Page 1 of 1

diode laser bleu SONY

Posted: Tue 24 Apr, 2007 3:13 pm
by mil22
Bonjour à tous, voici une information tirée de la presse spécialisée informatique sur Clubic ou il parle de la fabrication en masse de diode laser bleue.... A voir si il serait possible d'en acheter peut être ?

Dans un communiqué, Sony Electronics Japon a annoncé son intention d'augmenter très prochainement sa production de diodes à laser bleu de façon à pouvoir répondre à ses propres besoins tout en commençant à commercialiser ces diodes à des fabricants tiers. Jusqu'ici, la production de Sony était entièrement dévolue à ses propres produits, à commencer par la console de salon Playstation 3. Le géant de l'électronique grand public s'estime en mesure d'atteindre une production de 1,7 million d'unités par mois.

Sony viendra donc concurrencer Sharp et Nichia, qui sont à l'heure actuelle les deux principaux fournisseurs de composants à laser bleu. Ces diodes se destinent aux lecteurs dits « haute définition », qu'ils soient compatibles avec le format HD DVD ou avec son concurrent, le Blu-ray, par opposition au DVD traditionnel qui emploie pour sa part un laser rouge.

Fin 2006, Sharp signalait sa volonté de faire passer sa production à 500.000 unités par mois, tandis que Nichia se prépare à produire deux millions de pièces par mois. Chez Sony, on affirme qu'en cas de forte demande, la capacité de production pourrait être rapidement portée à plus de cinq millions de diodes par mois.

A l'heure actuelle, Sony dispose à son catalogue de diodes affichant une puissance de 170 mW, capables de prendre en charge la gravure d'un média haute définition à une vitesse de 4x. D'après EETimes, ces diodes SLD 3234VF seraient commercialisées aux alentours de 38 dollars. L'intensification de la production de diodes à laser bleu chez tous les fabricants devrait logiquement favoriser une éventuelle baisse de prix des composants nécessaires à la mise au point de lecteurs haute définition.

Posted: Tue 24 Apr, 2007 4:03 pm
by djrenzo
oui nous allos devoir faire le plein de diode rouge elle risque de disparetre a cette cour therme

Posted: Tue 24 Apr, 2007 8:05 pm
by davitel
Je l'ai déjà dit sur un autre forum, mais les diodes blue ray sont dans un spectre tellement proche de l'ultra violet qu'elles ne servent à rien pour le show laser, où alors il faudrait une puissance énorme pour equilibrer le vert et le rouge dans le cas d'un RVB. Donc inutile de rêver, le blue ray n'est utile que pour les CD :(

Posted: Tue 24 Apr, 2007 9:35 pm
by pitchoun
Non je pense quelles peuvent être adaptés pour completer le spectre réalisables par un projecteur laser "classique" RVB. Elles ne pourront pas en effet remplacer les sources bleus dont ont dispose actuellement mais elles pourront permettre de produire d'autres couleurs pour l'instant irréalisable avec un RVB classique.
Radiums avait d'ailleurs plus ou moins en tête ce projet si je ne m'abuse. à suivre...

@+ :wink:

PitchouN

Posted: Thu 05 Jul, 2007 9:27 am
by cobras62
Hello, je remonte un peu ce topic, ne voulant pas en créer un nouveau :wink:

Voilà, je suis tombé sur cette info: http://www.pcinpact.com/actu/news/34832 ... -HDDVD.htm

Apparement, dans quelques temps (1 an ou 2), il y aura dans les graveurs Blue Ray, des diodes laser violet-bleu de puissance déjà considérable...

Bon, je sais que c'est un rayon un peu foncée, mais vu la puissance d'une diode, ça commence à être intéressant (par contre, ils ne disent pas si c'est du continue ou du pulsé :? )

Posted: Thu 05 Jul, 2007 10:09 am
by damiens
oué ca peu etre sympa , peu - etre un équilbre avec du 100 mw d'argojn ^^
sans compter qu'on peuten coupler plusieur, comme pour les rouges !! (et même plus qu eles rouges car le rayon est plus fin !

Posted: Thu 05 Jul, 2007 10:45 am
by cobras62
Bah oui, déjà un couplage avec deux diodes devrait donné un rayon assez visible, et l'avantage, c'est de pouvoir avoir une gamme de couleur assez étendu dans le bleu :wink:

C'est comme la plupart d'entre nous qui recherche des diodes laser à 635nm car plus lumineux et au moins ça necessite moins de puissance, peut-être, mais cette longueur d'onde donne un rouge-orangé, un peu trop clair pour ceux qui veulent avoir une palette de couleur assez large :wink: