Seite 1 von 2

Dégradé de couleurs

Verfasst: Mi 11 Apr, 2007 4:05 pm
von anonyx
Je pense beaucoup dans le train en allant ou en revenant du boulot !!!

:D Voilà l’idée (en partie expérimentée) :

On couple un laser rouge et un vert à l’aide d’un cube polarisant.
Sur le trajet, on intercale un filtre polarisant linéaire COKIN (n° 160) monté sur un moteur en rotation lente. On obtient ainsi, sur 1/2 durée de rotation, un dégradé du rouge vers le vert en passant par le orange et je jaune et inversement sur l’autre ½ durée de rotation.
Cette première phase a déjà été expérimentée et fonctionne très bien. Seule différence, mon filtre n’est pas encore monté sur moteur.


:idea: Amélioration 1 :
On monte 2 miroirs sur actuator de part et d’autre du filtre polarisant et 2 autres en fixe. Le but est de faire contourner le système de dégradé pour conserver tout le rouge / jaune / vert pour éviter les pertes dues au polarisant.
En couplant l’actuator et le filtre motorisé, celui-ci se met à tourner lorsque l’actuator est relevé (consommation électrique) et s’arrête lorsque l’actuator est au repos (position basse par sa propre masse donc pas de consommation et positionnement correcte). Ainsi il n’y a qu’une unité de commande à mettre en œuvre.
Je vais tester ça ce week-end en utilisant un galvo tiré d’un disque dur en guise d’actuator.

:idea: Amélioration 2 :

Monter le filtre polarisant sur moteur pas à pas et ainsi, avec la commande adéquate, on obtient la teinte exactement souhaitée entre 532 et 650 nm.

Que pensez-vous de ces idées ?

Verfasst: Do 12 Apr, 2007 9:41 am
von tek-man
Je trouve l'idée sympa! ;)
Tu peux faire une photo quand tu as experimenté ton filtre polarisant?
Sinon, je pense que tu peux optimiser le trajet du faisseau pour eviter qu'il passe par 4 mirroirs quand tu n'utilises pas le filtre.
a+

Verfasst: Do 12 Apr, 2007 1:44 pm
von anonyx
Salut Tek-Man,
Je ne vois pas comment optimiser à moins de remplacer les 2 miroirs fixes par un seul et donc beaucoup plus l'éloigner du systèmes à cause des angles de réflexion ou par un prisme, mais là, il y aura un pb lié à l'obsorbtion par le verre du prisme. Lequel entre 2 miroirs ou 1 prisme en verre est le plus acceptable ???

Mais s'il y a d'autres idées, elles sont les bienvenues.

Pour ce qui est des photos, ce sera plutôt un p'tit film pour pouvoir constater l'effet dégradé que cela produit. Le le ferais en même temps que ma précédente description dans un autre post (http://laserfreak.net/forum/viewtopic.php?t=40578 du 09/03/2007). Faut juste me laisser le temps !!! :?

Verfasst: Do 12 Apr, 2007 6:51 pm
von damiens
en fait il faudrai choisir, si tu veux plus de puissance en dégradé ou si tu veux plus de puissance en normal, si tu veux plus de puissance en normal il te suffit d'inverser et de mettre ton filtre polarisant aprés l'acuator, quand ceux ci coupent le faisceau tu as le dégradé et vice versa, je pense que c'est à toi de dire en quoi tu veux le plus de puissance ;)

Verfasst: Do 12 Apr, 2007 8:24 pm
von anonyx
Salut Damiens,

La solution que tu propose suppose que le polarisant est un des effets finaux et est indépendant de l'ensemble des autres.
Hors, le but est justement de bénéficier d'un dégradé dans les autres effets (figures de lisanjoux, faux plafond, tunnel, galvos, ...). Il est donc impératif que filtré(s) (polarisation dégradée) ou non, le(s) rayon(s) emprunte(nt) le même trajet. Il doit donc être le premier composant en sortie du cube.

Verfasst: Do 12 Apr, 2007 10:40 pm
von doctoritchy
au lieux de devier le rayon tu deplaçe le filtre polarisant avec un petit chariot a glissere style glissiere pour tirroir un ptit moteur dc et deux interupteur fin de course ;)

c'est moins rapide mais ça ne demande pas grande preçision et pas de perte dans des mirroir ;)

Verfasst: Do 12 Apr, 2007 10:55 pm
von anonyx
Salut Doc,

Ton (excellente) idée est à creuser !!!
Reste tout de même à usiner pas mal de pièces et je n'ai ni le matos ni les compétences pour le faire (du moins dans l'immédiat).
Par ailleurs il faut aussi tenir compte de la surface que ça va prendre sur le banc optique (1,5 fois l'ensemble) et moi, je ne dispose que d'une plaque alu de 25x50.
Et puis il faut aussi penser à la puissance du moteur-chariot car il devra actionner le poids d'un moteur (pas à pas) avec le filtre et le support de cet ensemble.
Mais je retiens l'idée tout de même.

Et après la physique, l'optique et l'électronique, nous voilà maintenant dans la mécanique. Ah le monde du laser !!!

Verfasst: Fr 13 Apr, 2007 1:38 am
von doctoritchy
il faut de tout pour faire un laser ^^

sinon complexe non , un bout de mdf une tige filetee pour la translation angulaire/linaire un bout de glissiere de tirroire recouper au besion , et un petit moteur dc de 200ma ( pas besion de couple de fou et avec la tige filetee tu auras de la "forçe" )

pour l'encombrement c'est la justement ou il faut faire cogiter ses cellule grise ^^ y as tjrs moyen le tout ses de se donner le temp de le faire ;)

Verfasst: Fr 13 Apr, 2007 8:35 am
von shrad
a la limite, essaie de recuperer un chariot mobile d'imprimante, non?
ca a du couple, ca peut etre rapide, et tu as un superbe axe ainsi que toute la mcanique (courroie, guides, moteurs pap...)

Verfasst: Fr 13 Apr, 2007 10:46 am
von doctoritchy
aussi oui mais un petit moteur dc avec deux interupteur fin de course est bcp plus simple a controler que un moteur pas a pas ou il faut obligtoirement une electronique ;)

pour les chariot oui ça peu etre une idee a creuse aussi ;)

Verfasst: Fr 13 Apr, 2007 12:03 pm
von anonyx
Salut Doc, Salut Shrad,

en partant de l'idée de Doc, plutôt qu'une translation horizontale, j'ai pensé à une translation "verticale". Je m'explique :
Le bloc filtre polarisant monté sur un axe qui permettrait un basculement latéral. De l'autre coté, un actionneur à solénoïde. Ce serait plus simple à mettre en oeuvre qu'un chariot et l'actionnement du solénoïde reste tout ou rien comme l'actuator et les 2 pièces peuvent s'activer avec une seule commande par relais puisque je veux, au final, piloter le tout par PC.

Quels inconvénients voyez-vous dans cette solution ?

Verfasst: Fr 13 Apr, 2007 1:20 pm
von electron190
Tu peut utiliser l'idée de Shrad en virant le pas à pas et en mettant un moteur DC

Ah oui , dans les lasers tu a aussi de l'hydraulique (refroidissement liquide) :lol: :lol:

Verfasst: Fr 13 Apr, 2007 1:56 pm
von shrad
j'ai eu une autre idee...

beaucoup plus simple, et plutot facile a aligner avec un moteur pas a pas d'imprimante ou plus precis (genre 240 pas)

facilement controlable par PC (plein d'exemples sur le net pour controler un moteur pap par PC)

Bild

voila ;) et possibilite d'ajouter un effet different a 90°, voire meme un nombre impaire d'effets, afin que chaque effet se trouve aligne avec un espace entre deux autres effets sur la roue... capiche? :)

Verfasst: Fr 13 Apr, 2007 2:43 pm
von damiens
moi aussi j'ai une autre idée, tu fais un trou dans ton filtre, comme ca tu a la polarisation et quand tu arrive à un certain angle ya plus de filtre donc c'est bon ;)
sinon pour la translation un vieux lecteur ct, le laser et l'optique sont guidés en translation par un moteur dc pas besoin d'usiner quoi que ce soit;)
enfin voila, plein d'idée pour plein de cogitage ^^

Verfasst: Fr 13 Apr, 2007 3:06 pm
von shrad
une roue de meccano en cuivre, avec les trous qu'il y a dessus tu peux aisement poser des effets sur differents angles et te faire un petit programme de controle de moteurs pas a pas (ou demander a quelqu'un de te le faire)

Verfasst: Fr 13 Apr, 2007 6:48 pm
von Dr. Burne
Hi,

if you use only one poalrisation disk you have always 50% loss from full power of both lasers.
Better would be 2 polarisation disks for each laser, I have there nice Melles Griot with a stepper motor.

Better you use a analog driver board to set the colors.
LaserBlog driver is here in Forum a open Source driver.


Best regards Stefan

Verfasst: Mo 16 Apr, 2007 2:17 pm
von anonyx
Salut à tous,

J'ai trouvé une solution qui fonctionne !!!

Le polarisant, monté sur un moteur pas à pas est monté sur un support en tant que pendule.
L'actuator actionné repousse l'ensemble et donc se place devant le rayon (rouge + vert).

:P Youpiiiiiii !!! Ca marche arch'ment bien !!!
Et pas besoin du moindre usinage ou support compliqué.

Merci à tous, ce sont toutes vos idées et suggestion qui m'on inspirées.

:? Pour les pertes de puissance occasionnées, y'a pu qu'à mesurer (ou évaluer visuellement) car nulle part je ne trouve de renseignement sur le coefficient d'absorption minimum du filtre polarisant (le maxi étant de 100%, c'est évident).

"Bientôt" une p'tite séquence pour vous montrer ce que ça donne.

Verfasst: Mo 30 Apr, 2007 10:10 pm
von tek-man
Pas mal l'idée ;)
Des photos? :)
Au niveau des efforts mécaniques, ca va faire travailler beaucoup l'actuator?
Peut être qu'un moteur pas à pas pour remplacer l'actuator convient mieux?
Ca tient quelle vitesse aussi?
Je me pose toujours beaucoup de questions, mdr :P

Verfasst: Mi 02 Mai, 2007 11:42 am
von anonyx
Slt Tek-Man,

Les efforts mécaniques sont "négligeables" car c'est un peu comme si tu poussais quelqu'un de 80kg sur une balançoire (suspendue).
Par ailleurs, il ne travaille pas beaucoup puisque c'est pour polariser ou non le jaune. En aucun cas on ne peut rapprocher l'idée et/ou le système au blanking. Donc il n'y a pas d'intérêt de remplacer l'actuator (galvo de disque dur) par un PàP. L'électronique serait trop alourdie alors que là, c'est en tout ou rien sous 3V que je pense pouvoir descendre.
Et puis la vitesse dans ce cas n'a aucune importance.

Pour ce qui est des photos, j'ai essayé d'en prendre ce 1er Mai mais elles sont de bien piètre qualité alors j'essayerais de nouveau ce WE et je ferais mes p'tits films pour vous montrer.
Mais je suis assez fiert du résultat (et ça n'est pas de l'auto-suffisance) d'autant plus que j'ai aligné les 2 sources assez correctement. Et les oranges sont beaucoup plus beau que les jaunes mais ça, c'est histoire de goût.

Y'a juste un truc qui m'em... c'est que les sources étants très dissemblables (diode de graveur et pointeur 50mw), les diamètres sont assez dissemblables et pour avoir quelque chose de "valable" il faut que je modifie fortement les points de focalisation d'où une divergeance assez importante mais ça, je vais paufiner pour essayer de trouver une solution :
J'ai bien penser recolimater les deux rayons en sortie de cube, mais les longueurs d'ondes étant différentes, les indices de réfraction aussi et donc focalisation impossible à réaliser (environ 5 cm de différence entre les 2 points focaux) alors il me faudra trouver autre chose.
J'ai aussi penser à diafragmer le rouge en sortie de "module", mais j'occulte 60% de puissance : c'est pas le but et le jaune en est ainsi impossible à obtenir.

Des idées ?

Verfasst: Mi 02 Mai, 2007 12:01 pm
von tek-man
Ok! ;)

Bah idée, oui trouve des sources identiques :lol:
On a tous le même probleme c'est sûr..
Si on a les mêmes sources en termes d'aspect, ca aide beaucoup pour l'experimentation..
Mais c'est clair que c'est pas facile à trouver.

Verfasst: Mi 09 Mai, 2007 1:16 pm
von anonyx
Voilà voilà !

D'accord la qualité est dég... mais j'ai une webcam de m... alors avec la "puissance" de mes sources, le capteur CCD sature à fond. Normal, cette webcam a été modifiée pour être utilisée en astronomie donc sensibilité accrue.
Et puis j'ai voulu faire vite pour répondre à ma promesse.

Il n'empêche que l'on constate déjà l'effet obtenu.

Les liens vers les fichier a été modifié et redonné un peu plus loin.

Pour se rendre mieux compte, dans WMP, réduire le contraste et augmenter la saturation.

Dès que j'ai le temps, quelque chose de mieux réglé et de meilleure qualité, promis ! Et puis des photos et/ou vidéo du système en fonctionnement.

Verfasst: Mi 09 Mai, 2007 3:58 pm
von tek-man
Effectivement, ca a l'air de bien fonctionner tout ca ;)

Verfasst: So 20 Mai, 2007 3:14 pm
von anonyx
Voilà enfin des vues du système en action. :D

:? Avant toute chose, les films sont de médiocre qualité car le capteur CCD sature un max. Normal, d'abord c'est un CMOS ensuite cette Webcam est prévue (modifiée) pour l'astronomie. :roll:
:shock: Par ailleurs, les films sont accélérés mais ça s'est fait durant la conversion AVI -> DIVX. Peut-être la fréquence de prise de vue ?. Avantage ? On ne s'ennui pas trop à regarder !
:oops: Sur les films, il y a une dominante rouge liée au capteur et je ne sais pas comment régler ça. Mais je peux garantir que les "blanc rosé" sont en réalité jaune franc.

:) Les photos sont là pour montrer les couleurs en plein jour et ont été prises sans le filtre en action. C'est mieux que les vidéos, mais les couleurs sont visuellement plus intenses.

Les figures sont de simples figures de Lissanjou. Je suis en effet en train de travailler sur mes amplis de "galvos" (UAG2).
Il est amusant de noter que les figures ne sont pas complètes. Pourquoi ? Tout simplement parce que la fréquence de prise de vue est inférieure aux vitesses de rotation des moteurs ce qui donne cet aspect saccadé et incomplet des dessins.

'Nuit normal projeté', 'Nuit filtré projeté' et 'Nuit filtré de face' ont été fait hier soir, de nuit avec fumée (trop ?).
'Nuit normal projeté' est la prise de vue du système sans filtrage en masquant alernativement le rouge et le vert.
'Nuit filtré projeté' et 'Nuit filtré de face' sont les prises de vue avec le système polarisant en action.
Les couleurs ne sont pas fidèles mais on constate déjà bien le dégradé progressif.
Sur 'Plein jour filtré projeté', on constate un peu mieux. Le film a été fait ce matin donc en "plein jour".
'Système coté entrée sources' et 'Système coté sortie' montrent le système en action.

Alors bien sûr, c'est à améliorer surtout au niveau des jeux dans les mouvements du système, mais c'est d'ores et déjà opérationnel. Un peu d'indulgeance, que diable !!! :?

http://www.neufgiga.com/index.php?m=c9a ... 0476d982d6

:wink: Une fois de plus, visuellement c'est beaucoup plus probant et surtout beaucoup plus sympa au niveau des couleurs.

Verfasst: So 20 Mai, 2007 5:43 pm
von tek-man
Xavier77 hat geschrieben:Voilà enfin des vues du système en action. :D
Alors bien sûr, c'est à améliorer surtout au niveau des jeux dans les mouvements du système, mais c'est d'ores et déjà opérationnel. Un peu d'indulgeance, que diable !!! :?
Bah oui, moi je trouve ca très reussi, globalement le mixage des couleurs se fait bien ;)
Bon les videos sont pas terrible, il faudrait un vrai camescope! :shock:
Si tu as besoin de conseils pour l'encodage ou quoi, je peux t'aider.
En tout cas bravo pour cette petite inovation.
Faudrait faire une version plus finie, je veux dire par là que ca fasse moins prototype ;)
a+

Verfasst: So 20 Mai, 2007 6:02 pm
von anonyx
Salut Tek-Man.

:oops: Merci de tes commentaires.

