Page 1 of 1

[Dummy Load] Charge fictive de diode pour test de driver

Posted: Wed 03 Mar, 2010 2:24 pm
by ams09
:wink: Bonjour à tous,

En parcourant le net et les différents principaux sites dédiés aux lasers, j'ai trouvé deux schémas assez similaires de charges fictives pour tester les drivers de diodes laser, sans risquer de griller ces dernières.
Schéma très simple de 4 diodes (6 pour le BR) en série avec une résistance de 1 Ohm.
J'ai réalisé le montage sur une petite platine, mais le résultat du test ne me semble pas probant.
Les caractéristiques intrinsèque d'une diode X doivent je pense être différentes d'une diode Y. Il faudrait donc ajuster la valeur de R (shunt) en fonction d'un type précis de diode.
J'ai bon ou pas....? :mrgreen:

Au plaisir de vous lire...

8)

Re: [Dummy Load] Charge fictive de diode pour test de driver

Posted: Wed 03 Mar, 2010 4:43 pm
by shrad
pas que la resistance de shunt

tu dois deja prendre des diodes schotky fast rectifier haute densite de courant (autant qu'il faut pour avoir une chute de tension egale a celle de la diode au meme courant)

comme la diode laser est une diode a haute densite de courant et tres rapide, n'importe quelle diode 1n4007 ne tiendra pas la route en charge fictive, il faut donc quelque chose qui s'en rapproche

Re: [Dummy Load] Charge fictive de diode pour test de driver

Posted: Wed 03 Mar, 2010 7:35 pm
by ams09
:wink: OK Schrad pour de la schottky même en ultra fast. Mais pour des courants de 500mA ( pour prendre l'exemple de diodes issues de graveur DVD ou BR )même en CMS, ça passe et c'est pas dur à trouver pour quelques centimes d'euros.
Par contre, d'une diode à une autre, la seule modif possible reste donc la résistance. Il faudrait donc un seul module de test avec une ''R'' bien précise, par type de diode pour que la mesure reste à ''peu près précise''.
Ce qui en fin de compte...est assez con :freak: ...
J'va bien continuer en en griller quelques unes, je crois... :mrgreen:

8)

Re: [Dummy Load] Charge fictive de diode pour test de driver

Posted: Wed 03 Mar, 2010 10:29 pm
by shrad
tant que la rapidite de reaction est bonne, la charge fictive sera OK car que ce soit a 200mA ou a 500mA si ca reagis bien c'est bon (qui peux le plus peux le moins)

le plus important a verifier, ce sont les parasites, les pics de courant au demarrage et a l'extinction, ainsi qu'a la modulation, et quelle que soit la diode si tu en as ca sera nocif de la meme facon