présentation d'un nouveau projet

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von Dark-Hole » Sa 08 Dez, 2012 9:11 pm

Nouveau design => Version finale (ou presque, tant que je n'aurai pas tester ça restera un prototype) du driver au format 30*35 mm avec non plus connecteur DB9 mais HE-10. je ne peux pas faire plus petit 8)
prochaine étape :
- revoir tout le code pour avoir un système opérationnel et sûr.
- passer à l'interface de commande embarquée (pad + lcd)
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von Dark-Hole » Mo 24 Dez, 2012 4:25 pm

Encore un bon avancement de fait:

- Version finale du circuit du driver de diode + régulateur de température intégré :
- Optimisation de la taille avec 35 * 30 mm.
- 4 trous de fixation avec un écartement facile à prendre en compte pour la partie mécanique.
- Révision de l'emplacement de tous les composants pour aligner proprement les potentiomètres.
- Espacement correct des deux transistors en prenant en compte l'espacement des trous pour permettre une fixation simple (transistors avec boitiers isolés)

- Carte de sécurité :
- Dimensions : 50 * 100 mm.
- Alimentations : -12V à -15V, +12V à +15V quelques A (alimentation des éléments à effet Peltier), >+5V quelques A (alimentation des diodes)
- Prend en charge 3 interfaces de contrôle des diodes + température (Rouge, Vert et Bleu, même si pour le moment le vert est un peu optionnel vu qu'on a pas de diode).
- Prend en charge 1 interface pour les scans XY (signaux symétriques ILDA + mesure température mais sans contrôle).
- Connectiques : 3 DB-9 mâles pour les driver de diode, 1 DB-9 femelle pour l'interface des scan, un connecteur 26 broches type HE-10 pour l'arrivée ILDA (carte de désymétrisation intégrée),
un connecteur 10 broches de type HE-10 pour l'interface utilisateur (en cours de réalisation), borniers pour l'alimentation et bornier 3 broche pour interlock + LED externe.
- Elle permet de couper indépendamment les alims de chaque diode ou les 3 en même temps sans couper l'alimentation des régulateurs de température. Elle dispose d'un voyant correspondant à l'état de chaque sortie.
- L'alimentation générale de tous les périphériques se fait par la carte, ce qui permet en cas de coupure d'alimentation de la carte de sécurité (+15V/-15V) de couper les alims des diodes.
- La carte de gestion des ventilateurs sera indépendante, ce qui permettra de continuer à ventiler même si la carte de sécurité n'est plus alimentée (sauf biensur en cas de coupure générale du 230V
ou si l'alim utilisée pour la carte de sécu et celles des ventilos est la même).


N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :wink:

Aperçus des modifications :
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von kl79 » Mo 24 Dez, 2012 5:32 pm

ton driver semble intéressant...mais pourquoi tu ne choisis pas des petits borniers ? voir même une pastille un peu plus grosse pour souder directement ?
je ne trouve pas ton connecteur très pratique...

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von Dark-Hole » Mo 24 Dez, 2012 5:58 pm

Les borniers ça prend de la place, et le HE-10 me permet d'accéder aux bornes de programmation du PIC, c'est plus pratique. et le DB-9 directement sur la carte comme je l'avais mis ça va pas, ça prend de la place et il me manque une broche pour la prog. Alors que là il suffit juste de souder un DB-9 sur une nappe et c'est réglé. Mais je vais faire une autre version avec un connecteur DB-9 souder sur le circuit, mais avec un connecteur différent (droit) pour coincer le circuit entre les deux rangées de broches. Personnellement je trouve que les câbles DB-9 c'est plus propre et plus costaud que des nappes :wink:

Le driver a pour le moment 4 modes de fonctionnement :
- Capteur analogique (type LM35 ou autre) + régulation TTL avec des seuils
- Capteur numérique SPI (TC77 par exemple) + régu TTL
- Capteur analogique + PID (les gains du PID sont paramétrables)
- Capteur numérique + PID

Il intègre un coupe-circuit qui coupe l'alim de la diode :
- quand la température est trop élevée, avec indication par LED sur le circuit.
- quand le câble USB est branché

La carte de sécu est capable de centraliser les températures de chaque module et de les envoyer sur l'écran LCD de l'interface embarquée.

