LASERIUM est enfin "fini" !!!

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

anonyx
Do you already have Laser-Equipment?: .

LASERIUM est enfin "fini" !!!

Post by anonyx » Mon 07 Sep, 2009 9:28 am

On me l’a demandé avec insistance ! :wink:
Son entrée dans le grand monde … des laséristes a eu lieu le 29 août 2009.

Et pour ceux qui n’étaient pas présent au dernier meeting, …

…

Presque 3 ans de gestation ! C’est long !

"xavier77 a la joie de vous annoncé la naissance de … Laserium qui est né le 01 août 2009."

Malgré de nombreuses complications, l’accouchement est enfin terminé et le bébé pèse 7 kg pour environ 450mW en RVBr (~80mW @ 532nm (maxi), 200mW @660nm et 200mW @ 405nm).
Dimensions : 65cm x 24cm x 27cm.

Le "père" est fou de joie et compte bien le mettre dès maintenant au travail. :D :D :D

Quant à la "mère" … on s’en fout, y'en a pas ! :mrgreen:

Ah ! Ca fait du bien !!! :lol: :lol: :lol:

anonyx

Re: LASERIUM est enfin "fini" !!!

Post by anonyx » Mon 07 Sep, 2009 9:31 am

Pour ceux que ça intéresse, voilà donc son histoire :
Fana d’effets lumineux, il y a environ 15 ans, j’ai acheté mon premier laser : un HeNe de 1mW comme beaucoup d’entre nous et les scans qui vont avec, carte ISA et logiciel de pilotage. Mais rien à voir avec le matos d’aujourd’hui.

En octobre 2006, inscription sur LaserFreak, forum sur lequel je suis tombé vraiment par hasard !

J’ai lu, j’ai lu, j’ai lu et puis …
… j’ai lu !
J’ai beaucoup lu !

J’ai posé tout plein de questions plus connes les unes que les autres.
Et puis j’ai démonté mon premier graveur de DVD pour récupérer la diode tout en achetant un driver sur ebay.
Ensuite achat de pointeur vert toujours sur ebay.
J’ai aussi pas mal expérimenté de bricolages made in mes p’tites mains. Faut dire que ce n’est pas facile sans l’outillage qui va bien, sans connaissances particulières et au risque de faire des conneries.
Ah bah j’en ai fait pas mal !
D’abord les montures ratées à refaire, forets, tarauds et filières cassés : j’en ai bouffé de la cornière alu !
Premier accident : un éclat d’alu planté dans l’œil à cause d’un sciage à la scie sauteuse sans lunettes de protection : on croit toujours faire mieux que les autres. Direction les urgences de l’hôpital de Meaux et j’vous garantie qu’un samedi soir, c’est pas génial. Cette plaisanterie s’est renouvelée une seconde fois par la suite.
Quand on vous dit que le laser est dangereux pour les yeux ! :evil:
Sans parler du fait que ressembler à un poisson-télescope (vous savez, les poissons rouges chinois avec des gros yeux globuleux), c’est pas génial pour le look !
Enfin maintenant, impossible de porter de lentilles de contacte, ça fait un mal de chien à cause des cicatrices sur la cornée !

Ensuite, voulant suivre les conseils glanés ça et là, j’me suis lancé dans une grande aventure : l’électronique.
Ben y’en a quelques uns du forum qui en rient encore !
Alors achat des produits qui vont bien (plaque cuivrées, perchlo, transfert, …) le tout toujours en limitant les frais, faut tout de même penser à payer le loyer !
Achat bien sûr de composants pour pas être en rade (résistances, régulateurs, condo, CI, … j’en passe et des meilleurs).
Résultat : tee-shirts et pantalons foutus (c’est la m… le perchlo), mains d’un joli jaune virant au marron (du plus bel effet le lundi en clientèle) et pistes de CI plus larges qu’une 4 voies.
Alors j’ai renoncé à faire moi-même mes CI et ai contacté un membre de LF qui les a faits pour moi et que je remercie au passage.
Résultat : avec mes yeux de m… et mes doigts qui ressemblent à des p’tites saucisses, pistes brûlées, pâtés d’étain qui feraient le bonheur d’un ferrailleur, j’suis pas doué pour ça ! :lol:

