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Posted: Sat 25 Feb, 2006 10:16 am
by doctoritchy
ça oui bien sure mais il existe des prise "reversible" que tu peut brancher dans les deux sens
mais ç'est au projo que tu doit changer le sens pas au dimmer
pour les coffret on as pas souvent le choix , moi je loue la grosse puissançe ( au dessus de 32A tri ) et les coffret pas moyen de changer quoi que se soit

Posted: Mon 27 Feb, 2006 9:43 pm
by cobras62
Bon suite à une conversation que j'ai eu avec Itchy sur msn, je reposte ici la procédure de mise en route et d'extinction pour un laser argon (uniphase dans mon cas)

:
-1: Allumer le ventillo du tube
-2: Mettre le potentiomètre a moitier
-3: Vérifier que tout les interlock soit ok
-4: Allumer l'alimentation
-5: Mettre le contacteur à clef sur on
-6: Une fois le contacteur à clef enclanché, on attend +- 30 secondes
-7: Le trigger doit faire tic tic ( la carte avec le transfo qui se branche sur l'anode du tube ! ) il doit "ticer" 2 ou 3 fois
-8: Après le tube doit démarrer
-9: Attendre 2 ou 3 minutes que le plasma soit stabilisé et que le tube soit a temperature
-10: A partir de se moment ça commençe a chauffer, c'est normale
-11: Le ventillo ne doit surtout pas être arreté !
-12: Après la préchauffe du tube on peut pousser la puissançe sans depasser l'amperage max du tube
-13: Si le laser fluctue toujours apres 3 minutes, le laisser tourner avec le potentiomètre à moitier, voir le diminuer un peu et attendre. Si le tube n'a plus tourné depuis quelques semaines ça peut demander 30 minutes pour que le plasma se stabilise.
Vérifier aussi avant que le tube ne s'allume, si le filament rougit bien
(on le vois a l'arriere du tube ça doit être oranger).
Pour l'éteindre:
-1: On diminue le courant dans le plasma au minimum doucement
-2: Une fois au minimum soit il se coupe , soit il se coupe pas et on attend un peu
-3: Puis on coupe le contacteur a clef
-4: On laisse le ventillo de l'alim tourner
-5: On laisse le ventillo du tube tourner
-6: On verifie que le filament est éteind
-7: Si ce n'est pas le cas, on laisse l'alim se refroidire 1 minute
-8: Puis on coupe l'alim
-9: Il faut que le ventillo du tube tourne toujours !!
-10: On attend 2 a 3 minutes
-11: Et on coupe le ventillo du tube (ne pas laisser trop refroidire, risque de choc thermique!)
Valà, je pense qu'il était grand tant que quelqu'un mette cette procédure car je n'avais rien trouvé sur le net (en français en tout cas

) expliquand ces 2 étapes "cruciales" pour la durée de vie du tube...
En effet, allumer et éteindre un laser à gaz de ce type n'a rien à voir avec un laser à diode

...
Donc un grand merci à Itchy et a Re12 pour les différents conseils qu'ils m'ont donné depuis que je "bosse" sur l'argon
Si quelqu'un à une remarque concernant cette procédure, merci de m'en informer

!
Posted: Thu 09 Mar, 2006 3:14 pm
by cobras62
Bon apparement, la démarche à suivre pour la mise en route et l'extinction de l'argon est bonne car je n'ai rien fait sauter
Bon, je donne quelques news...
J'ai donc tenté de mettre en route mon JDS, avec une moitier de succés
En effet, pas de problème, mise en route parfaite, le plasma se créé, mais, pas de rayon laser
Après quelques recherches, et quelques conseils

, je découvre que c'est l'alignement des miroir à mettre en cause...
Je m'en suis rendu compte en cherchant "un peu" sur Sam's laser freak et en essayant une de leur méthode (Attention c'est très dangereux, ne pas toucher de partie métalique, risque de brulure et tension dangeureuse présente!!): Donc j'ai pris un bout de papier que j'ai enouler au même diamètre que la tête de sortie, puis j'ai remis une couche de scotch isolant, ensuite, une fois le laser sous tension, on enfile le tube de papier sur la tête, puis on exerce de légére pression dans toute les directions pour savoir de quel sens la tête est désaligné...
Et après 5 secondes d'éssais, BINGO!!

