débrancher le DAC par peur de plus le voir fonctionner :lol:
Bon, j'vais installer un logiciel et voir à l’oscilloscope ce que ça donne 8)

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von ProgramFiles » Mo 04 Jun, 2012 1:12 am

Bon, le DAC est stable pour la détection maintenant, j'ai fais un PC dédié pour le DAC histoire d'avoir un XP (ou Windows trust :roll: ) pour pouvoir l'utiliser.
Cependant, j'obtiens rien à l'oscilloscope, j'ai téléchargé HE Laserscan en version III pour faire les testes mais ya tellement de paramètres que je suis même pas sur d'envoyer quelques chose au DAC (Bilda seulement en version payante ?). Et vu que j'arrive pas à mettre le firmware dans l'eeprom je peux pas voir si avec Popelscan mon DAC fonctionne.
(Normalement sur la sorti ILDA je suis sensé trouver des signaux carré représentant des octets ? )

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von julienlev » Mo 04 Jun, 2012 7:35 am

le bilda fonctionne sur he-laserscan en version gratuite. EN sortie de ton port ilda, tu dois avoir un signal analogique qui a été numérisé, en gros des sortes de courbes en escaliers!
Bild Bild

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von ProgramFiles » Mo 04 Jun, 2012 8:14 am

Ah oui...Quel idée de chercher des signaux numériques sur une sortie de DAC :mrgreen:
Par contre, j'ai jamais appris à lire les informations dans un signal analogique, j'apprendrais.
Quand on regarde le schéma de câblage
http://www.linux-laser.org/download/bilda/bilda-sch.png
Toutes les broches du ports ILDA relié à la terre sont inutilisés si je comprend bien ? C'est spécifique à bilda ou à la norme ILDA ?

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von julienlev » Mo 04 Jun, 2012 10:15 am

c'est d’après la norme ilda que ces broches sont inutilisées et du coup pour eviter les parasites c'est mieux de les mettre à la terre. mais en fait c'est pas qu'elles sont inutilisées, mais plus qu'elles ne servent pas dans une utilisation standard. mais normalement elles sont attribuées.
http://www.laserfx.com/Backstage.LaserF ... outs9.html
Bild Bild

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von ProgramFiles » Sa 09 Jun, 2012 7:40 pm

Me revoilà :)
Bonne nouvelle, j'arrive à obtenir des signaux analogiques à l'oscilloscope, cependant je voudrais savoir si les tensions des signaux sont correctes, car j'avais un problème sur l'axe X, le signal était toujours en négatif au lieu de varier autour de 0v (problème sur la résistance R31).

En regardant le DOC sur la norme ILDA j'ai l'impression que mes signaux RGB sont incorrect, voici les captures d'écran d'HE laserscan + photos de l'oscilloscope.

0v est la ligne horizontal central sur chaques photos
Il se peut que certains signaux sont en double, à cause des scintillements lors de la photo

Axe X (2v/div - 10ms)
x.png
x.jpg
Axe Y (2v/div - 10ms)
y.png
y.jpg
Intensité + rouge (1v/div - 10ms) (Intensité et rouge sont reliés sur le schéma de câblage , d'ailleurs si quelqu'un pouvait m'expliquer :lol: )
i.png
I R.jpg
Vert (0.5v/div - 10ms)
V.png
v.jpg
Par contre sur le bleu, j'ai rien, faut que je cherche la panne, pouvez vous me dire si j'ai des signaux incorrect ? Merci :wink:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von miikkkllll » Sa 09 Jun, 2012 9:32 pm

Bonsoir,

Alors je dirais que :


Bon boulot 8) tout d'abord.

Ensuite, pour tes droles de tracés sur l'oscillo pour l'axes de X et Y, c'est tout à fait normal. He laserscan est très mal étudié au niveau rendement, ce qui fait que tu te retrouves avec un duty cycle de 50% alors qu'il serait possible de faire fonctionner ta source laser à 100% avec ce type de figure (trait horizontal).

Pour l'image à l'oscillo du rouge, c'est ici que tu t'appercois du dutycycle (% du temps allumé sur % total) qui est très mauvais.

Pour le vert, a mon avis tu as une perte quelque part. c'est bien un dac TTL le bilda? Tout est à 100% niveau luminosité dans les paramètres de HE laserscan? étrange...

Pour le bleu, j'ai dja fait des convertisseur num- analogique, le dépannage ça prend du temps :mrgreen:

A+!

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von ProgramFiles » Sa 09 Jun, 2012 10:23 pm

Sur le site il y a marqué
bilda can generate 16.7 million colors
Pour les paramètres laserscan j'ai rien touché, c'est par défaut.
Petite question divers, quel est la dernière version compatible bilda ?

Benutzeravatar
cristobal59
Beiträge: 394
Registriert: Mi 17 Dez, 2008 9:36 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 2 RGY 350
RGB 1 W 40Kpps modifié prochainement à 3W
mamba 2.0 ; Quickshow
Wohnort: Nord de la france

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von cristobal59 » So 10 Jun, 2012 7:55 am

Bon boulot en effet réalisé son dac n'est pas chose facile ; ci joint un de mes oscillogrammes que j'avais pris lors de la réalisation de mon RGB
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Petit espére devenir grand

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von miikkkllll » So 10 Jun, 2012 9:05 am

ProgramFiles hat geschrieben:Sur le site il y a marqué
bilda can generate 16.7 million colors
Pour les paramètres laserscan j'ai rien touché, c'est par défaut.
Petite question divers, quel est la dernière version compatible bilda ?

Pour cela il faut aller dans => option => correction de couleur => vérifie si tout est bien à 100% (chaque couleur et la luminosité globale)

Ensuite tu vas dans => option => sortie => tu modifies la taille des X et Y à 100% (50% par défaut), comme cela tu pourras mesurer la ddp totale lorsque tu traces une ligne horizontale.

Et pour finir, quand tu auras réparé la 2eme voie de ton oscillo, tu te mets en mode X-Y et tu verras à l'oscillo ce qui s'affiche à l'écran, sans le blanking évidemment :)

Aucune idée pour le Bilda, il me semble que certaines versions de He-Laserscan IV le gèrent, à confirmer.

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von julienlev » So 10 Jun, 2012 12:56 pm

perso d'après la capture d'écran de ton vert sur he-laserscan, je pense que tu n'as pas sélectionné la bonne couleur verte, celle que tu as sélectionnée et un vert mélangé avec une autre couleur, donc le vert ne doit pas etre à full.
Le mieux pour faire ce genre de test est d'aller dans option couleur et de cocher TTL, comme ça t'es sur que he-laserscan enverra à fond le vert...
Bild Bild

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von ProgramFiles » So 10 Jun, 2012 1:43 pm

En essayant de trouver la panne du bleu j'ai tout bousillé :(
Maintenant deux composants chauffent, les sorties X et Y fonctionne plus, il reste seulement intensité/rouge et le vert...
J'ai vérifié toutes les soudures, j'utilise une alimentation de PC pour alimenter mon DAC, donc au lieu d'avoir 5v j'ai un peu moins, et pareil pour le 12v...
Voici les composants qui chauffent:
lm9m4rkh.png
Sur le LM 1086 IT3,3, j'ai bien en entré les 5v théorique de l'alimentation, en sortie j'ai environ 3v (pas 3,3v surement du faite que j'ai moins de 5v en entré).

Quand j'ai essayé de trouver la panne j'ai seulement ressoudé proprement une patte du DAC de la sortie bleu, et les pattes de la diode jaune.
(mes séquences de couleurs de LED sont anormale, bleu = alimenté, vert = he laserscan lancé, jaune = j’appuie sur laser on de he laserscan, et rouge je l'es jamais vu s'allumer. Mais le DAC fonctionnait quand même avant).

