Laser 5W multicouleur, 3 tĂȘtes, watercooling
Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)
- electron190
- BeitrÀge: 4947
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile Ă dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Ălevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptÚre fonctionnelle - Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats
Je suis d'accord avec Shrad
On peut faire une rotation du plan de polarisation avec un cristal nématique , appelé aussi cristal liquide
C'est le principe meme de nos montres Ă quartz
La cellule de Kherr est aussi une méthode pour faire une rotation de la polarisation d'un faisceau laser , entre deux "nichol" (ce sont des cristeaux polarisateurs ) de façon à pouvoir moduler le faisceau
D'ailleur , dans la montre Ă quartz , le cristal liquide est une petite cellule de Kherr
Par contre , comme le dit Radium , ce n'est pas avec deux miroirs que l'on peut inverser une polarisation
On peut faire une rotation du plan de polarisation avec un cristal nématique , appelé aussi cristal liquide
C'est le principe meme de nos montres Ă quartz
La cellule de Kherr est aussi une méthode pour faire une rotation de la polarisation d'un faisceau laser , entre deux "nichol" (ce sont des cristeaux polarisateurs ) de façon à pouvoir moduler le faisceau
D'ailleur , dans la montre Ă quartz , le cristal liquide est une petite cellule de Kherr
Par contre , comme le dit Radium , ce n'est pas avec deux miroirs que l'on peut inverser une polarisation
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
ĐĐ»ŃĐœ ĐĐ”Đ±ĐŸŃĐŽĐ”Ń
Mon site :
ELECTRON 190
ĐĐ»ŃĐœ ĐĐ”Đ±ĐŸŃĐŽĐ”Ń
Mon site :
ELECTRON 190
- pitchoun
- BeitrÀge: 500
- Do you already have Laser-Equipment?: divers
De toute façon si on peut éviter les pertes par ajout de composants optiques c'est d'autant mieux.
comme la dit radiums, sur le premier blocs de diodes, ces derniÚres sont positionnées de telle maniÚre à avoir une polarisation par exemple horizontale et sur le deuxiÚme elles sont placées pour avoir une polarisation verticale et le tour et joué
enfin ... joué
comme la dit radiums, sur le premier blocs de diodes, ces derniÚres sont positionnées de telle maniÚre à avoir une polarisation par exemple horizontale et sur le deuxiÚme elles sont placées pour avoir une polarisation verticale et le tour et joué

enfin ... joué

Euh j'ai dit une bétise ?!
hello
bon, alors avec un soulagement considérable (et 3 mois et demi d'attente apres le paiement car il y a eu des problÚmes de fournisseurs...)
colis enfin recu
j'ai toutes les piĂšces pour terminer mon laser rouge.
dichros, miroirs, diodes lasers, drivers, montures XY, platine alu, double peltier, collimateurs, lentilles pour telescope, etc...etc...

hélas je ne peut plus poursuivre ce projet
je part en vacance demain et revien que dans 3 semaines
donc le montage sera repousssé à mi aout
a+
geo
bon, alors avec un soulagement considérable (et 3 mois et demi d'attente apres le paiement car il y a eu des problÚmes de fournisseurs...)
colis enfin recu
j'ai toutes les piĂšces pour terminer mon laser rouge.
dichros, miroirs, diodes lasers, drivers, montures XY, platine alu, double peltier, collimateurs, lentilles pour telescope, etc...etc...

hélas je ne peut plus poursuivre ce projet
je part en vacance demain et revien que dans 3 semaines
donc le montage sera repousssé à mi aout
a+
geo
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....
Huhuhu, sacré matos, je dis respect
J'espÚre que tous se passera pour le mieux pour le montage final, et je suivrai tout ça de trÚs prÚs

J'espÚre que tous se passera pour le mieux pour le montage final, et je suivrai tout ça de trÚs prÚs

