Page 1 of 1

Nikoones dye laser pompé par un laser TE N2

Posted: Sun 04 Nov, 2012 11:12 pm
by rocketman340
voici encore une video d'un teste effectuer aujourd'hui sur le laser à colorant de Nikoones .
Le premier test sur la cellule Dye Nikoones fut pompé par mon laser LN 1000 de 1.2 MW en 600 ps ! :D
Le test aujourd'hui était de voir si avec un laser de 30 kW en 10 ns s'il allait donner l'effet laser. :?:
Pour cela j'ai utilisé mon laser LN103C qui est un laser utilisant des capacités externe à la cavité laser composé de titanate de baryum avec un thyratron à hydrogène permettant de fonctionner jusqu'à 100 pulses par seconde. :freak:

Voici la video http://www.youtube.com/watch?v=_quV-gASObQ
http://www.youtube.com/watch?v=gp8B85OJxJI



Rocketman340

Re: Nikoones dye laser pompé par un laser TE N2

Posted: Sun 04 Nov, 2012 11:25 pm
by nikoones
waw sa déménage !! :mrgreen:

j'espère que j'arriverai a un résultat, peut être pas maintenant , mais quand j'aurai "fini mes études sur les laser n2"
mais je vais persévérer jusqu'à ce que j'arrive à un résultat , c'est trop "classe" et çà me donne vraiment envie d'essayer de me démener pour avoir un laser à colorant qui fonctionne !!

en tout les cas merci encore !!

p-s = ou te fournit tu en bouteille d'azote ?? car moi je ne trouve pas de bouteille au prix net , il faut toujours payer une location !! mais ce sera sans doute un de mes prochain achat je pense, du moins avant l'année 2013 et un passage a 3013 avec un laser qui marche , çà sa me botte !!

a++ :D :D :D

Re: Nikoones dye laser pompé par un laser TE N2

Posted: Mon 05 Nov, 2012 1:11 am
by rocketman340
pour la bouteille d'azote j'ai 2 anciennes et je fais le transfert le jours ou je vais chercher la bouteille de location et je la rends le même jour donc il me facture rien pour la location. Les bouteilles tu les trouvent sur ebay Allemagne pour 50 -80 euro mais après tu n'a pas la location parce que c'est cela qui est chère :evil:

Demain je prépare le paquet, je t'ai également mis un thyratron à hydrogène, 4 condo LCC 3000 pF 20 kV bien pour
les lasers à azote LE, TE, TEA .

J'ai mis également 2 supports miroirs , une lentille cylindrique de la Rhodamine 6G et de la Rhodamine B

J'ai lu sur ton poste TEA Laser que tu voulais décharger une capacité à haute énergie dans ton tube mais là tu n'obtiendra pas d'éffet laser avec l'azote :( Car l'azote à pression atmosphérique à une durée de vie de l'état excité de 2.5 nanosecondes donc il te faut travaillé avec des capa de 500 à 1500 pF et une tension entre 20 et 50 kV
Si tu travail avec des capacités haute énergie non inductive de 100 kV ou des ligne coaxial à eau deionisée et que tu décharge dans un tube capillaire en verre tu obtient des rayons X :shock: . Je suis sur la construction d'un tel engin :lol:

Rocketman340

Re: Nikoones dye laser pompé par un laser TE N2

Posted: Mon 05 Nov, 2012 2:32 am
by nikoones
salut rocketman, en fait , je vais décharger mes capa dans un tube sous faible pression, puisque j'utilise une pompe à vide , je ne travaille pas a la même pression que la pression athmosphérique ( mais j'aimerai bien savoir combien, la il faut que je me trouve une manomètre ( ou plutôt un vaccuomètre ) pour mesurer cette pression, mais j'ai constater qu'avec une très basse pression j'avais du plasma de couleur rose et en "nuage" disons ( c'est imagé ) et qu'en augmentant la pression avec la mise en place d'un régulateur de débit sur une entré du tube, le plasma ressemblait plutôt a un arc électrique mais très blanc et brillan! et c'est à ce moment là que j'ai obtenue les meilleurs résultat;
donc il faut une certaine pression, ni trop grande , ni trop petite, pour obtenir ce que je souhaite , c'est a dire un plasma très lumineux et en nuage ( donc largeur du tube environ; mais je sais qu'avec ce tube ( qui n'est qu'un essais ) je n'obtiendrai pas les résultat escompté c'est pour cela qu'un autre tube est en cours de d'étude ;

j'ai vu sur un laser tea de ta conception, que tu as mis un millieu amplificateur et un millieu laser de différente dimension, je me demande si ce n'est pas ce que je vais faire !!

en tout les cas les support d'électrode et les electrode sont en cours de fabrication,chez un usineur du forum, , après je n'aurai plus qu'a expérimenter à nouveau ( je pense que je vais faire un tube de 60cm de long et un de 40 voire moins, enfin bref c'est loin d'etre fini, mais c'est ce qui est bien, cela aurai etait dommage de tout de suite trouver les solution sans chercher un peu !! :D

en tout les cas tu me prepare un colis digne du meilleur des père noël çà fait chaud au coeur çà !! vraiment !! :D :D

en plus il faut aussi que je monte le thyratron sur une des deux branche de mon tube ( vue qu'il est double = une cathode froide, à la terre et au extremité du tube deux anode froide aussi ) comme sur mes dessin, regarde d'un peu plus près mon topic "laser tea " depuis les 5 - 6 dernière page , et tu comprendra de quoi je parle ;
j'ai choisit cette architecture pour avoir plus de puissance et avoir un laser qui pompe un autre ( est ce que sa marche ?? pas pour l'intant, mais regarde aussi mes vidéos , elle ne sont pas longue ( c'est surtout la dernière en date qui est importantes..

bon, je file sinon je vais de nouveau pas dormir cette nuit

a++ rocketman 8)