A lire avant toute utilisation d'un laser

tout ce qui concerne la sécurité, manipulation, dangers, législation et normes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
davitel
Beiträge: 510
Registriert: So 05 Mär, 2006 12:36 pm
Wohnort: France-Moselle-Aumetz
Kontaktdaten:

A lire avant toute utilisation d'un laser

Beitrag von davitel » Mo 10 Sep, 2007 6:46 pm

Je souhaite que sur post tous ceux qui ont eux connaissance ou vécus un accident due au laser témoignes ici.
Pourquoi ? :
-Afin d'éviter à d'autres d'avoir un accident du même type
-Afin de comprendre à quel point un laser peut être dangeureux
-Afin de ne pas se mettre en danger ni d'autre personne
-Afin de respecter les rêgles elementaires de sécurité
et surtout !!!

Afin d'éviter qu'un jour le gouvernement français ne soit obligé de prendre une décision sur laquelle il planche depuis quelques années: l'interdiction totale de vente et d'utilisation de laser sur le territoire à d'autres que des professionnels.

A savoir que la décision n'as pas encore été prise, mais comme vous le savez, en France c'est quand un accident arrive qu'ont prend des décisions. Alors ne donnez pas cette occasion.


Pour Info (articles copier/coller pris sur le net):

Un rapport de la Commission de la Sécurité des Consommateurs daté de juin 1999 met en garde le public contre les pointeurs lasers avec lesquels il ne faut jamais viser les yeux. Il y a un risque certain de trouble visuel temporaire ou définitif, sans possibilité de traitement.

On décrit :

la Classe 1, lasers intrinsèquement sûrs,
la Classe 2, lasers à rayonnements visibles (entre 0,4 et0,7 µm) de puissance maximale 1mW,
la Classe 3 A, jusqu'à 5mW
la Classe 3 B, jusqu'à 500mW
la Classe 4 utilisée dans l'industrie, comme le laser CO2 de 1000 Watts.
La loi doit évoluer et interdire tout laser qui puisse entraîner des lésions oculaires. Actuellement s'applique le texte de juillet 1994 sous la norme NF EN 60825-1.

La littérature retrouve plusieurs cas de patients qui ont perdu définitivement une bonne acuité visuelle de l'oeil qui a fixé le rayon laser. Cela a entraîné un scotome et une lésion rétinienne bien visible sur l'angiographie fluorescéinique.

Le temps d'exposition de 0,25 secondes est déjà dangeureux pour la classe 2 et 3A, il est gravissime dans le cas des classes 3B et 4. Dans tous les cas les lésions peuvent s'ajouter les unes aux autres, dans le cas d'expositions frequentes au laser. Ce qui est minime aujourd'hui peut devenir désastreux demain. Il n'existe à ce jour aucun moyen de réparer de telles lésions.
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Mo 10 Sep, 2007 7:23 pm

je me suis prit un rayon DPSS 350mW en pleine figure...j'avais collé au chatertone un miroir pour pointer le rayon dans le ciel et aller voir ce que ca donait depuis mon jardin, sans etre obligé de le tenir en position...

le truc s'est décollé et j'ai vraiment cru etre aveugle de l'oeil droit...
La tache noire de la brulure rétinienne s'est dissipé avec le temps, heureusement...mais c'est sur qu'il a du rester une sequelle

je ne la perçoit pas car ma vue a du s'adapter, et dans mon cas c'est très léger car le faisceau était relatrivement diffu et l'exposition très ponctuelle..mais le danger est toujours là

Quand on manipule le laser, avoir le reflexe de retirer bagues, montres, tout objets réfléchissant, porter des lunettes de secu

En cas d'alignement, toujours mettre la puissance au mini, que ce soit argon ou modulation analogique d'un DPSS ou d'une diode
Si c'est TTL alors prudence !

Et installer une carte de secu si l'utilisation est prévue publique.

Voilà pour mes conseils :wink:
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Mo 10 Sep, 2007 8:25 pm

Sans compter le danger que représentent les alimentations et les risques de choc electrique qui en découle
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
fredza
Beiträge: 201
Registriert: Do 26 Jul, 2007 10:12 pm
Wohnort: Belgique, Liège

Beitrag von fredza » Mo 10 Sep, 2007 9:24 pm

Electron190 hat geschrieben:Sans compter le danger que représentent les alimentations et les risques de choc electrique qui en découle
tu as l'air de connaitre :)

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Beitrag von electron190 » Mo 10 Sep, 2007 9:40 pm

J'ai une habilitation pour bosser sous (très haute) tension , passée avec l'EDF
Et la THT , dans la classification EDF , c'est pas 300 volts

D'ou mon stage sur une ligne 440 000 volts avec des "lignards"
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
radiums
Beiträge: 1271
Registriert: Di 08 Mär, 2005 10:58 am

Beitrag von radiums » Mo 10 Sep, 2007 11:12 pm

faut faire gaffe aussi car certains deviennent dangeureux avec l'utilisation des lasers...
comme dans le james bond goldfinger :lol:

Bild

bon je :arrow:

:lol:
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

Antworten

Zurück zu „sécurité avec les laser“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 1 Gast