Un beau point bleu très intense!
C'était donc bien un soucis d'alignement...
Je suis donc en train de réaliser une bague de réglage de miroir, car j'ai peur de forcer sur la tête pour la remettre un place

!
Voilà les dernières news...
Encore un grand merci donc à: Itchy, Re12, Genesis, Ledinblue, et Marco pour m'avoir aidé à résoudre ce problème
Photo ce soir si je peux...
Posted: Mon 13 Mar, 2006 10:10 am
by cobras62
Bon, j'ai envoyé un mail pour connaitre le prix de l'easylase, voici la réponse:
"Hi,
the Easylase USB is 299 Euro + Shipping (France: 24 Euro ). Payment by sending the Money to my Account here in Germany. Until tomorrow you can get the Easylase USB incl. Software "LDS" ( see
www.laserdesignstudio.de , Software comes in English ) for 499 Euro. Software alone is 599 Euro normaly.
Greetings"
Donc voilà, je suppose que ça vaut le coup pour le log LDS non
Enfin dite moi ce que vous en pensez!
Et LDS peut-il gérer le show en synchro avec la musique? Si ce n'est pas le cas, comment on fait pour avoir un show en synchro avec la musique qui est diffusé?
Voilà, j'attends vos réponses rapidement, puisque apparement, c'est demain dernier délais pour cet offre...
Merci d'avance
[Edit] Je viens de me renseigner, oui il fait la synchro

! Maintenand dite moi ce que vous en pensez: Est-il facile d'utilisation? Enfin vous feriez quoi à ma place? Parce que dans tous les cas je n'ai jamais utilisé Mamba, ni LDS... Donc voilà, j'attends vos conseils

Posted: Mon 13 Mar, 2006 6:34 pm
by cobras62
Bon, j'ai demandé quelle version c'était:
"Hi,
Its the "Junior", that means: Functunally it is the BASIC-Version, but it comes without any Shows.
Greetings"
Voilà, apparement y'a aucun show avec
Enfin, dite moi quand même si ça vaut le coup...
Merci...
Posted: Mon 13 Mar, 2006 11:05 pm
by doctoritchy
essaie a l'avenir d'editer ton post et regrouper le tout ça evitera le multipost merçi

Posted: Tue 14 Mar, 2006 12:19 pm
by cobras62
Arf, oui désolé... Je ferais attention la prochaine fois

!
Par contre, personne ne peut me conseiller? Pourriez vous me dire si ça vaut le coup? Je ne connais pas ce soft (ni mamba d'ailleur) mais aujourd'hui c'est la dernière journée

...
J'attend vos conseil please...
Posted: Tue 14 Mar, 2006 4:55 pm
by radiums
c'est un super logiciel LDS, tu peut y aller sans craintes ! Et je pense quand meme qu'ils fournissent des shows avec.
Cependant, le prog mamba est très appécié aussi, et moin cher ! donc a toi de voir !
Posted: Tue 14 Mar, 2006 5:41 pm
by cobras62
Oui, Mamba 2004 est moins cher... pas Mamba Black, et je souhaite avoir la synchro avec la musique
Et là, avec l'offre actuelle, je gagne en fait 50€ par rapport à l'easylase seul + mamba black...
Donc voilà, je crois que je vais prendre le pack!
Merci
[Edit] Apparement, il est livré sans aucun show avec musique, mais il y aurait un ou plusieur show de démo

On verra quand je l'aurais reçus

Posted: Tue 14 Mar, 2006 6:57 pm
by radiums
tu l'achete par qui ?
LDS directement ?
Posted: Tue 14 Mar, 2006 7:05 pm
by cobras62
Non, c'est Guido qui me le vends en passant par le site
www.mylaserpage.de ...

Posted: Wed 29 Mar, 2006 9:57 am
by cobras62
Bon, je pense recevoir l'easylase + LDS dans la semaine
Samedi je commande les terascans 45 de chez Medialas, et je devrais recevoir dans 2 semaines ceci:
Désolé pour la qualité des photos, je les ai reprises du lien du vendeur eBay! C'est le même que Re12 (que je tiens à remercier

)
J'ai une bague de réglage qui est en cours de réalisation pour l'argon (miroir désaligné

) et j'aurais déjà un système opérationnel

!
Une fois que j'aurais tous reçus, j'achète une plaque en alu, je fais un flygt et roulez jeunesse
[Edit]

Elle est passé vite la semaine

, je viens de recevoir LDS+easylase

. Photo du dac demain soir si j'ai le temps

Posted: Fri 31 Mar, 2006 9:32 am
by cobras62
Bon, je balance les photos ce soir
Par contre, j'ai pas le mode d'emplois du DAC

, est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait me le filer via msn ou en mp
Et pour ce qui est de son alimentation, il est déconseillé d'utiliser l'alim fournis avec? C'est ça Itchy? Parce qu'elle n'est pas régulé en tension donc à vide y'a 18V
Enfin faudrait me confirmer ça, dans ce cas je ferais une petite alim avec un 7809 et ça roule
[Edit] Je viens de relire le topic d'Itchy, apparement il n'y a plus de problème avec la nouvelle version du DAC, c'est une bonne chose! Confirmation
Et c'est quoi ton fichier "music.ilda" que tu as importé de popelscan? C'est un show que tu as quand tu le charge? Je suis intéréssé
[Edit2]

Bon, faut que je refasse des tofs! J'ai reçus mon AOM

Posted: Fri 31 Mar, 2006 1:26 pm
by doctoritchy
j'ai le mode d'amploi du DAC il est dispo sur
www.JMlaser.de dans download , avec les drivers et fichier pour conecter le dmx ^^
pour l'alim ça ne concerne que les premiere rev du dac les nouveaux dac un un lm2940 -05 a la plaçe du lm7805 , c'est le meme sauf que le novo c un lowdrop donc capable de fonctionner avec 9V en entree ! ,
moi j'ai deja utiliser le nouveaux drivers easylase.dll pour corriger le probleme en en plus je vais dropper le regulateur d'origine avec un lm2940 ! j'ai le regulateur je viens de le reçevoir il ne me reste plus qu'a faire l'echange ^^
le fichier music.ild est un fichier que j'ai downloader sur le site d'un de nos confrere allemand il etait en fichier popelscan et je l'ai convertis en ilda il ne plantait pas sur le dac // et plante sur le dac usb , mais plus mnt , le seul probleme que j'avait c'est un plantage du dac apres kelke utilisation , se qui est bizzard c'est qu'il n'avait jammais planter auparavent avec les ançien drivers , et que je n'et pas toucher a la config et le pc n'est meme pas conncecter au web ! il ma fait ça comme ça , donc mnt il y as un rad sur le lm7805 mais il va avoir un lm2940 a la plaçe !!!
Posted: Fri 31 Mar, 2006 1:58 pm
by cobras62

Ok, merci pour le lien
Je vais pouvoir commencer à préparer ce qu'il faut pour brancher les scans!
Comment as-tu fais toi? Je pensais utiliser un cable d'imprimante blindé pour faire les connections, mais je voudrais faire au mieux donc je serais pas contre un ou deux petits conseils
Et je n'ai pas tous compris entre faire un branchement en "symmetrical" ou en "single ended"

...
Pour l'instant (enfin à recection des scans) je voudrais faire les tests jsute avec mon dpss, si on peut me dire ce qu'il faut que je fasse comme branchement, sachant que c'est du TTL, faudrais que je branche ma modulation sur les pins 6 et 19 en "symmetrical" et 6 et la masse en 'single ended"?
Enfin si on pouvait me donner quelques petits conseils...
Merci d'avance
[Edit] A oui, j'oubliais, quelle longueur peut-on prendre pour le cable USB afin de relier le dac à l'ordi? Vaut-il mieux le mettre près de l'ordi avec un long cable jusqu'aux ampli de scans, ou alors mettre le dac tout près des scans mais prendre un long câble USB?
Re-merci

Posted: Fri 31 Mar, 2006 2:25 pm
by doctoritchy
un cable usb assez court et certifier usb 2.0 !!! avec ferrite !!
le cable ilda un simple cable imprimante et ç'est parfait
le symmetrique et assymetrique ça depend de ton ampli scanner et de tes sourçe , si il rentre en assymetrique il faut mettre en single end si tout est symetrique tu met en symetrique , mais c'est exepliquer dans le mode d'emploi dispo sur jmlaser

Posted: Fri 31 Mar, 2006 3:37 pm
by cobras62
Ok, merci pour les infos
Donc vaut mieux placer le dac à côté du PC et mettre un cable un peu plus long jusqu'à l'ampli des galvas? Un câble parallèle de 5 mètres ça passe?
Pour ce qui est du "symetrique" ou "single ended" j'ai pas tous compris

, je verrais quand je recevrais les scans!
Parce que dans le mode d'emplois, ça dit que pour 10 mètres ou plus, il faut faire le branchement en "symetrique"...
Donc on peut mettre des cables de plus de 10 mètres, mais faut faire ce branchement pour "sécuriser" les données qui passent si j'ai bien compris...
J'ai encore plein de choses à voir
Merci de ta réponses!

Posted: Fri 31 Mar, 2006 5:42 pm
by tek-man
En régle générale, il vaut mieux être en symétrique.
Et il faut 50cm max entre ampli et scanners.
Posted: Fri 31 Mar, 2006 5:47 pm
by cobras62
Oui, entre ampli et scanners...
Moi je parlais entre dac et ampli, ou entre PC et dac
Apparement c'est cable court entre PC et DAC, ensuite jusqu'à 10 mètres et plus entre le dac et l'ampli, et ensuite 50cm max entre ampli et scans...
J'ai bon

Posted: Fri 31 Mar, 2006 6:00 pm
by tek-man
Oui, c'est ca.
Considère que seuls les liaisons symètrique peuvent être longue de plus d'un mètre.
C'est faux mais en prenant ca, tu es sûr d'avoir aucun probleme de liaison.
Posted: Sun 02 Apr, 2006 12:12 pm
by cobras62
Bon, avec un peu de retard (kirikoo qui fonctionnait plus

) voici les 1ère photos du dac

:

Donc c'est la nouvelle version d'easylase! Vivement que je reçoive les scans pour pouvoir faire les premiers test
Par là suite, je mettrais les photos de l'AOM, j'ai également une petite tache sur le cristal, mais bien moins voyante que sur celui de Re12...
A+
Posted: Sun 02 Apr, 2006 12:40 pm
by doctoritchy
haaa voila enfin une image de la nouvelle rev , donc l'alim a ete revue differament c'est la seul differençe apparament , il ont utiliser du cms pour la regulation , bon plus ka mettre mon lm2940 a la plaçe du lm7805 et faire une batterie de test mais ça devrais corrige le probleme de plantage ^^ , si c bug tjrs va faloir un transfo reguler de 12V a la plaçe du non reguler de 9V !!!
^^
Posted: Sun 02 Apr, 2006 12:51 pm
by cobras62
Hop, voilà les photos de l'AOM

:
Alors, le module lui même:
Le driver:
En général:
Et la fameuse petite tache:
Mais y'a pas trop de soucis sur cette tache, comme elle n'est pas au centre du cristal, si je vois que y'a trop de pertes, je ferais un autre trou au dessus pour utiliser la partie "clean" du cristal
Pour Itchy, attend 5 min, je vais mettre une photo haute résolution du dac, tu pourras voir les différents composants

!
[Edit] Comme promis:
Tu n'as qu'à l'enregistrer, je pense que c'est suffisant pour zoomer et pouvoir lire la ref de la plupart des composants

Posted: Sun 02 Apr, 2006 1:05 pm
by doctoritchy
thank's
par contre ne fait pas de trou dans le boitier de l'aom , tu ne peut pas entrer ailleure que la ou il y as le trou !!!!
sinon l'aom va diffracter n'importe comment et se sera pire encore !!!
Posted: Sun 02 Apr, 2006 1:14 pm
by cobras62
Ok, je pensais que ça n'avais pas grande importance...
Bah, si je veux faire des tests, j'essaierais sans le boitier, on verra les résulats
Mais merci du conseil
[Edit] Dis moi Tek-Man, tu les as reçus en combien de temps les scanners? Tu as déjà fais des essais? Si c'est le cas: photos!

Posted: Sun 02 Apr, 2006 4:47 pm
by tek-man
Ce soir ou demain dans le pire des cas..
J'ai tout sous le coude là, il reste l'assemblage final!!

Posted: Mon 03 Apr, 2006 11:25 am
by cobras62

Chouette, je suis préssé de voir le résultats... et de voir ce que valent les terascans45
Tu les as reçus en combien de temps? Moi j'ai fais le virement samedi matin, il faut quelques jours pour que ce soit effectif, mais je ne connais pas leur délais de livraison
Enfin bref, je ne vais pas tarder à avoir un système qui fonctionne

Posted: Wed 05 Apr, 2006 10:12 am
by cobras62
Je reposte ce lien:
http://www.isomet.com/FinalWebSite/PDFD ... C-1(2).pdf
En fait je n'avais pas fait attention, mais dans ce pdf, il y a un tableau avec les différents angles de Bragg en fonction de la longueur d'onde
Donc ça peut toujours servir!
Posted: Sat 08 Apr, 2006 11:11 am
by cobras62
Sont rapide chez MEDIALAS!
Virement effectif jeudi, colis reçus hier

!
Je sens que dans pas longtemps y vas y avoir des photos de terascans45 qui vont arriver
Me reste plus qu'à voir comment je fais mon cable ILDA, que j'achète un bon cable USB 2.0 (avec ferrite) et que je me trouve une plaque en alu pour tous monter! Quoique, tant que l'argon n'est pas fonctionnel et que je n'ai pas les optiques, une simple planche en bois suffira
[Edit] Voici les photos

:
Alors d'abord l'emballage

:

Bon ça va, ça à l'air d'être bien protégé...
Ensuite, le déballage:

Donc la boite qui contient l'ampli, les cables et les scans, et à gauche, les 2 alimentations recommandé par MEDIALAS...
Voici la carte amplificateur:
Les montures de scans en aluminium:

D'ailleur je me souviens qu'Itchy avait dit un jour qu'il fallait pour faire un support de scans, une matière isolante... Ici ils sont conducteurs, je suppose que y'a pas de problème puisque conçus comme ça

...
Ici, les scans soigneusement emballé:
Et pour finir, un galva:
Je suis en train de voir pour m'acheter les cables necessaires afin de pouvoir procéder au premier essais

!
Par contre, point négatif, je suis un peu déçus de la qualité des optiques, particulièrement sur un des scans

!
Sur un des miroir j'avais des empreintes de doigts

! Donc voilà quoi, pour du matos de précision et optique, c'est pas top
De plus, j'ai l'impression que par endroit, la couche réfléchissante est "rayé"

ça ne se voit pas à l'oeil nu, mais lorsque je pointe mon laser sur les miroirs et en regardant par derrière, on voit le spot légérement diffus (pas de problème) mais par endroit, y'a la lumière laser qui passe relativement bien
Faudras que je fasse une photo pour expliquer ça...
Donc un peu déçus de la qualité des optiques

!
Posted: Mon 10 Apr, 2006 1:47 pm
by cobras62
Bon, revoilà d'autres photos:
Les deux alimentations pour l'ampli des scans:
Une petite photo lors de l'essais de positionnement des galvas sur les montures:
D'ailleurs, on peut voir sur cette photo qu'il va falloir que je réhausse la monture du galva du bas (axe X) car il y a un écart important entre les 2 miroirs

:

Des divers mode d'emplois que j'ai pu lire sur les scans, en général, il n'y avait que 0.5mm entre les miroirs, là j'ai plus de 5mm!!!
Et pour finir, voici mon soucis de miroir:

Donc voici le spot "normal"..
Et voici ce que j'ai par endroit

:
Ce n'est pas facile de prendre ce phénomène en photo...
Mais je pense que vous aurez compris le problème! Par endroit sur le miroir, une petite partis du rayon passe au travers

...
Tek-Man, si tu pouvais vérifier si tu as le même problème
Que feriez vous à ma place? Moi je pense envoyer un mail chez Medialas, parce que ça fais quand même payer 555€ (sans la TVA!) pour du matos optique qui a quelques défaults quand même
Voilà, j'attends vos réactions
[Edit] J'ai oublié de préciser comme là dit Tek-Man, il y a un jeu de 2 petits miroirs qui sont livrés en plus pour monter à 45kpps...
Seulement, ça doit être coton pour les changer car collé style colle cyanoacrylate (je vois pas comment la retirer à part avec de l'acétone

), et je n'ai pas essayé de voir si j'ai le même soucis avec ces miroirs là

Posted: Mon 10 Apr, 2006 2:18 pm
by tek-man
Si tes supports sont pas correct, ils n'ont donc pas les distances notée.
Env +/- 1mm
Les mirroirs sont très bien et mieux que ceux des vieux ct6800, pour ma part..
Tu as pas mis un doigt sans faire gaffe?
Sinon ca se nettoye, ou alors change les mirroirs, car ceux d'origine font bcp de bruit à haute vitesse, donc le changement de mirroir est surement necessaire.
Comme ca tu pourras nous dire comment on procède!
Posted: Mon 10 Apr, 2006 2:24 pm
by tek-man
J'ai environ 2mm entre les mirroirs, mais vu la taille des mirroirs ca ne change rien du tout!
Un petit graphique en 3D, et tu veras mieux que l'espace entre les mirroirs n'est pas critique.
Posted: Mon 10 Apr, 2006 2:26 pm
by cobras62
Non, non, je n'ai pas inversé
Mais justement, 5mm, c'est beaucoup trop, normallement c'est 0.5-1mm...
Regarde là dessus:
http://www.medialas.de/data/widemove.pdf
C'est le manuel des widemove, mais j'en ai vu 1 ou 2 autres et c'était la même indication: 0.5mm
Parce qu'avec 5mm, si tu scan trop large, y'aura pas de problème avec le miroir du bas, mais le rayon risque de se trouver en dehors du miroir du haut!
Mais c'est pas mon gros soucis, moi ce qui m'embête plus, c'est cette histoire de qualité de miroir

...
Si tu pouvais faire le test et me dire si ça fais pareil avec les tiens
Merci d'avance!
Posted: Mon 10 Apr, 2006 2:36 pm
by cobras62
Ok, merci pour tes indications
Je vais mesurer ça ce soir en rentrant, car je suis pas chez moi...
Mais en voyant ta photo, je peux dire que j'ai beaucoup plus de jeu que toi

... Mais c'est rattrapable facilement

!
Par contre, pour les miroirs, non je n'ai pas mis de doigts dessus sans faire gaffe, je venais de les déballers, je les ai sorties en tenant la monture, et lorsque j'ai regardé le miroir, y'avais une belle empreinte que je pourrais envoyé à la police (elle suffirait à retrouver une identité tellement elle était belle

)...
Mais comme tu dis, ça se nettoie, par contre, le laser qui passe au travers, j'aime pas du tout

!
Posted: Mon 10 Apr, 2006 5:56 pm
by fred
il semblerais que se soit un probleme de qualiter de miroir, du a une mauvaise uniformiter du traitement de surface
cela n'as pas trop l'air dramatique,tu devrais faire un essais en projection
et voir si il y a une perte de puissance sur une partie de la mire
