Page 1 of 1

après la bILDA, les scaners

Posted: Mon 15 Dec, 2008 8:14 pm
by darkangel59
bonjour et merci pour l'accueille :wink:
pour ce qui concerne la bILDA je pense que ce sera bientôt fait, j ai trouvé un professeur qui poura me la programmer et me montrer comment faire au cas ou j'ai besoin d en refaire. encore merci a vous.
(discution effectuer dans la partie présentation)

maintenant que ce problème semble réglé je vais me lancer dans la réalisation des galvas (je pense que certains me diront que c'est déconseiller mais bon...) j'ai déjà fait des "plans" mais il me manque certaines dimensions en rapport avec l'aimant (Néodyme que je ne sais pas ou acheter, avec un diametre de 2mm et 40 à 45mm de long en qualité N45) et les roulements à billes (qui vont dépendre des supports de l'aimant).
cela étant dit, je me pose des questions sur les enroulements: faut il un fil de gros diametre ou un fil le plus fin possible sachant que plus le diametre sera fin, plus le fil pourra etre long (tout est question des dimensions du support) de même comment doit etre orienté l'aimant par rapport aux bobines (ou est le point de repos pour avoir par exemple un angle de -25°/+25° ou plus)
et pour les bobines il vaut mieux faire une structure ferromagnétique, en alu, ou même aucune => 3 schémas.
merci

PS: dsl pour le double post mais je pense que je trouverai plus de réponses ici :wink: )

Posted: Mon 15 Dec, 2008 9:07 pm
by djrenzo

Posted: Tue 16 Dec, 2008 2:23 pm
by darkangel59
merci, mais j'ai déjà visité ce site et ils n'ont pas les dimensions que je cherche en aimant cylindrique, le maxi qu'ils ont fait 10mm pour 3mm de diamètre, alors que j'en cherche de 2-3 mm de diamètre mais de 35mm à 45mm de long... sinon pour les bobinages vous avez une idée?
merci

Posted: Mon 26 Jan, 2009 9:09 pm
by darkangel59
bonsoir,
j'ai trouvé un site intéressant mais il n'y a pas assez d'indication pour savoir si ils peuvent ou non convenir car il ne semble pas cylindrique, et ils sont aparament magnetisé diametralemen mai n e suis pas sur...
http://www.neotexx.com/xaranshop_k001006s001_2.htm ceux qui mesurent 4mm par 25... merci

Posted: Mon 26 Jan, 2009 10:12 pm
by james
Tu est,il me semble,un vrai acharné du home-made et c'est à mes yeux et à bien des membres du site admirable ! :D

Mais la realisation de galvo performants est en 2009 perdue d'avance face au marché(chinois), en + si j'ai bien compris tu decline l'offre d'aimant d'Alex qui est un des seul à y etre arrivé ??? Comprends pas...
Il semble que tu t'y connaisse en electronique et en mecanique,donc investie mieux cette energie et il semble que tu pourra réaliser pas mal de chose !
Voila,c'etait un avis personnel,et bonne chance. :wink:

Posted: Tue 27 Jan, 2009 1:25 am
by jvr33
:cry: pas d'accord avec toi, james le probleme n'est pas
forcement une question de prix de revient (bien sur en chine tu trouve des galvos pas chère)
mais la c'est plus une question de vouloir le faire, et ca déjà été fait
avec succès par un membre du forum (va voir ce Post)

Bon courage pour la réalisation :wink: darkangel59 de la suite de ton projet

Posted: Tue 27 Jan, 2009 10:35 am
by shrad
ca reste tout de meme vrai pour les tarifs

a memes performances, ca sera la moitie du prix pour des chinois, avec garantie et une certaine qualite

tout depend du choix de la personne, qui peux tres bien rechercher la satisfaction personnelle en les realisant soi meme

a ce moment la, c'est le pied, car on maitrise totalement la chose par la suite

Posted: Tue 27 Jan, 2009 5:38 pm
by acrorezo
Concernant les galvos, je suis pas tout a fait d'accord,...

J'utilise du chinopis avec un grande satifaction : les DT40 pro avec du Pngo, je monte presque a 60 k

En ce qui me concerne le rapport qualité prix est assez extra, -> 400 $ la paire.

Posted: Tue 27 Jan, 2009 5:43 pm
by acrorezo
heuu,.. oups, j'ai u ta reponse un peu peu trop vite :-)

Posted: Tue 27 Jan, 2009 5:55 pm
by acrorezo
Pour les galvos home made, une bonne source :

http://elm-chan.org/works/vlp/report_e.html

pas cher, faut juste du temps

Posted: Tue 27 Jan, 2009 6:26 pm
by james
Jvr33 explique moi en quoi tu n'est pas d'accord ? Car en fait tu me semble ,parler des 4 meme points . :D
1-plaisir de faire. 2-on fait pas moins chere que les chinois.3-Alex l'à déja realiser. 4- bonne chance .
Heu ! pour moi nos 2 messages sont pareils,relis tu verra. :wink:
Sinon, Darkangel,toujours bien motivé !