L'interface permettra de modifier chaque paramètre de chaque source + éventuellement des ventilos sans avoir à ouvrir le projo et programmer les modules 1 par 1 depuis le PC.

PS : j'insiste sur la taille des circuits parce que j'aime bien faire petit, et surtout je vais les faire sérigraphier, donc au prix du cm²... et ça se reporte directement sur la taille des pièces en alu qui vont former la source... :freak:

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von Dark-Hole » Mi 03 Apr, 2013 10:03 pm

Salut salut, un peu de news avec mon premier "show laser" 50mW 650nm sur 1 seul axe ^^
http://www.youtube.com/watch?v=fviNpdLd5W4
On n'entend pas super bien mais voila le titre de la musique : Dada Life - Kickout The Epic Motherf*cker

Voila le super prototype, je vais essayer de mettre un 2eme moteur pas à pas pour l'axe Y :mrgreen:
20130403_123027.jpg
Et ça c'est le prototype du driver de diode + régulateur de température (oui, celui qui va faire moins de 3cm*3cm :wink: )
20130401_105310.jpg
j'ai un autre proto qui pilote le moteur, un morceau est soudé sur le moteur (ULN2803 + résisatances) et l'autre bout c'est juste un uC sur une plaque de proto...
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

kl79
Beiträge: 3053
Registriert: So 09 Mär, 2008 3:47 pm
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von kl79 » Mi 03 Apr, 2013 10:26 pm

Comment dire......c'est un bon debut ton show ^^

(En effet tardes pas a ajoiter un axe y :D )

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von xiantia » Do 04 Apr, 2013 12:17 am

Salut Dark-Hole, ont te vois pas souvent , mais je vois que tu t'amuse bien et que ton projet avance....

Bye Yannisk.

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von Dark-Hole » Do 04 Apr, 2013 4:58 pm

Oue ça avance un peu, disons que c'est relatif, on fait avec les moyens du bord ;) et pour la licence j'ai proposé le laser en projet et ça finit en mai du coup je montre que j'ai déjà un prototype ^^
Oue un 2eme axe ça pourra être plus intéressant mais faut que je vois si y a pas moyen de piloter ce moteur à la noix en "analogique" en alimentant en continu une des bobines et en modulant le courant sur l'autre :D même en opened loop pour du volumétrique ça peut le faire, et si j'arrive à écrire très vaguement un truc qui ressemble à "UFR ST" j'aurai les profs dans la poche! :mrgreen:

xiantia, pour le dac j'ai essayé d'avancer mais y a un détail que j'ai oublié, mon programmateur ne prend pas en charge les nouveaux PIC, j'ai trouvé un schéma d'un clone du PICkit3 mais pas sur qu'il marche et je préfère pas perdre trop de temps dessus, je verrai ça après le moi de mai ;)

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von xiantia » Do 04 Apr, 2013 6:50 pm

ah ben moi j’attends mon programmateur de PIC de chez PicCircuit il prend le eeprom et les dsPic de 28 et 40 Pin de mémoire.

Pour mon DAC , idem j'ai un problème que je n'arrive pas a fixer. J'ai demandé de l'aide sur internet des fois que.


Bye Yannick

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von djbastien » Do 04 Apr, 2013 7:45 pm

Dark-Hole hat geschrieben: j'ai trouvé un schéma d'un clone du PICkit3 mais pas sur qu'il marche et je préfère pas perdre trop de temps dessus
Ce fameux clone se trouve à 25€ sur ebay! pourquoi s'embeter...

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von Dark-Hole » Do 04 Apr, 2013 9:52 pm

Ah merci pour l'info je vais aller voir ça ;)

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von Dark-Hole » Di 16 Apr, 2013 6:46 pm

Salut!

Pour le projet de fin de Licence j'avais proposé un laser XY, et depuis un moment je travaille sur le proto que vous avez vu plus haut. Le but n'est pas de faire un laser complet avec DAC USB + logiciel, sources RGB, scans 50 kpps et boitier finition alu, mais juste un proto de scan XY qui peut faire 2 ou 3 trucs sympa histoire de mettre en œuvre les uC, des liaisons RS-232 et SPI, convertisseurs N/A 12 bits, ampli de puissance...

Et j'aurais besoin de votre aide :

Je galère trop avec les moteurs de tiroir de lecteur CD (les miroirs tiennent pas, moteurs super chiants a mettre en place, les Meccano se démontent avec les vibrations...). Du coup j'ai modifié un moteur DC : j'ai viré les balais et souder des fils d'écouteurs (oue les fils super souples avec la ficelle pourrie qui fond quand on essaye de souder :mrgreen: ) sur les 3 bornes du rotor (3 bobines) de façon à alimenter une bobine en continu pour le rappel, et jouer avec le point milieu des deux autres pour faire varier la position... mais au lieu de varier "linéairement" comme je le voulais le rotor ne bouge que quand le courant est suffisant et se met direct en position max...
En plus de ça je n'ai pas accès aux machine-outils des Méca du coup je peux même pas usiner les pièces que j'avais dessiné pour mes galvos diy avec axe de 30mm * 3mm :evil:

Du coup je cherche des moteurs pas-à-pas AUG2 ou tout ce qui peut servir pour faire des "galvos" pas cher... mon principal problème, en plus du budget, c'est le temps qu'il me reste pour finir le projet pour le présenter à l'oral fin Mai...
Même pour des galvos crâmés ou defectueux (j'ai pas besoin des drivers) je suis preneur...

Merci d'avance à tous :wink:

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von xiantia » Di 16 Apr, 2013 7:05 pm

Combien alimentes tu de bobine en même temps ?

Bye Yannick

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von Dark-Hole » Di 16 Apr, 2013 7:21 pm

tout dépend de ce que tu appelles "en même temps". sur mon rotor j'ai 3 bobines, et le stator a 2 aimants en arc de cercle (comme tout moteur DC que tu peux trouver dans un jouet ou autre).

j'alimente une bobine en continu pour qu'elle soit en face de l'aimant. les 2 autres se retrouvent séparer de 60° de l'aimant (le point milieu est en face de l'aimant donc).
J'alimente ces 2 bobines en parallèle mais en inversant la polarité magnétique, une borne sur la masse, et je fais varier l'autre borne entre +5V et -5V. logiquement en envoyant un courant sinusoidal < 1Hz l'axe devrait bouger lentement, mais au lieu de ça il se décale brusquement entre les 2 extrèmes...

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von julienlev » Di 16 Apr, 2013 7:29 pm

si tu veux je dois avoir une paire de moteurs pas à pas issus d'un petits laser,avec le support et les miroirs déjà fixés et peut etre encore la carte de contrôle pour voir comment gérer tout ça.
si ça t'interesse envoies moi un mp! :D
Bild Bild

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von xiantia » Di 16 Apr, 2013 7:37 pm

Heum non si tu fait ça effectivement tu as directement une bobine (celle alimenter en permanence qui est en face de l'aimant) et le deux autres qui crées un Nord pour l'une et l'autre un sud (tu as inverser leur alimentation) du coup, une veux s’éloigner et l'autre s'approcher. Il faut que tes deux bobines a 60° crée le même champs Nord ou sud, mais avec un petit décalage de champs (i). pour cela tu alimentes tes bobines (60°) avec un courant en peut différent, cela va créer un champs Sud qui veut venir vers le Nord de la bobine à champs fixe. Si les deux champs sont identique tu a ton point milieu.
Pas simple à expliquer comme cela :) C'est la résultante des champs des deux bobine a 60° qui vont dévier l'axe.

Bye Yannick.

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von Dark-Hole » Di 16 Apr, 2013 8:02 pm

en fait j'ai essayer les deux, au début je voulais pas défaire tout le collecteur du rotor, du coup j'ai soudé dessus que 3 fils, quand j'alimente entre 2 fils j'ai bien une bobine alimentée, et les deux autres alimentées en série et j'envoyais entre 0 et 5V sur le fil restant (point milieu des deux bobines en série), donc effectivement pour 2,5V j'étais bien au point milieu, mais après sa partait quand même vers les max... je verrai quand même cette histoire de polarité demain, mais je vais voir avec julien pour son système qui pourra toujours me dépanner si je n'arrive pas à faire un truc fonctionnel avec mon moteur DC :freak:

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von xiantia » Mi 17 Apr, 2013 7:32 pm

Après réflexion (deux bières plus tard),

Je dirait que tu as besoins de deux bobines seulement.

tu alimentes une bobine en U fixes, si celle à coté n'est pas alimenter, le rotor va ce mettre en position aimant / bobine.
Si maintenant tu alimente la deuxième bobine avec le même U, les bobines vont ce mettre en +/- 30° de part et d'autre de l'aimant.(résultante du flux)
Si tu alimentes la deuxième bobine en -U elle va être repoussée par le premier aimant et attirée par l'aimant opposé.
Donc si tu appliques un Sinus sur cette bobine ça doit le faire.

Bye Yannick.

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von Dark-Hole » Mi 17 Apr, 2013 8:21 pm

Merci, je vais déjà réessayer comme tu m'as dit avec les deux bobines en série mais en mettant la bonne polarité cette fois-ci, et si ça donne rien de concluant je shunterai une des bobines :wink:

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von Dark-Hole » Mi 17 Apr, 2013 10:36 pm

Bon avec 2 bobines c'est pas super concluant, avec une seule ça a l'air mieux, mais je crois que c'est mon montage qui est douteux, j'ai roti un rotor (heureusement s'en est un que j'ai repris sur un autre moteur exprès pour les tests, mais ça sent mauvais quand même :mrgreen: ) du coup je vais me faire un vrai driver de courant avec un générateur de courant réglable pour la bobine fixe, et et analogique avec un ampli de puissance, avec réglage du gain, mais ça devrait le faire :wink:

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von xiantia » Mi 17 Apr, 2013 10:53 pm

Comme quoi après deux bières je dit pas que des conneries :)

Sinon oui tout doux avec le courant, les bobines sont pas faites pour être alimenter en continue.
Ça doit bouger, mais je ne pense pas que la vitesse soit au rendez-vous.

Bye Yannick.

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von Dark-Hole » Do 18 Apr, 2013 11:22 am

Etant un amateur de bière je confirme que ça a du bon jusqu'à une certaine limite :lol: (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)

Donc oui pour le courant je crois que même le 3,3V d'une alim de PC ça passe pas sans régulation, je suis en train de faire une petite interface avec uC embarqué, RS232, DAC 12 bits... qui me permettra de connecter les 2 moteurs DC modifiés, et plus tard des moteurs pas-à-pas.

Pour la vitesse je cherche pas à concurrencer les galvos du commerce, si je peux en tirer 1 ou 2 kpps pour faire des faux plafonds, tunnels, dessiner des lettres lentement... :)

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von xiantia » Do 18 Apr, 2013 1:01 pm

re:

Passe les bobines a ohmmètre, de mémoire tu doit avoir dans le 2 a 4 ohm. ça fait déjà du 1.6A a 800mA en 3.3V!
Donc ne dépasse pas 300 à 500mA, c'est vraiment un ordre d'idée de ma part.

Pour le faux plafond , cercle, carré pas de pb je pense, dans mon jeune temps je l'ai fait en 50Hz. Pour écrire ... heum ... le system étant en open loop
je suppose, attend toi à de grosse déformation, mais ça tu t'en doute déjà.

Bye Yannick

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von Dark-Hole » Do 18 Apr, 2013 1:12 pm

Pour la résistance de la bobine j'ai environ 3,7 ohms sur celle que j'ai cramé et 3,2 pour celles que je prévois de modifier :wink:

pour l'écriture je verrai, mais une fois que j'aurai fait fonctionner les moteurs comme je veux je vais tenter de me faire un petit asservissement capacitif, ou optique si je trouve un moyen simple de faire un truc étanche à la lumière ambiante...

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von Dark-Hole » Do 18 Apr, 2013 7:59 pm

Bon rien de nouveau par rapport au moyen de scanner en X et Y, mais par contre je viens de finir ma petite interface :D
pour le moment elle n'est pas très utile puisqu'elle ne fait qu'afficher le logo du forum, mais bientot elle permettra de faire plein de trucs sympa :freak:
20130418_194630.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von julienlev » Do 18 Apr, 2013 8:23 pm

ben déjà affiché le logo, c'est sympa!
Bild Bild

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von djbastien » Do 18 Apr, 2013 8:28 pm

Classe l'écran graphique! :wink:

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von Dark-Hole » Do 18 Apr, 2013 8:48 pm

Oui l'écran graphique c'est classe, mais à programmer c'est la m**** :twisted: heureusement que les 6 que j'ai comme ça c'est de la récup! :lol:
Il y a un système de pages mais au final ça revient au même que de le faire pixel par pixel puisque la page fait 8 pixels de haut, et le "curseur" incrémente à chaque réception de donnée. sur une colonne, 0x00 correspond à 8 pixels OFF, et 0xFF correspond aux 8 pixels ON, du coup il faut séparer l'image en 8 "pages" et convertir 128 colonnes de chaque page pour que ça corresponde à l'image... en plus je le programme par liaison SPI donc il met un peu de temps à afficher l'image entière (ça se voit pas trop à l'oeil, mais à l'oscillo c'est galère pour analyser la trame si jamais y a un soucis)

Maintenant le but ça va être de faire un menu défilant haut/bas, et en plus de ça afficher des températures... au boulot! :mrgreen:

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von djbastien » Do 18 Apr, 2013 10:53 pm

c'est sûr que pour tirer le max de ces écrans il faut un contrôleur qui carbure!
moi j'ai des alphanumériques, c'est plus rapide mais beaucoup moins joli :wink:

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von Dark-Hole » Do 18 Apr, 2013 10:58 pm

ben le contrôleur de cet écran a l'air pas mal en lui même (ST7565R), mais c'est les bibliothèques qui me manquent... j'en ai trouvé quelques unes pour Arduino et j'ai extrait les commandes principales, mais aucuns caractère ASCII ni autre n'est défini. J'ai aussi des alphanumériques 2*16 et 4*20 rétroéclairés, mais je voulais me lancer dans la configuration d'un écran graphique histoire de me dépasser un peu, et même si je pataugeais un peu au début je m'en sors pas trop mal (ce matin je n'arrivais même pas à afficher quelque chose) :D

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von Dark-Hole » Fr 19 Apr, 2013 6:43 pm

Bon après avoir passé une bonne partie de l'aprem sur mon interface, j'ai réalisé mon premier menu interactif :D bon pour le moment il est un peu inutile puisque dans les deux cas le texte qui suivra sera en français :mrgreen:
20130419_183816.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von julienlev » Fr 19 Apr, 2013 6:47 pm

t'as du en passer du temps pour dessiner des jolis drapeaux comme ça!!
Bild Bild

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von Dark-Hole » Fr 19 Apr, 2013 7:48 pm

Pas tant que ça, j'ai surtout eu du mal à mettre en oeuvre le changement d'écran... je voulais seulement changer les lignes (ils appellent ça des pages) où il y a les flèches, mais j'ai perdu du temps pour rien car je ne sais pas comment faire pour aller à une coordonnée précise (instruction du type gotoxy (12, 28); par exemple) et que le "curseur" incrémente à chaque fois qu'il reçoit des données je suis obligé de rafraichir l'écran entier! :twisted: heureusement que je pilote pas un écran de Mac 28"! :lol:

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von Dark-Hole » Sa 20 Apr, 2013 1:33 am

Aller voilà les 2 dernières pages de la soirée... faudrait que je me trouve un bon convertisseur image .bmp => C parce que dessiner sur Paint et relever chaque pixels c'est un peu lourd, 3h pour faire 4 lignes... :lol:
20130420_011728.jpg
20130420_011900.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von xiantia » Sa 20 Apr, 2013 9:59 am

re :

Donne moi le format que tu veut en sortie (C) et le format que tu utilises BMP en entrée, je peut te bricoler un petit convertisseur.

par exemple donne moi une image et le code converti utilisé par ton processeur que tu as déjà fait pour tester.

Windows / Linux / mac ?

Bye Yannick

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 6 Gäste