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TTL pour Blanking, oui mais ?

Posted: Fri 08 Jun, 2007 9:12 pm
by couin
Bonsoir à tous !

Déjà bravo pour ce forum, j'ai lu déjà quelques posts et j'en au appris pas mal sur les lasers.

Venons en aux faits de ma question.

J'ai récuperé un laser vert, c'est une diode entourée de sont dissipateur, avec une lentile permettant de faire l'ajustement de la focale (pas de vis donc).

La carte d'alimentation est à branchée sur le 220v du secteur, et effectivement, le laser s'allume.

Il y aurait une entrée TTL pour le blanking.

C'est là que mon coté grosse quiche intervient : Quel signal ou je ne sais quoi est à mettre sur cette prise pour obtenir l'extinction (blank ?) du faisceau ?
L'une des 2 broches est reliée à la masse je suppose, vu la forme du circuit imprimé.
L'autre au circuit électronique même.
Je sais juste qu'il faut que la diode soit isolée de la masse porur éviter des détèrorations lors de l'utilisation du blanking.

Que dois je faire ? Shunter les 2 cosses de la prise de blanking ? Envoyer du 5 v ? Si oui, la masse du 5v reliée à la masse de l'alim ?
Je ne sais pas du tout et j'ai aps envie de tout griller bêtement.

J'ai cherché un peu déjà sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse suiffsament précise pour un jambon comme moi.

Merci par avance de vos réponses.

Couin
Faut-

Posted: Fri 08 Jun, 2007 9:18 pm
by shrad
salut couin

je serais toi, j'essaierais de shunter la connexion avec une resistance de 10K ou encore de la relier a une alim 5V via une resistance de 10K ... la plupart des composants resisteront vu la limitation de courant que cela te donne (5/10 000=0.5mA)

mais attends l'avis de specialistes on ne sait jamais

Posted: Fri 08 Jun, 2007 9:52 pm
by doctoritchy
deja bonjours

(tu aurais du passer par la case prsentation ;) )

sinon met une photo de la carte d'alim que l'on voie deja plus "claire" !

Posted: Fri 08 Jun, 2007 10:44 pm
by couin
Désolé pour la présentation, c'est pas le genre d'habitude que j'ai (et à vrai dire je sais pas trop quoi dire mdr).

Je met en piece jointe une photo de la carte électronique, afin de préciser mon matériel.

Merci

Image

Posted: Fri 08 Jun, 2007 11:17 pm
by tek-man
Salut et bienvenue!

Sinon concernant le blanking, perso, je dirais qu'on voit pas assez pour savoir vraiment..
Idéalement faudrait faire un tit schéma de ce qui est branché autour du connecteur.

Posted: Fri 08 Jun, 2007 11:22 pm
by lolo010
salut
tien si ça peut te servir
wavelength 532nm
cw output power 50mw
beam stability 5%
beam diameter less than 2.5mm
beam divergence less than 1mrad
beam quality (m 2 ) less than 1.25
warm-up time less than 10min
operating temperature 10~40 degree
storge temperature -10~60degree
dimensions of laser head 85x33.5x33.5mm
beam height from base 17mm
power supply 90v-240v ac
modulation TTL modulation 0~30k
life over 5000hours

Posted: Fri 08 Jun, 2007 11:34 pm
by couin
Les dimensions correspondent à peu près, à 5 mm près pour la longueur (80 au lieu de 85).

Donc un potentiomètre de 30k aux bornes de cette prise ferait varier l'intensité du faisceau ?

(Pour le schéma, euuuh , c'est plein de ocmposants mdr , ca rieque d'etre fouilli lol)

Posted: Fri 08 Jun, 2007 11:35 pm
by tek-man
lolo010 wrote:salut
tien si ça peut te servir
wavelength 532nm
cw output power 50mw
beam stability 5%
beam diameter less than 2.5mm
beam divergence less than 1mrad
beam quality (m 2 ) less than 1.25
warm-up time less than 10min
operating temperature 10~40 degree
storge temperature -10~60degree
dimensions of laser head 85x33.5x33.5mm
beam height from base 17mm
power supply 90v-240v ac
modulation TTL modulation 0~30k
life over 5000hours
Non je pense que 30 K c'est du Hertz ...

Logiquement il faut donc mettre du 5v, car TTL = 0 - 5 V
Donc il faut determiner ou se trouve le 0V et IN sur le connecteur.
Via le schéma établi ou bien par le PCB.
Je dirais aussi que normalement tu devrais pouvoir tenter une connection des deux fils ensemble, mais pas sur que ca coupe le faisseau.

