Page 1 of 1

diode rouge sur ebay

Posted: Tue 19 May, 2009 7:17 am
by jvr33

Re: diode rouge sur ebay

Posted: Tue 19 May, 2009 9:19 am
by kl79
Le plus difficile, ca vas etre de les colimater correctement, ca doit etre des diodes multi-emeteurs.

Re: diode rouge sur ebay

Posted: Tue 19 May, 2009 10:13 am
by pitchoun
Bonjour,
Non je ne pense pas qu'il s'agisse de diodes multi-émetteurs.

A mon avis il s'agit de diodes "classiques" rayonnant à 640nm @ 20°C
Refroidies à -20°C elles doivent émettre à 632nm.
Quand à la température de la "dry ice" (Dioxyde de carbone solide) -78,5°C elle sont sensées émettre à 618nm.

Niveau puissance, il annonce entre 250mW et 500mW.
Il signale en pulsé @ 20°C et CW pour des températures inférieures à -20°C

Cela paraît parfaitement logique car le facteur qui limite le plus les diodes laser est la puissance quelles sont capables de dissiper (j'avais déjà fait un petit bout d'explication là dessus). Donc si on arrive à dissiper la chaleur, on peut augmenter la puissance fournie à la diode et donc sa puissance lumineuse.

Le vendeur précise aussi que pour les faire fonctionner à ces températures, elles peuvent être utilisée sur un "coldfinger" (littéralement : "doigt froid" :wink: Xavier), lui même plongé dans un "vacuum Dewar" (sorte de gros thermos utilisé par exemple pour l'azote liquide).


Je trouve cette annonce un peu exagérée. En effet j'ai par exemple des diodes rouges qui doivent tenir 150mW CW @ 658nm. Je pourrait les mettre en vente sur ebay comme diode laser 500mW @ 618nm une fois utilisé dans l'azote liquide (-196°C), ce qui ne serait sans doute pas faux !
D'un autre côté, le vendeur ne parle pas du tout des caractéristiques électriques, hors dans le cas présent et pour une utilisation à température ambiante, ce sont les données les plus importantes.

Bref tout ça pour dire que pour 10$ US avec les frais de port gratuits pour deux diode rouge @ 640nm pour environ 80mW CW (je pense). Ben personnellement je suis preneur ! par contre il est hors de question d'y mettre beaucoup plus.

Voilà voilà.

Si jamais je peut me procurer un peu d'azote liquide j'essayerai de faire quelques tests pour voir ce que ça peut donner :wink:

PitchouN

Re: diode rouge sur ebay

Posted: Tue 19 May, 2009 10:49 am
by djrenzo
:) le la suis aussi sur ebay et en cherchan bien il y en a d'autre 8)

Re: diode rouge sur ebay

Posted: Tue 19 May, 2009 11:06 am
by shrad
evitez evitez evitez evitez

c'est herruursciences qui vend ceci, avec son nouveau nom hesc_photonics

n'achetez que des optiques sans danger d'etre cassees ou des bouts de metal, mais surtout pas des diodes sensees etre en etat de marche

il achete ses diodes un peu partout et bien souvent, avant d'arriver dans ses mains, elles n'ont pas ete protegees, sont utilisees et en fin de vie

gros gros risque d'acheter des diodes chez lui... par contre pour les lentilles, miroirs, prismes et autres, c'est un bon plan, sauf ses collimateurs SMA qui sont une grosse merde

n'achetez que des pieces dont vous etes certain de la vraie nature

vaut mieux prendre cette info au serieux, beaucoup de monde a ete decu par ce vendeur, dont moi

de toute facon, a ce prix la, faut pas vous attendre a du 640nm de 80mW mais a du 650nm tout pourri qui marche qu'en pulse et PAS EN CW, a moins d'etre justement dans un environnement cryogenique

idem pour ses diodes 635nm et 650nm de 1W et plus, ne les achetez pas, plein de monde s'est fait avoir avant vous par des diodes en fin de vie ou impossibles a collimater

Re: diode rouge sur ebay

Posted: Tue 19 May, 2009 12:15 pm
by jvr33
:D merci a tous de ces precisions , je me disait bien que c'était pas tres net

Re: diode rouge sur ebay

Posted: Wed 20 May, 2009 7:46 am
by sam
pitchoun wrote: Cela paraît parfaitement logique car le facteur qui limite le plus les diodes laser est la puissance quelles sont capables de dissiper (j'avais déjà fait un petit bout d'explication là dessus). Donc si on arrive à dissiper la chaleur, on peut augmenter la puissance fournie à la diode et donc sa puissance lumineuse.

Si jamais je peut me procurer un peu d'azote liquide j'essayerai de faire quelques tests pour voir ce que ça peut donner :wink:

PitchouN
Cela me fait penser à ceux qui font ceci comme expérience

http://www.youtube.com/watch?v=ZF8S3Nn7mTQ

Je suis curieux de savoir ce que une tel expérience pourrait donner sur une diode de 5 mw.

A+

Re: diode rouge sur ebay

Posted: Wed 20 May, 2009 9:31 am
by dj_richu
j en ai parler à Marco, au dela d une certaine limite, une temperature excessivement froide diminuera egalement mechament la puissance...

donc ses diodes a 642nm, ca ne sert à rien de les congeler, ne serait ce de les mettre à 10°C, tu sortiras meme moins de puissance (a courant identique)

Re: diode rouge sur ebay

Posted: Wed 20 May, 2009 10:07 am
by pitchoun
A courant identique, nous sommes d'accord !
Vu que la diode est nettement mieux refroidie, elle est capable de dissiper plus de puissance avant d'être détruite. J'avais déjà expliqué que le facteur le plus limitant au niveau des diodes laser est la puissance qu'elles sont capables de dissiper.

On peut donc augmenter le courant qui la traverse, elle chauffe plus, éclaire plus etc...

Cependant attention, ça marche bien tant que la limitation de la diode est thermique, au delà d'un certain courant d'autre effets entrent en compte et deviennent prépondérants.

En gros même si vous arriviez à maintenir le DIE de la diode à quelques degrés kelvins seulement, vous ne pourriez pas non plus lui imposer un courant de plusieurs milliers d'ampères :lol:

Bon désolé c'est pas clair, je suis fatigué.

Re: diode rouge sur ebay

Posted: Wed 20 May, 2009 10:09 am
by dj_richu
Ben non, c est comprehensible ce que tu dis :)

c etait avec qui que j ai eu le trip de refroidir une diode rouge au zéro absolue, de calculer le drift de lambda ^^ avec du rouge 642, on aurait pu avoir du vert en 555nm :mrgreen:

Re: diode rouge sur ebay

Posted: Wed 20 May, 2009 10:27 am
by shrad
avec Electron, qui voulait chauffer une diode 405nm a 300°C pour avoir un joli vert :lol: :lol: :lol:

Re: diode rouge sur ebay

Posted: Wed 20 May, 2009 10:41 am
by pitchoun
ça par contre c'est beaucoup plus simple, tu ne met pas de dissipateur sur la diode et tu y fait passer quelques ampères :lol:
par contre ça ne dure qu'une fraction de seconde :twisted:

Re: diode rouge sur ebay

Posted: Mon 25 May, 2009 5:07 pm
by anonyx
pitchoun wrote:... par contre ça ne dure qu'une fraction de seconde :twisted:
Mais si tu prends très vite une photo, c'est tout bon :lol: :lol: :lol:

Re: diode rouge sur ebay

Posted: Mon 25 May, 2009 7:24 pm
by yohan
J'en ai déjà entendu parler de sa ....
Il n'y avais pas microsoft qui s'était amusé a faire celà aussi ???

Re: diode rouge sur ebay

Posted: Sun 14 Jun, 2009 5:01 pm
by james
Un de ces jours,je tenterai l'experience: avec du produit refrigerant pour l'electronique. -68° en pointe,j'ai pas + froid de disponible facilement . Ca peux etre sympa,et le controle d'electrovannes,detenteur,je sais faire,contrairement,à la version electronique ! :D Le look machine à gaz,des fois,j'aime bien. 8) C'est pas pour demain,mais ça serra rigolo,surprise,chut,qui fera le rapprochement ?... :wink:

Mais sans power meter,ça sert à rien. Au fait pitchoun (me v'la qu'arrive avec mes gros sabots ! :lol: ) ,c'est un peux hors sujet,mais je ne me rappelais plus que tu avais la meme tete Ophir que moi (vu sur lun autre topic). Tu en est content ? Quelle est ta plage de mesure correct avec un bon multimetre ?

Re: diode rouge sur ebay

Posted: Sun 14 Jun, 2009 6:25 pm
by pitchoun
Euh ben en fait le truc c'est que je n'ai pas de powermeter calibré pour faire une comparaison, donc je ne peux pas garantir la qualité des mesures. Mais sinon je dirais grosso modo les spécifications suivantes.

- mesure au dizième de milliwatt
- plage de 0 à 10W environ (estimé je suis monté à 3W sans problèmes)
- calorimètre donc indifférent aux lambdas

le circuit imprimé intégré à la tête est de bonne facture et utilise des amplis OP performants. Il y'a plusieurs potentiomètres de réglages pour à mon avis l'offset et le gain.
Avec un multimètre correct ça marche bien.

RMQ : Je n'ai pas la garantie qu'il s'agisse d'un powermeter Ophir, car c'est inscrit nulle part.

Je songe à faire un circuit pour intégrer tout ce qui va autour à savoir alimentation, mesure de la tension de sortie et affichage plus un bouton de "tare" pour faire des mesures de variation de puissance. Par contre ce n'est pas prévu pour un futur proche j'ai beaucoup de choses a faire avant ça. Mais si tu veut on peut en discuter :wink:

Re: diode rouge sur ebay

Posted: Tue 14 Jul, 2009 8:23 pm
by james
Ne voulant pas créer,un nouveau topic,pour un truc pareil,je prefere poster là.
J'avais pensé,tester à une epoque,monter diode+collimateur dans une resistance de precision,puis j'ai abandonné.
Mais certain en profite bien,j'ai trouvé ça tout à l'heure: http://stores.shop.ebay.fr/Electronic-T ... Z707180010
C'est surtout le 450mw en 658nm qui me laisse perplexe. :shock: Mais qu'elle diode notre ami turque,a mis la dedans... :evil:
Ca existe,ou comme moi vous pensez que c'est une arnaque grossiere ?

Re: diode rouge sur ebay

Posted: Tue 14 Jul, 2009 8:44 pm
by kl79
moi je vote pour "arnaque grossiere " :lol:

(le plus triste, c'est qu'un pigeon m'as deja demandé mon avis... :wink: )

Re: diode rouge sur ebay

Posted: Wed 15 Jul, 2009 8:15 pm
by james
Dis moi,si ce leger HS,t'embete jvrr33.
Sinon,je viens de faire mon fourbe,niark,niark ! :twisted: J'ai demandé des infos,sur le module 450mw en 658nm,tout gentil,et tout et tout. J'attend ça reponse (si,il y en a une... :roll: ) avec impatience ! :lol:
Mais si quelqu'un pense que ça se trouve,ce genre de diodes,pas de problème,je me coucherai - bete ce soir. :wink:

Reponse: Thank you for your interest in our shop. the diode used in this model is rated at 500mw CW.
Mouai,j'y crois toujours pas ! :?

