Page 1 of 1

Galvos seuls

Posted: Wed 17 Jan, 2007 2:31 pm
by nollyproject
Bonjour,

je suis nouveau sur ce site, et pour une application de scanner 3D, je me pose la question du choix des galvos idéaux :
- pas besoin d'une grande précision au sol (2-3cm)
- pas besoin d'une fréquence de rafraichissement élevée (250 aller retour/sec max sur chaque galva)
- dimensions du miroir environ 4*8mm

Je me demande surtout quel prix (je cherche des infos précises très rapidement mais je ne trouve que très peu de choses, les fabriquants répondant très peu) coûte un galva de ces caractéristiques.

J'aimerais aussi savoir s'il est nécéssaire d'asservir le galva en position pour une fréquence aussi faible, l'asservissement n'étant pas la chose la plus compliquée à réaliser, car j'ai pu observer sur un site web une réponse oscillante type ordre 2 d'un galva à échelon.

Enfin, je cherche des informations sur des distributeurs de miroirs polygonaux montables sur axes (très peu trouvé).

Merci pour vos réponses !

Posted: Wed 17 Jan, 2007 3:06 pm
by tek-man
Salut!
Qu'entends tu par "application scanner 3D" ?

Posted: Wed 17 Jan, 2007 3:53 pm
by nollyproject
Salut,

C'est une sorte de télémétrie laser 3D visant à sortir une matrice d'altitude de points en temps réel, installé par exemple dans un lieu public.
Le principe de base pour connaître l'altitude est le calcul de temps de vol ainsi qu'un peu de trigo.
Pour le moment, je ne peux pas vraiment être plus précis !

Posted: Wed 17 Jan, 2007 4:19 pm
by tek-man
Vu la taille des mirroirs, je pense qu'il faut quelque chose comme:

http://www.cambridgetechnology.com/prod ... index.html

Là tu es sur d'avoir des déplacements fluide, et n'oublie pas qu'un changement brusque de direction implique une augmentation de la fréquence..
Donc il vaut mieux toujours prendre plus rapide que l'usage, et surtout angle d'ouverture et vitesse sont lié.
Donc si tu veux un max d'ouverture, tu as un minimum de vitesse.
Il a des mesures de sécurités particulieres en ce qui concerne les lasers.. ;)

Posted: Wed 17 Jan, 2007 4:56 pm
by nollyproject
Merci !

J'étais déjà tombé sur cette page, il faut que je leur demande le prix.
Pour ce qui est des normes, on doit se limiter à la classe 1 et 1m, qui dépend de la puissance et de la divergence du rayon (10mW/cm² je crois)

Posted: Wed 17 Jan, 2007 5:04 pm
by cobras62
Classe 1? Tu es sûr? Car la puissance du laser sera vraiment minuscule!

Déjà un pointeur de puissance inférieur à 1mw c'est un classe 2... et je n'ai jamais essayé, mais scanner avec un pointeur on ne doit vraiment plus voir grand chose :?

En fait, la classe 1 dit que c'est effectivement sans danger, la classe 2 dit que les laser doivent faire moins de 1mw et que le reflexe de fermeture des yeux (env 25ms) sont suffisants pour qu'il n'y ai pas de dégats... (enfin de memoire hein^^)

Il nous faudrais vraiment (si possible) plus de détail sur ton projet si tu veux que l'on puisse correctement te conseiller :wink:

Posted: Wed 17 Jan, 2007 5:19 pm
by nollyproject
Il serait difficile d'avoir un réflexe de fermeture des yeux car je pense travailler en infrarouge.
Pour te faire une idée de notre projet, voici un scanner 3D (de fou) existant :
http://www.mc3d.fr/
Je veux faire la même chose, bcp moins précis, moins rapide, une sorte de modélisation 3D d'une zone en temps réel avec traitement embarqué sans rotation mécanique du module lui même (excepté les galvas).

J'ai déjà exploré pas mal de pistes : caméra CCD avec algo probabiliste de traitement, caméra thermique (hors de prix)...je pense m'arrêter sur un télémètre 3D, dont le faisceau serait dévié par 2 galvos.
En éspérant qu'il y ait assez de puissance de retour pour que cela foncionne, sinon il faudait séparer source laser et photorécepteur.
Voilà en gros

Posted: Wed 17 Jan, 2007 7:26 pm
by doctoritchy
pour le balayage et cela afin d'avoir un scanning stable sans trop se ruinner utilise un mirroir 4 ou 6 façe rotatif comme les "scanner" des imprimante laser ;)

Posted: Thu 18 Jan, 2007 8:31 am
by nollyproject
oui, j'ai déjà pensé au miroir polygonal à 4 faces, avec une roue codeuse montée dessus et un asservissement de vitesse. J'ai même pensé à utiliser deux miroirs polygonaux.
Mais pour l'instant, je n'ai trouvé aucun fournisseur ?