"La vie est un sommeil, l'amour en est le rĂȘve... et vous avez vĂ©cu, si vous avez aimĂ©..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/
- shrad
- BeitrÀge: 4009
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
- misterbeam
- BeitrÀge: 69
Salut,Radiums hat geschrieben:trĂšs pertinente question...![]()
Effectivement jâai du terminer a la perçeuse Ă main, et je dois dire que ça mâa pris environ 20 heures pour tout faireâŠ
Mais au moins ce sera pratique pour fixer tout le matos.
Jâattaque la partie optique maintenant.
Peux-tu me donner le diamÚtre utilisé (M6 ?)
- dj_richu
- BeitrÀge: 2288
- Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow - Wohnort: Paris
Navré de te décevoir mais tu risques d attendre encore quelques jours.. Radiums sera de retour de vacances je pense vers le 4 aout ou le 5..fredza hat geschrieben:
Salut,
Peux-tu me donner le diamÚtre utilisé (M6 ?)
J ai également percé un banc optique (cadrillage 25*25mm), taraudé en M5.
Gentil modérateur à mes heures perdues
- doctoritchy
- BeitrÀge: 4621
Hello Radiums
As-tu avancé sur ton laser rouge? Ou en es-tu?

As-tu avancé sur ton laser rouge? Ou en es-tu?
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rĂȘve... et vous avez vĂ©cu, si vous avez aimĂ©..." Alfred de Musset
Bon,
apres une bonne annĂ©e de travail, dâĂ©tude, de tests et dâusinage et de montageâŠ
VoilĂ le projet rouge touche Ă sa finâŠ
Manque plus que quelques corrections et affinements des réglages pour améliorer le diamÚtre final du faisceau.
Pour le telescope je devrait utiliser 2 lentilles achromatiques, mais je nâen ai quâune sur les 2 qui convienneâŠ
Donc celui qui a une lentille convexe ou biconvexe, de diamĂštre >10mm ou plus et distance focale comprise entre 20 et 30mm, de type achromatique bien sur, je suis preneur
Il me faudrait une alim pour les peletiers aussi, jâattend la dĂ©mauditation de la carte dâelectron
VoilĂ quelques images :
Donc là le banc des drivers avec les modules, monté sur dissipateur bien sur

Progression des additions de faisceaux

Banc optique de couplage, avec les drivers retournés pour présenter vers le haut et extérieur au boitier le dissipateur qui les refroidi (ventilo oblige !!)

Tests avec le telescope : le rayon en sortie fait 4 x 5mm, mais un affinement des rĂ©glages me permettra dâavoir un diamĂštre compris entre 3.5 et 4mm. Je peut le rĂ©duire davantage avec le tĂ©lescope, mais la divergence sâaccroie elle aussi, donc je prĂ©fĂšre rester dans une valeur de rĂ©duction raisonnable (le faisceau parait plus gros sur la photo)

Ca pĂȘche plutĂŽt bien et enflame du papier blanc ici en plus sans telescope (donc avec un rayon de 6-7mm de diamĂštre) !!

Finition extérieure en aluminium anodisé

Niveau dĂ©rĂšglement mes montures sont excellentes, une fois rĂ©glĂ© jâai torturĂ© le boitier dans tous les sens a coup de dremel pour perçer les trous taraudĂ©s des vis dâaccroche des parois de tĂŽle. AprĂšs maintes manipulations, remise sous tension des diodes : rien nâa bougĂ©. Je pense que ça ne se dĂ©rĂšglera pas durant un transport, câest plutĂŽt rassurant
Pour rappel
10 montures XY,
8 mirroirs HR
1 cube polarisant constitué de 2 prismes inversés
1 dichro HR large
8 diodes lasers avec collimateurs et lentilles achromatiques en verre
8 drivers analogiques 0-5V
1 base alu de 10mm
1 telescope
Refroidissement :
1 dissipateur, 2 peletiers de 40x40mm, 1 ventilo
Dimensions : 150 x 150 x 100mm
Poids : 3Kg
Longueur dâonde : 650-660nm (fonction de la temp.)
Puissance unitaire par diode : 200-225mW (fonction de la temp)
Puissance totale max théorique : 1,8 Watts
Puissance nominale (pertes comprises) : 1,5Watts
DiamĂštre faisceau sortie : 4mm
Divergence : 1mrad
Conso : 3A (hors peletiers)
Vivement les tests avec lâargon pour voir mon faisceau blanc de 5W
VoilĂ , jâattends vos rĂ©actions avec impatience !
A+
geoffroy
apres une bonne annĂ©e de travail, dâĂ©tude, de tests et dâusinage et de montageâŠ
VoilĂ le projet rouge touche Ă sa finâŠ

Manque plus que quelques corrections et affinements des réglages pour améliorer le diamÚtre final du faisceau.
Pour le telescope je devrait utiliser 2 lentilles achromatiques, mais je nâen ai quâune sur les 2 qui convienneâŠ
Donc celui qui a une lentille convexe ou biconvexe, de diamĂštre >10mm ou plus et distance focale comprise entre 20 et 30mm, de type achromatique bien sur, je suis preneur
Il me faudrait une alim pour les peletiers aussi, jâattend la dĂ©mauditation de la carte dâelectron

VoilĂ quelques images :
Donc là le banc des drivers avec les modules, monté sur dissipateur bien sur

Progression des additions de faisceaux

Banc optique de couplage, avec les drivers retournés pour présenter vers le haut et extérieur au boitier le dissipateur qui les refroidi (ventilo oblige !!)

Tests avec le telescope : le rayon en sortie fait 4 x 5mm, mais un affinement des rĂ©glages me permettra dâavoir un diamĂštre compris entre 3.5 et 4mm. Je peut le rĂ©duire davantage avec le tĂ©lescope, mais la divergence sâaccroie elle aussi, donc je prĂ©fĂšre rester dans une valeur de rĂ©duction raisonnable (le faisceau parait plus gros sur la photo)

Ca pĂȘche plutĂŽt bien et enflame du papier blanc ici en plus sans telescope (donc avec un rayon de 6-7mm de diamĂštre) !!

Finition extérieure en aluminium anodisé

Niveau dĂ©rĂšglement mes montures sont excellentes, une fois rĂ©glĂ© jâai torturĂ© le boitier dans tous les sens a coup de dremel pour perçer les trous taraudĂ©s des vis dâaccroche des parois de tĂŽle. AprĂšs maintes manipulations, remise sous tension des diodes : rien nâa bougĂ©. Je pense que ça ne se dĂ©rĂšglera pas durant un transport, câest plutĂŽt rassurant

Pour rappel
10 montures XY,
8 mirroirs HR
1 cube polarisant constitué de 2 prismes inversés
1 dichro HR large
8 diodes lasers avec collimateurs et lentilles achromatiques en verre
8 drivers analogiques 0-5V
1 base alu de 10mm
1 telescope
Refroidissement :
1 dissipateur, 2 peletiers de 40x40mm, 1 ventilo
Dimensions : 150 x 150 x 100mm
Poids : 3Kg
Longueur dâonde : 650-660nm (fonction de la temp.)
Puissance unitaire par diode : 200-225mW (fonction de la temp)
Puissance totale max théorique : 1,8 Watts
Puissance nominale (pertes comprises) : 1,5Watts
DiamĂštre faisceau sortie : 4mm
Divergence : 1mrad
Conso : 3A (hors peletiers)
Vivement les tests avec lâargon pour voir mon faisceau blanc de 5W

VoilĂ , jâattends vos rĂ©actions avec impatience !

A+
geoffroy
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile Ă dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptÚre fonctionnelle - Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats
Beau travail !!!!
Je fait venir mon exorciste
Je fait venir mon exorciste

ĐĐ»ŃĐœ ĐĐ”Đ±ĐŸŃĐŽĐ”Ń
Mon site :
ELECTRON 190
ĐĐ»ŃĐœ ĐĐ”Đ±ĐŸŃĐŽĐ”Ń
Mon site :
ELECTRON 190
BonjourRadiums hat geschrieben: Donc celui qui a une lentille convexe ou biconvexe, de diamĂštre >10mm ou plus et distance focale comprise entre 20 et 30mm, de type achromatique bien sur, je suis preneur
Je ne comprends pas pourquoi tu cherches une lentille achromatique dans la mesure oĂč tu as un rayon monochromatique.
A ma connaissance une lentille achromatique n'existe pas !
A+
effectivement, les différentes longueurs d'ondes ont un angle et une distance focale différentes, une lentille simple n'a pas de point focal commun à toute les longueurs d'onde, alors que les lentilles achromatiques elles, l'ont.Bonjour
Je ne comprends pas pourquoi tu cherches une lentille achromatique dans la mesure oĂč tu as un rayon monochromatique.
A ma connaissance une lentille achromatique n'existe pas !
C'est une lamelle de verre supplémentaire plaquée contre la lentille, et qui corrige la représentation focale.
Mais cela permet aussi de diminuer les flous parasites formés par le halot inévitable que l'on obtient avec une lentille simple, car seul le point le plus central est totalement net.
Pour une lentille achromatique, quel que soit le centrage du faisceau sur la lentille, il en ressort net, propre, sans distorsions parasites.
= plus de rendement, plus de puissance, et impact plus fin.
donc l'achromatique oblige ! De plus, toutes les diodes ont des longueurs d'onde légÚrement différentes, car la température n'est pas uniforme dans les montures qui portent ces diodes.
pour info j'utilise une configuration en telescope galileain, cela signifie lentille convexe + lentille concave
- davitel
- BeitrÀge: 510
Comme d'habitude, plus rien ne me surprent ici
Je me souvient de nos discutions il y'a plusieurs mois et je me demandai comment tu allais faire...benh maintenant je te dit BRAVO !!!
Prennez en de la graine les chintoc !!! Tu te rend compte quand mĂȘme que tu as fait mieux que des grands fabricant de laser ? A part ARCTOS qui as une divergence un peu meilleure (sur le papier bien sur) y'en Ă pas un qui t'arrive Ă la cheville.
Encore Bravo, je suis trés admiratif de ce travail.

Je me souvient de nos discutions il y'a plusieurs mois et je me demandai comment tu allais faire...benh maintenant je te dit BRAVO !!!
Prennez en de la graine les chintoc !!! Tu te rend compte quand mĂȘme que tu as fait mieux que des grands fabricant de laser ? A part ARCTOS qui as une divergence un peu meilleure (sur le papier bien sur) y'en Ă pas un qui t'arrive Ă la cheville.
Encore Bravo, je suis trés admiratif de ce travail.
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier
- doctoritchy
haaaa enfin le voila fini ^^
en effet ça as de la patate !
vivement que je concretise mon projet "gros rouge" , mais j'utiliserais plutot des diode de graveur dvd 18* qui doivent faire la meme puissançe +- , niveaux divergençe celle que j'avais avais moins de 0.5mrad de divergençe , j'espere en retrouver 8 avec la meme qualiter de faiceaux ! le drivers sera fait maison mais
par tout hazard as tu le schema des drivers de tes diode ? car j'ai actuellement 1 schema pour diode dpss , un pour diode rouge , mais j'aimerais en avoir d'autre pour comparer ^^ , je ferais surement une seul et meme carte pour les diode et peliter le tout en cms doublefaçe car je veut que cela soit tres tres compact ^^
enfin grand bravo a radiums , dire que je voulais faire le miens depuis bien avant lui et moi j'ai meme pas encore fini les plan :mdr: ^^
en effet ça as de la patate !
vivement que je concretise mon projet "gros rouge" , mais j'utiliserais plutot des diode de graveur dvd 18* qui doivent faire la meme puissançe +- , niveaux divergençe celle que j'avais avais moins de 0.5mrad de divergençe , j'espere en retrouver 8 avec la meme qualiter de faiceaux ! le drivers sera fait maison mais
par tout hazard as tu le schema des drivers de tes diode ? car j'ai actuellement 1 schema pour diode dpss , un pour diode rouge , mais j'aimerais en avoir d'autre pour comparer ^^ , je ferais surement une seul et meme carte pour les diode et peliter le tout en cms doublefaçe car je veut que cela soit tres tres compact ^^
enfin grand bravo a radiums , dire que je voulais faire le miens depuis bien avant lui et moi j'ai meme pas encore fini les plan :mdr: ^^
- doctoritchy
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Je me remet sur la platine peltier , tu m'a bien remotivé
Et je vais aussi en avoir besoin

Et je vais aussi en avoir besoin

ĐĐ»ŃĐœ ĐĐ”Đ±ĐŸŃĐŽĐ”Ń
Mon site :
ELECTRON 190
ĐĐ»ŃĐœ ĐĐ”Đ±ĐŸŃĐŽĐ”Ń
Mon site :
ELECTRON 190
- doctoritchy
aufaite radiums j'ai pe un truc qui va t'interesser toi qui cherche des lentille achromate 
http://www.hb-laser.com/hb-en-linsenachromate.html
il en ont , pour le prix je sais pas par contre :s
edite il ont aussi des chillers ^^
http://www.hb-laser.com/hb-en-coldcubew ... scher.html
il ont plien de truc interessant chez hblaser ^^

http://www.hb-laser.com/hb-en-linsenachromate.html
il en ont , pour le prix je sais pas par contre :s
edite il ont aussi des chillers ^^
http://www.hb-laser.com/hb-en-coldcubew ... scher.html
il ont plien de truc interessant chez hblaser ^^

merci doc, voilà un schéma qui explique trÚs bien la différence entre ces 2 types de lentilles, comme je l'expliquai à ranius
Pour répondre à ta question, le dichro a un pouvoir de réflexion exceptionnel, >99%.
Utiliser un mirroir qui donne plus de pertes, c'est répartir ces pertes non pas sur un mais 4 faisceaux, donc multiplie les pertes par 4. Donc 4% de gagné. les miroirs, eux, sont >98%.
Je n'ai pas les schémas des drivers, désolé.
je vais me renseigner des prix du chiller, je crain que ce soit exorbitant...
pour les lentilles je pense en commander une
encore merci pour vos compliments