Posted: Fri 08 Jun, 2007 11:43 pm
by couin
Ouais mais alors pinez pour faire le schéma, j'ai aucune idée de comment m'y prendre parce que vu le nombre de petits composants, ca vite etre un sac de noeuds lol


Pour ce qui est des 2 fils ensemble, que ca coupe pas le faisceau, à la limite, aps grave, masi je veux pas que ca me grille tout :(

Posted: Fri 08 Jun, 2007 11:44 pm
by doctoritchy
oui de 0 a 30K c'est la vitesse ;)

ça se module en PWM 0-5V !


sinon a coter de ton connecteur modulation tu as 2 petit transistor qui a mon avis doivent servire a ça

essaie de faire un petit schema de cette partie la ;)

Posted: Fri 08 Jun, 2007 11:49 pm
by couin
Je vais essayer de faire le schéma masi je promets rien quant à sa compréhension mdr

PAr contre, je peux ajouter comme info que l'ancien propriétaire l'utilisait avec un module de commande F199 de Big Dipper Seven Star... si ca parle à quelqu'un ... :)

Posted: Fri 08 Jun, 2007 11:54 pm
by lolo010
le plus simple c'est te prendre une photo recto verso
cote composant et cote soudure

Posted: Sat 09 Jun, 2007 12:01 am
by tek-man
lolo010 wrote:le plus simple c'est te prendre une photo recto verso
cote composant et cote soudure
Non car apres faut re-etablir le schéma...
En fait oui, le plus simple, mais pour lui! :lol:

Posted: Sat 09 Jun, 2007 12:23 am
by electron190
Si ça peut t'aider le CI qui n'a pas de reference , c'est surement un LM358

Posted: Sat 09 Jun, 2007 2:07 am
by seb_night
j'ai la même carte sur mon laser vert aussi. si je m'en rappelle bien, si tu court-circuite les deux fils du connecteur blanking le laser s'éteint !

Posted: Sat 09 Jun, 2007 2:23 am
by electron190
Oui maintenant que tu le dit j'ai aussi cette carte
Je confirme ce que dit Seb-night

Je l'ai branché vite fait
Ouvert le laser est allumé
Fermé le laser est éteint

Pas de tension à envoyer sur ces broches

Posted: Sat 09 Jun, 2007 10:29 am
by couin
Effectivement je viens de voir que dans l'un de tes posts précédents, tu en avais un exactement pareil que le minen (electron et seb).

Je vais essayer de shunter les 2 broches alors.

Par contre, (je suis en train de regarder sur le forum) comment je peux faire, par exemple à partir d'un NE555 pour faire oscilateur, pour que ca fasse clignoter le faisceau ? Je veux dire, il faut quoi comme composant, pour que lorsqu'on l'alimente, il shunte les 2 broches ?

Merci :)

Posted: Sat 09 Jun, 2007 11:27 am
by damiens
^^
un transistor relier à une sortie blanking d'un dac !!

Posted: Sat 09 Jun, 2007 11:48 am
by seb_night
utilise la fonction recherche sur le forum il y a des schéma pour ça!

Posted: Sat 09 Jun, 2007 12:32 pm
by couin
Bah j'utilise déjà la recherche masi je dois pas mettre les bons termes car je ne trouve rien correspondant pour le moment ...
Et pas envie de mettre un dac ou un truc usine à gaz non plus, j'ai pas tout le matériel nécéssaire (mirroir pour X et Y, ni carte,ni de quoi en réaliser, ni les composants électroniques, ni le soft).
J'ai juste 2 moteurs récupèrés sur un cadavre de camescope, j'ai collé 2 mirroirs inclinés, pour faire des rosaces et autres bricoles du genre et je voudrais pouvoir faire clignoter le faisceau aussi.

Posted: Sat 09 Jun, 2007 2:52 pm
by couin
Bon, j'ai essayé pour le blanking, la diode s'éteind effectivement avec une resistance d'1 kOms aussi bien qu'en reliant les 2 bornes.
A vide, j'ai 2v entr eles 2 bornes de la prise du blanking.

Qu'est ce qui est préférable ? Le shunt ou la résistance ?

Sinon j'ai pas encore trouvé pour le coup du ne555 car je tobme sur des trucs où le montage envoie du 5 v ou non pour le blanking alors que moi j'ai besoin que le montage shunt ou non pour le blanking.

Posted: Sat 09 Jun, 2007 2:54 pm
by damiens
et bien tu relie la sortie de ton ne 555 à un transistor, je suis pas spécialiste mais à mon avis c'ets la meilleures solution, attendons l'avis des pros ;)
et je sais pas q'il vaut mieux mettre un mos-fet ou autre !!

Posted: Sat 09 Jun, 2007 2:58 pm
by couin
Oui mais le transistor permet d'envoyer du jus quand on l'alimente non ?
Moi je veux pas envoyer de jus mais shunter lol
Je dois surement rater quelque chose mais l'électronique j'y connasi rien enfin vraiment pas grand chose lol

Posted: Sat 09 Jun, 2007 3:03 pm
by damiens
dans un mosfet la grille est isolée du drain et de la source, donc en gros tu met une tension à la grille (en l'occurence du 5v) et le courant passe entre le drain et la source
c'est pareil pour un transistor normal sauf que c'est en courant ;)

Posted: Sat 09 Jun, 2007 3:17 pm
by couin
C'est très gentil de me répondre mais je suis largué, j'arrive pas à imaginer le truc :(
Concretement, quel transistor il faut et comment le relier ?

Posted: Sat 09 Jun, 2007 4:47 pm
by couin
Bon, bah voilà, un des moteurs est HS, comme ca il m'en reste plus qu'un ....
Je crois que j'aurais mieux fais d'acheter un truc tout fait ...

Posted: Sat 09 Jun, 2007 6:30 pm
by damiens
lol je ne sais pas quel transistor, je ne suis qu'en terminale et j'ai pas encore eu le temps de bien me servir de transistors donc je ne sais pas, fautdemander aux grands ^^

Posted: Sat 09 Jun, 2007 8:00 pm
by biduleohm
salut regarde :

---------------------------------C_______________in blanking
------------------------------___---------------------------------
---------------------------__-----__------------------------------
sortie NE 555_____B___--------__-----------------------------
---------------------------__-----__------------------------------
------------------------------___---------------------------------
Masse NE 555_____________E__________masse blanking

Pour un bd 135 quand tu a le marquage en face de gauche à droite : E C B

Posted: Sat 09 Jun, 2007 8:53 pm
by shrad
biduleohm essaie de faire une image ou de mettre tes dessins ASCII entre les balises code

Posted: Sat 09 Jun, 2007 9:06 pm
by biduleohm
oui mais j'ai pas le tps :oops:

en gros : la sotie du 555 sur la base (B) du transistor
l'entrée du blanking sur le collecteur (C)
et la masse du 555 + celle du blanking sur l'émetteur (E)

Posted: Sat 09 Jun, 2007 10:03 pm
by couin
LE dessin m'a bien précisé ce qu'il fallait faire ! Nickel ! Avec une ref de transistor en prime !
Merci !
Je vais essayer ca dès que j'aurais ce qu'il faut (composants de récupèration, ne rigolez pas les gars mdr).

Posted: Sat 09 Jun, 2007 10:17 pm
by biduleohm
de rien :wink: le BD 135 est le transistor que j'utilise souven car il est bon marché et est "universel" (gain en courant assez élevé, de mémoire il tient 1 A et va jusqua 60 v je crois)
dsl pour les fautes je me suis brulé un doigt tout à l'heure avec de la coole au pistolet à chaud (200 C) mais c'est pa grave dans qques jour plus rien :evil:

Posted: Sat 09 Jun, 2007 10:19 pm
by couin
Aie ca fait mal ca la colle à chaud !
Et le bd 135 il peut monter jusqu'à quelle fréquence ?

Posted: Sat 09 Jun, 2007 11:01 pm
by biduleohm
oui le pb c'est que ça reste collé et continu de te bruler :evil: le tps que tu l'enlève et que tu mette sous l'eau c'est trop tard :( mais sa va déja mieux après 1/2 h :?

d'après sa datasheet ilva en fait jusqua 45 v, il tient 20 W (donc sous 12 v 1.6 A) et en fréquence tient 50 kHz donc tu a de la marge :roll:
regarde là http://www.datasheetarchive.com/search. ... tDS=Starts

comme dirait celui qui a donné ce lien (au passage merci) tu peux le garder et taper n'importe quel composant :wink:

edit: c'est electron190, merci à toi :wink:

Posted: Sat 09 Jun, 2007 11:41 pm
by couin
Bon bah voilà l'expérience s'arrete là. Le laser était en fonctionnment autonome, et d'un coup il s'est mis à faire 2 points cote à cote moins lumineux au lieu d'un point bien visible...
Tampis, en tout cas mercii à ceux qui m'ont répondu.

Couin