Dernière solution : demander au "bargeot" :wink: du forum de me faire amplis et drivers (moyennant finances bien sûr).
Et puis un jour pas si lointain, j’ai eu mes drivers de diodes. Pfiouuuuu ! Que le temps ne passe pas vite ! On a eu le temps de devenir potes entre la commande et la livraison !

anonyx

Post by anonyx » Mon 07 Sep, 2009 9:34 am

Dans la série on accumule, j’ai aussi fait l’acquisition d’un AOM fonctionnant de 400 à 800nm. Une bonne occase. Le driver est venu bien (mais alors bien) après. Y’en à un du forum qui a écrit un jour : "Xavier, du moment qu’il y a écrit laser, il achète" (SIC) :lol: :lol: :lol:
Ben oui, quand on ne sait pas, on "investi" ! Y’en a un autre qui fait pareil …
Bien sûr, il me fallait des scans qui méritent leur nom, pas des moteurs pas à pas car ça aussi, j’ai essayé, de faire moi-même et faire réaliser les cartes de pilotage. Ben j’vous l’dis, ça tient pas la route !

Entre temps les achats continuaient.
Une paire de galvos de la série G100,
Un ampli de galvos que je pensais pouvoir utiliser,
Pour pouvoir les faire fonctionner, l’un d’entre nous s’est proposé d’étudier ça. Bien mal m’en a pris !
Puis sont arrivées deux paires de galvos monstrueux, des M3, et j’me souviens d’la réflexion de thefatal1ty lorsqu’il les a vu lors du meeting en Haute-Loire : "c’est pas des galvos de (beeeeeep) ça !"
Alors l’un d’entre vous dont je tairais le pseudo (c’est un "grand" … timide) m’en a revendu une paire.
Mais bien sûr, il me manquait encore le DAC. J’en avais bien acheté un, parallèle, en kit, que j’ai réussi à monter mais seulement 2 couleurs en TTL. Alors le même pote cité plus haut m’en a prêté un en attendant.
Je voulais tenter le coup par une carte son USB mais après 1 mois d’attente d’un module particulier (ampli-correcteur ?), j’ai annulé ma commande considérant que le vendeur se foutait un peu de moi. D’autres (la majorité de LF) vous diront qu’il est bien, sérieux et tout et tout : chacun son avis mais à ma connaissance, ils n’ont pas beaucoup avancé depuis …
Moi dans des cas comme ça, je perds patience et j’ai donc investi dans un DAC USB. Au passage, un grand merci à julienlev pour les conditions de cette transaction (commes des autres d’ailleurs).
Mais ça n’est pas pour autant que les problèmes s’en trouvaient balayés !

Galère : 3 diodes grillées d’un seul coup : 1 rouge et 2 BR. :evil:
Mais qu’avait-il bien pu se passer ? Ben j’en sais rien ! J’ai branché et pffffuuuiittttt ! Plus rien ! :(
Que me restait-il ? Mon vert pour lequel je craignais un max, mais ouf ! Pas de bobo sur lui.
Ah y’en a qui se sont bien foutu de moi pendant ce temps !
Alors je commande à nouveau 2 diodes rouges (une de plus que besoin, par sécurité), 2 diodes BR et j’attends.
J’attends.
J’attends.
…

anonyx

Post by anonyx » Mon 07 Sep, 2009 9:36 am

…
J’attends.
Le temps passe pas vite !

Et puis un autre pote du forum m’a donné un truc que les gosses adorent, au chocolat. Un truc que la même marque vend avec des surprises dedans.
C’est le même qui m’a réparé des galvos et fourni un dichro qui "marche" bien pour du Br.

En attendant l’arrivée des diodes, je monte le boitier qui va recevoir le tout et j’ai une idée originale pour ça : et pourquoi pas en plexi ? Ce serait sympa que mon matos de branquignol :lol: soit visible en permanence !
Ce qui fut pensé fut fait.
J’en passe par la réfection du banc lui-même qui avait plein de trous à force de placer et déplacer les sources. Mais moi, le gruyère, j’en veux pas !
Peinture.
Nouveaux perçage de la plaque alu.
Montages des sources et des supports de sources (mes diodes n’étaient pas encore arrivées)
Mise au point de nouveaux supports de dichro, la version finale qui me permet un alignement en moins de 30 secondes, en cornière alu eux aussi.
Et puis les diodes arrivent ! Enfin.
Montage, placement, alignement, …
… quand tout est correcte, pfffuuiiiittt, diodes BR grillées ! La rage ! La haine ! Le désespoir ! :evil: :twisted: :? :( :?: :roll: :|

Alors toujours le même pote me branche 2 Flexmod que j’ai achetés lors d’une commande groupée. Et comme il lui en restait sur les bras, je l’ai "délesté" de 2 supplémentaires. Ainsi mes 4 sources ont les mêmes drivers !
On branche, on règle au mieux et ça marche ! Allez ! Je touche plus à l’électronique !
Que manque-t-il ?
Faire des shows !
J’me lance !
Utilisation de He Laserscan pour créer des frames et de Spaghetti pour faire des shows.
Ben c’est pas top, les frames avec des angles sont plus que déformées : un carré ressemble plus à un œuf qu’à autre chose. Que se passe-t-il ? Amplis de scan mal réglés ? Qu’à cela ne tienne, j’y vais franchement !
Catastrophe, j’ai mal compris la notice (j’suis gentil hein ? :lol: ) et quelle que soit la figure, en projection tout ressemble à une boule de papier froissé !
Là je craque ! J’arrête tout, j’vais vendre des frittes et des hot-dogs ! :( :( :(
Meu non ! Mon pote, toujours le mĂŞme me rattrape le coup. Une fois de plus !
J’vais l’appeler Jésus79 maintenant, mon sauveur !!!
Alors quoi faire puisque mes soucis de shows n’en sont pas résolus pour autant ! En fouillant un peu dans les structures des fichiers, j’me suis rendu compte que les frames posant problème sont celles créées sur He. Là est le souci.
Je décide donc d’acquérir une license ILD-SOS. Miracle, ça me répare mes frames !
Et c’est ainsi que j’ai pu me présenter au meeting la tête "haute" !

anonyx

Post by anonyx » Mon 07 Sep, 2009 9:38 am

Toute cette histoire est « résumée » mais son exposé a surtout pour but, pour les p’tits nouveaux, de mettre en exergue plusieurs points importants, "les 10 commandements" du débutant en quelques sortes (bien qu’ils soient 11) :
0°) COMPRENDRE que ce forum est un lieu d’ECHANGES et pas un SAV !
1°) Penser que le « moindre » outillage peut servir : moi je n’ai que perceuse, scie à métaux, limes, tarauds et filières en plus des classiques marteaux et tournevis.
2°) faire montre d’une grande patience, le monde ne s’est pas fait en 1 seul jour,
3°) ne pas dépenser bêtement son fric et prendre conseils auprès de ceux qui on de l’expérience,
4°) s’avouer incompétent dans certains domaine, on ne peut être bon en tout.
5°) jouer au maximum la sécurité, sinon après c’est trop tard,
6°) poser des questions aux membres mais avant, penser à faire des recherches sur le forum dans les différents post,
7°) ne pas oublier que la théorie c’est bien, mais faut pas en rester là, quelques fois (souvent) la pratique a du bon !
8°) ne pas chercher à réinventer le monde : certaines solutions ont fait leurs preuves, autant consacrer son temps à ce qui « n’existe pas » encore (ce qui n’exclue pas améliorations et originalité),
9°) jouer la logique au maximum et adapter les solutions d’autres domaines (photo, astro, modélisme, …) : ayez l’esprit ouvert !
10°) dernier point, bien penser qu’il n’y a pas que le laser dans la vie ! Songez à votre p’tite famille qui a aussi besoin de vous ! Certains d’entre nous en ont malheureusement fait les frais !

Allez ! J’en vois qui trépignent ! Place aux photos ! :D

anonyx

Post by anonyx » Mon 07 Sep, 2009 9:43 am

01 Boitier.JPG
02 Boitier.JPG
03 boitier.JPG
04 Boitier.JPG
05 Boitier.JPG
06 Boitier.JPG
07 Boitier dessous.JPG
Last edited by anonyx on Mon 07 Sep, 2009 9:46 am, edited 1 time in total.

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Post by kl79 » Mon 07 Sep, 2009 9:45 am

allez, je te decourage pas, mais il te reste du boulot ! :

Une dessym,
Un 473 ou un 445nm...
Une deuxieme diode rouge (au moins !)
Une petite regulation de temperature dans le boitier ! (le vert attrape vite froid la nuit ! )
....

anonyx

Post by anonyx » Mon 07 Sep, 2009 9:50 am

08 Modèle dessus.JPG
09 Modèle face.JPG
10 Ensemble.JPG
11 Ensemble.JPG
12 FenĂŞtre de projection.JPG
13 Branchements.JPG
14 arrière branchements.JPG

anonyx

Post by anonyx » Mon 07 Sep, 2009 9:57 am

15 Connections sources.JPG
16 532nm.JPG
17 660nm.JPG
18 405nm.JPG
19 405nm.JPG
20 405nm.JPG
21 Galvos 20Kpps.JPG
22 Outils indispensables.JPG
23 Alims.JPG

anonyx

Post by anonyx » Mon 07 Sep, 2009 10:01 am

24 Bornier1.JPG
25 Bornier1.JPG
26 Bornier2.JPG
27 Bornier2.JPG
28 Connections.JPG
29 Flexmod.JPG
30 Flexmod.JPG
31 Flexmod.JPG

blackbird

Post by blackbird » Mon 07 Sep, 2009 10:20 am

Un grand bravo au Papa ! :D
C'est une belle leçon !

Et oui c'est la rentrée, le p'tit va déjà partir au boulot ! :D

A+
Blackbird

anonyx

Post by anonyx » Mon 07 Sep, 2009 10:25 am

32 Ampli galvos.JPG
33 Rad ampli galvos.JPG
34 Ventilos ampli galvos.JPG
Faut refroidir qu'on m'a dit ! Alors je ventille ! :lol: :lol: :lol:

Ben oui, toutes les connections électriques sont étiquetées ! Ca évite bien des erreurs de branchements ! :wink:

Quant au résultat . mon avatar :
xavier77.jpg
Bon, la photo n'est pas bonne (cet m... de webcam) mais j'avous garantis qu'il y a du rouge, du magenta, du cyan, de l'indigo, du vert, du jaune et de l'orange !

Et avant que l'on me pose la question, KOJ dans le nom du "bébé", ce sont les initiales des pseudos de ceux qui m'on "physiquement" aidés et dont des éléments sont dans le projo.

Je dédie donc ce dernier à kl79, olive13 et julienlev sans qui ce rève ne serait pas encore concrétisé et encore moins opérationnel ! :wink:

jvr33

Post by jvr33 » Mon 07 Sep, 2009 1:08 pm

bravo a toi et moi je l'ai vue tourné en vrai comme tout les heureux present au meeting chez mickael, c'est du beai boulot :mrgreen:

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Post by kl79 » Mon 07 Sep, 2009 1:22 pm

t'as pas d'autres photos ? :lol: :lol:

anonyx

Post by anonyx » Mon 07 Sep, 2009 1:53 pm

kl79 wrote:allez, je te decourage pas, mais il te reste du boulot ! ...
Ben faut qu'il grandisse maintenant ! :lol:
Mais pas autant que tu l'suggères :evil:
kl79 wrote:t'as pas d'autres photos ? :lol: :lol:
Si ! :lol: :lol: :lol:
T'en veux ? :mrgreen:

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Post by james » Mon 07 Sep, 2009 2:32 pm

t'as pas d'autres photos ? :lol: :lol:
C'est vrai,ça manque un peux ! :lol: En tout cas on vas pouvoir poser des questions,sur certains organes.
Alors,un grand bravo xavier,quand on vois la bete,aucun doute,il y a de l'opiniatreté là dedans ! :D
Et c'est vrai que tu est un fou de corniere alu (je suis +,profilé),je serrai curieux de savoir combient de metres tu en a bouffé ?

On peux regreter un truc ,c'est que tu le sort directement finie et operationnel,nous n'avons pas vraiment assisté à la gestation (mais on la sentie douloureuse,parfois).
T'as pris des photos au court de la fabrication ?

Je m'en doutais,mais confirmation,que l'unique petite aide de ma part,le dichro 405nm,ne marche pas ? :( ( j'ai est 4 comme ça,je comptais dessus.Maintenant,faut que j'en trouve d'autres...)
Bientot d'autres questions viendront. :wink:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

djrenzo

Post by djrenzo » Mon 07 Sep, 2009 2:41 pm

dommage que le coffret soit en plexi !!!! le tout noir mat c'est mieux pour evité les rayonement parasite.
mais si non "beau boulot" !! et nickel pour les puissance !! j'ai la meme chose ! , je flip un peut avec mes 2 diode br ça reste tout de meme super dangeureux ( petite idée un inter coup de point a distance c'est pas mal non plus en cas de probleme !!! )
du laser plein les yeux et des rêves plein la tète

anonyx

Post by anonyx » Mon 07 Sep, 2009 5:32 pm

djrenzo wrote:dommage que le coffret soit en plexi !!!! le tout noir mat c'est mieux pour evité les rayonement parasite.
C'est fait exprès, ce projo est pour moi et rien que pour moi ! M'en fout des réflexions parasites ! :mrgreen: Et puis après tout, m'en fout des autres ! :lol: :lol: :lol:
Sérieusement, c'est un projo de salon alors aucun publique ne risque de le prendre dans l'oeil ou alors ceux qui sont au courant (Meetings ? Y'a qu'des laséristes !!! Et le vert ou l'argon de djfpresta sont autrement plus ... "dangereux" !!! :lol: )
djrenzo wrote:... je flip un peut avec mes 2 diode br ça reste tout de meme super dangeureux ...
RE...LA...TI...VI...SES !!! :wink:

james wrote:... On peux regreter un truc ,c'est que tu le sort directement finie et operationnel ...
C'est fait exprès, trop de souffrances ! :?
james wrote:... nous n'avons pas vraiment assisté à la gestation ...
Pour l'intérêt que ça présente !!! :?
james wrote:... T'as pris des photos au court de la fabrication ? ...
Nan, suis pas maso pour me remérorer ces périodes difficiles ! :lol:
james wrote:... le dichro 405nm,ne marche pas ? ...
Nan et olive13 m'en a passé un autre, annoncé pour un 405 (chez je sais plus qui faut lui d'mander) et qui est encore moins efficace que le tien ! Celui qui "colle" à peu près, le mieux, est un qu'il m'a donné et réputé pour du bleu. Comme quoi le Br réserve encore bien des surprises !
james wrote:... je serrai curieux de savoir combient de metres tu en a bouffé ? ...
De quoi faire une glissière de sécurité Paris / Dakar ! :lol: :lol:
J'en sais rien ! 2 mètres en tout ?

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Mon 07 Sep, 2009 5:43 pm

bah pour ce qui est des dichros et du bluray, ce qui nous surprendrait c'est de demander au vendeur la fiche reprenant les spectres de transmission et de reflexion

je pense que c'est plutot l'inadaptation du materiel vendu qui fait qu'on aie des surprises... a ce que je sache, il n'y a pas de facteur "chance" dans les lecteurs bluray par exemple, si? ^^ alors pourquoi on a des resultats un peu aleatoires avec le bluray? simplement parce que c'est nous qui ne connaissons pas bien la bete, ou les vendeurs qui certifient des produits "pour bluray" qui sont, en fait, sous-etudies

EDIT:

erf... j'ai honte, j'en oublie le sujet de depart de mon post...

FELICITATIONS au papa, en remarquant au passage que les cornieres on du faire mal au c** a l'accouchement :mrgreen:

anonyx

Post by anonyx » Mon 07 Sep, 2009 6:09 pm

shrad wrote:... les cornieres on du faire mal au c** a l'accouchement :mrgreen:
J'suis traité pour ça ! :lol: :lol: :lol:

Quand aux Br, constatation est faite que 2 diodes présentes des teintes qui peuvent être très différentes : j'en ai une dont la tâche sur le mur est bleu-profond, l'autre semble bleu-ciel. Mêmes drivers, mêmes puissances ! Bizarre !
Mais m'en fout, elles sont "parfaitement" alignées !

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Mon 07 Sep, 2009 7:08 pm

comme je le disais je sais plus ou, les diodes bluray varient en longueur d'onde entre 402nm et 412nm d'apres ce que j'ai deja vu ou lu (mesures faites sur PL, sites divers, etc...) et je suis pratiquement sur que tant que les bits sont detectables sur le disque ils mettent la diode dans le graveur, quelle que soit la longueur d'onde (tant que le bloc optique capte une interference, un bit est detecte)

si ca tombe, quelqu'un tombera un jour sur le graal a 420nm ^^ 10 fois plus visible que le 405nm ^^

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile Ă  dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Mon 07 Sep, 2009 7:19 pm

Beau boulot
Tu y est quand meme arrivé , comme un grand :D
Mais j'ai du mal à suivre , tout est allé si vite ces dernier temps pour moi ( j'aurai pas du percer le continuum spacio-temporel avec un chat )
Finalement , tu a regrillé des diodes après mon passage ?
Tu a changé les drivers ?
Remarque , j'aurai eu du mal à en refaire , j'ai laissé les composants chez toi
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Đлэн ДебордеŃ
Mon site :
ELECTRON 190

olive13
Do you already have Laser-Equipment?: -------------

Post by olive13 » Mon 07 Sep, 2009 7:22 pm

toutes mes felicitations xavier .....ça c'est un exposé détaillé j'en demandai pas tant...... mais heureux pour toi ...
moi j'aime bien le boitier transparent ça fait pièce de musée unique en son genre ( sans blague )...au moins on peux voir tous les détails à l'intérieur c'est chouette....
la derniere fois au meeting de mickael je suis resté devant a regarder la fabrication et les matériaux employés....c'est du beau boulot tu nous a fait un projo inédit
on peux appeler ça maintenant " la xavier touch" :wink:

anonyx

Post by anonyx » Mon 07 Sep, 2009 7:41 pm

olive13 wrote:... on peux appeler ça maintenant " la ...
... Calliméro Box ! :mrgreen:
olive13 wrote:... ça fait pièce de musée ...
... Hééééééééééééééééééé !!! Il date pas pas de line Renaud tout de même ! :? :(
:lol:

electron190 wrote:... tu a regrillé des diodes après mon passage ? ...
:( Et pas qu'une !!!
electron190 wrote:... Tu a changé les drivers ? ...
Vi, j'ai mis des flexmod.
electron190 wrote:... tout est allé si vite ces dernier temps pour moi ...
On t'as pourtant maintes fois dit que le carbu de ta soucoupe était sous-dimentionné pour les chats roux ! Trop puissants ! Et en plus, toi tu doubles la dose ! :roll:
Alors normal, ta vitesse s'inverse pendant que nous on avance ! Albert serait furieux ! :lol: :lol: :lol:
electron190 wrote:... j'ai laissé les composants chez toi ...
Et ils sont exactement là ou tu les as posés : je sais pas où ! :lol:

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Post by james » Mon 07 Sep, 2009 8:07 pm

Bonsoir xavier.