- tek-man
- BeitrÀge: 2015
- Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess
>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm
3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm - Wohnort: Paris
ha ok , ça depend des mirroir utiliser alors
les miens on 99.8% de reflection il vienne de chez hb-laser ( enfin c'est se que le vendeur ebay de l'epoque ma dit ^^)
mais sur leur site leur mirroir sont de 99.8%
remarque les mirroir dans les graveur de dvd sont des dichro , tout a fait recuperable et utilisable pour coupler les diode ^^
perso j'ai un projet de faire des kit de gros rouge , meme un peu plus que ça comme projet mais encore rien de concret juste en "etude" !

mais sur leur site leur mirroir sont de 99.8%

remarque les mirroir dans les graveur de dvd sont des dichro , tout a fait recuperable et utilisable pour coupler les diode ^^
perso j'ai un projet de faire des kit de gros rouge , meme un peu plus que ça comme projet mais encore rien de concret juste en "etude" !
l'idée m'est venu de faire un ou deux systÚmes rouge de l'ordre de 800mW-1000mW pour rentabiliser un peu mes investissements qui sont, je ne le cache pas, trÚs lourd...j'en ai eu pour plus de 2100⏠rien que pour ce laser rouge.
Pour cela il me faut investir dans une fraiseuse et fabriquer des piĂšces.
Si j'ai l'assurance de pouvoir vendre quelque chose, je pourrait m'y lancer, mais c'est Ă voir..
99.8% c'est trÚs théorique, en labo, sous vide..
pour y voir quelquechose à tout cet assemblage optique, il faut déjà blinder la zone de fumée, alors yen a partout sur les mirroirs...
AprÚs je nettoie tout évidement, mais c'est jamais propre à 100%
J'ai passé 2 jours et demi a régler, et encore aujourd'hui je paufine tout ça
j'ai réussi à avoir 4x4mm, c'est en progrÚs
Pour cela il me faut investir dans une fraiseuse et fabriquer des piĂšces.
Si j'ai l'assurance de pouvoir vendre quelque chose, je pourrait m'y lancer, mais c'est Ă voir..
99.8% c'est trÚs théorique, en labo, sous vide..
pour y voir quelquechose à tout cet assemblage optique, il faut déjà blinder la zone de fumée, alors yen a partout sur les mirroirs...
AprÚs je nettoie tout évidement, mais c'est jamais propre à 100%
J'ai passé 2 jours et demi a régler, et encore aujourd'hui je paufine tout ça
j'ai réussi à avoir 4x4mm, c'est en progrÚs

- electron190
ALC 909 avec alim maison
Tu doit envoyer de la fumée au milieu de ton montage pour faire les réglages ?
Il n'y aurai pas une autre solution moins risquée pour l'optique ?
Il n'y aurai pas une autre solution moins risquée pour l'optique ?
ĐĐ»ŃĐœ ĐĐ”Đ±ĐŸŃĐŽĐ”Ń
Mon site :
ELECTRON 190
ĐĐ»ŃĐœ ĐĐ”Đ±ĐŸŃĐŽĐ”Ń
Mon site :
ELECTRON 190
Sans fumée, on ne peut pas se rendre bien compte si un espace entre les faisceaux est existant ou non, cela permet de vérifier aussi qu'ils sont bien parallÚles.
Je prend également une feuille noire retournée pour regarder par derriÚre l'impact
la fumée dépose de la poussiÚre, il faut la nettoyer par la suite mais ne créer pas de dégùts particuliers sur les miroirs ou lentilles
Je prend également une feuille noire retournée pour regarder par derriÚre l'impact
la fumée dépose de la poussiÚre, il faut la nettoyer par la suite mais ne créer pas de dégùts particuliers sur les miroirs ou lentilles