Page 1 of 1

Eclater des ballons: laser rouge ou infrarouge?

Posted: Sun 28 Jan, 2007 5:46 pm
by neoy2k
Bonsoir à tous!
Dans l'optique (lol) d'une coupe de robotique, nous devons réaliser un robot qui éclatera des ballons. Il me faut donc un laser capable d'éclater un ballon à une distance d'un peu moins d'un metre, et embarquable dans peu d'espace (donc, milieu solide).

De plus nous n'avons pas de budget xD mais dans le mauvais sens du terme.

Je pensais donc utiliser une diode de graveur DVD ou de graveur CD. Beaucoup courent apres les diodes de graveur DVD car rouge visible. Mais l'infrarouge me semble tout de même plus adapté à chauffer, donc à faire éclater un ballon. Les lasers de graveurs CD's 48x semblent être des "near infrared" de 100mW, à mon avis, de quoi faire cuire un ballon... non?

De plus niveau consigne de sécurité (ne pas griller le public), le ballon étant situé légermeent en hauteur je pense qu'il peut être intelligent de tirer sur le ballon par en dessous: le laser est dirigé vers le plafond donc à priori y'aura pas de spectateur scotché dans le plafond, et les reflections sur le ballon devraient en toute logique se faire vers le sol (du moment que les rayons réfléchis ne débordent pas de, mettons, un cercle de 5m de rayon).

Celà pose t'il un probleme, au niveau réalisation, puissance, ou sécurité?
Pourrait on augmenter l'efficacité d'un tel laser en lui demandant de fournir de breves impulsions de plus forte valeur?

Merci
Nicolas

Posted: Mon 29 Jan, 2007 10:09 pm
by n-supernova
Salut !

alors oui tu peut eclater un ballon a 100 mw si le balon est noir mais le problème c'est qu'il faudrait que le ballon ne bouge pas du tout.Aprés,c'est plutôt un problème de réglage de colimation pour que ton faiseau soit le plus concentré possible au point donné.même bien regler,a ces puissance,le ballon n'éclatera pas instentanement.

Avec un laser rouge ce serrait beaucoup plus spectaculaire surtout ci tu y ajoute un peut de fumée.Ci tu n'a pas de budjet,je te conseil le graveur DVD car tu peut aisement atteindre 120-130 mw et même 200 mw en pulser !
Il est beaucoup plus facile de trouver des diode de puissance dans l'ir. mais c'est plus dangereux a règler et tu devra investire plus qu'avec un graveur DVD.
Dans tout les cas,fait gaffe a tes yeux car l'erreure ne pardonne pas !

Posted: Mon 29 Jan, 2007 10:22 pm
by electron190
Bonjour
Avec un laser rouge , tu peut crever des ballons bleus , c'est plus beau que du noir

Posted: Mon 29 Jan, 2007 11:00 pm
by doctoritchy
vaut mieux un laser visible pour les reglage et pour le publique c'est mieux

un laser rouge de graveur dvd 18x ça donne 130 a 150mw +- , en pulser bcp plus si bien colimater un ballon noir ou bleu devrais peter assez vite !

par contre trouver une astuçe pour que le rayon se coupe une fois le balon peter afin d'eviter les accident ;)


tu peu aussi , mettre un laser rouge de 1mw coupler avec un cube sur un laser ir de 200mw comme ça tu vois le rayon et ta de la puissançe mais plus compliquer a mettre au point ;)

franchement un laser de dvd c'est le top pour le budget tu trouve des graveur a 40€ au pire tu en recupere un en panne dans un mag d'informatique , du moment que la diode fonctionne le reste tu t'en fou ;)

Posted: Tue 30 Jan, 2007 11:56 am
by seb_night
mon graveur que j'ai démonté 30€ fdp compris sur cdiscount ! :lol: