Projet RV(B)
Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)
- cristobal59
- Do you already have Laser-Equipment?: 2 RGY 350
RGB 1 W 40Kpps modifié prochainement à 3W
mamba 2.0 ; Quickshow - Location: Nord de la france
Re: Projet RV(B)
En effet la norme c'est des signaux symétriques et mon dac médialass envoie bien ces signaux mais rien n'empéche de shunté les 3 pts pour avoir une masse commune, les signaux dans ce cas là sont tous symétrique ,alors que si on garde leur masses respectivent ont peut prendre l'un des signal en assymétrique comparativement c'est pareil en audio, exemple une fiche xlr cablé en 3 points ont peut y prendre le signal en symétrique ou assymétrique.
Dans le cas des drivers de diodes c'est de 0 à 5 volt et généralement les masses sont communes pour preuve tu peux prendre la carte dmx de Julienlev les masses en sortie des diodes le sont.
Dans le cas des drivers de diodes c'est de 0 à 5 volt et généralement les masses sont communes pour preuve tu peux prendre la carte dmx de Julienlev les masses en sortie des diodes le sont.
Petit espére devenir grand
exact mais c'est parce que la carte fait la desymétrisation!
ça permet d'éviter les parasites sur le signal contrairement à l'asymétrique.
donc c'est bien symétrique sur le câble et asymétrique en sortie de carte dmx
ça permet d'éviter les parasites sur le signal contrairement à l'asymétrique.
donc c'est bien symétrique sur le câble et asymétrique en sortie de carte dmx
- doctoritchy
la masse general est sur la pin 25 , les autre pin ne sont pas des masse !
le dac sort en symetrique , donc chaque source a besoin de "3" fil le signal positif qui sort +2,5v le signal negatif qui sort -2,5v ( qui est donc le meme signal que le positif mais avec une inversion de phase de 90° ) et le point de reference donc la masse qui est commune pour toute les source et scanner !! le 0volt donc !!
tu peu recuperer les fil de intensity pour le shutter
le dac sort en symetrique , donc chaque source a besoin de "3" fil le signal positif qui sort +2,5v le signal negatif qui sort -2,5v ( qui est donc le meme signal que le positif mais avec une inversion de phase de 90° ) et le point de reference donc la masse qui est commune pour toute les source et scanner !! le 0volt donc !!

- amber
- Do you already have Laser-Equipment?: source CNI 400mW 532nm
Excuse moi , je voudrais pas dire une connerie mais ce n'est pas plutôt 180° la rotation de phase ?doctoritchy wrote: le dac sort en symetrique , donc chaque source a besoin de "3" fil le signal positif qui sort +2,5v le signal negatif qui sort -2,5v ( qui est donc le meme signal que le positif mais avec une inversion de phase de 90° )
- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
y'a juste pas de rotation de phase, mais deux signaux inverses
de cette maniere, en faisant la soustraction des deux signaux, on soustrais le bruit qui est positif sur les deux signaux et qui es nul en sortie, les signaux, eux, sont conserves sans modification

de cette maniere, en faisant la soustraction des deux signaux, on soustrais le bruit qui est positif sur les deux signaux et qui es nul en sortie, les signaux, eux, sont conserves sans modification

- amber
- Do you already have Laser-Equipment?: source CNI 400mW 532nm
Exact comme en audio ...
Je savais bien que ces 90° me plaisais pas , mais j ai pas fait mieux en confondant une rotation de phase de 180° et une rotation de l image du signal a l oscillo de 180° ...
Je savais bien que ces 90° me plaisais pas , mais j ai pas fait mieux en confondant une rotation de phase de 180° et une rotation de l image du signal a l oscillo de 180° ...
- cristobal59
- Do you already have Laser-Equipment?: 2 RGY 350
RGB 1 W 40Kpps modifié prochainement à 3W
mamba 2.0 ; Quickshow - Location: Nord de la france
bon j'ai testé la pin 13 en sortie de l'easylase.
bé elle est tout le temps à 5v, que le bouton laser on/off de HE soit enclenché ou pas, que j'envoie une figure ou pas...
bé elle est tout le temps à 5v, que le bouton laser on/off de HE soit enclenché ou pas, que j'envoie une figure ou pas...
- doctoritchy
ha
, bizzard je vais retester ça a l'occasion !!

