Générateur de signal carré autonome pour ajuster les DPSS

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Générateur de signal carré autonome pour ajuster les DPSS

Beitrag von miikkkllll » Mo 17 Jun, 2013 3:11 pm

Bonjour à tous,


Depuis quelques temps j'avais un projet en tête de générateur de signal carré autonome. Les diodes vertes ne valant pour l'instant pas le coup pour un projecteur de moyenne à haute puissance (avis perso :wink: ), l'utilisation de DPSS vert est donc toujours d'actualité.

Un DPSS est consitué de plusieurs parties dont 2 habituellement refroidies. Ces zones comportent des sondes de températures, et des potentiomètres situés sur le driver pour ajuster au mieux le PID qui est chargé de gérer le/les TECs.

Le moyen habituel pour ajuster un dpss est de lui envoyer un signal de forme carré avec un duty cycle entre 70 et 80% et d'ensuite ajuster au mieux les potentiomètres afin d'obtenir un maximum de puissance en utilisation RÉELLE (et non pas en CW !!!). Pour ce faire il y a plusieurs solutions : démarrer l'ordinateur et utiliser un logiciel + DAC et générer une figure (frame) ayant comme caractéristique un duty cycle adéquat (perte de temps...), ou alors opter pour du matériel scientifique : un générateur d'ondes qui est dans la plupart des cas loin d'être donné :? .


Comme j'avais sous la main un petit boitier en alu et diverses pièces détachées (fonds de tiroirs :mrgreen: ), je n'ai du qu'acheter le générateur en lui même pour la modique somme de 3€ FDP compris. A bien y réfléchir, vu le nombre de composant c'est du vole :roll:, mais pour celui qui ne souhaite pas faire de PCB c'est la solution conseillée : http://www.ebay.com/itm/NE555-Duty-Cycl ... 1e79cbf4b8

L'avantage de ce générateur basé sur un NE555 comparé à bien d'autres modèles plus cher réside dans le fait que l'on puisse ajuster le duty-cycle et la fréquence. J'ai également ajouté un ajustement pour la tension.

Quelques données techniques du boitier :

- Design compact, pas besoin d'alim extérieur
- Alimentation 9V grâce à une batterie
- Tension ajustable de 0-9V
- Fréquence ajustable de 0.4Hz à 0.5MHz
- Duty-cycle ajustable de 5% à 99%
- Voltmètre intégré pour indiquer la tension "de palier"
- Sélection des gammes de fréquence par bouton rotatif 5 positions
- Sélection de la sortie via bouton rotatif 4 positions (vers blancking, vert, rouge, bleu)
- Led témoin indiquant la fréquence en sortie
- Compatible standard DB25
- Connecteurs pour ajuster la fréquence et le duty-cycle grâce à un oscillo ou à un voltmètre évolué

Place aux photos (en début d'après-midi, avec le boîtier encore ouvert) :) :
DSC_42320.jpg
DSC_42400.jpg
DSC_42410.jpg
DSC_42450.jpg
Ajustements à 8kHz et 80% de duty-cycle:
DSC_42480.jpg
DSC_42490.jpg
Ensuite il n'y a plus qu'à placer un watt mètre en sortie de la source laser :) :
DSC_39800.jpg

A+ amis laséristes!
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Générateur de signal carré autonome pour ajuster les DPS

Beitrag von julienlev » Mo 17 Jun, 2013 4:54 pm

c'est du joli boulot, je me suis suis fiat ce genre de petit outils, mais c'est netement moins beau que ce que tu as fait! :D
Bild Bild

Benutzeravatar
djem
Beiträge: 412
Registriert: Mo 29 Mai, 2006 9:10 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 270mw 473nm
300mw 640nm
380mw 532nm
40K scan
He-Laserscan
Wohnort: Lille
Kontaktdaten:

Re: Générateur de signal carré autonome pour ajuster les DPS

Beitrag von djem » Mo 17 Jun, 2013 5:22 pm

Je suis pas sur de comprendre l'intérêt d'avoir un cycle en entrée à 70 ou 80% ?

J'ai toujours tout fait en continue ! :)

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Générateur de signal carré autonome pour ajuster les DPS

Beitrag von miikkkllll » Mo 17 Jun, 2013 5:30 pm

Le faire en continu n'a aucun intérêt dans notre domaine d'application :freak: .


La majorité (voir la totalité?) des frames projetées comportent des zones de blanking où toutes les sources sont éteintes (frames "en pointillés", repositionnement des galvos après 1 cycle effectué, etc.). Il faut en tenir compte lors du réglage des drivers car les fabricants n'ajustent en général que en CW.

Ici je prends comme valeur 70-80%, moyenne constatée entre les différentes figures utilisées dans ma bibliothèque perso.

Benutzeravatar
djem
Beiträge: 412
Registriert: Mo 29 Mai, 2006 9:10 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 270mw 473nm
300mw 640nm
380mw 532nm
40K scan
He-Laserscan
Wohnort: Lille
Kontaktdaten:

Re: Générateur de signal carré autonome pour ajuster les DPS

Beitrag von djem » Mo 17 Jun, 2013 11:41 pm

Oui enfin si tu fais du tir , un banc d'effets, tu es bien en continue !

Une barre, un cone ou ce genre de figure de base, tu es bien à full en sortie de dac :)

olive13
Beiträge: 1667
Registriert: Mi 30 Jul, 2008 4:50 pm
Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Wohnort: Marseille

Re: Générateur de signal carré autonome pour ajuster les DPS

Beitrag von olive13 » Di 18 Jun, 2013 12:49 am

Bien joué Michael un module fort intéressant pour un réglage optimal
En effet la réponse d'un dpss est loin d'être linéaire un double TEC est un peu plus sensible qu'un simple TEC mais ce qui compte c'est bien le réglage en modulation avec un duty cycle de l'ordre de 70 ~80% est très bien adapté en condition normale d'utilisation
Le réglage en CW optimal creuse la réponse au centre et en faible modulation
Le phénomène est encore plus prononcé sur des dpss de forte puissance...
Avec un tel dispositif tu peux même faire une courbe de réponse en 10 points de 0 a 100% :wink:

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Générateur de signal carré autonome pour ajuster les DPS

Beitrag von miikkkllll » Di 18 Jun, 2013 10:50 am

olive13 hat geschrieben:Avec un tel dispositif tu peux même faire une courbe de réponse en 10 points de 0 a 100% :wink:
Tout à fait Olivier, c'est ce qui est prévu au programme! Après mesure des puissances à chaque ratio de duty-cycle, on les divises par le duty-cycle indiqué en % (ex : 20% = 0.2) et on trace un graphique. Avec une source "parfaite" on devrait obtenir une droite horizontale :). --- Puissance mesurée/duty-cycle en ordonnée et duty-cycle en abscisse---
djem hat geschrieben: Une barre, un cone ou ce genre de figure de base, tu es bien à full en sortie de dac :)
Je te certifie que non!

Pour avoir connecté la sortie de modulation d'un DAC sur un oscilloscope et essayé diverses figures qui à l'oeil ne présentent pas de blanking, il y a bien un moment d'interruption à chaque fin de frame.

Et un banc d'effets (si bien entendu le projecteur en est équipé) n'est que peu utilisé par rapport aux scanners...


Autre chose intéressante : beaucoup de gens cherchent à avoir des scanners les plus rapides possible, mais ne pensent pas à la modulation qui doit également tenir un rythme plus élevé.

Si tu additionnes ce problème d'optimisation avec le fait que le driver n'arrive pas à reproduire le signal carré à la perfection, tu obtiens une source donnée pour 2W qui te sort 1W-1.2W en utilisation "show" :? .

Exemple de courant en sortie de driver :
025601_1_5.png
Ici aussi, la diode de pompe ne reçoit que 10% du temps le courant "max" qui devrait lui arriver. On ajoute à cela le temps de descente qui maintient la diode allumée sur les zones "blankées" + les problèmes liés au manque l'optimisation de la température et on arrive à un résultat catastrophique.
scope003.png
Le plus pire dans l'histoire, c'est que personne ne fait attention à cela et on ne regarde que le sticker avec la puissance prétendue de la source en CW.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
ams09
Beiträge: 477
Registriert: Fr 09 Jan, 2009 10:29 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Rien de concret...pour l'instant.
Wohnort: Ariège
Kontaktdaten:

Re: Générateur de signal carré autonome pour ajuster les DPS

Beitrag von ams09 » Di 18 Jun, 2013 4:51 pm

:D Très interressant Michael...bravo.
Je vais testé ça aussi. J'ai un driver (RGB LaserSytem) dont la modulation vas de 0 à 3V, et j'ai le max de puissance à 1,92V, mais rien à 1V ni à 3V :cry: .
... driver, diode de pompe...
... je crois que je vais me fendre de 3 euros et des soupières... :mrgreen:

A pluche... 8)
Quand on apprend plus, c'est qu'on est mort.

Benutzeravatar
cristobal59
Beiträge: 394
Registriert: Mi 17 Dez, 2008 9:36 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 2 RGY 350
RGB 1 W 40Kpps modifié prochainement à 3W
mamba 2.0 ; Quickshow
Wohnort: Nord de la france

Re: Générateur de signal carré autonome pour ajuster les DPS

Beitrag von cristobal59 » Mi 19 Jun, 2013 7:04 pm

Coucou me revoilou :mrgreen: en effet c'est une très bonne bonne idée ça me rappelle quand j'avais également modifié mon dac pour plus d'attaque en entrée de source :wink:
Petit espére devenir grand

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Générateur de signal carré autonome pour ajuster les DPS

Beitrag von miikkkllll » Do 20 Jun, 2013 9:18 am

Merci!
ams09 hat geschrieben:... un driver (RGB LaserSytem) dont la modulation vas de 0 à 3V, et j'ai le max de puissance à 1,92V, mais rien à 1V ni à 3V ... je crois que je vais me fendre de 3 euros et des soupières... :mrgreen:
Effectivement tu ne risques rien à acheter le dispositif ! Pour en revenir à ton driver, tu obtiens quelque chose à 3V juste après l'avoir allumé? (problème de régulation TEC)
cristobal59 hat geschrieben:... quand j'avais également modifié mon dac pour plus d'attaque en entrée de source
:idea: Comment avais-tu fait? Simplement amplifié la tension ou autre chose?

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: Générateur de signal carré autonome pour ajuster les DPS

Beitrag von Dark-Hole » Sa 10 Aug, 2013 12:56 pm

Sympa ce petit module ;) moi j'aime bien le boîtier, t'aurais un nom de fournisseur sous la main?
merci :freak:

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Générateur de signal carré autonome pour ajuster les DPS

Beitrag von miikkkllll » Sa 10 Aug, 2013 1:53 pm

Salut,

Le boitier prenait la poussière, c'est de la récup'. Je ne sais plus d'où il vient à l'origine.

Benutzeravatar
dick1000
Beiträge: 303
Registriert: Do 31 Mär, 2011 10:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: bonjour à tous les passionner de laser " YAG et argon "

Re: Générateur de signal carré autonome pour ajuster les DPS

Beitrag von dick1000 » So 11 Aug, 2013 3:01 pm

salut

beau boulot miikkkllll :D

si je comprend bien ,sa ressemble un peu a une carte désymétrie .
ce qui permet optimisé et éviter les pertes d'un dpss :D

est ce que sa reste facile a régler ton système sans un oscilloscope :?:
ton boitier peu gérer directement les 3 sources . sa sera cool 8)

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: Générateur de signal carré autonome pour ajuster les DPS

Beitrag von miikkkllll » Di 13 Aug, 2013 7:14 pm

dick1000 hat geschrieben: est ce que sa reste facile a régler ton système sans un oscilloscope :?:
Oui, si l'on est équipé d'un multimètre qui peut mesurer une fréquence et un duty-cycle :freak:
dick1000 hat geschrieben:ton boitier peu gérer directement les 3 sources . sa sera cool 8)
Effectivement, mais étant donné que l'on utilise de nos jours principalement des diodes à émission directe pour le bleu et le rouge (pas "d'optimisation" thermique possible car pas de cristaux mis à part une régulation en température standard des diodes), les sorties utiles sont pour les canaux "vert" et "intensity" (cas d'un laser mono couleur).

xiantia
Beiträge: 508
Registriert: Mi 12 Sep, 2012 8:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 mw rouge tube
Wohnort: Toulon

Re: Générateur de signal carré autonome pour ajuster les DPS

Beitrag von xiantia » Di 13 Aug, 2013 7:54 pm

Bien vu Miikkkllll ton exemple à la sortie du driver "Exemple de courant en sortie de driver :"

J'ai observé le même phénomène à la sortie du convertisseur numérique -> analogique
(de même sur une sortie numérique du µP) bon à pratiquement 70Kpps tout de même.

Si on additionne, comme tu le dit, toutes ces erreurs, on arrive vite à une sortie analogique qui est pratiquement fixe, car pas le temps de monter/descendre en tension. (moyenne)

Bye
Yannick

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 6 Gäste