comment anodiser une pièce en alu
Verfasst: Fr 12 Dez, 2008 10:10 am
vu qu'il y a eu plusieures demandes, je vais expliquer comment anodiser des pièces.
tout d'abord la theorie:
l'anodisation se fait que sur certains aluminium et sur le titane, on commence par rendre l'alu poreux par electrolyse et ensuite on bouche les pores en prenant soin de mettre un colorant très fin qui se mettras dans ces pores avant leurs fermetures.
une anodisation est de l'orde de 10 à 20 micron, est composée d'hydrate d'aluminium, est extremement dure (non rayable au cutter normalement) et est ISOLANTE electriquement.
une anodisation n'est pas forcement colorée, c'est un traitement de surface qui permet d'avoir une couche très mince mais extrement dure
ce qu'il faut:
2 bacs en plastique
une vieille casserole sur une plaque chauffante
de l'acide sulfurique (pour batterie)
une alim regulée en courant
de l'eau
une plaque en aluminium
du fil alu
du colorant si vous voulez faire de la couleur, de l'encre de cartouche de stylo marche très bien, de l'encre d'imprimante est encore mieux.
methode:
en tout premier, il faut preparer les differents bain qui vont servir pour le processus d'anodisation, il faut un bain d'eau et d'acide sulfurique à hauteur de 15% d'acide, attention de mettre l'acide dans l'eau et non l'inverse et de mettre tout ça dans un bac en plastique...
prendre la plaque en aluminium plus grande que la surface totale de votre pièce, reliez là au - de l'alim et mettez là dans le bac, le mieux etant d'en mettre une de chaque coté.
prendre le deuxieme bac et mettre de l'eau glacée dedans
prendre la casserole et mettre de l'eau en ajoutant le colorant, 5 grande cartouches d'encre par 1/4 de litre suffisent.
on passe aux choses serieuses:
il faut bien degraisser la pièce à l'acetone ou au trichloretylene, la surface doit etre réellement à nu, la moindre tache ou trace empecheras l'anodisation de se faire correctement.
à partir de ce moment là, interdiction de toucher la pièce avec les doigts sous peine d'avoir de jolies empreintes digitales sur la surface.
relier la pièce au + de l'alim de labo via le fil d'aluminium (en acier ou autre ça va pourrir le bain), suspendre la pièce dans le bain d'acide.
mettre le courant en route avec 50mA par cm², de fines bulles vont apparaitres à la surface des plaques et de la pièce, c'est un gaz toxique donc ventilez bien la pièce....
laissez faire durant 1h, sachant que plus le temps est long plus l'anodisation seras profonde, plus le courant seras faible et plus les pores vont etres fines, si vous depasser 70mA par cm² ça va aller bcp plus vite mais l'anodisation risque de ne pas etre uniforme et meme la pièce peut etre rongée par l'acide.
une fois le temps passé, sortir la pièce toujours sans les doigts dessus et la rincer dans le bac d'eau glacée.
mettre la pièce dans la casserole d'eau et de colorant.
mettre en route le chauffage et faite bouillir, il est preferable de mettre le chauffage après que la pièce soit dedans.
laissez bouillir pendant 15min et laissez refoirdir.
une fois refroidie vous pouvez sortir votre pièce et la rincer à l'eau.
c'est terminé...
tout d'abord la theorie:
l'anodisation se fait que sur certains aluminium et sur le titane, on commence par rendre l'alu poreux par electrolyse et ensuite on bouche les pores en prenant soin de mettre un colorant très fin qui se mettras dans ces pores avant leurs fermetures.
une anodisation est de l'orde de 10 à 20 micron, est composée d'hydrate d'aluminium, est extremement dure (non rayable au cutter normalement) et est ISOLANTE electriquement.
une anodisation n'est pas forcement colorée, c'est un traitement de surface qui permet d'avoir une couche très mince mais extrement dure
ce qu'il faut:
2 bacs en plastique
une vieille casserole sur une plaque chauffante
de l'acide sulfurique (pour batterie)
une alim regulée en courant
de l'eau
une plaque en aluminium
du fil alu
du colorant si vous voulez faire de la couleur, de l'encre de cartouche de stylo marche très bien, de l'encre d'imprimante est encore mieux.
methode:
en tout premier, il faut preparer les differents bain qui vont servir pour le processus d'anodisation, il faut un bain d'eau et d'acide sulfurique à hauteur de 15% d'acide, attention de mettre l'acide dans l'eau et non l'inverse et de mettre tout ça dans un bac en plastique...
prendre la plaque en aluminium plus grande que la surface totale de votre pièce, reliez là au - de l'alim et mettez là dans le bac, le mieux etant d'en mettre une de chaque coté.
prendre le deuxieme bac et mettre de l'eau glacée dedans
prendre la casserole et mettre de l'eau en ajoutant le colorant, 5 grande cartouches d'encre par 1/4 de litre suffisent.
on passe aux choses serieuses:
il faut bien degraisser la pièce à l'acetone ou au trichloretylene, la surface doit etre réellement à nu, la moindre tache ou trace empecheras l'anodisation de se faire correctement.
à partir de ce moment là, interdiction de toucher la pièce avec les doigts sous peine d'avoir de jolies empreintes digitales sur la surface.
relier la pièce au + de l'alim de labo via le fil d'aluminium (en acier ou autre ça va pourrir le bain), suspendre la pièce dans le bain d'acide.
mettre le courant en route avec 50mA par cm², de fines bulles vont apparaitres à la surface des plaques et de la pièce, c'est un gaz toxique donc ventilez bien la pièce....
laissez faire durant 1h, sachant que plus le temps est long plus l'anodisation seras profonde, plus le courant seras faible et plus les pores vont etres fines, si vous depasser 70mA par cm² ça va aller bcp plus vite mais l'anodisation risque de ne pas etre uniforme et meme la pièce peut etre rongée par l'acide.
une fois le temps passé, sortir la pièce toujours sans les doigts dessus et la rincer dans le bac d'eau glacée.
mettre la pièce dans la casserole d'eau et de colorant.
mettre en route le chauffage et faite bouillir, il est preferable de mettre le chauffage après que la pièce soit dedans.
laissez bouillir pendant 15min et laissez refoirdir.
une fois refroidie vous pouvez sortir votre pièce et la rincer à l'eau.
c'est terminé...