Quelqu'un a une idée ? Merci

@Julienlev, j'ai essayé avec TTL mais j'ai la même chose.
@miikkkllll, pour l'oscillo', je l'es démonté rapidement, mais dedans c'est vraiment le bordel, je le réparerais quand j'aurais fini mon laser, par peur de plus avoir d'oscillo' :lol: .
@cristobal59, merci pour l'oscillogramme, ça va me servir :wink:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von Dark-Hole » So 10 Jun, 2012 2:19 pm

un régulateur qui chauffe ça peut être normal sur un montage ou on tire du jus dessus, or là c'est de la petite puissance donc il y a surement court jus quelque part, ce qui expliquerait peut-être la petite chute de tension bien que pas très significative... Je suppose que le circuit qui chauffe est le multiplexeur, essaye de virer tous les DAC et AOP pour voir si ça chauffe toujours et surtout pour pas les fumer en même temps. Si ça chauffe toujours vire ton MUX, vérifie ton alim (voir si tu as bien 5V et si desfois tu récupère ton 3.3V en sortie du LT) et remplace-le. Je ne sais pas ce que tu utilises mais si c'est un 74LS alors ça vient peut-être de là, il vaut mieux utiliser des 74HC ou la série des CD4000. Après si ça vient pas de ça il y a peut-être un CC sur un des autres composants, essaye de les remettre un a un avec un intervalle de temps entre chaque mise en place et pourquoi pas une mesure de tension sur 5V et 3.3V, voire à l'ampèremètre entre l'alim de PC et la carte...

J'espère qu'avec tout ça tu pourras t'en sortir :wink:

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von ProgramFiles » So 10 Jun, 2012 5:34 pm

Pourtant mon dac fonctionnait avant....J'ai tout viré, DAC et AOP, ça chauffait encore (MUX + Régulateur), puis j'ai enlevé le MUX et la le régulateur chauffait plus. Par contre si je le remet ça re-chauffe.

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von Dark-Hole » So 10 Jun, 2012 5:45 pm

c'est quelle référence? parce qu'à mon avis ça vient bien de celui-ci...

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von ProgramFiles » So 10 Jun, 2012 6:00 pm

74HC138N
Même marque que celui-ci:
Bild
(J'ai lu que la première ligne, les deux autres lignes ne correspondent peut-être pas à celui que je possède).

Il est possible de vérifier qu'il n'est pas endommagé ? Parce que j'en ai pas d'autre, et j'ai pas envie de payer 20€ sur conrad pour un composant à 0.75€ :?

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von Dark-Hole » So 10 Jun, 2012 6:08 pm

Normalement c'est pareil, à mon avis soit il est mort et il s'est mis en court circuit, soit t'en as un ailleurs sur une de ses sorties qui le fait chauffer et fait aussi chauffer le régulateur. Si c'est pas déja fait essaye de le remplacer par un neuf, et si ça change rien regarder aux alentours des sorties... Ce qui me parait bizarre c'est que ton régulateur chauffe, le 74HC138 est bien relié au 5V ?

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von ProgramFiles » So 10 Jun, 2012 6:10 pm

Il est seulement alimenté par la sortie du régulateur donc environ 3.3v, sur le schéma de câblage je vois pas de 5v.
Il est possible de vérifier qu'il n'est pas endommagé ? Parce que j'en ai pas d'autre, et j'ai pas envie de payer 20€ sur conrad pour un composant à 0.75€ :?

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von Dark-Hole » So 10 Jun, 2012 6:23 pm

après vérification il peut etre alimenté de 2 à 5V donc c'est bon, si t'as une petite plaque d'expérimentation et optionnellement un PIC tu peux essayer de faire changer les sorties et y coller des leds ou un voltmètre. Sur le DAC lui même c'est aussi faisable mais risqué puisque de un tu ne sais pas d'ou vient le problème, et de deux tu risques de cramer l'AN2135 en envoyant du jus sur les entrées... après conrad c'est clair que c'est cher, mais il y a aussi RS et farnell qui sont pas mal (farnell est plus long et aussi un peu plus cher pour certains composants)

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von ProgramFiles » So 10 Jun, 2012 6:53 pm

Sur la sortie intensité/rouge et vert j'avais des signaux, c'est quand même bizarre qu'il soit HS alors que j'ai rien court-circuité :?

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von miikkkllll » So 10 Jun, 2012 6:56 pm

Regarde la résistance qu'il y a entre les différentes sortie du composant au niveau du PCB, peut etre qu'il y en a une (genre le bleu qui fonctionne pas, pourquoi? parce qu'il y a un C-C) qui a une valeur très faible et donc le composant chauffe bcp.

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von ProgramFiles » So 10 Jun, 2012 7:17 pm

Tu parle de la quel ? Je comprend pas
http://www.linux-laser.org/download/bilda/bilda-sch.png

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 8 Gäste