Laser RGB 5/6W Argon et Diode
Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)
Laser RGB 5/6W Argon et Diode
Salut tout le monde,
Voila, il est temps que je présente mon nouveau projet :
- Flight sur mesure home made
- Plaque alu 800*500*8
- Tete meditec bridé à 3,5W ar
- Bo 2 effets minimum
- laser à diode ( infos à venir )
- Scan laserworld 45k
- Dac 12bits + mamba 2004, evolution future pour gerer 6 couleurs
- PCAOM 6 canaux ( a venir )
Bon pour l'instant, j'ai pas du oublier grand chose de tres important
Un mon prochain achat un AOM pour pouvoir faire quelque chose en attendant l'achat d'un pcaom.
Quelques photos du commencement, les elements me permettant de finir mon flight arrivent vendredi normalement.
Voila, il est temps que je présente mon nouveau projet :
- Flight sur mesure home made
- Plaque alu 800*500*8
- Tete meditec bridé à 3,5W ar
- Bo 2 effets minimum
- laser à diode ( infos à venir )
- Scan laserworld 45k
- Dac 12bits + mamba 2004, evolution future pour gerer 6 couleurs
- PCAOM 6 canaux ( a venir )
Bon pour l'instant, j'ai pas du oublier grand chose de tres important
Un mon prochain achat un AOM pour pouvoir faire quelque chose en attendant l'achat d'un pcaom.
Quelques photos du commencement, les elements me permettant de finir mon flight arrivent vendredi normalement.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
- tek-man
- Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess
>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm
3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm - Location: Paris
- tek-man
- Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess
>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm
3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm - Location: Paris
Salut,
Bonne année à tout le monde,
Oui en effet pas trop le temps en ce moment avec les fetes.
Et l'argent manque un peut...
Bon la boiboite est à peut pres terminée, il manque une couche de peinture, et il faut que je fixe les poignées, et fermetures.
J'ai vendu mon dac, je vais me payer un dac riya usb.
J'ai un probleme avec mon laser rouge, je cherche désespérément une société qui peut me fabriquer une lentille de collimation...
Me faut aussi une alim que j'ai demandé à Electron, mais bon pour l'instant c'est pas pressant vu que j'ai pas de lentille. Il me faut aussi une carte de regulaton de peltier.
J'ai commencé les cablages, ya eu un petit changement, il y aura 2 paires de scanners.
voila, maintenant que les fetes sont passées, je vais pouvoir remettre de l'argent de coté pour continuer mon projet.
Bonne année à tout le monde,
Oui en effet pas trop le temps en ce moment avec les fetes.
Et l'argent manque un peut...
Bon la boiboite est à peut pres terminée, il manque une couche de peinture, et il faut que je fixe les poignées, et fermetures.
J'ai vendu mon dac, je vais me payer un dac riya usb.
J'ai un probleme avec mon laser rouge, je cherche désespérément une société qui peut me fabriquer une lentille de collimation...
Me faut aussi une alim que j'ai demandé à Electron, mais bon pour l'instant c'est pas pressant vu que j'ai pas de lentille. Il me faut aussi une carte de regulaton de peltier.
J'ai commencé les cablages, ya eu un petit changement, il y aura 2 paires de scanners.
voila, maintenant que les fetes sont passées, je vais pouvoir remettre de l'argent de coté pour continuer mon projet.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Location: Dans la soucoupe , avec les chats
Super projet
Au sujet de l'alim , a tu le transfo ?

Au sujet de l'alim , a tu le transfo ?
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Hello,
Merci, nan j'ai pas le transfo... je peut peut-etre en avoir un, 220/12 250VA, mes bases d'electronique commencent à se faire faible malheureusement, mais tu comptes utiliser les memes régulateurs que tu as utilisé pour les alim 2A ,par 5?
Sinon, aujourd'hui j'aurais un peut de temps, je vais finir la boite, je posterais surement quelques photos.
@tte
Merci, nan j'ai pas le transfo... je peut peut-etre en avoir un, 220/12 250VA, mes bases d'electronique commencent à se faire faible malheureusement, mais tu comptes utiliser les memes régulateurs que tu as utilisé pour les alim 2A ,par 5?
Sinon, aujourd'hui j'aurais un peut de temps, je vais finir la boite, je posterais surement quelques photos.
@tte
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Location: Dans la soucoupe , avec les chats
Je vais reprendre la base de la regulation , mais pas le meme circuit de puissance , et donc d'autre valeurs pour la regul
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Oui c'est un beau projet qui va faire plaisir a voir se réaliser
Alors déjà, premier conseil, pense au transport, peut etre une fibre avec ton argon en banc séparé te ferait gagner de la facilité au transport.
J'ai peur en voyant la photo de ton fly que tu soit limite en place dispo entre la sortie du tube et le renvoi par mirroir
Sinon le rouge ne doit pas etre modulé par le pcaom
Un pcaom accepte que les rayons polarisés, a partir de l'instant ou tu couple avec un cube, tu sortira en 50:50, et perdra la moitié de ta puissance sur ton laser rouge
Le rouge doit etre modulé en analogique directement avec son driver et couplé avec l'argon modulé lui séparément avec le pcaom
Pour le rouge, quel caractéristiques de faisceau as tu ?
Je peut te trouver les collimateurs que tu as besoin, mais il faut la taille de l'emetteur (en µm), l'angle divergent en // et perpendiculaire, en °
Pour les effets mecaniques
Je voi que tu t'es concentré sur des lissajous
tant que l'on travaille avec des scanners, mieux vaut utiliser les deviateurs mecaniques pour des réseaux, unique effet que les scanners ne peuvent pas reproduire
Ensuite, le scanner proritaire (utilisé pour 100% de la puissance) doit etre le plus pret possible de la sortie, et le secondaire le plus loin.
Je te conseil cela pour avoir la sortie la plus pure et la moin large en diamètre.
N'oublie pas que ton argon traversera 8 miroirs avant d'etre projeté, inclu le pcaom qui vire entre 10 et 20% de la puissance, il faut essayer de ramener cette valeur au minimum
Sinon pour le reste, c'est impeccable
Si tu as besoin d'un coup de main pour ton laser rouge, n'hesite pas

Alors déjà, premier conseil, pense au transport, peut etre une fibre avec ton argon en banc séparé te ferait gagner de la facilité au transport.
J'ai peur en voyant la photo de ton fly que tu soit limite en place dispo entre la sortie du tube et le renvoi par mirroir
Sinon le rouge ne doit pas etre modulé par le pcaom
Un pcaom accepte que les rayons polarisés, a partir de l'instant ou tu couple avec un cube, tu sortira en 50:50, et perdra la moitié de ta puissance sur ton laser rouge
Le rouge doit etre modulé en analogique directement avec son driver et couplé avec l'argon modulé lui séparément avec le pcaom
Pour le rouge, quel caractéristiques de faisceau as tu ?
Je peut te trouver les collimateurs que tu as besoin, mais il faut la taille de l'emetteur (en µm), l'angle divergent en // et perpendiculaire, en °
Pour les effets mecaniques
Je voi que tu t'es concentré sur des lissajous
tant que l'on travaille avec des scanners, mieux vaut utiliser les deviateurs mecaniques pour des réseaux, unique effet que les scanners ne peuvent pas reproduire
Ensuite, le scanner proritaire (utilisé pour 100% de la puissance) doit etre le plus pret possible de la sortie, et le secondaire le plus loin.
Je te conseil cela pour avoir la sortie la plus pure et la moin large en diamètre.
N'oublie pas que ton argon traversera 8 miroirs avant d'etre projeté, inclu le pcaom qui vire entre 10 et 20% de la puissance, il faut essayer de ramener cette valeur au minimum
Sinon pour le reste, c'est impeccable
Si tu as besoin d'un coup de main pour ton laser rouge, n'hesite pas

Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....
Deja, merci pour tous ces conseils,
Pour le rouge, ya pas de probleme de polarisation
Car ... 1 seule diode donc pas de cube.
Hum si tu arrives à me trouver un collimateur polarisant 40° / 7°
20 emetteurs 40µm espacés de 200µm, je suis preneur.
Oui la boite est petite comparé à l'argon, mais j'avais acheté le bois pour un 905 à l'origine..., j'ai fait des tests ça passe, tres juste mais ça passe.
Pour le rouge, ya pas de probleme de polarisation

Car ... 1 seule diode donc pas de cube.
Oui la boite est petite comparé à l'argon, mais j'avais acheté le bois pour un 905 à l'origine..., j'ai fait des tests ça passe, tres juste mais ça passe.
Last edited by parilla77 on Wed 02 Jan, 2008 8:10 pm, edited 1 time in total.
- Dr. Burne
- Do you already have Laser-Equipment?: Pangolin Pro und Intro inkl. Beyond
Jede Menge alte Lasertechnik die groß und schwer ist
Baue grad pure Diode Main Projektor aus und 2 LW DS900
Molectron Powermeter mit PM1 und 10 Sonde - Location: Halle(Saale)
Hi,
forget it to use a Diode with PCAOM, because the Diodes have relatively for a PCAOM a huge frequency shift with change of temperature.
To kollimate a 200um Diode is very difficult, also if you use optics for few 100€ you get in best case 2x5mm 1,5mrad or so.
Lokk at the CNI modules with 5x7mm and >2mrad beam, it is not possible to get the beam matched with the argon beam.
Regards Stefan
forget it to use a Diode with PCAOM, because the Diodes have relatively for a PCAOM a huge frequency shift with change of temperature.
To kollimate a 200um Diode is very difficult, also if you use optics for few 100€ you get in best case 2x5mm 1,5mrad or so.
Lokk at the CNI modules with 5x7mm and >2mrad beam, it is not possible to get the beam matched with the argon beam.
Regards Stefan

Wellenlängensammlung 405 445 457,9 465,8 472,7 476,5 488 496,5 501,7 514,5 520 528,7 532 543,4 632,8 640 658 780

Tu est tombé dans le piège des diodes multi-emetteur de plusieurs watts...
Il est possible de collimater corretement 15/30° max en terme de proportion, pour un seul emetteur semi conducteur
une telle disproportion ne permets pas une collimatation exploitable pour du show laser
beaucoup font la confusion entre 2 choses:
rayon laser = rayon provennant de cavité de resonnance (laser a gaz) ou par focalisation d'une émission laser équilibrée
Emission laser = emission de photons cohérents, mais pas forcément canalisés dans la meme direction
en gros avec une barette multi-emetteur tu te trouve dans une sorte de cas d'emission déséquilibrée, qui ne peut guère donner un résultat équivalent aux lasers demi-conducteurs forte puissance à 632nm
il te faut utiliser une lentille asphérique spéciale, qui coute cher et delicate a mettre en oeuvre, je ne sais pas trop ou on peut en acheter de ce type
Et pourquoi pas essayer ma technique de segmentation qui vise a reduire la divergence par 2.
Ensuite je croi que la diode que tu compte utiliser est polarisée 50:50, et pas linéaire. Donc ne la fait pas traverser le pcaom.
as tu une datasheet de ta diode ?
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....
Ouais bon bapour le pcaom, c'est compromis aparement, c'est vrai que la frequence varie beaucoup en fonction de la température comme le dit Dr.Burne, après si la regulation de température est faite correctement
Sinon je prendrais un pcaom 4ch et une modulation analogique pour le rouge.
Cela fait plusieurs mois que je suis sur cette diode j'ai eu pas mal de fabriquant au telephone, d'apres eux elle aurait été fabriqué pour de la projection et show laser entre autre.
Pas de polarisation selon eux.

Sinon je prendrais un pcaom 4ch et une modulation analogique pour le rouge.
Cela fait plusieurs mois que je suis sur cette diode j'ai eu pas mal de fabriquant au telephone, d'apres eux elle aurait été fabriqué pour de la projection et show laser entre autre.
Pas de polarisation selon eux.
- pitchoun
- Do you already have Laser-Equipment?: divers
Je ne connait pas avec précision la longueur d'onde d'émission de ta diode laser mais je pense qu'elle peut être utilisée pour pomper des millieux lasers tels que le Cr:LiSAF, Sm:CaF2 ou encore l'Alexandrite.
Le Cr:LiSAF etant le premier matériau laser permettant de réaliser directement une source «tout solide» accordable de 820 à 960nm (donc proche infrarouge).
Le Sm:CaF2 est me semble il un des premiers lasers solides après le ruby, et emet lui aussi dans le rouge sombre - proche infrarouge.
Quand à l'Alexandrite elle emet dans des longueurs d'ondes de 740-800nm et est très fréquement utilisé pour fabriquer des sources dans l'ultra violet après génération de ses harmoniques (rang 2 et 3 principalement).
Ceci étant bien entendu une liste non exaustive (et comportant peu être des erreurs...)
EDIT: Le pompage de certains de ces matèriaux peut s'effectuer transversalement au "rod" il n'y a donc pas besoin de les collimater
sinon elle peuvent sans doutes être collimatées sur ce principe :
EDIT 2 : image réduite désolé j'avais la flemme ce matin
@+
PitchouN
Le Cr:LiSAF etant le premier matériau laser permettant de réaliser directement une source «tout solide» accordable de 820 à 960nm (donc proche infrarouge).
Le Sm:CaF2 est me semble il un des premiers lasers solides après le ruby, et emet lui aussi dans le rouge sombre - proche infrarouge.
Quand à l'Alexandrite elle emet dans des longueurs d'ondes de 740-800nm et est très fréquement utilisé pour fabriquer des sources dans l'ultra violet après génération de ses harmoniques (rang 2 et 3 principalement).
Ceci étant bien entendu une liste non exaustive (et comportant peu être des erreurs...)

EDIT: Le pompage de certains de ces matèriaux peut s'effectuer transversalement au "rod" il n'y a donc pas besoin de les collimater
sinon elle peuvent sans doutes être collimatées sur ce principe :
EDIT 2 : image réduite désolé j'avais la flemme ce matin

@+
PitchouN
Last edited by pitchoun on Thu 03 Jan, 2008 6:39 pm, edited 2 times in total.
Euh j'ai dit une bétise ?!
- doctoritchy
Détérage de post !!
Grosse année, qui m'a laissé peu de temps et peu d'argent pour avancer ce projet. Bts, travaille, copine, travaux, et plus recement recherche d'entreprise pour alternance toujours rien dayeur...
Ce qui ma boosté, c'est que j'ai besoin de mon laser le 27 septembre pour aller avec le feu d'artifice de mon village. Donc l'argon sera opérationel.
Pour le rouge, on verra plus tard, je passerais surement par une diode de pompe.
Donc la boite est finie manque juste 4 coins, il faut encore une vitre AR.
Je commande le pcaom d'ici quelques jours, j'ai reçu des mirroirs HR il faut que je les colles.
Pour l'instant je vais tourner avec une seule paire de scanner.
Voila les photos :
Grosse année, qui m'a laissé peu de temps et peu d'argent pour avancer ce projet. Bts, travaille, copine, travaux, et plus recement recherche d'entreprise pour alternance toujours rien dayeur...
Ce qui ma boosté, c'est que j'ai besoin de mon laser le 27 septembre pour aller avec le feu d'artifice de mon village. Donc l'argon sera opérationel.
Pour le rouge, on verra plus tard, je passerais surement par une diode de pompe.
Donc la boite est finie manque juste 4 coins, il faut encore une vitre AR.
Je commande le pcaom d'ici quelques jours, j'ai reçu des mirroirs HR il faut que je les colles.
Pour l'instant je vais tourner avec une seule paire de scanner.
Voila les photos :
Jolie boulot
En plus ce n'est pas facile d'intégrer un laser a gaz avec son alim dans un système
le seul problème a mon avis, c'est le poids
Je prévoirai des roulettes sous le flight