petit avancement du jour,
mise en place d'une 2eme 445.
les deux tournent à 630mA et sont couplées en "knife edging".
ça donne donc environ 1W bleu.
oui je sais ça fait trop par rapport au vert 200mW mais ça me permet d'avoir de la réserve de puissance en cas de grande salle car sinon on voit pas grand chose.
diodes alignées à 30m. ça donne un spot d'environ 4x6cm qui est à peu près la taille du vert aussi donc tout va bien!
petite question : c'est quoi comme taille de clé qu'il faut pour les mini vis derrière les montures laiton? c'est bien plus petit que sur les montures rouges...
mise en place d'une 2eme 445.
les deux tournent à 630mA et sont couplées en "knife edging".
ça donne donc environ 1W bleu.
oui je sais ça fait trop par rapport au vert 200mW mais ça me permet d'avoir de la réserve de puissance en cas de grande salle car sinon on voit pas grand chose.
diodes alignées à 30m. ça donne un spot d'environ 4x6cm qui est à peu près la taille du vert aussi donc tout va bien!
petite question : c'est quoi comme taille de clé qu'il faut pour les mini vis derrière les montures laiton? c'est bien plus petit que sur les montures rouges...
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
pour 30 metres c'est super bon dis donc ! plus petit serait mieux mais pas forcement utile par rapport a ton vert
Et pour les montures arctos, c'est du 1.5 je viens de regarder

Et pour les montures arctos, c'est du 1.5 je viens de regarder

ok merci!
c'est sûr que ça sert à rien de réduire le bleu si le vert est plus gros!
en plus sur la photo le vert parait un peu plus petit car il n'est pas à fond mais sinon il fait + ou - la même taille (au moins en largeur)
j'ai calculé ça fait 2mrad en hauteur à peu près donc c'est pas mal.
c'est sûr que ça sert à rien de réduire le bleu si le vert est plus gros!
en plus sur la photo le vert parait un peu plus petit car il n'est pas à fond mais sinon il fait + ou - la même taille (au moins en largeur)
j'ai calculé ça fait 2mrad en hauteur à peu près donc c'est pas mal.
pour le shutter en sortie d'easylase (pin 13) je viens de regarder et la pin est direct reliée au 5v.. donc on ne peut pas piloter le shutter depuis le logiciel avec l'easylase 1..
- doctoritchy
ta verifier la masse aussi ??? commutation a la masse !
la masse est la pin 25.
il y a 0ohms entre la pin 13 et le rail d'alim venant de l'usb donc ça n'a d'autre choix que d'être à 5v non?
de toutes façon même à l'oscillo ya 5v en permanence...
edit: pas de l'usb mais de l'alim après filtrage et régulation... (sur les condos quoi)
il y a 0ohms entre la pin 13 et le rail d'alim venant de l'usb donc ça n'a d'autre choix que d'être à 5v non?
de toutes façon même à l'oscillo ya 5v en permanence...
edit: pas de l'usb mais de l'alim après filtrage et régulation... (sur les condos quoi)
- yannick76
- Do you already have Laser-Equipment?: green laser 890mw
galvo 40kpps - Location: 76440
salut
petite question ou a tu ru ton shutter ?
comment cela se câble t il ?
et cela sert bien pour couper le faisceau en ca urgence ?
merci
petite question ou a tu ru ton shutter ?
comment cela se câble t il ?
et cela sert bien pour couper le faisceau en ca urgence ?
merci
Yannick
mon shutter est fait maison. avant j'utilisais une tête de disque dur mais j'ai changé pour un moteur pas à pas (uag2)qui est calé sur un pas au repos et sur le pas adjacent quand il est ouvert.
pour l'instant j'ai un interrupteur qui permet de l'ouvrir ou le fermer à l'arrière du boitier mais je cherche à le piloter automatiquement depuis le dac.
ça peut servir à couper le faisceau en cas d'urgence mais vu que c'est mécanique c'est lent. Le mieux est de couper les modulations des sources.
moi je m'en sert pour couper toute émission sans éteindre le laser car même au mini, les diodes bleues émettent un petit rayon très faible mais visible.
pour l'instant j'ai un interrupteur qui permet de l'ouvrir ou le fermer à l'arrière du boitier mais je cherche à le piloter automatiquement depuis le dac.
ça peut servir à couper le faisceau en cas d'urgence mais vu que c'est mécanique c'est lent. Le mieux est de couper les modulations des sources.
moi je m'en sert pour couper toute émission sans éteindre le laser car même au mini, les diodes bleues émettent un petit rayon très faible mais visible.
- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog - Location: France, Calvados, Caen
et si tu te servais de la boucle de l'interlock, en gros quand la boucle est fermé le shutter est ouvert, et quand c'est ouvert ben le shutter se met en place, après tu peux, soit débrancher le cable ilda pour ouvrir la boucle de l'interlock ou alors mettre un petit inter sur la prise db25 au niveau du dac...
oui ou alors je pensais mettre un inter entre le 5v et la pin 13 du db25.
sinon je pensais aussi à un truc automatique. je fait un petit système qui regarde les moduls RGB et quand les 3 sont à 0 pendant disons 3s ça coupe le shutter automatiquement..
sinon je pensais aussi à un truc automatique. je fait un petit système qui regarde les moduls RGB et quand les 3 sont à 0 pendant disons 3s ça coupe le shutter automatiquement..
- doctoritchy
le truc automatique il se branche sur les sortie position des GALVO , car c'est en cas de blem avec les galvo que les source doivent etre coupée
(un point mobile est moins dangereux que un point fixe
)
ou la total , surveillance XY et RGB en entrée modulation comparaison avec la sortie (position sur les galvo et pkoi pas direct la diode laser ) et coupure en cas de difference entre les deux signaux mesurer

