Seite 1 von 1

Un laser à partir d'un projecteur de cinéma...Possible?

Verfasst: Mo 20 Okt, 2008 11:11 pm
von bradock
Bonjour à tous!
Certains me "connaisse" peu être un peu via mon sujet de présentation.

Je débute dans les lasers: après avoir acheté un pointeur vert donné 100mW sur ebay, ma passion pour les lasers se concrétise. J'avais déja cette passion depuis petit mais c'est depuis donc l'achat de ce laser et le fait d'être tombé sur ce forum que j'ai décidé de me lancer.
Avant toute chose, je viens d'aquérir une source laserward donné 300mW avec alim TTL sur ebay pour 150€. Cette source va me permettre de me familiariser avec l'optique.

J'ouvre ce topic pour vous faire part d'une idée qui me traine dans la tête depuis que j'ai 17ans (j'en est 27, idée oublié et "retrouvé" depuis que je suis tombé sur ce forum). Vous allez pouvoir me dire si c'est crédible ou pas:

Mon père tiens un cinéma et il y a des "restes" de projecteur 35mm, notamment 3 "lanternes" à lampe xenon avec leurs miroirs qui concentre la lumière sur une fenêtre de 35x35mm, 2-3 lampes xenon d'occas (entre 3000 et 5000w selon la lampe) et deux redresseurs pour alimenter les lampes. Je dispose aussi de quelques objectifs remplis de lentilles de qualité.

Mon idée c'était d'utiliser une lanterne comme source de lumière pour fabriquer un laser solide à partir d'un rod de rubis synthétique.

Je me demandais ce que cela pouvais donner grosso modo comme puissance de sortie :?: A voir donc si c'est possible..
En tout cas, ces lanternes dégagent une chaleur de ouf donc je pense qu'il faut aussi refroidir la cavité ou il y a le rod(??)

Je veut juste terminer en m'excusant si j'ai pas utilisé les bons termes techniques car je connais pas grand chose mis à part ce que j'ai lu vite fait sur le forum..

Un petit schéma fait vite en dessous.

Donc voila, débat ouvert sur la possibilité ou pas de faire un engin pareil. Toutes idées, tous avis pour faire ce projet (si c'est possible) est la bienvenu :wink:

Verfasst: Mo 20 Okt, 2008 11:53 pm
von electron190
Bonjour

Je possede plusieurs gros lasers à pompage par lampe , je vais deja te répondre au sujet du rubis
Tu ne pourra pas utiliser un rod de rubis car c'est un materiau qui supporte mal la chaleur , et qui ne peut fonctionner que par impulsions ( j'ai deux laser rubis )
C'est surtout un bon laser pour faire de l'holographie

D'autre part , pour faire laser un rod , il faut qu'il y ait deux miroirs de cavité à chaque extremité du rod , dont les traitements correspondent à la longueur d'onde à laquel on fait laser le rod et un de ces miroirs doit avoir un rayon de courbure précis
De plus , un des deux miroir est un miroir de sortie ( l'OC) , qui est différent du miroir arriere
Car il doit laisser passer une partie du faisceau laser

Bien souvent , pour un usage en continu , on utilise des rod de YVO4 ou NdYVO4 , mais la longueur d'onde de sortie n'est pas utilisable directement , il faut doubler la fréquence ( souvent la sortie se fait en 1064nm , soit de l'IR , par doublage on obtient du vert @532nm )

Ensuite , les tubes de pompage utilisés ont des envelloppes de verre ou de quartz traités pour laisser passer les longueurs d'onde qui seront absorbées par le rod et arreter les autres
Et ces longueurs d'onde sont aussi déterminées par le gaz , sa pression et plein d'autres parametres , donc tout les types de tubes ne sont pas utilisables

Verfasst: Di 21 Okt, 2008 10:26 am
von shrad
hello,

apparament tu veux pomper un rod avec une lampe concue pour produire un spectre lumineux essentiellement visible

ces lampes, a mon avis, n'emettent que tres peu d'infrarouges pouvant etre utiles au pompage des divers cristaux utilises dans ces processus

de plus, la forte chaleur emise par celles-ci est un probleme car la plupart des cristaux sont fort sensibles a la chaleur (il faut une temperature precise pour chaque cristal et chaque longueur d'onde de sortie voulue)

je pense donc que c'est assez compromis

par contre tes lentilles peuvent te servir a beaucoup de choses

par exemple, avec une diode rouge ou un pointeur vert, tu peux faire des experiences d'optique interessantes et collimater, focaliser, transformer le rayon, surtout si tu arrive a faire des montures pratiques

Алена учит русский?

Verfasst: Di 21 Okt, 2008 12:42 pm
von bradock
Bon, effectivement, cela semble très compromis :chaleur, surement peu d'IR...par contre, beaucoup d'UV apparemment.

Je viens de récupérer 3 objectifs bourrés de lentilles :)