Regarder un laser à travers protection acrylique (qui semble changer la couleur) + des lunettes de sécurité

tout ce qui concerne la sécurité, manipulation, dangers, législation et normes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Pacoloco
Beiträge: 1
Registriert: Di 14 Mai, 2024 10:17 am
Do you already have Laser-Equipment?: J'ai une découpe laser 22w à diode

Regarder un laser à travers protection acrylique (qui semble changer la couleur) + des lunettes de sécurité

Beitrag von Pacoloco » Di 14 Mai, 2024 10:27 am

Bonjour !

Ma question peut paraître stupide, mais je me demande si quelqu'un pourrait y répondre :
Je possède un graveur laser Creality Falcon2 Pro 22w (455nm).

Il est équipé d'un couvercle de protection, apparemment de norme FDA 1, et d'une vitre qui permet de voir où le laser frappe.

w3y6glxp copie.jpg

J'ai commandé des lunettes de protection chez NoIR (OD7+ 180-532nm) conformes aux normes CE et en lesquelles j'ai plus confiance que les lunettes vertes à 2$ fournies par Creality avec le découpeur laser.

Ma question :

Comme le laser apparaît orange à travers les deux couches de protection, je suppose que la lumière est convertie de 455nm à quelque chose comme 620nm.

Je peux donc clairement le voir à travers le verre de protection + le couvercle protecteur + les lunettes de sécurité.
  • Est-il sûr de regarder où le laser frappe ?
  • La lumière est-elle moins puissante ?
Je n'ai trouvé aucune information à ce sujet sur Internet, seulement des conseils pour choisir les bonnes lunettes auprès de vendeurs réputés.

Question bonus :
  • Ces lunettes sont-elles inutiles au point d'être dispensables avec cette enceinte de protection ?
  • Devrais-je plutôt acheter des lunettes qui filtrent la lumière orange ?
  • Sont-elles quand même sûres ?
J'ai simplement mis du scotch noir épais sur le verre protecteur car je ne tiens pas à voir le laser fonctionner. La sécurité des yeux avant tout.

Merci beaucoup !
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1545
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: Regarder un laser à travers protection acrylique (qui semble changer la couleur) + des lunettes de sécurité

Beitrag von djalex1664 » Fr 24 Mai, 2024 9:31 am

Salut, normalement aucun soucis.La diode doit être au maximum de 7.5W. Il n'y a pas d'infrarouge qui sort donc ce que tu voit c'est ce que tu prend dans l'oeil. Le danger est quand il y a de l'infrarouge que tu vois pas et qui te detruit la rétine sans le savoir.
Le fait que la protection soit rouge, c'est une couleur à l'opposé de la diode. Donc la très grande majorité de la lumière sera absorbée.
La lumière orange que tu vois est la résultante de ce qui passe quand même. Prendre des lunettes orange en plus est inutile.
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Antworten

Zurück zu „sécurité avec les laser“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 2 Gäste