Page 1 of 1

[Temoignage] Laser ophtalmologique...

Posted: Wed 09 Aug, 2006 2:28 pm
by cobras62
Bon, voilà, je voulais juste vous faire partager un peu ce que j'ai vécu hier :wink:

En fait, il y a 2 jours, je me retrouvais chez mon ophtalmo pour faire un fond d'oeil. Après examen et sachant qu'il opère au laser, mon âme de laseriste amateur à pris le dessus et y'a pas, fallait que je lance le sujet :lol:

Donc on commence une discussion sur les laser utilisé et sur leur applications en ophtalmo, je lui explique ce que je fais, ect, ect...

Puis, à un moment il me dit:
"C'est marrant quant-on opère avec le yag, ça fais une impulsion et ça créé comme un champignon de bombe atomique à cause de la matière pulvérisé de l'oeil..."

Moi:
"A ouais? Ben ça doit être super intéressant à voir!"

Lui:
"Pourquoi? Tu veux voir?..."

Moi:
" :shock: ............ :D :D "

Je lui ai donc dit que ça m'intéresserais grandement de pouvoir assister à une op laser, et il me dit de prendre RDV avec sa secrétaire pour savoir quand il a une opération... puis il bloque et me dit qu'en fait il en à une le lendemain et que si ça m'intéresse, je le rejoigne à 20H15 à la clinique ou il opère!

Trop content!

Donc hier je me rend à la clinique, me fais passer pour un étudiant, et en fait c'était pour une opération du à une rétine arraché!

Et là il commence à tous me monter: l'oeil du gars (avec les instruments optiques, il me montre la déchirure dans l'appareil et ensuite m'explique qu'il va utilise un YAG doublé en fréquence (532nm) pour "souder" autour de la déchirure afin qu'elle ne s'agrandisse pas!

Le laser utilisé est réglble de 0 à 3.5W, avec largeur d'impulsion, ect, ect.
Pour cette opération, il a mis la puissance à 300mw, avec un diamètre de faisceaux de 100microns!

Environ 300 "tirs" plus tard (ça dure 5 min), opérations terminé!

Et il me remontre un zoom de l'oeil du gars et on voit parfaitement les impacts du laser 8)

Ensuite (une fois le patient sorti) il me met en route le deuzième laser qui sert à "percer" l'oeil (ne me demandai pas pourquoi^^) et là c'est du yag, réglable en Joules (de 0 à 1J)...

Bon, les joules ça me parle moins, mais une petite démo s'impose:
C'est un laser qui envoie deux faisceaux qui se concentre en un seul point pour l'utilisation! Il régle le laser sur 2 milijoules (j'me dis "M'ouais..."), puis une tite feuille de papier blanc, on met la mire (2 faisceaux de diode laser rouge) et on appuis sur le bouton!

Ho, les jolis trous dans le papier à 2 milijoules! Truc étrange: à chaque fois je vois un flash bleu :shock:

Je lui demande de retirer le papier: IONISATION DE L'AIR POWAAA :lol: !

Effectivement, ça fais drôle de voir en plein milieux de l'air un petit point bleu très lumineux qui fais un bruit d'étincelle!

Bref, super content de ma journée!

Malheureusement, si j'avais su que je me retrouverais seul avec lui, j'aurais embarqué mon APN :?

Enfin voilà quoi, je voulais juste vous dire ce que j'ai vu hier, et dire un très grand merci à mon ophtalmo qui n'a pas hésité à m'inviter pour voir une opération laser :wink:

Posted: Wed 09 Aug, 2006 3:15 pm
by radiums
ça devait etre interessant !

perso j'ai vu des applications laser très interessantes mais dans le milieu industriel.

j'ai vu fonctionner une machine de prototypage tridimensionelle.
cela consiste à superposer des milliers de couches de résines très fines pour "creer" une pièce en 3D.
Les possibilités de sculptures très fines sont incroyable ! j'ai vu des pièces de jeu d'échecs se fabriquer, avec une finition parfaite !
(La tour avait un escalier en colimaçon à l'interieur, avec les rembardes et tout ! Effe faisait 4 cm de hauteur).

C'est une sorte d'imprimante en 3 dimensions avec un plateau qui translate pour déposer chaque couche de résine, des couches qui sont de l'ordre du micromètre.

Un laser de type DPSS à 473nm, balayé avec une paire de scanners microamp CT 6800 venait "sécher" chaque couche en recouvrant d'un balayage rapide les zones de matières ajoutés; le tout géré par un système informatique assez balaise.

Malheureusement, personne n'a su me dire pourquoi utiliser cette longueur d'onde..
En revenche la puissance ne devait pas dépasser la centaine de milliwatts mais le rayon était extremement fin !


J'ai vu aussi des machines industrielles de découpe au laser c02, c'est très impressionnant !
Certaines découpent des plaques de 5mm d'épaisseur en acier avec une vitesse incroyable. Certaines étaient en expo de démonstration au salon de la machine 2006 à Paris.

Posted: Wed 09 Aug, 2006 3:29 pm
by doctoritchy
la longeure d'onde depend du diametre du faiceaux colimater

plus la longueure d'onde est vers le bas plus le rayon est fin donc plus preçis , donc logique que le rayon soit bleu ;)

si c'etait du rouge se serait moins preçis

par contre j'ai deja eu l'idee de faire pareille , car en gros c super simple a faire et le soft un soft de comande numerique peu le faire et le laser remplaçe l'outil de coupe ;)

il faut juste le bon laser les bonne optique et la resine qui elle ne se trouve pas façilement !!

Posted: Wed 09 Aug, 2006 3:31 pm
by cobras62
Oui, le laser est vraiment un instrument magnifique et très polyvalent!

Quand on pense que le laser est aussi bien utilisé pour l'usinage que la médecine, la destruction de missile et le spectacle, sans compter les applications de communications, telemetriee, ect, ect...

C'est presque un rayon "magique"!

Quant tu vois un laser réparer un oeil, que le mec qui sort est tous content, tu ne regarde plus de la même façons les jolis laser que tu as posé sur une plaque chez toi :wink:

Pour ce qui est de la longueur d'onde à 473m, c'est surement du à la sensibilité de la résine aux UV :wink: Car il me semble que c'est une résine photo-sensible... à confirmer!

D'autres expériences à partager?

Posted: Wed 09 Aug, 2006 3:39 pm
by tek-man
Même si ca na rien a voir, enfin c'est juste à savoir! Dans les télecommunications haute vitesse, ce sont des fibres optiques qui passent sous l'atlantique, j'ai bossé pour l'équipementié Lucent.
Et bien le laser permet de mettre un relai que tout les 100 km! De plus la vitesse de communication est enorme: 400 Gbits / seconde pour deux fibre E/S!
Les lasers qu'ils dvpt sont en IR, mais ils gerent jusqu'a 80 lambda, ce qui correspond à 80 longeurs d'onde différentes! Des fois que qq nanomètres séparent chaque lambda! Et tout ce monde se déplace à 300.000 km/s dans une fibre d'un mm de diamètre!

Posted: Wed 09 Aug, 2006 3:41 pm
by hololab
Salut,

Malheureusement, personne n'a su me dire pourquoi utiliser cette longueur d'onde..
Le faisceau vient polymériser la résine. La polymérisation est une liaison chimique entre monomères et l'énergie d'activation de ces liaisons correspond à des longueurs d'onde très basses (typiquement UV ou bleu).
En revanche les longueurs d'onde plus longues ont essentiellement des effets thermiques. L'énergie par photon n'est pas suffisante pour créer/détruire des liaisons chimiques. Cette énergie est absorbée et restituée sous forme de phonons, c'est à dire une énergie acoustique. La vibration excessive du réseau atomique crée une élévation de température (typiquement action d'un laser CO2).

L'autre effet d'une longueur d'onde basse c'est la focalisation sur une tache plus petite (lois de la diffraction), donc une résolution de structure plus élevée.

Voilà.

@ Bientôt.

Posted: Wed 09 Aug, 2006 3:44 pm
by cobras62
Oui, c'est vrai que le laser permet bien des choses :D

Rayon de la mort dans certains films, il devient rayon de la vie entre des mains de chirurgiens!

Et dans les fibres optiques et pour reprendre ton exemple Tek-Man, il y avait quelle puissance?

Et pour HoloLaser: cool, ça confirme ce que je pensait :wink:

[Edit] Et également ce qu'à dit Itchy concernant la taille du "spot"...

Posted: Wed 09 Aug, 2006 3:54 pm
by tek-man
La puissance je ne m'en souvient plus exactement mais je sais qu'il y avait des mesures de sécurité draconnienne, de plus sur du laser invisible!!
On avait eu un stage de formation sur les lasers et la securité, donc je suppose qu'il a quelques centaines de mW pour faire 100 Km de distance ca me parait normal!
En fait tout les parties optiques sont dans des boites scéllées sous copyright, question de technologie! Et donc les détails techniques etaient top-secret!

Posted: Wed 09 Aug, 2006 10:52 pm
by hololab
Salut,
Et tout ce monde se déplace à 300.000 km/s
Euh en fait à 300000/n km/s, n étant l'indice de réfraction du coeur de la fibre optique, en général en silice pure d'indice 1.458.

Soit seulement 205800km/h !

@+

Posted: Thu 10 Aug, 2006 8:14 pm
by doctoritchy
seulement dit il , haaa si ma voiture avais cette vitesse je ferais le tour du monde tout les jour :lol:

Posted: Thu 10 Aug, 2006 8:47 pm
by misterdj
doctorITCHY wrote:seulement dit il , haaa si ma voiture avais cette vitesse je ferais le tour du monde tout les jour :lol:
lol au prix de l'essence ??!!! :lol:

Posted: Fri 11 Aug, 2006 12:40 am
by doctoritchy
non car quand cette auto existera on auras tout une pile a combustible et ou un accelerateur a particule dans le coffre :lol: :lol:

Posted: Sat 12 Aug, 2006 11:17 am
by genesis
HoloLaser wrote:Salut,
Et tout ce monde se déplace à 300.000 km/s
Euh en fait à 300000/n km/s, n étant l'indice de réfraction du coeur de la fibre optique, en général en silice pure d'indice 1.458.

Soit seulement 205800km/h !

@+
c est pas plutot 205800km/s ?

Posted: Sat 12 Aug, 2006 11:46 am
by hololab
Oups ! Ca ma échappé sur la seconde ligne dans le feu de l'action ...