présentation d'un nouveau projet

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von doctoritchy » Mi 11 Apr, 2012 3:32 pm

l'alu se travail avec du petrole blanc :) du moins les alu "mou" les alu injecter/moulé s'usine a sec et ne colle pas les fraise :) (mais on peu lubrifier au pétrole blanc pour avoir un fini plus propre ;) )

l'huile c'est pour l'acier , la graisse c'est pas du tout recommandé !!!

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von Dark-Hole » Mi 11 Apr, 2012 6:25 pm

Ben disons que niveau usinage je suis loin d'etre un expert, et comme on dit c'est en faisant qu'on apprend (en plus j'aurais galérer pour la mise en place d'un collimateur vu que le plus gros avait une hauteur utile de 10 mm environ). Sinon me suis trompé c'était pas de la graisse, c'était de l'huile... de moteur ^^ surement pas très adapté, mais l'alu était vraiment merdique et au bout de 3 mm de perçage en 3mm ça collait déjà :lol:

Merci pour le conseil, j'en prends note pour un prochain essai :wink:

Pour un premier prototype j'avais pas grand chose à perdre, même si en ce moment le montage est assez rudimentaire et que niveau encombrement y a mieux (au moins avec l'inertie thermique la diode ne chauffe pas :) ). Le driver fonctionne bien et ne chauffe pas.

Niveau électronique le DAC n'a pas beaucoup bougé, j'ai récupéré 2 petits AOP de quelques Watts à 5 broches, plus simple à brancher que mon gros truc à 20 pattes ^^ plus qu'à trouver 2 HDD de préférence en 2.5"... dommage que les 1.8" des anciens iPod soient inabordable, les têtes sont toutes petites.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von doctoritchy » Mi 11 Apr, 2012 6:40 pm

si ta question niveaux usinage demande a moi ou djalex :)

l'huile moteur c'est utile aussi , mais plus avec de l'acier que de l'alu , et une meche de 3mm est fragile ça casse vite dans l'alu si pas bien lubrifier ;)

Benutzeravatar
jy69
Beiträge: 648
Registriert: So 11 Apr, 2010 12:42 am
Do you already have Laser-Equipment?: En construction...
RGb
100 Mw 532 nm
300 Mw 650 nm
125 ? 445 nm
Wohnort: Lyon

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von jy69 » Mi 11 Apr, 2012 8:09 pm

Hello,

L'essence de Térébenthine fait aussi des miracles..... :freak: Meme sur une lime !

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von Dark-Hole » Mi 11 Apr, 2012 8:14 pm

esence de Thérébentine je dois en avoir dans un coin en plus :D sinon pendant que j'y pense, pour percer dans du laiton disons 5 mm d'épaisseur avec diamètre 2 et 3mm, quelles sont les conditions d'usinage (vitesse de perçage et lubrifiant) ? Comme j'ai qu'un support de diode je vais essayer de pas me louper :wink:
Merci pour les conseils :)

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von doctoritchy » Mi 11 Apr, 2012 8:48 pm

laiton a sec , c'est autolubrifant , tourné vite (tres meme ^^ ) et evacué les copeaux (aspirateur par exemple ) mais si tu as des foret apascherdubricoducoin met un peu d'huile de coupe :) (ça se trouve en bombe au brico ^^ )

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1545
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von djalex1664 » Do 12 Apr, 2012 10:31 am

perçage le plus rapide possible si le foret est très bien affuté sinon ça va cirer, lubrification au petrole lampant, si tu perce avec une dremel, tourne au 3/4 de la vitesse pour du Ø3 et à fond pour du Ø2.

degagement très souvent, tu perçes pendant 1sec sans forcer, tu ressort. fait attention que ça ne chauffe pas trop sinon ça coince et ça tue ton foret.
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von Dark-Hole » Do 12 Apr, 2012 5:06 pm

OK merci pour les infos :) pour la vitesse je vais voir ce que je peux faire car c'est une grosse perceuse à colonne et pour modifier la vitesse faut changer la courroie de poulie. Pour les forets je vais essayer d'investir quand même parce que je ne vais surement pas faire de l'usinage intensif mais si je veux faire évoluer mon projet plus tard ou meme percer autre chose que de l'alu sa me reviendra moins cher que de changer le foret à 2€ tous les 10 trous :mrgreen:

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von Dark-Hole » Sa 11 Aug, 2012 10:36 am

Salut salut! bon sa faisait un moment que j'avais pas posté sur mon projet :lol: faut dire que ça n'avançait pas beaucoup ces derniers temps, mais bientôt sa va bouger :mrgreen:

Je venais juste poser 2 3 petites questions :

Il y en a une qui a déjà été traitée mais je n'arrive pas à retrouver : est-ce que quelqu'un aurait les courants/puissances de sortie pour l'allumage de chaque jonction des diodes 1W 445nm, vu que je ne pense pas l'utiliser à 1W le but est de garder un faisceau correct soit en single mode si la puissance est bonne, sinon 2 voire 3 jonctions max...

Pour le peltier, j'aimerais prendre un 30mm x 30mm, mais ils donnent 12V 4A dans les specs, mais si je l'utilise qu'à 5V est-ce que d'après vous le refroidissement sera suffisant pour du bleu en admettant que je l'utilise à 1W? (la face chaude sera bien sur collée sur une plaque d'alu) parce que je suis en train de voir pour me faire une alim à découpage avec un encombrement mini, et au lieu de me prendre la tête pour en faire une 12V avec régulateur à découpage 5V je préfère partir sur du 5V qui débiterait 7 ou 8A.

sinon pour faire un boitier style flight-case j'ai trouvé des pièces ici : http://www.conex-online.com/accessoires ... fr,2,1.cfm mais pour un boitier de 400 x 250 x 180 (à peu près, c'est difficile de juger quand on a pas les dimensions du contenu) sa reviendrait à +/- 60€ sans les fdp et sans les panneaux, ça vous paraît correct où il y a la même qualité moins chère ailleurs? parce que je ne doute pas trop de la qualité, mais bon... :roll:

Merci! :wink:

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von nikoones » Sa 11 Aug, 2012 11:32 am

pour le boitier en fligh case , moi perso j'ai toujours déconseiller le bois comme matière d'un boitier pour un laser, mais bon, c'est beaucoup plus simple à faire et moins cher à parement , mais j'ai je trouve que les boitier acier ou alu valent mieux question d'évacuation des calorie et des risque d'incendie ( mais je croies , enfin j'espère que le bois utilisé est ignifugé ) ;
pour ce qui est du peltier si tu l'alimente en 12 volts 4 ampère ta diode va "geler" donc pour moi 5 volts çà pourrai le faire d'autant plus que mon peltier un 15,3 volts 9 ampère et alimenté en 14 volts sur la platine à chr33 mais je ne me souvient plus des mesure que j'avais effectué, mais c'était dans ces eau là, c'est à dire 5 ou 7 volts mesuré au peltier pour 3 ou 4 ampère si je ne me trompe pas , mais le mieux c'est les essais , si tu veux je vais mesurer çà avec précision tout à l'heure et te dirai les valeurs que j'obtiens ;

mais pour en revenir au filgh case tu peut toujours mettre des plaque en alu au lieu du bois ce serai vraiment bien !! et tu les visses à l'armature comme çà tu peut démonter facilement chaque partie

:freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von nikoones » Sa 11 Aug, 2012 12:15 pm

voilà, j'ai mesurer la tension allant à mon tec ( heureusement d'aillieur car je l'ai baisser elle etait à 16 volts !!! ) une fois re-réglé elle est donc de 9.45 volts environ, à l'allumage , mais mes diodes sont bien froide et le radiateur est bien chaud !!peut faudrait il que je baisse encore la tension et donc l'intensité ;
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von Dark-Hole » Sa 11 Aug, 2012 2:24 pm

Ok merci pour les infos! ;) t'as une régulation de T°C ou tu fixes simplement le courant de ton TEC à une valeur précise?

