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Posted: Mon 07 Apr, 2008 10:27 pm
by kl79
heu en fait selon ce site :
http://www.gs-computer.eu/index.php?pag ... es&lang=fr
ce serait une 110ohm, a moins que ce soit une 1Kohm !
par quel bout doit on lire ?
Posted: Mon 07 Apr, 2008 10:30 pm
by biduleohm
T'as essayé de la mesurer ou elle est complètement cramée ?
je dirais 1 Kohm

possible que ce soit 1.1 Kohm

Posted: Tue 08 Apr, 2008 12:58 am
by electron190
Le debut , ça doit etre marron/noir/noir
Ensuite soit marron / rouge , soit rouge/marron
Ce qui donne toujours 1k , mais soit 1% soit 2%
C'est la seule suite logique
J'ai souvent ce genre de cas , et je fait l'essais dans les deux sens pour voir lequel des resultats est le plus cohérent ( normal pour un laser

)
Et aussi l'endroit ou elle se trouve dans le circuit peut donner une idée sur la valeur la plus logique
Posted: Tue 08 Apr, 2008 9:55 am
by shrad
oups oui sorry 1K je pense que je devais etre fatigue...
Posted: Tue 08 Apr, 2008 8:04 pm
by kl79
heu, j'ai mis une 1K
J'ai laissé sous tension 1/2 seconde ----> resultat = 4 bu508 HS, une zener HS et la "fameuse" resistance 1K HS
sans compter les coups d'amorce.
Pour info, une fois debranché, on entend encore le click click click qui doit servir a amorcer le tube..........
une idée ?
ps :meme l'excellent humour d'electron n'as pas suffit !
Posted: Tue 08 Apr, 2008 9:28 pm
by electron190
Une idée ?
Oui , il faudrait relever tout le schéma pour voir ce qui ne vas pas
Le BU508 est un transitor costaud , pour en cramer 4 , il faut un bon court-circuit
Et comme je l'ai dit au départ , il faudrait savoir ou vas cette resistance de ( peut-etre) 1K
Les couleurs peuvent gravement changer en chauffant
J'ai déja vu des bandes orange devenir marron , et si c'est le chiffre multiplicateur , ça change tout
D'autre part , sur un HeNe , il n'y a pas de trigger ( clic-clic)
C'est la tension a vide de l'alim qui l'amorce
Quand le tube c'est amorcé , le debit dans le tube provoque une chute de tension dans la grosse resistance en serie avec le tube , suffisante pour abaisser la tension aux bornes du tube à sa tension de fonctionnement normal
Cette resistance dissipe pas mal de puissance
C'est celle qui est avec le tube dans le boitier plastique
Posted: Tue 08 Apr, 2008 10:00 pm
by kl79
Ah le dessin et moi !
Posted: Tue 08 Apr, 2008 11:01 pm
by electron190
J'ai mis le schéma au propre
Quelle est la zener qui a grillé ? , il y en a deux
Posted: Wed 09 Apr, 2008 6:02 pm
by kl79
celle "en bas"
Posted: Wed 09 Apr, 2008 8:36 pm
by electron190
Il me faudrait plus de précisions
Sur tes photos il y a un transfo , une boite d'ou sortent les fils du laser et ou rentrent les fils du transfo , et comment est branché le montage avec les BU ?
Le secteur va t'il directement sur le transfo ?
Posted: Wed 09 Apr, 2008 9:08 pm
by kl79
Le 220V passe par un transfo d'isolement puis rentre dans le transfo HT
de ce transfo HT (completement moulé) sortent l'anode et la cathode qui vont directement au tube et deux autres fils qui viennent sur la partie electronique.
Encore merci de ton aide

Posted: Wed 09 Apr, 2008 10:38 pm
by fairlas78
Le "transfo" moulé en question contient en fait un redressement et un multiplicateur de tension.
Si ca a cramé la dedans c'est pas gagné pour le réparer. (faufrait enlever la résine rouge).
Si je me réfere à mon premier HENE, le transfo d'isolement convertissait le 220v en 750v puis etait redressé, doublé, triplé pour obtenir environ 2200 v, avec une pointe à 10000v à l'amorcage.
Fait donc attention ou tu mest les doigts !
Posted: Wed 09 Apr, 2008 10:58 pm
by radiums
je confirme ce n'est pas qu'un simple transfo d'isolement
Sur mes 2 tubes HeNe de 15mW que j'avais, les cartes electroniques avaient la même architecture, et étaient alimentées à l'aide d'un transfo 220-1200V.
Mon transfo avait grillé, je ne l'ait jamais remplacé car je n'ai jamais trouvé ou acheter ce transfo.
En plus au début, vu que c'était écrit en chinois avec une indication manuscrite pas trop visible, j'ai penché sur un transfo isolement 220/220, j'en ai d'ailleurs acheté un chez legrand que j'ai payé 80€ et qui n'a jamais servi