Posted: Tue 27 Jan, 2009 7:40 pm
by darkangel59
merci de vos avis et de votre soutien mais en ce qui me concerne c'est plus que tout la satisfaction de le faire qui m'attire car au pire je ne pense pas investir enormément puisque comme Alex je peux faire faire mes pieces gratuitement, et pour les amplis ça peut toujours servir pour autre chose donc meme si j en ai pour plus de 100 euro ampli compris sa me va, et meme si a la fin ça ne marche pas j investirai dans des "vrais" galvos mais j'aurai eu la satisfaction de l'avoir fait. j'espere en tout cas que sa va marcher :) . sinon pour en revenir aux aimants j'aprécie vraiment le geste d'Alex et je le remercie encore mais de ce que j'ai pu lire sur les galva ce qu'il faut c'est un axe du plus petit diametre possible, et si je me souviens bien les sien font 6mm alors que ceux que j'ai trouvé (si ils sont magnétisés comme je l'espere) en font 4, ce qui n'est surement pas négligeable, de plus ils me permettraient d'alleger mon axe puisqu il n y aurait pas de tige a l intérieur mais juste des "embouts" aux extrémités (voir piece jointe), et de plus cela me permet de créer mes propres pieces et de ne pas recopier ce que chacun fait, je m'inspire de ce que je lis et des principes fondamentaux et j'élabore, je pense que c'est aussi le but de ce forum, sinon je pense qu'il existerait une rubrique "plan" mais ce n'est pas le cas. si vous voulez commenter mes pieces, m'aider a l'améliorer en changeant un détail (ce n'est qu'un dessin fait dans paint mais bon...) merci encore a vous!

PS: je pense que si on est pas motivé a fond le projet a guere de chance de voir le jour ^^, et comme je suis encore au lycée et qu'on fait de la méca et de l'élec j'en parle à mes profs et si j'ai besoin d'aide y en a toujour un qui poura me filer un coup de main!

Posted: Tue 03 Feb, 2009 6:15 pm
by james
Darkangel59,j'ai trouvé une bonne adresse avec un gros choix d'aimants neodymium : http://shop.ebay.fr/merchant/emovendo_W ... omZQQ_mdoZ
Si ça peux t'aider,tant mieux ! :wink:

Posted: Sat 07 Feb, 2009 10:11 am
by darkangel59
merci beaucoup pour le lien, mais il n'y a pas non plus... sniff

Posted: Sat 07 Feb, 2009 6:35 pm
by djalex1664
je vois pas coment tu peut usiner tes picos... à part en electrochimie ou à l'acide mais faut trouver les machines.

pour mes aimants, il ont un trou de 2mm à l'interieur donc j'ai pu mettre un axe en carbone, la vitesse des galvos est donnée par l'inertie et la limite des amplis, moi j'ai une grosse inertie avec 6mm de dia mais j'ai compensé en envoyant presque 6A par galvo, j'ai une vitesse de 18k à 30° voir meme à 70° avec olek, j'ai un couple enorme par contre, je peut monter de gros miroirs ça changeras rien

si t'as besoin de conseil hesite pas, faut que tu pense aussi au capteur de position, optique ou capacitif

Posted: Mon 09 Feb, 2009 9:17 pm
by darkangel59
Merci, donc justement pour les picos j y pensais je ne vais pas pouvoir les faire mais de toute façon ce sera inutile puisqu'au niveau des aimants j'ai trouvé les dimensions que je voulais mais rectangulaire: https://www.hkcm.de/product_info.php?products_id=2954 et donc plus besoin de pico, meme plus besoin de colle, juste d'un léger serrage dans le sens de la longueur pour ne pas qu'il vibre quand les galvos seront en marche.
Quant aux amplis je vais voir si il est possible de modifier un peu ceux de Chan pour ne pas recopier, j opte donc pour de l'optique, ce qui me posera éventuellement problème sera le fil utilisé, (si je mets des ampli en pont ou non) le sens d'enroulement, la longueur, les diodes et capteurs utilisés (visibles ou IR).
J'espère que la forme des aimants n'influent pas trop sur la rotation de l'axe. c'est vraiment gentil d'etre la pour m'aider. en tout cas bravo pour les galvo et les sources, ainsi que tout le reste d'ailleur, j'ai vu les vidéos vraiment magnifique!

Posted: Mon 09 Feb, 2009 9:23 pm
by darkangel59
PS: voila les schémas de certaines des pieces, il n'y a aucune cote pour l'instant mais ça ne saurait tarder