Je vais rentrer dans le hors sujet en parlant brièvement de ma CNC

C'était une belle journée ensoleillé à Paris (j'y ai
survecu 10 ans pour le boulot), je me baladais dans les rues pleines de monde et m'arrête chaque fois que je vois une benne à materiaux. Un peu comme les chiens à chaque poteau...mais c'est nettement plus noble. Je vois jeté sur un tas de gravas, un portique de porte automatique. La mairie de l'arrondissement était en gros travaux. J'ai attendu 2h du mat' pour aller la récuperer avec mon petit diable qui m'a bien soulagé le dos
Un gros profilé d'environ 2,5m avec un tas de composants mécanique et motorisation. C'est devenue la base de ma cnc à portique fixe. Point de CNC à l'époque pour en fabriquer une autre. Juste une perceuse à colonne à 40€ et une scie radiale pour découper mes plaques d'alu. Pour la précision des perçages, un trusquin et un bon pointeau pour les traçages. J'y ai installé tout d'abord des 'petits' moteur pas à pas et des vis trapezoïdales. L'année dérnière, j'ai fait évolué entièrement l'éléctronique de commande, remplacé les moteurs par des bêtes ainsi que des vis à billes pour la transmission. Mes moteurs sont tellement surdimensionnés, que la semaine dernière, en faisant une fausse manip, j'ai interrompu le programme (arrêt de la broche) Lorsque je l'ai relancé, les axes se sont déplacés (broche à l'arrêt) et on littéralement déplacées la pièces bridées sur la table.
On ne voit pas sur la photo (cause protection) tous est guidé par des rails à double rangées de circulation de billes. Il est toujours mieux de prendre des rails THK d'occasion que des glissières de tiroirs comme je constate de temps en temps

Il faut toujours utiliser les choses pour lesquelles elles ont été conçues.
Photo :
_En haut au milieu : Ecran tactile, juste à côté l'horloge qui nous indique que le temps passe vite

Elle intégre également un thérmomètre et un hygromètre. (16€ lidl)
La température est capitale pour usiner. Tous materiaux à un coef. de dilatation et lorsque j'usine un alésage de roulement à la CN, il faut en tenir compte dans les côtes de la CAO. (Cela ce tient bien sur en centième de millimètre)
_ La manette de Xbox sans fil me permet de la piloter à distance ainsi que la broche. Il m'arrive de l'utiliser en fraiseuse conventionnelle sauf qu'il n'y à plus les manivelles à tourner.