En plus ce n'est pas facile d'intégrer un laser a gaz avec son alim dans un système
le seul problème a mon avis, c'est le poids

Je prévoirai des roulettes sous le flight
anthony wrote:bah prend des roulette avec blocage integres . . . comme sur les fly
ah oui j'y avais pas pensé.
Pour le cable, c'est juste pour faire les alignements celui la, il reste en standby, en prise j'ai que 16A, il aut que j'installe une prise direct sur le compteur qui en fait 60, la je changerais le cable.
J'ai eu exactement le même problème que toi avec mon premier ALC 68 (même alim que la tienne). J'ai commandé les BUX48A et je les ai tous remplacés (du boulot....)Youpi, mon passbank qui grille la veille d'une presta. j'étais heureux, merci Richard, d'avoir tout tenté pour que j'ai mon laser à tant.
Malheureusement aucun BUX48A sur paris et banlieux ...
je viens samedi avec de quoi réparer ça.
Le problème c'est que cette histoire avait mis mon tube à genoux, j'ai ensuite commandé à dirk un 909
Niveau fiabilité les meditec et les ALC68, c'est quand même limite

Il tournait à quel ampérage quand ça s'est produit ?
Aie, j'espère qu'il a survécu quand meme.
il était à 30A, j'avais pas de quoi faire varier progressivement la puissace
c'est surement pour ça que ça a pété, les BUX étaient vieux, et les isolants était en céramique, donc la dissipation pas top non plus.
J'en ai commandé 13 aujourd hui, et c'est apres avoir payé que ces
c****** me disent qu en fait ils ne sont pas en stock. Il m'en faut pour samedi, si quelqu un en a a vendre je suis preneur.
merci
il était à 30A, j'avais pas de quoi faire varier progressivement la puissace
c'est surement pour ça que ça a pété, les BUX étaient vieux, et les isolants était en céramique, donc la dissipation pas top non plus.
J'en ai commandé 13 aujourd hui, et c'est apres avoir payé que ces
c****** me disent qu en fait ils ne sont pas en stock. Il m'en faut pour samedi, si quelqu un en a a vendre je suis preneur.
merci
d'habitude, je commande ici, ils sont assez rapide, surtout si tu prends l'option "envoi rapide colissimo suivi" qui a un delai de 2-3 jours !
regardes la http://www.gotronic.fr/catalog/actif/ac ... trans2.htm
et en plus c'est dispo !
regardes la http://www.gotronic.fr/catalog/actif/ac ... trans2.htm
et en plus c'est dispo !
Mon tube était assez vieux et j'avais la puissance à 28-30A alors qu'un bon ALC 68 tourne dans les 22A. Si tu le faisait tourner à chaque fois en amorce à 30A, ce n'est pas étonnant que les bux ont claquéil était à 30A, j'avais pas de quoi faire varier progressivement la puissace
mais comme ton tube est plus neuf que le miens l'était, je pense que ca redemarrera
esperons que d'autres composants n'aient pas également grillés
- dj_richu
- Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow - Location: Paris
mais bon.. je pense qu il y a du y avoir un soucis quelque part sur la carte de regulation de courant...
a 3V on aurait du avoir le maximum.. or on a mesuré, et on trouvait 3V mais aucune augmentation du courant..
c est seulement avec une alimentation externe qu on a reussit a obtenir plus de puissance.
je pense egalement savoir pk ils ont cramés:
la connexion "pile-alim" n etait pas stable.. cad fluctuait pas mal et ceci a engendré de grandes fluctuations sur le passbanque..
les transistors ont pas du aimer du tout..
a 3V on aurait du avoir le maximum.. or on a mesuré, et on trouvait 3V mais aucune augmentation du courant..
c est seulement avec une alimentation externe qu on a reussit a obtenir plus de puissance.
je pense egalement savoir pk ils ont cramés:
la connexion "pile-alim" n etait pas stable.. cad fluctuait pas mal et ceci a engendré de grandes fluctuations sur le passbanque..
les transistors ont pas du aimer du tout..
Gentil modérateur à mes heures perdues