Pour les dichro BR,avais tu fais des essais avec ceux des sleeds ? Ils sont pas grands mais on le merite d'etre,lĂ  et presque gratos. :wink:
Je me suis fais entubé,à l'epoque,par un freak de la partie allemande.Ca fait pas plaisir. :evil:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

anonyx

Post by anonyx » Mon 07 Sep, 2009 8:18 pm

Non, pas possible, trop petits pour moi (mes yeux de m... et mes p'tites saucisses)

pitchoun
Do you already have Laser-Equipment?: divers

Post by pitchoun » Mon 07 Sep, 2009 10:14 pm

Dis donc Spaghetti c'est ton câblage ou le nom du soft que tu utilise ? :mrgreen: (oups je :arrow: )

non sérieux ça va que tu as tout repéré.

Par contre même si je taquine un peu je reste agréablement surpris du travail effectué et surtout avec si peu de moyens (techniques, pas financiers, ça ça ne me regarde pas :wink: ). C'est donc un regard admiratif que je porte sur ton magnifique bébé.
Euh j'ai dit une bétise ?!

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile Ă  dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Mon 07 Sep, 2009 10:35 pm

pitchoun wrote: non sérieux ça va que tu as tout repéré.
Tu parle , il repere rien , il branche " au feeling " :mrgreen:
C'est ce qui fait sa force
Đлэн ДебордеŃ
Mon site :
ELECTRON 190

djfpresta

Post by djfpresta » Mon 07 Sep, 2009 10:43 pm

moi je suis fiére car je l ai vue de pret,quand es tu nous fait son petit frére
j ai bien recu le dichro,j envois les sous a olivier

anonyx

Post by anonyx » Mon 07 Sep, 2009 11:18 pm

electron190 wrote:... Tu parle , il repere rien , il branche " au feeling " :mrgreen: ...
Plus maint'nant, j'vois mĂŞme plus les trous d'la prise ! :lol:

pitchoun wrote:... et surtout avec si peu de moyens ...
:oops: :( MĂŞme financiers ! :( :x :?

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Tue 08 Sep, 2009 1:17 pm

Attention , je vais monter contrôler tout ça incessament sous peu :lol:
Đлэн ДебордеŃ
Mon site :
ELECTRON 190

anonyx

Post by anonyx » Tue 08 Sep, 2009 1:21 pm

Mais tu t'en approches pas à moins de 5 mètres ! :evil:
Avec toutes les radiations que tu émets ...
:lol: :lol: :lol:

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Tue 08 Sep, 2009 1:28 pm

Salut :D
T'est pas au boulot Ă  cette heure ?
Đлэн ДебордеŃ
Mon site :
ELECTRON 190

anonyx

Post by anonyx » Tue 08 Sep, 2009 1:57 pm

electron190 wrote:Salut :D
T'est pas au boulot Ă  cette heure ?
Hééééééééééééééééééé !!!

C'est toi qui m'paye ? :lol:

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Tue 08 Sep, 2009 6:44 pm

et ben dis donc en voilà une zoli n'histoire comme j'aimebien en lire et en prime il est vraiment classe ton laser c'est sur quele boitier en plexi ça sort dulot, et l'accroche en sangle là c'est le must!!! Enfin je rigolemais moi avec mon boitier en bois c'est pas forcément mieux....
ET en plus je suis tout émus de savoir qu'il y a un J dans son nom pour me remercier....bonme remercierde quoi je sais pasmais en tous cas ça me fait très plaisir!
D'ailleur tous les autres Ă  qui j'ai vendu des pices pensais y!!! :D :D :D
Entous cas très beau boulot et c'est bien la preuve qu'avec de la percévérance on arrive à tout!
Image Image

Post Reply

Return to “Développements maison en général”