:cry: Le camescope, j'ai mais c'est un VHS alors il faudrait ensuite digitaliser via ma carte Miro et là, c'est manque de temps et de patience d'autant plus que c'est galère, je l'ai déjà fait pour des films astro et il m'a falu plus de 6 mois pour un résultat correcte dans le seul but de pallier au mauvais vieillissement des K7 vidéo. :cry:

Pour l'aspect proto, c'est prévu mais j'attends d'avoir fait les amplis de galvos pour pouvoir placer tous les effets et centraliser les alim. Alors oui, il y aura de l'amélioration et de l'optimisation dans l'air.

:wink: Au final, Dégradé, Lissanjou, Galvos, Franges d'interférences (photos et vidéos à venir), Diffraction.

:? Mais là, pour l'instant, c'est surtout la conception d'effets utilisables et je me f... un peu (pour l'instant) du look.

Verfasst: So 20 Mai, 2007 6:41 pm
von tek-man
Ok, en fait le mieux serait un camescope DV avec cable firewire et tu peux prendre même un simple soft comme windows movie maker ;)
Clair que le VHS c'est plus vraiment ca à notre époque.

Verfasst: So 20 Mai, 2007 8:03 pm
von anonyx
B'en c'est de mon âge :lol: . Par ailleurs, je n'ai encore rien vu de qualité supérieure (dans des matos de prix équivalents), mes amis ayant des numériques ont tous des films hyper pixelisés et me demandent tous mon camescope en prêt. C'est pas pour rien !!!

Et puis je n'ai pas les moyens d'acheter autre chose.

Alors pour en revenir à notre sujet, et ben j'y collerais un de ces jours avec mon matos actuel.

Verfasst: So 20 Mai, 2007 11:01 pm
von doctoritchy
pixeliser avec du dv ???

c'est des bete camera premier prix alors :lol:

ou il ne savent pas bien regler leur camera et diaph trop etroit donc pas assez de lumiere donc pixelisation


sinon prend une sony DV-cam pro la tu auras plus de pixel mais le prix de d'une nouvelle voiture juste pour la camera avec l'objetif de base canon dessus ^^ ( camera pro pas camescope home user ^^ )

Verfasst: So 20 Mai, 2007 11:05 pm
von anonyx
C'est bien ce que je disais, c'est une question de moyens (que je n'ai pas) !!!

Verfasst: Fr 06 Mär, 2009 7:29 pm
von anonyx
Pour ceux que le principe intéresse, j'ai remis les (mauvaises) vidéos du dégradé de couleurs RVJ par filtre polarisant en rotation. :)

Je vais me pencher sur le prototype pour améliorer ça.
:lol:
Voici le lien (testé) :
http://www.steekr.com/n/50-17/share/LNK ... 68ac6f4b2/ :shock: Dossier "Mélange polarisant"

Verfasst: Fr 06 Mär, 2009 8:25 pm
von shrad
hmm sauf que ton lien il foire

ca me rappelle un truc d'ailleurs

mycoweb c'etait une application encyclopedique de mycologie creee par une association de mycologues rivale de la mienne a l'epoque

grande controverse parmi les pensionnes qui frequentaient l'association, etc... vous pensez, internet qui apparaissait et ils parlaient d'imaile avec crainte reverentieuse... alors des champignons en photo sur internet...

enfin je m'egare, je m'egare... ca va pas de se rapprocher de la trentaine ^^

je fais deja mon pepe

Verfasst: Fr 06 Mär, 2009 10:56 pm
von anonyx
shrad hat geschrieben:hmm sauf que ton lien il foire
J'en ai fait (et testé) un autre ... pépé :lol:

Verfasst: Fr 06 Mär, 2009 11:09 pm
von kl79
shrad hat geschrieben:... ca va pas de se rapprocher de la trentaine
on est deux...mais je fais pas mon pépé !!

Verfasst: Sa 07 Mär, 2009 2:15 am
von electron190
Des champignons , y en a des bons dans ma régions
Yen a meme des qui se méfu :lol:

Verfasst: Sa 07 Mär, 2009 10:57 am
von shrad
desole xavier

ca me donne ca: Votre session a expirée. Merci de votre visite.


@Electron: tu as des psylocibes dans ton jardin? interressant ^^

chez nous aussi ca pousse partout...

mais ma specialite c'est plutot les morilles... il y a une paire d'annees on en a cueilli 13 kilos en une apres midi, sur la superficie d'un terrain de foot environ...

faut connaitre les bons endroits :p