Bonsoir tous le monde !!
A docteur ITCHY:
Pour le blanking je collimate en effet le faisceau pour avoir le point le plus petit possible ce qui permet au galvo de n'utiliser qu'un angle de deviation de 2 ou 3° pour allumer ou eteindre le faisceau et de ce fait gagner en vitesse de commutation... apres le faisceau passe a nouveau a travers une lentille ou il ressor avec sont diametre d'origine.En fait j'utilise 2 lentilles avec une distance focale identique.
Ex avec 2 lentilles de focale 20 mm , le faisceau passe a travers la premiere lentille et 20mm plus loin c la ou le faisceau a son plus petit diametre (c egalement la qu'est placé le galvo ) , 20 mm plus loin on repasse a travers la seconde lentille ou le faisceau ressor com quand il est rentré , ce qui fait une distance totale de 40 mm entre les 2 lentilles..
J'ai une photos qui explique le principe mais pour un mixage rgb , mais la base est la meme seulement avec un galvo.
NB: Les lentilles utilisées ne sont pas des lentilles standard , d'une elle sont realisé dans un materiaus avec de bonne qualité optique (quartz ou bk7 , silice etc...),elles sont traitées anti reflet pour limiter les pertes , et ce sont des lentilles achromatiques , elles focalisent plusieurs longueurs d'onde differrentes en un meme point ce que ne fait pas une lentille standard
Pour ce qui est de la poussiere ca ne pose pas trop de prob il suffit de tant a autre de passer un petit coup de chiffon avec un produit de nettoyage et c ok
Tu peut utiliser une plaque de 6mm mais a conditions que ton banc optique ne soit pas trop grand !! sinon il y'a des risques que ca bouge quand meme!!Sinon pour gagner en rigidité tu peut visser 2 ou 3 profilés sous la plaque dans le sens de la largeur ca aide bcp!!
Ouf la premiere partie est expliquée
A genesis :
Pour le depart par fibre optique , c vrai qu'a realiser soit meme c coton mais c possible a condition de connaitre quelqu'un qui usine sur CN(precision oblige!il faut focaliser le faisceau dans une fibre de 50 microns de diametre!)
Sinon il existe des kits complets avec le coupleur d'entrée , la fibre et le coupleur de sortie mais ca vaut la bagatelle de 1500 eurs!