ou la total , surveillance XY et RGB en entrée modulation comparaison avec la sortie (position sur les galvo et pkoi pas direct la diode laser ) et coupure en cas de difference entre les deux signaux mesurer

- SSL
- Do you already have Laser-Equipment?: 1.2W RGB + mamba (ssl)
perso sur mon laser je me sers de l'interlock (pin 4 et 17 il me semble)
j'envoi du 5V depuis le laser, et le retour commande un 2N2222 avec une 2K a la base
et oui sur l'easylase la commande du shutter est en fonction de l'alim pin 13 au 5V
tu peux couplé les 2 ensemble comme j'avais fait au début sur mon system (interlock + shutter)
j'envoi du 5V depuis le laser, et le retour commande un 2N2222 avec une 2K a la base
et oui sur l'easylase la commande du shutter est en fonction de l'alim pin 13 au 5V
tu peux couplé les 2 ensemble comme j'avais fait au début sur mon system (interlock + shutter)
@doc:
le but n'est pas de faire une carte de secu (dans un premier temps) mais plutôt de couper la lueur bleue qui sort des 445 au repos.
ça fait un rayon qui est visible et c'est donc pas super..
après si je diminue le courant de repos (qui est déjà en dessous de 200mA) je vais avoir un gros seuil avant que ça commence à laser donc pas cool.
en ce qui concerne l'interlock, la carte dmx l'utilise déjà pour passer en mode ilda donc faudrait que je regarde comment elle fait ça.
le but n'est pas de faire une carte de secu (dans un premier temps) mais plutôt de couper la lueur bleue qui sort des 445 au repos.
ça fait un rayon qui est visible et c'est donc pas super..
après si je diminue le courant de repos (qui est déjà en dessous de 200mA) je vais avoir un gros seuil avant que ça commence à laser donc pas cool.
en ce qui concerne l'interlock, la carte dmx l'utilise déjà pour passer en mode ilda donc faudrait que je regarde comment elle fait ça.
- doctoritchy
ha vi , ben il faut regler le courant de repos assez bas ça c'est une chose , regler le courant max a 5V et gerer la courbe de modulation avec le soft 

