Page 1 of 1
Rouge 400mW
Posted: Fri 06 Jun, 2008 7:58 pm
by djbastien
Bonjour,
mon projet est basé sur un rouge 400mW dans un premier temps composé de deux diodes.
J'aurai quelques questions concernant la disposition et le refroidissement.
Pour isoler les diodes de la masse, je vais utiliser des vis avec entretoise et rondelle en plastique.
Mon problème est que si je met les deux diodes dans un même bloc alu leurs cathodes seront reliées et elles vont se retrouver en parallèle.
Je pensais donc faire deux blocs cote à cote.
Après pour le refroidissement j'hésite entre un seul peltier à cheval sur les deux blocs (comme sur les images) ou un peltier par diode.
Ensuite que faut il comme peltier?
J'hésite entre celui de 15x15mm et celui de 20x20mm.
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche
Je n'y connais pas grand chose en peltier donc la puissance de chaleur ne me parle pas trop et je ne sais pas comment ça s'utilise. chaleur proportionnelle au courant? ...
Ensuite j'ai vu sur certains sites qu'il fallait un bon radiateur et ventilo pour évacuer la chaleur. Sur mon montage je n'ai pas trop la place pour ça..
Voila voila beaucoup de questions pour un joli petit rouge
J'attends vos explications avec impatience!
Merci
Posted: Fri 06 Jun, 2008 8:21 pm
by julienlev
pour le montage du rouge je peux pas trop t'expliquer mais par contre pour mes peltiers je peux un peu t'éclairer.
En fait c'est très simple avec un peltier si on refroidit une face et qu'on chauffe l'autre la différence de température entre les 2 va créer un courant, on aura donc une tension créé par le peltier et cette tension sera dépendante de la différence de température entre les 2 faces. Donc dans les paramètre d'un peltier tu auras tant de ° de différence entre les 2 palques correspond à cette tension...
ça c'est en mode générateur de courant...maintenant nous dans les montage laser on s'en sert à l'envers, c'est à dire qu'on alimente le peltier, et vu qu'on vient de voir qu'à une certaine tension correspond une différence de température entre les 2 plaques (qui est une constante) ben, plus tu réussira à garder la température de la face chaude sous control et ben tu auras de l'autre côté du froid.
Donc en gros sur la face froid tu met ton laser et sur la face chaude des ventilo pour évacuer la chaleur au max!
voilà pour la base des peltiers...
bonne continuation dans ta réalisation
Posted: Fri 06 Jun, 2008 8:29 pm
by djbastien
Ok merci pour ta réponse
Donc si j'ai bien compris, je maintiens la face chaude à température constante et je fais varier la différence entre les deux plaques (donc la température des diodes) avec la tension appliquée au peltier.
Il faut un système de refroidissement important sur la face chaude?
Car ça risque d'être un peu serré si je met le peltier sous les diodes.
Posted: Fri 06 Jun, 2008 8:56 pm
by nounours
Salut
pour evacuer l'energie de la face chaude de ton peltier tu peus te servir
de la base de ta source, c'est comme cela que son fais les autres lasers
et c'est pour cela qu'il faut un bon contact thermique entre ta source et ta table d'optique
dans ton montage un peltier de 10w est amplement suffisant genre 5v/2A
et un peltier pour une bonne regulation se fait en courant, un peu comme une alim de diode laser mais en bipolaire, avec un comparateur à hysteresis variable et une bonne CTN ou une pt 100 (mais fragile)
avec ce genre de technique tu peus (facilement) descendre en dessous des 0.5°C de delta de temp
je developpe beaucoup de montage comme cela, pour camera ccd en autre avec une regul à +/- 0.13°C (avec pt 100 specifique)
bon courage pour la suite
Posted: Sat 07 Jun, 2008 3:16 pm
by djbastien
Ok et le contact sur la base alu suffit pour refroidir?
Je pense mettre le rouge sur une plaque alu de 3mm d'épaisseur.
Ensuite pour la regul, je dois avoir une PT100 qui traine..
Tu aurais un schéma simple de régulation de peltier?
Je pense prendre un peltier de 20x20mm de 17.3W de chaleur (comme ça y a de la marge) 8.5A à 3.8V avec un delta T de 71°.
Merci
Posted: Sat 07 Jun, 2008 5:07 pm
by virus-62
bonjour
une petite question pourquoi ne pas metre une diode rouge comme ça ?
toujours avec le peltier
ça fait gagner 1 dichro donc moins de perte
(j espère que je ne dit pas de bêtise

)
Posted: Sat 07 Jun, 2008 5:23 pm
by djbastien
Non tu ne dis pas de bêtises. C'est ce que je voulais faire au départ.
Mais dans cette config, il faut mettre la diode sur une monture micrométrique pour la régler alors qu'avec un miroir de renvoi, la diode est fixe et on ajuste avec le miroir.
Posted: Sat 07 Jun, 2008 5:33 pm
by virus-62
donc c'est : ou tu réglé la diode ou le miroir
donc je débute mais je ne dit pas trop de c..... (bêtise)

Posted: Sat 07 Jun, 2008 5:40 pm
by radiums
Mais dans cette config, il faut mettre la diode sur une monture micrométrique pour la régler alors qu'avec un miroir de renvoi, la diode est fixe et on ajuste avec le miroir.
Pas forcément...a partir du moment ou tes diodes sont à la même cote de la base, le décalage de parallélisme serait négligeable, surtout avec les diodes à 3cm du cube.
Les deux diodes perpendiuculaires sont une bonne idée, l'un des rayons traverse le cube, l'autre est réglé dans le même axe avec la monture XY du cube.
Par contre, cela fait fabriquer deux blocs séparés, donc en principe deux pelletiers, etc...ce qui ne reviens pas forcément moin cher que la seconde monture avec le miroir.
les deux solutions se valent

Posted: Sat 07 Jun, 2008 7:57 pm
by djbastien
Je vais mettre les deux diodes dans le même bloc alu et parallèles entre elles.
J'ai prévu comme ça maintenant..
En plus je viens de commander le bloc alu au copain qui est censé m'usiner tout l'alu (faut pas être pressé... lol).
j'espere qu'il fera assez vite..
Posted: Sun 08 Jun, 2008 4:18 pm
by djbastien
Sinon le faisceau il faut qu'il soit à quelle hauteur par rapport au banc optique?
C'est normalisé (pour les sources toutes faites) ou chacun adapte après avec des rondelles ou je ne sais quoi?
Posted: Sun 08 Jun, 2008 4:25 pm
by julienlev
la meilleur hauteur c'est celle ou ton faisceau va taper le miroir de tes galvos!
Posted: Tue 10 Jun, 2008 9:39 pm
by djbastien
ok donc en fait je règle tout en fonction de ma source (ou galvo) la plus haute.
Donc je peux caser un radiateur sous mon rouge pour refroidir la face chaude du peltier. J'ajusterai après tout le reste sur ça.
Posted: Tue 10 Jun, 2008 9:42 pm
by julienlev
ben en tous cas moi j'ai fait comme ça.
dans mes 3 tetes les galvo sont fixés directement sur la plaque et il y a qu'une seule fois au j'ai rehaussé la source pour quelle soit au niveau du premier miroir des galvos.
mais après je suis pas du tout un pro, c'est mon premier système et j'ai fait comme ça mais rien ne dis que c'est la meilleure méthode!

Posted: Sun 15 Jun, 2008 12:15 am
by tek-man
DJBastien wrote:Sinon le faisceau il faut qu'il soit à quelle hauteur par rapport au banc optique?
C'est normalisé (pour les sources toutes faites) ou chacun adapte après avec des rondelles ou je ne sais quoi?
Ce n''est pas normalisé, il y a toute type de hauteurs possible.
Perso je place mes galvos sur une plaque d'alu de 6mm, avec 4 vis, et donc tu peux ajuster la hauteur et l'inclinaison X et Y, un peu comme un support micro 3 axes, mis à part que c'est à l'horizontale

Posted: Mon 16 Jun, 2008 1:49 pm
by djbastien
Merci pour les précisions!
Il n'y a pas quelqu'un qui a le materiel pour usiner l'alu et qui voudrai bien me faire mon support de diodes?
Je payerai ce qu'il faut!
Car je n'ai pas de nouvelles du gars qui doit me le faire et je suis bloqué à cause de ça...
Ca serait super cool!
Merci
Posted: Mon 16 Jun, 2008 2:35 pm
by jvr33
envois moi tes plans avec les cotes et je te dits si je peut te le faire

Posted: Tue 17 Jun, 2008 3:38 pm
by djbastien
Merci beaucoup jvr33
En fait c'est le support des diodes en forme de T (voir schémas). Ca fait a peu près 7cm de long. Il faut 2 trous de 10.5mm (précis).
Je t'envoi les plans ce week end si tu veux!
Posted: Tue 17 Jun, 2008 7:44 pm
by jvr33
ok pas de probleme, j'attends tes plans