Posted: Thu 18 Jan, 2007 9:17 am
by cobras62
Bah comme Itchy te l'a dit juste au dessus, essaye de trouver une vieille imprimante laser et démonte là! Dedans tu trouveras un miroir polygonal :wink:

J'en ai un chez moi que j'ai récup sur ce type d'imprimante... mais je le garde au cas où :wink:

Posted: Thu 18 Jan, 2007 10:05 am
by nollyproject
Oui, ca peut être une idée, seulement c'est pour la construction d'un prototype potentiellement commercialisable, il faut donc assurer la pérénité du composant (le retrouver facilement, le même et en grande quantité) :wink:
Si t'en a un, je serais intéressé par ses caractéristiques pour me donner une idée (je vais pas te le prendre ne t'en fait pas !) :
nombre de faces, taille, longueur d'onde utilisée (infra rouge ?)
Et pourquoi pas une photo, ou si tu as quelques liens sur le net, car je ne trouve pas depuis plusieurs jours..

Posted: Thu 18 Jan, 2007 10:28 am
by cobras62
Ok, je vais essayer de te faire une photo ce midi :wink:

De mémoire il doit avoir 6 faces, et vu que dans une imprimante laser, la diode c'est de l'IR, je suppose que c'est bon pour ton application...

Posted: Thu 18 Jan, 2007 10:54 am
by nollyproject
Merci, j'attends ca avec impatience !

Posted: Thu 18 Jan, 2007 11:03 am
by cobras62
Ok, mais tu sais, à part une photo d'un miroir polygonal, tu n'auras rien d'autre :wink: J'ai pas récupérer toute l'electronique avec la diode, ect, ect...

Posted: Thu 18 Jan, 2007 11:11 am
by nollyproject
Oui, mais ce n'est pas un problème l'éléctronique de pilotage, ca se fait bien 8)

Posted: Mon 22 Jan, 2007 12:04 pm
by nollyproject
Salut,
Tu as pu faire quelques clichés des miroirs ?

Posted: Mon 22 Jan, 2007 12:48 pm
by radiums
un scanner polygonal ça se fabrique les doigts dans le *** :wink:
Un écrou et 6 miroirs, on visse direct sur un axe que l'on prépare à la filière.

Posted: Mon 22 Jan, 2007 2:12 pm
by cobras62
Oui, j'ai fait les photos, mais j'ai oublié de les poster :oops:

Je rattrape ça se soir :wink:

Pour Radiums: j'ai essayé un jour de fabriquer un miroir polygonal avec justement un écrou et des petits miroir de boule à facettes, et le résultat n'était pas top: j'avais plusieurs lignes en projection au lieu d'une seule, donc niveau luminausité, bof...

Pourtant j'y ai passé du temps, j'ai collé le premier miroir entièrement sur l'écrou, puis pour mettre les autres, je ne collais que la base, ensuite j'ai monté le système sur un axe, j'ai pointé le laser sur le petit montage, et j'avais tracé un repère sur le mur au niveau de la projection avec le miroir de référence, et pour finir, je finissais de coller les autres miroirs en réglant précisement l'angle pour qu'à chaques fois, le laser tape au même endroit!

Et malgré ça, le résultat final était super médiocre! Donc je te laisse imaginer mon montage sur un scanner 3D^^

Posted: Mon 22 Jan, 2007 8:42 pm
by cobras62
Bon, voilà les photos avec un léger retard :lol:

Image
Image
Image

Voilà, donc il n'a pas 6 faces, mais 4 :wink:

Posted: Mon 22 Jan, 2007 9:39 pm
by electron190
Alors voila un 6 faces :lol:

Posted: Mon 22 Jan, 2007 10:05 pm
by cobras62
Il va être content là nollyproject, lui qui ne trouvait pas une photo sur le net :lol:

Il est fin ton 6 faces non?

Posted: Mon 22 Jan, 2007 10:15 pm
by electron190
A peine deux mm
Faut bien viser

Posted: Mon 22 Jan, 2007 11:07 pm
by seb_night
tu l'a eu ou ton 6 faces ?

Posted: Tue 23 Jan, 2007 12:18 am
by electron190
Dans une vieille imprimante
J'ai aussi le moteur mais je n'arrive pas à le faire marcher , c'est un CI à la ... :evil:
Il y a aussi plein de miroirs optiques dedant mais pour de petites puissances

Posted: Tue 23 Jan, 2007 1:46 pm
by nollyproject
Ouais pas mal pour les miroirs !!
Merci c'est ce que je cherchais, entre temps j'ai réussi à trouver UNE photo sur le net... :lol:
C'est vrai que 2mm c'est fin !
Sinon j'ai vu des procédés piézo-acoustiques, des micro miroirs silicium...accessible ou totalement inimaginable ?

Posted: Tue 23 Jan, 2007 1:50 pm
by cobras62
Les "micros miroirs silicium" comme tu dis, cherche pas, je pense pas que tu en trouveras, et à quel prix!! Et pour finir, faut encore savoir les faire fonctionner :?

Ce que tu appèle "procédés piézo-acoustique", ça par contre en en utilise presque tous, et ça s'appele un AOM (ou modulateur acousto-optique) qui utilise un cristal dont on peut faire varier la densité en lui envoyant une haute fréquence, ce qui permet de faire dévier + ou - le rayon laser traversé!

Par contre, l'angle entre le rayon initial et le rayon dévié est très faible, donc je pense, totalement inutilisable dans ton cas :wink:

Posted: Wed 24 Jan, 2007 1:55 pm
by nollyproject
Il y a aussi les FSM (fast steering mirror) à ce que j'ai vu, je n'ai pas complètement saisi le fonctionnement, c'est un miroir disque qui tourne autour de son centre mais avec une légère inclinaison ?
Ca permet de faire du balayage spirale non ?