Page 1 of 1
Idée stupide ?
Posted: Tue 13 Mar, 2007 11:45 am
by anonyx
Bonjour à tous,
Toujours avec mes questions un peu c... mais tant pis, le ridicule ne tue pas !!!
Alors voilà :
Ma réflexion peut-être stupide (pour un non électronicien) : "Une diode laser reste une diode laser, qu'elle soit en 635, 650 ou en 808nm".
Est-il idiot de penser pouvoir alimenter une diode de laser vert (pointeur) avec un driver prévu et utiliser pour alimenter une diode de DVD ?
Le but étant d'avoir un système plus ... "solide" que ceux des pointeur et de pouvoir l'utiliser avec un DAC (pour la modulation). Et puis aussi pour éviter les piles ou les bricolage maison pour les remplacer.
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Posted: Tue 13 Mar, 2007 12:12 pm
by shrad
dans le principe, non, ce n'est pas idiot
si tu as un driver que tu utilise pour alimenter une diode DVD ca ira sans doute avec un petite modification pour cadrer avec la puissance et la tension d'alimentation (tres important)
par contre, si tu compte recuperer un driver integre dans un graveur dvd, il faut savoir que les drivers de diodes de graveur DVD sont concus pour epouser les caracteristiques de ces diodes, autour bien souvent d'un controleur concu de facon tres pointue pour cadrer dans les exigeances de ce genre d'applications (frequence, parasites, qualite du signal, integrite des donnees transmises, bien souvent meme un CRC basique sur les bits transmis)
donc tu risque de t'arracher dix fois plus les cheveux a essayer de recuperer un driver de diode de graveur dvd tout fait que d'utiliser un driver simple (source de courant constant) que tu aura legerement modifie
le mieux reste encore la source de courant tres fiable a base de LM317 et d'ampli op, avec reglage multitour, que tu pourra adapter tres precisement aux besoins de ta diode
Posted: Tue 13 Mar, 2007 12:24 pm
by anonyx
Salut shrad,
Merci de ta réponse.
Les drivers ne sont pas récupérés d'un lecteur DVD, ils sont faits pour des lasers rouge.
J'en ai 2, l'un est utilisé pour alimenter ma diode récupérée sur un DVD et l'autre n'est pas utilisé. mais comme j'ai un pointeur vert et que le montage n'est pas génial pour remplacer les piles, je me suis dit que diode verte + alim "rouge", ça pourrait peut-être le faire.
Peux-tu me préciser les "petit modifs" à faire ? Une précision : j'ai un QI négatif en ce qui concerne l'électronique, je suis juste bon à faire un montage à partir d'un typon, mais incapable de faire un typon depuis un schéma un peu complexe.
Posted: Tue 13 Mar, 2007 12:34 pm
by shrad
en gros, le principe global d'un driver de diode laser, c'est la limitation de courant, avec une compensation en temperature ou en quantite de lumiere emise (pour les plus complexes)
ce serait long a t'expliquer dans la theorie complete, mais ces sources de courant constant se comportent exactement comme une resistance purement theorique qui serait insensible aux variations de tension
(selon la loi d'ohm, I=U/R, si la tension augmente ton intensite augmente autant, pour une resistance fixe)
la valeur de cette limite de courant est souvent fixee grace a un ampli op et un regulateur, ou un regulateur tout court, et reglee grace a une resistance ou un potentiometre
tout le jeu consiste a savoir quelle est cette resistance et il est donc utile d'avoir le schema, ou d'en concevoir un soi meme
si tu n'y connais rien en electronique je te conseille le livre de malvino, fais une recherche google la dessus il a de tres bons cours et des resumes et exercices sur son site, et aussi le site de mon bahut sur lequel tu trouvera les resumes de cours de premiere annee, tres simples et qui te permettront de comprendre les transistors, diodes, alimentations et autres:
www.hesit.be
Posted: Tue 13 Mar, 2007 12:42 pm
by electron190
Si tu veut une alim qui marche sans te casser la tete , j'en ai fabriqué une série , qui s'adapte à tout les types de diodes
Vas voir alim pour diode laser dans la section alimentation
Posted: Tue 13 Mar, 2007 1:23 pm
by anonyx
Encore merci pour ces infos.
Pour Shrad : ça y est !!! j'suis largué !!! quand je disais QI négatif, ça n'est pas pour rien. Parles moi de requête SQL et là, je suis dans mon domaine, mais l'électronique : niveau début de 6ème (aménagée pour ceux qui se souviennent).
Pour Electron190, je suis le sujet "alim" depuis que tu l'as lancé et je rêve face à ce que vous êtes tous capable de faire.
Si tu peux me vendre des modules tout fait (pas à prix d'or, vu mes revenus), je suis preneur, car à part souder des composants (clasiques) sur des CI (tout fait), ... c'est pas des doigts que j'ai, mais plutôt des p'tites saucisses (rires).
Posted: Tue 13 Mar, 2007 3:29 pm
by shrad
Posted: Tue 13 Mar, 2007 3:50 pm
by anonyx
Merci à toi, Shrad, je vais m'atteler au pb des connaissances géné en électronique. Ca va pas être facile car j'ai un peu plus que ton collègue alors à mon âge, l'acquisition de nouvelles connaissances ne se passent pas aussi facilement qu'à 20 ans. Mais quand on a (enfin) compris, on n'oublie plus.
Et puis, déformation pro, je suis comme mes stagiaires (je suis dans la réinsertion, formateur en informatique de gestion) : j'ai besoin d'un langage simple (au passage, merci pour l'analogie).
Posted: Wed 14 Mar, 2007 8:35 am
by shrad
je vais demander a mon prof d'electronique de developper son analogie pneumatique qui aide enormement a comprendre, il l'etale au tableau chaque annee pour le plus grand bonheur des eleves depuis des annees, et je pense que ce serait superbe comme initiation "grand public" des principes de base
je vous tiens au courant