[Projet] Du DAC au laser (premier projet)

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von julienlev » Fr 24 Aug, 2012 7:38 pm

oui c'est le bien le point à la fleche jaune qui sert de feedback.
Bild Bild

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von Dark-Hole » Fr 24 Aug, 2012 9:47 pm

Et si je dois faire une carte de sécurité, si les mieux est de seulement regarder si le feedback est fixe ou non, ou alors en supplément faire une comparaison entre les signaux d'entré et le feedback (si quelque chose est defectueux le signal ne sera pas le même ?)
le plus simple au niveau PRINCIPE c'est de comparer l'entrée et le feedback, MAIS en pratique ça risque d'être compliqué car il va falloir faire un peu de mise en forme du signal pour compenser le traitement que subit le feedback (enfin je pense qu'il n'est pas identique à 100% à l'entrée, vu qu'un PID c'est Proportionnel, Intégral, et Dérivée). Il faudra aussi adapter les niveaux (en gros 3V IN <=> 3V feedback) et aussi adapter en impédance pour pas parasiter ni l'entrée ni le feedback (de simples AOP en suiveurs ne devraient pas poser trop de problème). L'autre problème ça risque d'être le décalage entre tes signaux : même si tu travailles à une fréquence assez élevée l'axe met du temps à bouger, donc le feedback est en retard sur l'entrée...

Donc la solution serait selon moi (je ne suis pas une source sûre, loin de là! :freak: ) de vérifier qu'il y a toujours un galvo en mouvement (avec par exemple un ADC et deux variables : n et (n-1) pour l'état précédent, et de surveiller l'entrée et l'état des sources... (en gros tu regardes si par exemple dans un intervalle de 50ms tu as une variation de position ET une entrée active) si tu as 2V en entrée mais pas de variation de position ben y a un soucis. par contre un nouveau problème peut apparaître si ta fréquence d'échantillonnage (mesure ADC) est la même que celle de balayage, dans ce cas là tu vas mesurer toujours la même position donc différence entre 2 points de mesure nulle => interprété comme pas de mouvement donc mise en sécu intempestive...

Après je me suis penché que sur un bout du sujet mais il y a certainement plusieurs moyens de procéder, et je pense qu'on les retrouve dans le prix des cartes du commerce... plus c'est complexe et sur, plus c'est $$$...

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von djbastien » So 26 Aug, 2012 4:39 pm

la comparaison de l'entrée et de la sortie ne donne pas 100% de sécurité.
Si ton logiciel envoie un point fixe, ton entrée et ta sortie seront identiques et ton circuit n'y verra que du feu!

Je pense aussi que le mieux est de juste analyser les signaux feedback et de couper si les deux signaux sont fixes.
Dans le cas d'un faux plafond, Y est fixe alors que X balaye.

Pour l'échantillonnage, l'idéal est d'avoir un échantillon minimum par point, par exemple échantillonner à min 20KHz pour des scans à 20KPPS.

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von Dark-Hole » So 26 Aug, 2012 5:56 pm

en physique j'avais vu un truc au niveau de l'échantillonnage, et il fallait justement que la fréquence d'échantillonnage soit minimum égale à 2 fois la fréquence du signal (on avait vu ça quand on travaillait sur les échantillonneurs bloqueurs il me semble) donc pour 20kpps il vaut mieux avoir minimum 40kHz en échantillonnage :wink:

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von djbastien » So 26 Aug, 2012 6:40 pm

oui c'est le principe de shanon mais ça s'applique pas pour nous.
Ca sert pour faire du traitement du signal, ici on vient juste vérifier que les échantillons consécutifs ne sont pas identiques.

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von Dark-Hole » So 26 Aug, 2012 11:07 pm

Oue en effet j'ai dit une connerie, au temps pour moi ! :roll: :wink:

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von ProgramFiles » Sa 15 Dez, 2012 3:52 am

Bon j'ai du nouveau ! Le colis que j'ai renvoyé pour le X qui était cassé a été refusé, c'est à dire, qu'il y a eu des frais de douane et Spacelas n'a pas payé les frais de douane, donc colis retourné chez moi...Enfin bref, une longue histoire.
Donc sans aucune hésitation je me lance dans la réparation du X moi même, j'ouvre et je trouve ça:
WP_000061 (1).jpg
On peut le voir c'est un bout de mousse qui est coupé en deux, j'ai donc trouvé un autre morceau de mousse assez similaire et remplacé, j'ai fais des tests et aucun défaut sur les figures, impeccables :D
Sinon, pour en revenir au feedback j'pense j'vais laisser tomber, bien trop chiant pour un premier projet, de toute façon je pourrais toujours l'ajouter par la suite assez facilement, cependant si vous vous souvenez bien le feedback du Y était saturé, et là le FB X il est parfait, mais j'vais pas m'éterniser la dessus.
J'ai redessiné un boitier plus correcte que l'ancien (pour éviter le renvois d'angle), j'vais commencer la maquette en contreplaqué pour faire les premiers tests de l'ensemble avant de le faire en alu.
A plus
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von xiantia » Sa 15 Dez, 2012 11:49 am

re :

Bonne nouvelle alors, tout cela pour un morceau de mousse ?

Par contre c'est moi ou les pièces du galva sont montées a l'arrache ? Led émettrice non centré et autre..

Dark-Hole m'avait prévenu que pour faire un galva "maison" il fallait des cotes précises, mais la même avec mes gros doigts je fait mieux :D

Bye Yannick .

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von ProgramFiles » Sa 15 Dez, 2012 4:12 pm

Bah j'en sais rien, c'est mis comme ça, j'ai pas trop cherché à bidouiller vu que c'est fragile et que je commence à en avoir mare des problèmes sur ces galvo...
Et donc oui, plusieurs mois pour un bout de mousse.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von doctoritchy » Sa 15 Dez, 2012 5:17 pm

si c'est de l'optimisation de galvo que tu cherche je peu le faire :) faut me l'envoier ( belgique ) puis une petite semaine de délais et je te renvoie le tout régler et optimiser au max :)

(les galvo chinois sont mal monter et mal régler d'usine , on peu en tiré entre 5 et 60% de perf en plus selon le type de galvo ;) )

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von ProgramFiles » Sa 15 Dez, 2012 6:03 pm

Non je cherche pas à optimiser, juste à les faire fonctionner correctement :lol:
Bon, pour le feedback...c'est pas juste le feedback la figure est coupé en Y quand je fais une projection (avant ça le fessait pas)...et je sais pas si ça vient d'un réglage ou d'un composant HS, je cherche le nombre de calle à mettre sous chaque laser pour aligner...
Ahlala, j'suis bien emmerdé avec tout ça...

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von doctoritchy » Sa 15 Dez, 2012 6:19 pm

réparation ça peu se faire aussi ^^ délais en fonction de la panne et du temps de la trouver :D

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von ProgramFiles » Sa 15 Dez, 2012 6:25 pm

C'est une panne du drivers j'crois bien, c'est à force de le manipuler j'pense

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von doctoritchy » Sa 15 Dez, 2012 6:54 pm

possible , voir les soudure , voir les connecteur , voir les pot , au besoin refaire toute les soudure et changer tout les pot et inverser les cables des galvo (juste les cables ! ) :)

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von ProgramFiles » Sa 15 Dez, 2012 7:07 pm

Les soudures je vais verifier, les connecteurs je pense pas que ça vienne de là (vu qu'à l'oscilo c'est une saturation comme on peut observer sur un AOP, c'est à dire -4v ça sature (il me semble))...Après les potards, je pense qu'il y a quelque chose de lié, mais je sais pas à quoi ça correspond, donc j'ai jamais touché. Pour le reste j'vais test.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von doctoritchy » Sa 15 Dez, 2012 9:04 pm

un aop peter c'est rare ! as moins d'avoir envoier BCP trop de jus en entrée !!! , en general c'est "mécanique" ou alors un composant faiblard d'origine qui as fini par lacher , c'est possible aussi ;)

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von ProgramFiles » Sa 15 Dez, 2012 9:15 pm

Je sais pas encore, mais je pense pas que ce soit mécanique, je vais faire des tests après avoir fini de tout aligner (d'ailleurs je sent que j'vais en chier :lol: )

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von doctoritchy » Sa 15 Dez, 2012 9:42 pm

mecanique du coter du pcb ;) pas du galvo ^^ ( quoi que on as deja vu du jeu dans les axes qui fesais faire de la merde ^^ )

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von nikoones » So 16 Dez, 2012 8:22 am

j'suis d'accordd avec toi doc, un aop grillé c'est rare !! surtout qu'en général il sont limité en intensité de sortie; :)
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von ProgramFiles » So 16 Dez, 2012 1:15 pm

WP_000063.jpg
C'est ça la saturation, c'est visuel aussi sur la figure lors de la projection, genre un rond coupé en deux, il me semblait que c'était en -4v, mais apparement c'est -2v, tout les potentiomètres ont une colle pour éviter de bouger, sauf un...(que je n'es pas touché).
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von miikkkllll » So 16 Dez, 2012 1:33 pm

Si le potard sans glue est tout à gauche ou à droite (je ne me souviens plus :? ), il s'agit du réglage du gain pour la taille des figures, donc cela te modifie l'angle d'ouverture de tes scanners.

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von ProgramFiles » So 16 Dez, 2012 1:39 pm

Galvo.png
On parle bien du potard toute à droite ?
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von ProgramFiles » So 16 Dez, 2012 2:48 pm

J'ai test tout, ça vient bien du driver Y, maintenant pour savoir d'où...en plus c'est du CMS
PS: le potard change rien.
Je pense que je vais envoyer les mêmes signaux dans X et Y, et vérifier en pas à pas.

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von shrad » Mo 17 Dez, 2012 12:43 pm

pour info, ca peux venir d'un degat du a l'electricite statique (beaucoup plus present en hiver car air sec du au chauffage)

toujours humidifier la piece de travail, jamais de carpette ni de rideau synthetique, toujours vetements en coton, toujours travailler sur un etabli a la terre (ou une plaque de frigo ou peu importe), etc...

ce genre de degat, on en trouve pas la cause, mais on peux l'eviter avec ces precautions

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von ProgramFiles » Mi 17 Apr, 2013 4:55 pm

Bonjour à tous,
Je me remet sur le projet, car j'aurais bientôt l'occasion d'utiliser mon laser, pas de grande nouvelle, toujours mon scanner HS, enfin bref, je me suis dit que je vais pas m'arrêter là, je vais en r'acheter un si besoin, cependant j'aimerais faire les supports de miroir / laser afin de faire l'alignement avant de r'acheter les scanners (vu que je possède déjà les scanners, même HS)
Pour les premiers test j'avais pris une planche de contreplaqué mais il s'est avéré que celle ci était légèrement gondolé, du coup je pense utiliser une plaque d'aluminium de 10mm, cependant j'aimerais savoir comment faire les cales des sources (je dois faire quelque chose de réglables ? ou prendre des cales du bonne épaisseurs et régler les dernier paramètre sur les miroirs ?
Pour les miroirs, je pense me faire un support assez proche de ceux vendu en ligne.
Auriez vous des conseils ? Merci

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von ProgramFiles » Mi 08 Mai, 2013 12:55 pm

Bonjour à tous, j'ai du nouveau ,j'ai réussi à réparer les galvos (à cause d'un AOP mort), je me suis donc remis sur le prototype, bon je viens de tester quelques trucs, et là j'en suis à l'alignement, mais cependant j'aurais une question, en fonctionnement j'ai ça:
2013-05-08 12.50.12.jpg
J'ai mis une planche parce que je me suis rendu compte qu'il y avait plein de perte au niveau des miroirs, et j'aimerais savoir pourquoi ça en fait autant ? Miroir dégueulasse ? Dans le mauvais sens ?
Merci :lol:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von ProgramFiles » Mi 08 Mai, 2013 4:54 pm

J'ai réussi à diminuer la perte en changeant de coté le miroir (celui le plus proche du scanner) et la perte est équivalente au miroir proche du vert)...
Pour le vert pas problème pour aligner, cependant un truc qui devient plus compliqué c'est pour le rouge, car le vert fait un point de 0.5x0.5mm environ et le rouge un point de 3x3mm et il y a de l'énorme perte car les miroirs des galvos sont vachement petit, j'ai donc une image avec le rouge et vert décalé, impossible d'avoir du jaune (pour le moment j'ai même pas essayé de faire fonctionner avec le bleu).

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von julienlev » Mo 13 Mai, 2013 11:07 am

pour faciliter ton alignement assure toi que toutes tes sources sont bien horyzontale et bien perpendiculaires les unes aux autres.
Le bon placment des sources c'est 80% de l'alignement. Une fois tes sources bien placées, l'alignement se fait tout seul.
Bild Bild

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von ProgramFiles » Sa 18 Mai, 2013 10:51 am

Bonjour, merci de ta réponse, j'ai enfin réussi à aligner rouge et vert pour avoir un RG, voici une petite vidéo (fais à l'arrache dans mon couloir depuis ma chambre :roll: ):
http://www.youtube.com/watch?v=7ivRprspgic
C'est un bon avancement pour moi :lol:
Cependant en voulant mettre en route la source bleu, j'ai fais une fausse manip et j'ai cramé le driver de diode rouge/vert (c'est un driver double), au début j'avais peur d'avoir cramé les diodes :lol: bref, la panne à été ciblé sur un composant (régulateur à découpage), que je vais remplacer d'ici le week-end prochain.
J'espère pouvoir aligner les 3 sources le week-end prochain :)
Merci

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von julienlev » Sa 18 Mai, 2013 11:16 am

dommage pour le driver mais ça rrive à tout le monde ce genre d'erreur!
en tous cas il rend bien ton laser! félicitations...
Bild Bild

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von ProgramFiles » Di 30 Jul, 2013 1:15 pm

2013-07-29 23.17.00.jpg
Mon châssis final (pas encore assemblé), j'avais peur que ça chauffe :lol: Vous pensez que c'est utile d'ajouter un ventilateur sur l'une des plaques d'alu pour refroidir ? (Comme j'avais prévu à la base)
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von Dark-Hole » Di 30 Jul, 2013 8:38 pm

tu n'as pas fabriqué la grue 16T qui va avec? :lol: franchement ça a l'air sympa vu d'ici, et à mon avis y a moyen de se passer de ventilo... prévois toujours la place même si tu le mets pas ;)

Benutzeravatar
plopoi
Beiträge: 190
Registriert: Sa 17 Mai, 2008 8:15 pm

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von plopoi » Di 30 Jul, 2013 9:14 pm

Dark-Hole hat geschrieben:tu n'as pas fabriqué la grue 16T qui va avec? :lol:
T'est moqueur ... L'essentiel c'est bien la sécurité, sur ce point, je sais par avance qu'il a prévu une sonnerie "beep - Beep - Beep" lorsque l'engin est manoeuvré en marche arriere :mrgreen:

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von xiantia » Di 30 Jul, 2013 9:22 pm

héhé ouai les moqueurs !

Comme je dit toujours c'est le résultat qui conte, déjà il aura pas de problème de dilatation après avoir réglé les faisceaux.
Pis c'est peut-être de la récupération ?

Bye

Yannick

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: [Projet] Du DAC au laser (premier projet)

Beitrag von electron190 » Di 30 Jul, 2013 10:06 pm

Ça me rappelle le bon temps des gros lasers à gaz :mrgreen:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 23 Gäste