Pour le boitier c'est clair que ceux que vend Julien sont pas mal mais le prix... :( après pour l'évacuation de la chaleur je prévois 16 ventilos en 40 x 40 x 28, je les ai repéré sur ebay et sa a l'air d'être des bons trucs, j'en aurais 8 en dessous du banc (soit 4 face avant et 4 face arrière ce qui est le mieux, soit 4 à gauche et 4 à droite on verra) comme ça le banc est refroidi déjà par le dessous, pis pareil pour le dessus (je prévois un couvercle de 50mm de haut pour fixer les ventilos dessus, comme sa je suis pas gêné si je veux sortir le banc de la boite), et j'ai en plus en stock 3 ventilo 80 x 80 et 2 en 120 x 120, ceux là ce sera surement en façade arrière mais on choisira selon la place par rapport aux éléments électroniques et optiques. Je commence à faire des dessins sous Solidworks. Pour ce qui est des façades de la boite je pensais prendre du contreplaqué de 9 voire 9,5 si je trouve, le vernir et le couvrir de tissus noir en coton, (le bois c'est plus facile à usiner avec une perceuse et une scie-cloche, en plus je peux visser les panneaux ensembles sous les renforts de flight, comme ça ça bougera pas) et par la suite je passerai soit à de la tôle rigide comme les amplis et trucs comme ça, soit de l'alu mais sa risque de me coûter plus cher en alu ^^ ou alors j'investirai carrément dans un boitier tout fait en alu ou en acier :mrgreen:

enfin pour le moment le boîtier c'est pas le plus important, je voulais juste juger un peu le budget à prévoir pour ces dimensions là, mais je vais déjà terminer l'autre projet pas mal intéressant que j'ai en cours où le TEC est concerné, mais j'attends de pouvoir trouver un moyen de me débloquer avec Proteus... :evil: enfin si déjà je peux tout mettre en 5V et quelques amp c'est cool :wink:

Sinon pour la diode bleue personne? :wink:

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von djbastien » Sa 11 Aug, 2012 7:24 pm

qu'est-ce qu'il t'arrive avec Proteus?

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von Dark-Hole » Sa 11 Aug, 2012 10:11 pm

Rien de grave, mais j'ai pas une bibliothèque de Microchip très complète du coup il me manque des PIC... faire un composant c'est facile, mais j'aimerais pouvoir faire une simulation du programme, et là c'est une autre histoire. Il me semble que Microchip fournit des fichiers Spice mais je vois pas où les intégrer dans mon composant. et comme c'est la licence qui nous a été fournie par le lycée je pense pas que je puisse acheter de contenu. Du coup j'ai une bonne partie de mon hardware de fait mais je ne sais pas si mon programme tourne, et comme je vais faire un CI sérigraphié je veux pas prendre le risque d'avoir un soucis au niveau d'une broche du PIC ou autre :mrgreen:
j'ai toujours la solution de faire une carte prototype mais sa va me couter du temps et de l'argent, et pour debugger j'aime pas trop, surtout quand il faut retoucher des trucs sur la carte, souder/dessouder des cms bof :?

T'aurais une petite idée de comment procéder, et déjà si c'est possible?

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von Dark-Hole » So 12 Aug, 2012 9:48 am

Bon problème partiellement résolu, maintenant faut que je vérifie si ça fonctionne en simulation! :D

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von Dark-Hole » So 12 Aug, 2012 12:33 pm

bon finalement c'est pas super, ça à l'air de marcher (programme simple pour faire clignoter une LED) mais au bout d environ 10 secondes il me met "le thread de simulation à été fermé" et quand je fais "OK" Proteus se ferme... :evil: (la solution était de télécharger la version 7.10 sur un site de partage, de l'installer, de copier les dossiers LIBRARY et MODELS de cette dernière et de les mettre dans ma version enregistrée et de désinstaller la version non enregistrée pour éviter les conflits) mais je crois que je vais devoir utiliser le fichier magique de la 7.10...

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von Dark-Hole » So 12 Aug, 2012 6:50 pm

Bon finalement c'est résolu avec ma version enregistrée, il y avait un conflit avec des fichiers non supprimés de la version téléchargée, il me manquera juste les PIC24EP et les autres qui peuvent taper les 70 MIPS @ 70MHz pour quand je voudrai reprendre un DAC DIY :mrgreen: pour le moment le projet continue :wink:

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von djbastien » Mo 20 Aug, 2012 12:37 pm

tant mieux si ça marche!
Je n'ai jamais ajouté de modèles spice sur mon proteus donc je ne sais pas comment on fait..
C'est vrai que la fonction de simulation des pics est très très pratique! Ca permet de valider tout le circuit et le code en même temps!

