Page 1 of 1

Fabrication/Plan d'alim HENE sans tranfo

Posted: Thu 05 Jul, 2007 8:48 am
by tek-man
Voila j'aimerai fabriquer une alimentation d'HE-NE sans tranfo comme celle ci:
Image

Pour alimenter mon tube Carl Zeiss de 15 Mw

Est ce que quelqu'un a le schéma d'une telle alimentation?
Merci

Posted: Thu 05 Jul, 2007 9:41 am
by doctoritchy
sans transfo heu nan

se sont des alim qui focntionne en 12V , donc tu met 12V en entree et tu multiplie la tension graçe a des couple diode condo en cascade !


des plan comme ça il y en as plien sur samlaserfaq !!

Posted: Thu 05 Jul, 2007 12:54 pm
by tek-man
Je vais chercher sur samlaserfaq..
Sinon si quelqu'un en a une à vendre à pas cher! ...

Posted: Thu 05 Jul, 2007 1:17 pm
by pitchoun
Bonjour, ce type d'alimentation est basé sur le doubleur de tension de schenkel. elle "double" la tension d'entrée (secteur directement redressé double alternance + limité en courant) jusqu'a obtenir la tension souhaitée.

J'ai un schéma d'alimentation pour HeNe à refaire mais ça ne te conviendra pas car il y'a un transfo. C'est une alim à découpage.

bonne aprem
PitchouN

Posted: Thu 05 Jul, 2007 2:18 pm
by doctoritchy
le secteur direct sans isolation galvanique , heuuu non danger ! il faut un transfo d'isolement 220/220V !!!

ou une alim a decoupage mais a faire soit meme c plus complexe ^^

Posted: Thu 05 Jul, 2007 3:21 pm
by shrad
extremement simple...

tu prends l'alim THT que j'ai faite moi meme, sauf que tu remplace l'etage de puissance

un simple mosfet suffit alors, pour driver en 12V un transfo d'alim a decoupage classique (sur un bobinage 12V attention)

dans ce cas, tu obtiens environ 250V en sortie a redresser avec une cascade comme sur l'image, et tu obtiens tes quelques KV en sortie

EDIT: je viens de m'apercevoir qu'en fait tu ne voulais pas de transfo, mais il est possible de rendre l'alim petite et de l'alimenter a partir de n'importe quelle source 12V sous 1 ou 2 amperes

alim He-ne

Posted: Thu 05 Jul, 2007 3:54 pm
by misterbeam
Apparemment, tu as dû reprendre l'image de l'alimentation de feu mon He-ne. :cry:

Il avait été récupéré dans un double laser de spectacle d'occasion.
Et effectivement, il n'y a aucun transfos. Lorsque celui-ci fonctionnait encore, le 220 volts était directement appliqué a l'entrée de la platine.

Le seul petit problème, c'est que comme je suis parti à la réunion, j'ai dû le laissé en métropole chez mes parents. Mais si tu veux, je peux m'arranger pour récuperer le plan du circuit.

Posted: Thu 05 Jul, 2007 4:03 pm
by hololab
Salut,

il faut aussi mettre d'autres étages avec des capas plus faibles, de manière à atteindre la tension de claquage du gaz et une fois la décharge créée, le courant circulant, les pettites capa s'effondrent et il reste la tension d'entretien de la décharge.

Autre version : transfo d'allumage de chaudière au fioul. Le nombre de spires au secondaire est tellement élevé que la tension est suffisamment élevée pour claquer le gaz, mais la résistance interne est tellemement élevée (quelques 10kOhms !) , que la haute tension s'effondre dès que le moindre courant circule.

Autre version : utiliser un allume gaz piezzo pour allumer le tube ! Je l'ai déjà fait avec une alim d'ioniseur d'imprimante laser sur un tout petit tube. J'ai enroulé un fil autour du capillaire relié au plot central de l'allumeur et la carcasse de l'allumeur était à la masse.

La meilleure solution c'est d'ebayer pour l'alim toute faite sinon tu vas te faire ch..r

@+

Posted: Thu 05 Jul, 2007 5:30 pm
by tek-man
Merci pour vos réponses!
Je connais le principe du doubleur de tension mais effectivement j'avais pas pensé à l'isolation galvanique..
Enfin c'est plus pour faire des tests en remplacement de l'argon.
Le truc c'est que je n'ai pas le transfo adapté à cette alim, d'ou mon idée d'alim sans tranfo, que j'ai vu sur le post de misterbeam.
Je vais regarder sur ebay aussi, mais j'aurais voulu un truc économique à faire sois même.

Posted: Thu 05 Jul, 2007 9:50 pm
by shrad
si tu veux de l'eco a faire soi meme et que tu as un bon vieux transfo 12V de quelques amperes, tu peux driver un petit transfo d'alim a decoupage en inverse comme j'ai dit plus haut et redresser avec des doubleurs comme sur ta photo... ca isole et en meme temps tu peux controler la frequence et le duty cycle...

comme j'ai pu le voir avec mes petites lampes a plasma maison, ces deux parametres modifient radicalement la qualite du plasma