Posted: Wed 09 Apr, 2008 11:12 pm
by electron190
Je confirme ; ça doit bien etre un tripleur ou un quadrupleur
Si tout crame , il doit etre en cause
On trouve facilement de petit module d'alim pour HeNe
Tu aurais surement interet à changer l'ensemble car la partie moulée n'est pas réparable
Posted: Wed 09 Apr, 2008 11:33 pm
by kl79
Pour les alims, je vais me documenter sur sam' laser
Sinon, apres m'etre arraché 3 doigts, voila en gros ce que cache la resine
En effet, pas de transfo, juste des condos, des resistances, et des diodes..
p**ain, j'ai mal au doigt ! (un tournevis est venu se planter dedans)
Posted: Fri 11 Apr, 2008 9:20 pm
by kl79
Sur l'enveloppe du tube est inscrit :RMM 505 , ca pourrait etre une reference de celui ci ?
Posted: Fri 11 Apr, 2008 9:25 pm
by electron190
Aucune idée
Mais comme tu a ouvert le boitier , il devrait etre possible de refaire le multiplicateur de tension ou de le réparer
Posted: Fri 11 Apr, 2008 9:33 pm
by kl79
je n'ai plus de doigts et il reste pas mal de resine !
mais pourquoi pas !
Posted: Fri 11 Apr, 2008 10:15 pm
by doctoritchy
il faut savoir qu'il existe des solvant pour dissoudre se genre de resine
c'est donc l'alim que je m'imaginait
un transfo d'isolation step up 220V 1000V puis electronique qui boost encore et la partie qui est en panne c'est un "pass bank" de regulation fixe
Posted: Tue 06 May, 2008 10:29 pm
by kl79
et bien voila, apres avoir enlevé la resine "coté soudures", j'ai fondu l'etain avec un fer a souder a gaz en position chalumeau, un coup de soufflette la dessus et hop, plus d'etain !
en faisant levier sur l'ensemble des composants, j'ai recuperer la carte intacte (ou presque).
il ne me reste plus qu'a trouver les composants "speciaux" et feu !
je vais essayer de faire le schema pour ceux que ca interresse.
Posted: Wed 07 May, 2008 12:11 am
by doctoritchy
un simple élévateur de tension avec condo/diode en série simple mais efficace
attention les doigt !!!
Posted: Fri 01 Aug, 2008 4:02 pm
by wince
hello y a une suite ?ca en est ou ? j adore se forum

salutations je lis un max de post avant de m investir dans la communaute des laseristes fou

Posted: Fri 01 Aug, 2008 7:03 pm
by kl79
de l'avance, oui...faut que je commande les composants...
Posted: Thu 07 Aug, 2008 8:31 am
by verdes
kl79 wrote:de l'avance, oui...faut que je commande les composants...
Te presse pas, en aout les boites sont fermées, aucune réponse pour mon transfo....
P****n de vacances

Posted: Thu 07 Aug, 2008 7:07 pm
by pitchoun
doctorITCHY wrote:un simple élévateur de tension avec condo/diode en série simple mais efficace

Doubleur de tension de Schenkel

Posted: Thu 07 Aug, 2008 8:18 pm
by kl79
PitchouN wrote:doctorITCHY wrote:un simple élévateur de tension avec condo/diode en série simple mais efficace

Doubleur de tension de Schenkel

Attention, la diode et le condo, sur la photo sont uniquemment sur la partie droite, sinon, a gauche c'est des resistances 1Mohm et des condos 22uF 350V en serie...........redoutable

Posted: Mon 01 Sep, 2008 10:56 pm
by kl79
J'ai commandé tout les composants pour remettre le tube en route.
MAIS je ne trouve pas de diodes 10Kv 260mA....
Quand la tension est bonne, l'intensitée ne l'est pas et vice et versa...
Quelqu'un peut me poster un lien vers une equivalence ?
ou bien quelqu'un m'en vends 5 ?
Posted: Tue 02 Sep, 2008 12:34 pm
by shrad
si la tension est bonne, tu en mets deux en parallele et tu tiens le double du courant
si le courant est bon tu en mets deux en serie et tu as le double de leur tension
en combinant tu saura avoir les bonnes caracteristiques
Posted: Thu 11 Sep, 2008 1:11 pm
by kl79
Bon, j'ai commandé des diodes "un peu au pif...

"
Avant, c'etait des D0,24 S10 (260mA 10KV d'apres Electron)
J'ai Commandé des D0,25 S8 impossible de trouver les specifications....
Quelqu'un sait ce que c'est ?
Posted: Thu 11 Sep, 2008 10:58 pm
by shrad
8kv pour ?mA
tu met en serie deux paires de diodes en parallele
ca fait 4 diodes mais au moins tu sera sur
Posted: Fri 12 Sep, 2008 12:24 am
by kl79
Des news...j'ai tout remonté avec des composants neufs, sauf les diodes et condos HT qui s'averent etre bon. (ca fait des mois que je cherches des equivalents, et en fin de compte, ils sons bon

).
J'ai remis sous tension...........les soucis d'amorcage recommencent...
Je crois que je vais finir par tout passer par la fenetre !!!!!
sinon, je continue a chercher....
Posted: Wed 17 Sep, 2008 9:16 pm
by kl79
Une video du phenomene....j'aurais preferé vous montrer le tube en fonctionnement.....
http://fr.youtube.com/watch?v=RdQKN_XhVVI
Posted: Wed 17 Sep, 2008 9:28 pm
by olive13
si tu veux il je dois avoir une vieille platine d'alim pour ce genre de tube
(système tripleur) avec batterie de condo et transfo
elle est a l'origine d'un he-ne des années 90 botex laser 1000-g
tube mort
si tu veux tester kl79, je peux te l'envoyer par la poste ou te la remettre directement le 4 du mois prochain
tiens moi au jus.
Posted: Wed 17 Sep, 2008 9:45 pm
by kl79
pourquoi pas, si c'est compatible...aporte la le 4.
Mais j'aimerais quand meme trouver ce qui ne vas pas...
Posted: Thu 18 Sep, 2008 12:36 pm
by shrad
il n'y aurait pas des isolateurs defectueux? des soudures qui seraient trop proches du blindage? des fils dont la gaine serait permeable?
verifie tout ca, avec par exemple des bouts de plastique blanc entre tes soudures de fils et la carlingue pour voir si ca stoppe les arcs
les fils qui vont de l'alim au hene conduisent bien? si jamais ils sont coupes a l'interieur, il est possible que la tension monte jusqu'a faire claquer l'air au niveau de l'alim