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von Dark-Hole » Mo 20 Aug, 2012 10:10 pm

Oue c'est super pratique, maintenant j'arrive à gérer les interruptions, et mieux le temps réel avec un RTOS 8) bon à 8MHz c'est pas le pied mais au dessus mon CPU tourne à 100% en simulation... :lol: j'aurai juste à changer la fréquence à 24MHz quand je passerai en hard :)

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von Dark-Hole » Mi 22 Aug, 2012 12:32 pm

Bon étant donné à la vitesse où je parviens à avancer dans le projet en cours je peux déjà vous mettre sur la piste... Vous vous rappelez quand je vous avais présenté le thermostat programmable? j'avais ensuite parlé de faire la communication uniquement par liaison série... et bien je me suis lancé dans une nouvelle version intégrée sur un driver de diode...

Et voici où j'en suis :

- Gestion de la communication avec le PC via RS232 par USB
// Pareil que mon ancienne version, les grandes lignes sont tracées, j'ai juste des fonctions supplémentaires qui n'y étaient pas à ajouter.

- Gestion d'un second port série pour une fonction que je garde encore secrète
// le dialogue fonctionne parfaitement, il y a juste à écrire la fonction.

- Mode de capture : j'utilise un capteur SPI, mais il sera possible de connecter un LM35
// partie numérique au point, reste à implémenter la lecture analogique.

- Gestion du refroidissement : Ce ne sera peut être pas un PID à proprement parler mais je vous assure que le PWM y est pour quelque chose
// PWM ok, il y a juste à faire un peu de math pour qu'il serve à quelque chose.

- Affichage à LED : rien de bien compliqué, mais peut s'avérer utile
// ça fonctionne, il n'y a plus qu'à choisir les broches du PIC

- Une autre petite fonction secrète
// en majorité hardware donc à garder pour la fin

- Driver de diode
// c'est prêt, il n'y a que du routage à faire et ce sera la dernière étape.

- Taille réduite...
// je vais faire mon possible pour que ça tienne sur 50mm x 50mm MAX !

et je crois que j'ai fait le tour pour le moment :mrgreen: :freak:

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von ProgramFiles » Mi 22 Aug, 2012 3:15 pm

Tiens, j'ai exactement fait la même chose pour le thermostat programmable, seulement c'est pour régler la vitesse des ventilateurs, si ça t'interesse pour l'interface PC j'peux t'aider, j'pense ya moyen de faire les choses compatibles...
Pour le moment dans ma version il y a:
-Themostat sur chaque drivers de scanner
-Affichage des RPM du ventilateur de drivers + du ventilateurs principales
-Modification de la vitesse via une console ou l'interface.

Par la suite j'ajouterais les fonctions de sécurité, et l'affichage des statistiques.

Demo:
Sans titre 1.png
Sans titre 2.png
C'est facilement upgradable.
-> Fonctionne avec arduino UNO pour le moment.
+ Ventilateur PC fonction PWM (4Broches).
+ LM335Z (Thermostat).
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von Dark-Hole » So 26 Aug, 2012 1:45 pm

bon pendant que je post pas, ben je ne chôme pas non plus ^^ je viens de finir la partie calcul pour le refroidissement, j'attends mon uC pour pouvoir faire des tests de PWM, ISIS affiche "CPU = 100%" mais la simulation aurait au moins besoin de 400% :twisted: (pourtant 5 lignes de calcul avec des variables en float 32 bits je vois pas où est le problème... :lol: )

En plus je ne trouve pas de moyen de simuler un TEC avec des composants de ISIS (il y a bien un truc qui chauffe/refroidit selon la polarité, mais pas moyen d'en connecter 2 ensembles pour en utiliser un en TEC et l'autre pour reproduire la chaleur de la diode...

Et après il me faudra juste un vrai TEC, j'ai déjà deux résistances de 5W coulé dans leur radiateur en laiton qui me serviront de charge thermique en série @ 4 ou 5A, en espérant que la fonction que j'ai programmée dans le uC soit efficace... :)

Benutzeravatar
djbastien
Beiträge: 1655
Registriert: So 04 Feb, 2007 8:29 pm
Wohnort: 40
Kontaktdaten:

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von djbastien » So 26 Aug, 2012 4:33 pm

Les float c'est le mal! ^^

Pour simuler des TEC sous ISIS je vois vraiment pas comment tu peux faire.. :roll:
Il faut que tu simules ta CTN par une tension variable et tu verras bien ce que fait la PWM.

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von Dark-Hole » So 26 Aug, 2012 5:24 pm

oue les floats c'est très moche mais il semble que j'ai pas le choix... je vais quand même essayer de voir si y a moyen de jouer avec les multiplications et de diviser le résultat final ^^
après pour ce qui est du fonctionnement du PWM hormis la charge sur le CPU il tourne nickel, j'ai désactivé le PWM en lui même mais je visualise la valeur en l'envoyant par RS-232 sur le virtual terminal et ma fonction tourne (j'ai bien mes extrêmes où ils doivent être et la variation a l'air bonne)

Pour le capteur pour l'instant je fais qu'avec le numérique en SPI (TC77) parce que j'ai un peu de mal avec le LM35 et l'ADC 16 bits du PIC, j'arrive bien à récupérer les entiers mais pas à interpréter les décimales alors que le résultat de la conversion correspond bien à ce que je reçois.
En gros si je varie de 0.1°C j'ai bien un changement de tension en entrée, et aussi un changement au niveau de la conversion A/D donc va falloir que je vois à quel niveau ça plante, ça doit pas être bien compliqué mais je voulais déjà finir avec la partie calcul.

Ce que je cherchais à faire c'était vraiment relier le "refroidisseur" à la sortie du PIC et lier sa température à celle de la résistance chauffante, la sortie est une tension proportionnelle à la température donc hop sur l'ADC, comme ça je visualisais la température en temps réel en remplaçant le PWM par une sortie TTL...
C'est une vulgarisation mais bon c'était plus pour le fun de voir le système en fonctionnement "autonome" :freak:

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von Dark-Hole » Fr 31 Aug, 2012 11:01 am

Hier j'ai fait la découverte de "nouvelles" diodes mais cette fois en 650nm, c'est les LPC 836, il paraîtrait qu'elles ont environ 80mW CW en plus que les LPC 826 et on les trouve pour à peu près le même prix sur ebay, par contre je sais pas si le faisceau est exploitable, si ça fait comme leur 635nm ça fait ch*er... si quelqu'un a des petites infos là dessus :freak:

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von miikkkllll » Fr 31 Aug, 2012 11:13 am

Salut!

Alors la différence entre une LPC-836 et une LPC-826 est un mythe, tu n'as pour ainsi dire aucune différence de rendement ni même de puissance prouvé à ce jour.


Les propriétés optiques sont très bonnes puisque la diode est monomode. Avec une lentille type CAY046, tu obtiens un faisceau de +- 3x1.5mm, et une divergence de 0.6-0.7 mrad.

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von Dark-Hole » Fr 31 Aug, 2012 6:36 pm

Ok merci pour le renseignement :wink: au pire à 22€ le lot de 2 je pense que j'ai pas trop de risque à partir sur un module 4 diodes LPC-836 :)

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von Dark-Hole » Mo 17 Sep, 2012 10:43 am

Bonjour,
Dans le cadre de notre premier projet de Licence 3 EEA on a choisi de concevoir un TBI avec une camera IR de WiiMote, et on s'est dit que faire un pointeur rouge en plus du stylo et qui permettrait aussi de controler le PC serait sympa, d'où l'intégration du'une diode laser IR qui simulerait le clic gauche de la souris.

Pour des raisons d'encombrement nous cherchons une diode qui pourrait contenir un emetteur IR (800 à 900nm) et un emetteur rouge (660nm) dans le même boitier sans avoir à en coupler 2 avec un cube... la puissance étant <5mW (en espérant que la camera IR détecte ce point sans avoir à augmenter la puissance de la diode IR).

Est-ce que certains auraient des références de diodes ou graveurs où on pourrait trouver ça (il me semble que j'en ai déjà eu mais je ne sais plus si la 3eme broche était une diode IR ou une photo-diode...)
J'ai posté ce message dans la partie "pointeurs" et je pense pas que le double post soit très bien vu, mais ça n'a pas l'air très fréquenté et c'est assez urgent, vu qu'on risque de passer du temps à trouver ce genre de truc :roll:

merci ;)

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von blackbird » Mo 17 Sep, 2012 2:34 pm

Salut ,

Cherches la référence: SLD6161RL
Par contre, tu as intérêt à bien maitriser ta source de courant : cette diode ne lase pas à 55 mA et meurt à 65 mA ! :wink:

A+

BlackBird

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von Dark-Hole » Mo 17 Sep, 2012 6:00 pm

Ok merci :)
pour l'alim ça devrait le faire, j'ai trouvé des bons AOP en boitier SOT-5, une résistance de précision cms... de toute façon c'est juste pour un prototype donc on va pas l'utiliser en permanence mais si la diode peut rester en vie jusqu'à l'oral le mois prochain c'est pas mal :lol:

Par contre la diode en elle-même je sens qu'elle va pas être simple à trouver, déjà rien sur la bay... :roll: mais bon on verra bien, le stylo laser n'est pas obligatoire, c'était juste pour innover un peu ^^

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von blackbird » Di 18 Sep, 2012 8:45 am

Salut,

L'horizon du laseriste est plus loin que l'extrémité de la Bay ! :roll:
Dans ce sujet: http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 09&t=45469, tes réponses tu trouveras ! :lol:

A+

BlackBird

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von nikoones » Di 18 Sep, 2012 12:46 pm

blackbird hat geschrieben:Salut,

L'horizon du laseriste est plus loin que l'extrémité de la Bay ! :roll:


BlackBird

superbe proverbe de notre maitre blackbird :lol: :lol: :lol:

j'adore :lol:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von Dark-Hole » Mi 19 Sep, 2012 1:25 pm

Ah oue merci!!! :lol: mais bon la plupart du temps quand j'ai besoin d'un truc c'est sur ebay lol, et desfois on trouve des trucs tellement... inattedus, qu'on se dit qu'il y a à peu près tout et on s'étonne de pas trouver un truc précis! :D
L'autre problème va être de trouver un point de vente autorisé par l'université, ils sont d'accords pour dissequer une wiimote toute neuve juste pour la camera à 3€, ils vont pas nous embetter pour un graveur... lol

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von Dark-Hole » Di 30 Okt, 2012 4:33 pm

Salut salut! Bon ça fait un petit moment que je n'ai pas posté mais j'avance un peu quand j'ai le temps... et oui les études :lol:

Alors mon régulateur de température marche pas trop mal, bien que le montage sur plaque Labdec soit un peu encombrant :D

j'ai donc 2 modes de fonctionnement pour le moment, en mode TTL (comparateur à 2 seuils + Max comme ma première version) et en mode "analogique" avec PWM. Les deux ports RS-232 fonctionnent parfaitement et la programmation se fait très vite depuis l'hyperterminal, et j'attends ma licence Labview pour faire un VI sympa.

Maintenant il faut que je me fasse une charge thermique avec un radiateur et 3 résistances de puisance pour piloter le ventilo, car ma solution actuelle fonctionne mais je ne sais pas trop ce qu'elle vaut, et un PID serait plus approprié mais plus difficile à faire tourner...

Il faut aussi que je trouve un moyen de faire tourner un capteur analogique, car pour le moment y a que celui en SPI qui tourne bien...

J'ai aussi reçu une partie des composants pour en faire une petite série de 10 à 15, il faudra que je me mette à la CAO prochainement une fois le programme terminé pour commander les CI sérigraphiés et voir avec ProgramFiles pour un soft dédié 8)

Si vous avez des idées sur d'autres fonctionnalités intéressantes n'hésitez pas ;)

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: présentation d'un nouveau projet

Beitrag von Dark-Hole » Sa 24 Nov, 2012 12:35 am

Bon première version du circuit du driver + régulateur de température fait, y a plus qu'à graver, acheter les composants manquants et souder 8)
comme à mon habitude j'ai fait un truc assez compact (+/- 30*40 mm), j'èspère que ça va pas fumer dès la première mise en route :lol:
Il est prévu pour fonctionner en "stand alone" ou avec un autre équipement que je développerai par la suite (carte de sécu + interface de contrôle).
L'alimentation / modulation se font par le port DB9, et la programmation se fait soit depuis le PC avec le connecteur USB (cube rouge en bas à gauche sur la photo), soit par le port DB9 avec l'interface interne du laser (en développement)

voilà les aperçus 3D du circuit :
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 6 Gäste