bon ça y est j'ai réfléchi!
je vais faire une carte qui fait un peu tout..
elle va regarder les R G B et couper le shutter si les 3 couleurs sont à 0 pendant plus de 2s.
elle va regarder les signaux de retour des galvos et couper les sources si point fixe.
comme ça ça fait carte de sécu et shutter au passage..
faut aussi que je règle un peu mieux le bleu pour diminuer cet effet.
pour info pour ceux que ça pourrait intéresser, on peu récupérer le signal de retour des galvos tout propre tout filtré direct sur les drivers de scan (de julien).
Il y a un trou qui a l'air d'être fait exprès! (voir photo)
j'ai un signal entre +7 et -5.6v.

je vais faire une carte qui fait un peu tout..
elle va regarder les R G B et couper le shutter si les 3 couleurs sont à 0 pendant plus de 2s.
elle va regarder les signaux de retour des galvos et couper les sources si point fixe.
comme ça ça fait carte de sécu et shutter au passage..
faut aussi que je règle un peu mieux le bleu pour diminuer cet effet.
pour info pour ceux que ça pourrait intéresser, on peu récupérer le signal de retour des galvos tout propre tout filtré direct sur les drivers de scan (de julien).
Il y a un trou qui a l'air d'être fait exprès! (voir photo)
j'ai un signal entre +7 et -5.6v.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
- laserium2
- Do you already have Laser-Equipment?: Laserium 3 :
450nm = 1600mW
520nm = 1000mW
638nm = 1400mW
Soit 4000mW mesuré en sortie d'optiques
Galvos 45Kpps@20°
DAC Helios
Laserium 2 :
1850mW sur 2800mW (saloperie d'optiques)
Galvos 40Kpps
DAC MiniLumax
Laserium 1 :
La pièce de musée - Location: Machecoul Saint Même (44)
djbastien wrote:bon ça y est j'ai réfléchi!![]()

Ophtalmo pour scan, dac et autre dessym, ça existe ?djbastien wrote:... elle va regarder les R G B et couper le shutter si les 3 couleurs sont à 0 pendant plus de 2s.
elle va regarder les signaux de retour des galvos et couper les sources si point fixe ...

Helmut Xav, Le turc, Caliméro, Zorro, le geek, ... c môa !
(Laserfreaker depuis le 08/04/2006 sous le pseudo Xavier77)
"Je ne suis pas très doué, mais je m'entraîne pour faire ... pire"
(Laserfreaker depuis le 08/04/2006 sous le pseudo Xavier77)
"Je ne suis pas très doué, mais je m'entraîne pour faire ... pire"

c'est une carte mirador en fait!
si ya un truc qui bouge elle tire dans l'alim!
si ya un truc qui bouge elle tire dans l'alim!

petit avancement du jour:
j'ai fini le double driver de peltier piloté par PIC.
La variation de température est inférieure à 0.25°C donc c'est cool.
j'ai pas mesuré plus précisément.
prochaine étape:
test de la carte de secu/shutter
passage en 40kpps
peut être passage en 2x640nm + 2x658nm pour le rouge
j'ai fini le double driver de peltier piloté par PIC.
La variation de température est inférieure à 0.25°C donc c'est cool.
j'ai pas mesuré plus précisément.
prochaine étape:
test de la carte de secu/shutter
passage en 40kpps
peut être passage en 2x640nm + 2x658nm pour le rouge
- tidav
- Do you already have Laser-Equipment?: Création de 4 RGB
A quand le changement du boitier ?
Alors ça y est tu es presque décidé pour le 640nm

Alors ça y est tu es presque décidé pour le 640nm
{RGB HomeMade}
*930mW 532nm*
*1250mW 445nm*
*680mW 642nm*
*Scanners 40Kpps*
2 Satellites 1000mW 445nm
2 x Kvant Atom800
*930mW 532nm*
*1250mW 445nm*
*680mW 642nm*
*Scanners 40Kpps*
2 Satellites 1000mW 445nm
2 x Kvant Atom800
bé maintenant que j'ai une régul de température qui marche, un peu plus!
quelqu'un sait il à quel courant sont alimentées les 640 par contre? parce que j'ai pas la place de mettre de nouveaux drivers donc les 640 et 658 auront le même courant.
et les collimateurs de marco font quel diamètre?
le boitier c'est pas prévu!
je vais changer la face arrière mais c'est tout pour l'instant!
je vais voir si je peux avoir de l'alu pas cher (gratuit..) pour autre chose....

quelqu'un sait il à quel courant sont alimentées les 640 par contre? parce que j'ai pas la place de mettre de nouveaux drivers donc les 640 et 658 auront le même courant.
et les collimateurs de marco font quel diamètre?
le boitier c'est pas prévu!
je vais changer la face arrière mais c'est tout pour l'instant!
je vais voir si je peux avoir de l'alu pas cher (gratuit..) pour autre chose....
[quote="djbastien"]quelqu'un sait il à quel courant sont alimentées les 640 par contre? quote]
alors de tete ( a confirmer donc ^^) elles sont a 300mA comme les 658nm.
alors de tete ( a confirmer donc ^^) elles sont a 300mA comme les 658nm.
si c'est 300mA c'est nikel!
quelqu'un pour confirmer?
je suis en train de plancher pour refaire ma face arrière...
quelques précisions dès que j'aurai un peu avancé là dessus!
sinon j'attends que Julien reçoive des kits 40kpps et je lui en commande un.
quelqu'un pour confirmer?
je suis en train de plancher pour refaire ma face arrière...
quelques précisions dès que j'aurai un peu avancé là dessus!
sinon j'attends que Julien reçoive des kits 40kpps et je lui en commande un.
- nain-nain rom
- Do you already have Laser-Equipment?: - vert 532nm 100mW
- rouge 650nm 300mW
- bleu 445nm 100mW
- galvo 20kpps Laser wave
- DAC Bilda - Location: près de Nantes
C'est des diodes à Marco ? Demande à DJRichu 

oui ça sera sûrement des diodes à Marco! (ya un autre endroit où on peut en avoir?)
j'avais déjà demandé à Richard ya quelques temps mais j'ai fais une co...rie en triant mes MP et j'ai tout viré..
je vais lui redemander
j'avais déjà demandé à Richard ya quelques temps mais j'ai fais une co...rie en triant mes MP et j'ai tout viré..

je vais lui redemander
alors pour info c'est 280mA et collimateur de 11mm!
merci Richard!
merci Richard!
suite à la réception de mon power meter (merci Romain!
) j'ai fait quelques mesures de mes sources
mon couplage de rouges n'est pas optimum (je m'en doutais). Je perds en gros 1/4 de la puissance sur chaque diode (et la moitié sur 1 qui est trop tronquée).
au niveau du bleu c'est pas si mal!
j'obtiens un beau 850mW avec 2 diodes à 650mA
pour le vert ya des phénomène très étranges qui se passent..
la puissance oscille pas mal au début mais se stabilise après un petit moment de chauffe.
par contre je mesure environ 600mW pour un vert de 200! ça me parait un peu louche..
je suis en train de faire les mesures avec filtre ir et ça a l'air d'être à peu près pareil..

mon couplage de rouges n'est pas optimum (je m'en doutais). Je perds en gros 1/4 de la puissance sur chaque diode (et la moitié sur 1 qui est trop tronquée).
au niveau du bleu c'est pas si mal!
j'obtiens un beau 850mW avec 2 diodes à 650mA
pour le vert ya des phénomène très étranges qui se passent..
la puissance oscille pas mal au début mais se stabilise après un petit moment de chauffe.
par contre je mesure environ 600mW pour un vert de 200! ça me parait un peu louche..
je suis en train de faire les mesures avec filtre ir et ça a l'air d'être à peu près pareil..