Re: diode rouge sur ebay

Posted: Thu 16 Jul, 2009 8:10 am
by jvr33
pas de probleme pour le HS
tant que ca cause de diode laser ............... :mrgreen:

Re: diode rouge sur ebay

Posted: Tue 29 Sep, 2009 11:52 am
by patrickb33
Bonjour à tous, dans le cadre de mon bricolage du mois d'octobre :wink: (une tentative pour moi de commencer sans casser trop de matériel ) je suis à la recherche d'un module laser rouge. J'ai une source verte de 100 mw à peu près et je voudrais me lancer dans un RGY. Donc j'ai besoin d'un conseil pour ma source rouge, j'ai vu sur Ebay chez Meierlight china un module 300 mw 650nm pour 143 Euros (négociable).
Le prix vous semble correct ou non, il y à aussi un 500 mw à 246 Euros, un peu cher pour mon budget.
:? :? :?

Re: diode rouge sur ebay

Posted: Tue 29 Sep, 2009 12:27 pm
by anonyx
Il te serait plus économique d'acheter une diode de graveur et un drivers (ou 2 diodes, 2 drivers et 1 cube = 350 à 400mW). :wink:

Enfin moi j'dis ça, j'dis rien ! :?

Re: diode rouge sur ebay

Posted: Tue 29 Sep, 2009 12:38 pm
by dj_richu
Sur ce point Xavier a raison... c est vraiment des prix trop cher sur ebay et surtout de qualité médiocre....

Je pense qu il y a ici des personnes capables de te filer un plan pour que tu puisses te faire usiner 2 montures alu pour y fixer tes diodes+collimateur, tu trouves un cube polarisant et le tour est joué :)

Re: diode rouge sur ebay

Posted: Tue 29 Sep, 2009 12:57 pm
by patrickb33
Merci pour vos réponse, alors j'ai trouvé cette annonce http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT , quand pensez vous? :?

Re: diode rouge sur ebay

Posted: Tue 29 Sep, 2009 1:25 pm
by anonyx
Fuis vite ! Durée de vie de ta diode : 1heure avec de la chance ! :evil:

J'ai pas les liens ici mais en rentrant ce soir, je t'envoie ceux de vendeurs qui ont fait leurs preuves. :wink:

Re: diode rouge sur ebay

Posted: Tue 29 Sep, 2009 1:54 pm
by patrickb33
Ok merci.
Merci à JVR33 de m'avoir refiler l'envie de bricoler. :mrgreen:

Re: diode rouge sur ebay

Posted: Tue 29 Sep, 2009 2:29 pm
by james
De toute façon,tu ne peux rien faire avec ça,il n'y a pas de blanking. Tu veux te faire un pointeur ? :wink:

Tu peux acheter des sleeds de graveurs,pas cheres chez mordex: http://modwerx.com/shop/lpc815-20x-dvd- ... e-p-2.html
Et un cube chez laserwave: http://www.laser-wave.co.uk/
Pour le driver il y a les Flexmod du Drlava sur photolexicom,il y en a aussi a vendre de temps en temps sur Ebay:
http://cgi.ebay.fr/High-Power-Laser-Dio ... 0352077456
D'autres personnes vont te conseiller sur des collimateur avec lentille.

Tu ne trouvera pas facilement - chere. Et niveau rapport qualité/prix tu peux arrivé à un produit superieur au commerce. Les sources rouges,c'est en DIY le truc le + interressant à faire. :freak:

Re: diode rouge sur ebay

Posted: Tue 29 Sep, 2009 3:09 pm
by anonyx
Ben voilà !

James t'as donné les liens qu'il faut ! :wink:

Nous sommes quelques un à avoir recours à ces vendeurs. Comptes 35 à 40€ par source (diode + drivers analogique), et une vingtaine pour les optiques : t'as déjà diminué le prix de 30% et en plus, tu sauras parfaitement comment c'est fait ! :P Quelle merveilleuse école !

Re: diode rouge sur ebay

Posted: Tue 29 Sep, 2009 3:20 pm
by patrickb33
Merki, je m'y colle de suite :mrgreen: