Page 1 of 2

boite a effets volumetrique

Posted: Wed 01 Mar, 2006 8:08 pm
by fred
ce topic est pour ceux qui veulent debuter et qui ont de petit budget
et sans trop de connaisance en electronique.
avec beaucoup de patience tout est realisable a la main avec un peu d'outillage.
les moteurs CC sont la base de cete boite a effet car simple a driver.
Une alim CC et un pot de 1K et voila.
je joins quelques photos de ma realisation n'esitez pas a vous en inspirer et a me contacter pour plus d'infos.

Posted: Thu 02 Mar, 2006 6:11 pm
by fred
suite

Posted: Thu 02 Mar, 2006 6:13 pm
by pitchoun
Je drapalise :wink:

tes photos sont les bienvenues.

Une boite à effet peut être un truc de base très simple, facile à comprendre et à réaliser et rapidement se complexifier pour aboutir à un truc apparement compliqué et à l'effet visuel incomparable. De plus les possibilités de réalisation sont quasiment infinies (Je doute que deux personnes sur ce forum ai des boites à effet similaires si il s'agit de réalisation artisanales) donc je suis fort curieux de découvrir les réalisations des uns et des autres. Place aux photos :wink:

EDIT : Aurait tu un schéma d'expliquation de tes divers effets avec le trajet des faisceaux etc ... ? Car on peut actuellement aprécier la qualité de ta réalisation (magnifique au passage) mais difficilement s'imaginer le resultat produit :wink:

EDIT 2 : Oups j'ai coupé les photos :?

Posted: Thu 02 Mar, 2006 6:18 pm
by fred
re suite

Posted: Thu 02 Mar, 2006 6:23 pm
by fred
pour finir

Posted: Thu 02 Mar, 2006 6:29 pm
by fred
pas de probleme les explications vont suivre
avec des photos en fonctionement pour mieux comprendre le cheminement.
mais laisse moi un peu de temps :wink:

Posted: Fri 03 Mar, 2006 11:08 am
by tek-man
Bravo pour ce travail qui a du necessité un très grand nombre d'heures!
Peux tu expliquer les fonctionnalitées?

Posted: Fri 03 Mar, 2006 5:58 pm
by aldebaran
magnifique realisation!

Mais j'y pense, combien a tu mis la dedans... parce que a mon avis (ce qui peut etre tres loin de la realité...) tu urait pu acheter une paire de dacs+galvos, c'aurait été pareil niveau prix pour de meilleures perforances, non?

enfin, magnifique travail, hate de voir les tofs en fonctionnement!

Posted: Fri 03 Mar, 2006 9:48 pm
by fred
merci a tous pour les compliments 8)
en effet un bon millier d'heure.
je l'ai faite en 1996 et a l'epoque on ne trouvais pas aussi facilement du
matos comme maintemant avec internet, a l'epoque j'aurais pas pu
acheter une paire de scanner :(
pour la suite les photos sans le couvercle
et un petit synoptique de fonctionement.

Posted: Fri 03 Mar, 2006 9:59 pm
by fred
il faudra attendre un peu pour le symoptique
il faut que je le convertisse il est en bitmap :?
donc la derniere salve de photos de la version 4

Posted: Fri 03 Mar, 2006 10:01 pm
by fred
la suite

Posted: Fri 03 Mar, 2006 10:04 pm
by fred
^^

Posted: Fri 03 Mar, 2006 10:42 pm
by fred
en attendant des jours meilleurs :D
le synoptique :roll:
en GIF c'est mieux !!!

Posted: Fri 03 Mar, 2006 11:21 pm
by aldebaran
eh bé! :shock:
beau boulot! hate de voir le fonctionnement!

une option "controllé par pc" a prevoir? :D

Posted: Sat 04 Mar, 2006 1:34 pm
by fred
pour le controle par pc c"est posible car l'electronique de commande est
en 0-10v, ou en dmx pas de probleme.
pour le boulot je suis electromecanicien je travaillais pour une grande societe a l'atelier central,dans les annees 80, et j'avais acces a tout les services cela ma bien aider :D
le laser qui ma servi a aligner ma boite c'est un he-ne nec de 50mw.
avec cette boite j'utilise un argon spectra-physics 168 5w
mais un dpss de 100mw fait aussi l'afaire mais pas de v-b :)

Posted: Sat 04 Mar, 2006 3:09 pm
by doctoritchy
pas mal ta boite a effet ^^

je vais surement monter quelque effet dans se genre sur mon banc et deporter mes sourçe ( bha oué a pas bcp de plaçe :( ) pour mettre en plus des scan vu que sur mon dac j'ai 8 sortie TTL utilisable donc ça peut deja permetre de beaux petit effet mecanique , j'ai deja de quoi faire un faux plafond mobile en mecanique , et je prevoit du tir et kelke gelat de diffraction motorisee ^^

dit moi tu as des galvo els tu les branche sur ta console qui genere des signaux ou tu les branche sur un controleur genre pc pour faire un peut d'ecriture ?

Posted: Sun 05 Mar, 2006 6:43 am
by pitchoun
Si je ne m'abuse les effet réalisé par une boite comme celle ci ne peuvent pas (facilement du moins) être obtenus grace a des galvanomètres ?! nan ?

ou si ils le peuvent, on à forcément moins d'angle etc...

c'est bien ça ?

Posted: Sun 05 Mar, 2006 9:36 am
by doctoritchy
disont que oui un galvanometre est capable de faire la plupart des effet d'une boite mecanique il n'ont de limite que norte imagination et leur angle max de balayage !


donc le seul "avantage" si tu fait du beam show tu peut faire bcp plus large et aussi faire plusieur effet en meme temp

du tir avec le rouge , un faux plafond ou vague avec le vert et un difract "point-ligne" avec le bleu ( par exemple ) !


donc tu peut combiner ! et rien ne t'empeche en plus de ta boite mecanique d'avoir des galvo , a l'origine les galvo on ete conçus pour le graphisme et l'ecriture car le beam show ne se fesait seulement qu'avec les boite mecanique , il faut dire aussi que la "boite" qui permetait de gere les galvo etait un gros cube plien de potar et un sequençeur qui fesait defiler les point preetabli par les potar donc pour dessiner ct pas simple il falait calculer les coordonee et co !!!!!

avec l'arrivee des dac et des pc ça a boulverser le systeme et ça a permis de faire des chose jusque alors impossible , ecrire !!!! je me souvient encore la toute premiere fois que j'ai ete au siel je devait avoir 8 ou 10ans mon pere my avait emener , et j'ai pu voir de tres tres pres un laser capable d'ecrire ( avec le scientillement ça devait scanner a 12kpps voire moins ! ) le gars fesait quelque demo avec du texte et des petit dessin en rgb , je pense que c'etait un argon krypton de 5watt comme sourçe ( y avait pas de diode a l'epoque ) j'etait scotcher au stand je voulait plus partir :lol: et c'etait les debut des systeme graphique sur pc enfin non pas pc mais amiga 500 :D avec le fameux soft de pangolin ^^


puis avec le temp les galvo sont devenus un standart obligatoire pour celui qui fait du laser , leur possibiliter sont enorme et capable de bcp plus que du mecanique , donc les boite mecanique sont pour le moment complementaire , mais viendra un jour ou on auras plus que des galvo pe 4 ou 8 paire , le tout gere par le pc et dans un seul banc qui remplaçera tout le mecanique !

mais le mecanique reste pour le moment le moins chere pour se faire un banc laser de qualiter , ( on as bien des galvo a 400€ genre 6008 mais bon 8kpps :( )

Posted: Sun 05 Mar, 2006 10:14 am
by fred
ppour les galvas de chez ELV j'utilise un petit generateur externe ELV
mai j'ai aussi la possibilite de les driver avec un PC via une carte ELV sur port
ISA, mai c'est un peu limiter c'est vrai qu'en 1985 c'etait super :D
aujourd'hui ce s'ont des dinausaures :)
trop vieux on ne trouve plus ce type de natos chez ELV :(
meme le pc qui va avec c'est un 386 :roll:
j'ai retrouver des photos de mes ancienes versions de projecteur
la definition nest pas terrible mais bon se sont de vielle photos que j'ai
scanner.

Posted: Tue 07 Mar, 2006 6:48 pm
by fred
.^^

Posted: Tue 07 Mar, 2006 6:53 pm
by fred
suite v3 en action

Posted: Tue 07 Mar, 2006 7:49 pm
by cobras62
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Put**, trop fort....

C'est boooooooo :P

Posted: Tue 07 Mar, 2006 8:46 pm
by pitchoun
Magnifique ! ça y est je suis définitivement amoureux :)

Je voulais savoir tu les as trouvé ou tes mirroirs ronds pour les lissageoux ?

tu as fabriquer les support au tour et a la fraiseuse ?

et peut tu nous donner un peu plus d'infos sur la commande des moteur (schéma electronique) mais surtout l'utilisation de ta commande. (en gros quel bouton sert a quoi et comment tu peut combiner les effets etc ...)

merci :wink:

Posted: Wed 08 Mar, 2006 9:42 am
by fred
bonjour
pour les miroirs se sont des miroirs cares que j'ai fait tailler par mon opticien, ils ont tous une meule a eau pour retailler les verres.
pratiquement tout les supports sont realiser avec de la corniere alu de 60x40x4mm
une scie a onglet avec une lame pour l'aluminium et hop!!
quelques pieces de la tourelle de la v4 ont ete faite avec une grosse persseuse a colone acceptant des diametre de plus de 40mm pour pouvoir
implanter les roulements a billes.
pour l'electronique ce sont des schemas que j'ai trouver dans des revues.
regarde le synoptique pour comprendre le cheminement du faiseau et avec la photo du pupitre de la v4 d'ont toute les commandes sont reliees
par un petit liseret rouge ou blanc on comence par le nom de l'effet puis l'inter, le pousoir, les pot de reglage de vitesse des moteur.

Posted: Wed 08 Mar, 2006 11:26 am
by tek-man
C'est très bien fait, et ca montre qu'avec des moyens limités on obtiens de bon résultat! :wink:
Je suis sur le cul pour les supports que tu as fais avec de la corniere 8)

Tu n'as pas envie de passer à une solution de scanners haute vitesse et dac + soft 3D ?

Posted: Wed 08 Mar, 2006 1:51 pm
by fred
oui c'est fait j'ai un systeme d'ecriture avec trois g120d monte sur
une tourelle x\y 360° avec logiciel lasermax3,que j'ai acheter d'ocase
a laser sud qui a arreter les prestations laser.
je poste une photo avec le compas 315M.

Posted: Wed 08 Mar, 2006 6:04 pm
by doctoritchy
tu as des G120 haaa je me sens moins seul :lol:


sinon c t'interesse pas 4 G120 (2 ok +2 a refaire le rotor + 1 avec carte electronique petee mais bobine ok ) un ampli sudiouk 12kpp et un acrswiss 18kpps

je revend car je vais prendre des terascan de chez medialas si ça t'interesse fait moi un bon prix :D

Posted: Wed 08 Mar, 2006 6:54 pm
by fred
He non desoler :?
j'ai ce qu'il faut .
a part l'angle de deviation ce sont de tres bon scanners utilises par tout les pros du laser.
ne desespere pas tu les vendras :wink:

Posted: Wed 08 Mar, 2006 7:54 pm
by doctoritchy
je sais que ce sont des bon scanner ^^

il tienne super nikel le 12kpps avec une mire ilda plus que super

le seul truc c'est que l'angle est de +- 15° max une fois l'ampli corectement regler , si je veut scanner plus large je doit reregler l'ampli en mode 6kpps :( :(


ça vient pe de l'ampli je sais pas mais pour du graphique c pas grave mais pour du beam show ben c pas terrible a 15° :(


c'est pour ça que je les vend , il y as pe un truc mais je ne le connais pas et je n'ai rien trouver la dessus , et racheter un ampli correct va me couter plus chere que de prendre le kit terascan de chez medialas ( 555€ le kit !!! pour du 45kpps a 5° et 40kpps a 8° ) et scanne jusque 60° sans probleme !

donc voila ^^
sinon ta quoi comme ampli ? , tu scanne a quelle largeure ? tu peut monter a combien de kpps ?

Posted: Wed 08 Mar, 2006 9:27 pm
by fred
tu as raison ton probleme c'est l'ampli pour quelque chose qui tiene la
route avec des g120 cela coute le prix des terra scan, pour un dual chanel
g120.
C'est un bon choix raport qualite prix.

Posted: Thu 09 Mar, 2006 12:28 am
by radiums
Pour FRED

Toutes mes felicitations, ton travail pour la boite electromagnétique est remarquable, et je trouve ça magnifique !
Cela fait plaisir de voir enfin un laseriste sur la section french qui a fabriqué sa propre boite !
C'est vrai que maintenant, tout le monde quasiment ne travaille plus qu' avec du scanner, mais on ne retrouve jamais la vraie magie du laser.

J'ai aussi fabriqué une boite à effet (minuscule par rapport à la tienne et beaucoup moin complexe !) mais qui m'a tenu à coeur durant les soirées que j'animais avec, et surtout le plaisir du pupitre en "live".
Voici juste quelques photos :

Image

Image

Image

on ne vois pas très bien la mécanique, celles de près que j'avais prise avaient étés ratés mais je tenterai d'en reprendre de plus près quand j'aurais le temps.
Elle contient 8jeux :
- 1lissajou + variable X + blanking
- 1 lissajou + variable X
- 1 plafond scanner polygonal
- 1 réseau soleil
- 1 double réseau soleil inversé
- 1 réseau soleil doublé
- 1 sortie exterieure
- 1 tir
je l'avais concue pour recevoir à l'interieur un faisceau argon de 5W.

On séclate à positionner les cones dans l'espace, avec 2 potars, en faisant téléscoper les tunnels de voies lactées géantes..
Le bon temps. Je vais en refabriquer une autre avec mon système RGB actuel, en privilégiant les effets que ne peuvent faire les scans, c'est à dire les réseaux.
En tous cas encore félicitation :D

Posted: Thu 09 Mar, 2006 9:58 am
by doctoritchy
oué c probablement l'ampli , faudrais envoier plus de signal mais il faut un preampli c peut etre une soluçe d'attente mais bon :/


sinon je pensait me faire une boite mecanique aussi j'ai le projet de mettre quelque effet mecanqiue sur mon banc (y as pas bcp de plaçe :( )

et commander via les sortie TTL de mon dac ^^


sinon personne pour les g120?

Posted: Thu 09 Mar, 2006 7:05 pm
by fred
pour Radiums

je te retourne le compliment belle realisation :wink:
le volumetrique c'est vraiement le pied tout a fait daccord avec toi.
tu l'a fabriquer en quelle annee?

pour le Doc

un projecteur avec des scans c'est bien mais il n'est pas complet a mon
gout si il ny a pas de reseaux et quelques tirs :)
donc au boulot :D