Imprimer ses PCB au laser ...

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
plopoi
Beiträge: 190
Registriert: Sa 17 Mai, 2008 8:15 pm

Imprimer ses PCB au laser ...

Beitrag von plopoi » Do 09 Aug, 2012 7:05 pm

Je discutais encore hier soir des méthodes de création de PCB à la maison.

Rapidement, simplement, pour des petits volumes, la méthode du transfert de toner (cf.liens ici) demande un temps pour caler le process mais fonctionne pas mal.

Je réfléchis depuis un moment, aux possibilités de réaliser une petite CNC, avec l'option d'y monter une tête Laser, notamment pour la découpe de matériaux légers (tissus etc.) mais aussi l’impression de PCB sur cuivre pré-sensibilisé...
Même à forte dose de récup, ou encore en investissant le plus judicieusement possible, une CNC correcte, représente un vrai budget ...

Sur l'aspect travail au laser que je viens d'aborder, disons qu'une solution vraiment LOW-COST, avec une belle précision vient d'attirer mon attention..

Je vous laisse découvrir ça ici :

http://hackaday.com/2012/08/09/exposing ... more-82133

et là (google trad):http://translate.google.fr/translate?hl ... serExposer


Je ne sais pas vous ??? mais en voyant ça, j'ai le fer à souder qui me démange ! :freak: (surtout qu'une grande partie du matériel attend surement déjà dans un coin^^)



édit : Pour le coup à la lecture du schéma du contrôleur, je vire volontiers son étage driver de diode et le remplace par un modèle sur base Die4/Chr33.
Je remplace le µcontolleur par un Arduino ou tout du moins remplace le port Serie par une connexion USB ...

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: Imprimer ses PCB au laser ...

Beitrag von ProgramFiles » Do 09 Aug, 2012 7:51 pm

ça a l'air vraiment propre à la fin...Je suis ton projet de prêt :wink:

Benutzeravatar
plopoi
Beiträge: 190
Registriert: Sa 17 Mai, 2008 8:15 pm

Re: Imprimer ses PCB au laser ...

Beitrag von plopoi » Do 09 Aug, 2012 8:13 pm

ProgramFiles hat geschrieben:ça a l'air vraiment propre à la fin...Je suis ton projet de prêt :wink:

Oui le résultat est vraiment très bon !

Un scanner a plat -> Poubelles diverses, celui que j'ai est trop "cheap", il faut dénicher du vieux matos type haut de gamme)...
Une tete scanner d'imprimante -> Poubelles (easy)...
Une diode bleu -> faut-il préciser,ici, où s'approvisionner ;-)
Un peu d'électronique assez basique et peu onéreuse... pour le driver Diode (même en TTL ???) + ULN pour le PAP
Un "duino" : 25 écus en moyenne ...

Prévoir qq écus de plus en fournitures diverses, un peu de temps...

Mon proj finit, je risque effectivement de me pencher sur la question, ça me effectivement parait pas trop difficile à réaliser...

ProgramFiles
Beiträge: 291
Registriert: Mi 18 Jan, 2012 9:04 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DAC Bilda
Kontaktdaten:

Re: Imprimer ses PCB au laser ...

Beitrag von ProgramFiles » Do 09 Aug, 2012 9:11 pm

Ah ouais à ce prix je met ça dans la liste de mes futurs projets ! Moi qui voulais me faire une insoleuse j'crois que tu as trouvé mieux pour pas forcément beaucoup plus chère. J'attend les réactions des autres membres laserfreak 8)

Benutzeravatar
plopoi
Beiträge: 190
Registriert: Sa 17 Mai, 2008 8:15 pm

Re: Imprimer ses PCB au laser ...

Beitrag von plopoi » Do 09 Aug, 2012 10:54 pm

ProgramFiles hat geschrieben:Ah ouais à ce prix je met ça dans la liste de mes futurs projets ! Moi qui voulais me faire une insoleuse j'crois que tu as trouvé mieux pour pas forcément beaucoup plus chère. J'attend les réactions des autres membres laserfreak 8)
En fait, c'est je pense, moins cher à réaliser ...

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4612
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Imprimer ses PCB au laser ...

Beitrag von doctoritchy » Fr 10 Aug, 2012 10:18 am

tout en récup ça couterais rien , tu peu meme recup le µC de l'imprimante laser et ses drivers de pas a pas vu que le systeme est TRES proche et en modifiant juste la vitesse d'impression ça fonctionne :) donc une imprimante laser n&b et un vieux scanner a plat et ça roule :)

Benutzeravatar
plopoi
Beiträge: 190
Registriert: Sa 17 Mai, 2008 8:15 pm

Re: Imprimer ses PCB au laser ...

Beitrag von plopoi » Fr 10 Aug, 2012 11:43 am

hehe ^^

Bild

L'angle de balayage est surprenant ...

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: Imprimer ses PCB au laser ...

Beitrag von shrad » Di 04 Sep, 2012 10:21 am

j'utiliserais une diode OSRAM 80mW monomode, qui aura une qualite de faisceau beaucoup plus uniforme et donc un point focal bien plus petit, ===> meilleure precision

ce n'est pas la puissance qui joue ici car on ne fait qu'exposer

j'avais aussi vu ca mais trop de trucs en cours pour m'y mettre et mon scanner est deja reconverti en insoleuse snif :cry:

Benutzeravatar
plopoi
Beiträge: 190
Registriert: Sa 17 Mai, 2008 8:15 pm

Re: Imprimer ses PCB au laser ...

Beitrag von plopoi » Di 04 Sep, 2012 9:54 pm

Si cela peut te rassurer, je n'ai absolument pas le temps de m'y consacrer sérieusement ...
Juste tester des bouts de trucs et glaner qq pièces qui seraient utiles au hasard de ce qui tombe sous le tournevis :freak:

Dans l'idée au fil des lectures chacun y laisse son idées ou son avis technique comme tu vient de le faire ;-)
Cela pourrait permettre à terme de préciser les grandes lignes et faciliter de futures réalisations ?

A l'heure actuelle remplacer le chassis du scanner par un cadre en alu modulaire me semble par exemple intéréssant pour pouvoir ranger la bête plus facilement.
Dans la même idée, agencer la tète de scan, a plat, avec un large et fin miroir de renvoie a 45°(cf. imprimante laser pour le montage et la récup du miroir)

++ Stef

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 3 Gäste