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Posted: Thu 16 Aug, 2007 1:55 pm
by seb_night
Superbe projet réalisé avec succès !

peut-on savoir où as-tu acheté ces petits modules lasers rouges tout fait ?

Posted: Thu 16 Aug, 2007 2:16 pm
by djrenzo
c'est beau felicitation champion :D :D :D :D

Posted: Thu 16 Aug, 2007 2:38 pm
by davitel
Comme d'habitude, plus rien ne me surprent ici :D
Je me souvient de nos discutions il y'a plusieurs mois et je me demandai comment tu allais faire...benh maintenant je te dit BRAVO !!!
Prennez en de la graine les chintoc !!! Tu te rend compte quand même que tu as fait mieux que des grands fabricant de laser ? A part ARCTOS qui as une divergence un peu meilleure (sur le papier bien sur) y'en à pas un qui t'arrive à la cheville.
Encore Bravo, je suis trés admiratif de ce travail.

Posted: Thu 16 Aug, 2007 4:29 pm
by doctoritchy
haaaa enfin le voila fini ^^

en effet ça as de la patate !

vivement que je concretise mon projet "gros rouge" , mais j'utiliserais plutot des diode de graveur dvd 18* qui doivent faire la meme puissançe +- , niveaux divergençe celle que j'avais avais moins de 0.5mrad de divergençe , j'espere en retrouver 8 avec la meme qualiter de faiceaux ! le drivers sera fait maison mais

par tout hazard as tu le schema des drivers de tes diode ? car j'ai actuellement 1 schema pour diode dpss , un pour diode rouge , mais j'aimerais en avoir d'autre pour comparer ^^ , je ferais surement une seul et meme carte pour les diode et peliter le tout en cms doublefaçe car je veut que cela soit tres tres compact ^^

enfin grand bravo a radiums , dire que je voulais faire le miens depuis bien avant lui et moi j'ai meme pas encore fini les plan :mdr: ^^

Posted: Thu 16 Aug, 2007 4:33 pm
by doctoritchy
ha oui j'avait une question

tu as mis que tu as utiliser 8 mirroir pour les diode et un dichro HR pour envoier un stacl de 4 diode vers le cube !

mais pourquoi un dichro alors que un mirroir HR serais plus interessant ! donc 9mirroir en tout !

Posted: Thu 16 Aug, 2007 5:17 pm
by electron190
Je me remet sur la platine peltier , tu m'a bien remotivé :lol:

Et je vais aussi en avoir besoin :wink:

Posted: Thu 16 Aug, 2007 5:27 pm
by doctoritchy
aufaite radiums j'ai pe un truc qui va t'interesser toi qui cherche des lentille achromate ;)

http://www.hb-laser.com/hb-en-linsenachromate.html

il en ont , pour le prix je sais pas par contre :s

edite il ont aussi des chillers ^^

http://www.hb-laser.com/hb-en-coldcubew ... scher.html

il ont plien de truc interessant chez hblaser ^^

Posted: Thu 16 Aug, 2007 5:57 pm
by radiums
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merci doc, voilà un schéma qui explique très bien la différence entre ces 2 types de lentilles, comme je l'expliquai à ranius

Pour répondre à ta question, le dichro a un pouvoir de réflexion exceptionnel, >99%.
Utiliser un mirroir qui donne plus de pertes, c'est répartir ces pertes non pas sur un mais 4 faisceaux, donc multiplie les pertes par 4. Donc 4% de gagné. les miroirs, eux, sont >98%.

Je n'ai pas les schémas des drivers, désolé.

je vais me renseigner des prix du chiller, je crain que ce soit exorbitant...
pour les lentilles je pense en commander une

encore merci pour vos compliments :wink:

Posted: Thu 16 Aug, 2007 6:19 pm
by tek-man
Bravo, super projet!
Tu es pas interessé pour faire des kits (à assembler) si envisageable?
Ca revient à combien à faire un tel assemblage de diodes?
Sinon ca fait bcp de puissance!! car ca peche grave! :shock:

Posted: Thu 16 Aug, 2007 7:05 pm
by doctoritchy
ha ok , ça depend des mirroir utiliser alors ;) les miens on 99.8% de reflection il vienne de chez hb-laser ( enfin c'est se que le vendeur ebay de l'epoque ma dit ^^)

mais sur leur site leur mirroir sont de 99.8% ;)

remarque les mirroir dans les graveur de dvd sont des dichro , tout a fait recuperable et utilisable pour coupler les diode ^^

perso j'ai un projet de faire des kit de gros rouge , meme un peu plus que ça comme projet mais encore rien de concret juste en "etude" !

Posted: Thu 16 Aug, 2007 8:05 pm
by radiums
l'idée m'est venu de faire un ou deux systèmes rouge de l'ordre de 800mW-1000mW pour rentabiliser un peu mes investissements qui sont, je ne le cache pas, très lourd...j'en ai eu pour plus de 2100€ rien que pour ce laser rouge.

Pour cela il me faut investir dans une fraiseuse et fabriquer des pièces.
Si j'ai l'assurance de pouvoir vendre quelque chose, je pourrait m'y lancer, mais c'est à voir..

99.8% c'est très théorique, en labo, sous vide..
pour y voir quelquechose à tout cet assemblage optique, il faut déjà blinder la zone de fumée, alors yen a partout sur les mirroirs...
Après je nettoie tout évidement, mais c'est jamais propre à 100%


J'ai passé 2 jours et demi a régler, et encore aujourd'hui je paufine tout ça
j'ai réussi à avoir 4x4mm, c'est en progrès :)

Posted: Thu 16 Aug, 2007 8:29 pm
by misterdj
heu, je viens de lire ton post ou il y a les photos ... je suis sur le ....

Hallucinant, vraiment balaise !!!!!! BRAVO

Posted: Thu 16 Aug, 2007 10:30 pm
by djolek
Viens de lire ton retour de vacances et suis sans voix...

Alors je veux le même...

Je voudrais parfois savoir en faire autant...

Posted: Fri 17 Aug, 2007 2:17 am
by electron190
Tu doit envoyer de la fumée au milieu de ton montage pour faire les réglages ?
Il n'y aurai pas une autre solution moins risquée pour l'optique ?

Posted: Fri 17 Aug, 2007 8:50 am
by radiums
Sans fumée, on ne peut pas se rendre bien compte si un espace entre les faisceaux est existant ou non, cela permet de vérifier aussi qu'ils sont bien parallèles.
Je prend également une feuille noire retournée pour regarder par derrière l'impact

la fumée dépose de la poussière, il faut la nettoyer par la suite mais ne créer pas de dégâts particuliers sur les miroirs ou lentilles

Posted: Fri 17 Aug, 2007 10:24 am
by doctoritchy
se n'est pas la fumee qui depose la poussiere , la fumee elle depose un leger corp gras sur les optique , se corp gras va deformer legerement la couche reflechisante en agissant comme une optique , donc occasionne des perte et une diffraction du rayon , par la suite la poussiere se "colle" sur le mirroir et tient a cause du depot gras !

un netoyage avant et apres chaque presta est obligatoire sur les optiques

et c'est aussi pour cette raison que bon nombre de laser essaye de se faire etanche a certain endroit strategique pour eviter de netoyer et realigner toute les optique ;)

Posted: Fri 17 Aug, 2007 10:43 am
by radiums
ok donc mieux vaut éviter la fumée, surtout si ca déforme les mirroirs

je vais réusiner un bati pour 4 diodes car j'ai un écart trop important qui place un rayon trop haut de 0.5mm.
En fait j'ai un rayon avec le telescope de 4x4.5mm, impossible d'avoir 4x4 et là, vu la taille de mes scanners, je vais perdre 0.5mm qui seront rognés, soit 200mW de pertes ! :evil:
J'ai acces a un atelier mecanique ce lundi, ce sera assez rapide, c'est déjà ça.

Posted: Fri 17 Aug, 2007 4:43 pm
by doctoritchy
quand je dit deformer c'est pas ireversible , il suffit de netoyer ;)

mais vu ton assemblage c'est caca a tout netoyer donc vaut mieux un volume clos :d

Posted: Fri 17 Aug, 2007 7:45 pm
by radiums
yep :)

bon alors je suis content car j'ai trouvé une configuration avec mon telescope très interessante...

Comme j'utilise un telescope galileain, il y a un point focal mais non compris entre les 2 lentilles, mais reporté plusieurs mètres après la sortie du telescope...

j'ai actuellement 4 x 4.5mm en sortie de telescope

Mais à 2m, j'ai moin de 3mm de diamètre !

Donc à 4m de recul, je n'ai rien perdu en diamètre depuis la sortie

Je constate un flou sur les bords de l'impact du rayon sur un mur
C'est à cause de la lentille concave qui n'est pas de type achromatique...

(je corrige ce que j'ai dit au début, ce n'est pas une lentille convexe en achromatique que je recherche, mais une lentille concave)

Si je la remplace, normalement le spot sera plus fin et plus net, mais le point focal à 2m devrait etre encore plus fin ? voir 1 ou 2mm ?

Ce que je ne comprend pas bien c'est qu'en théorie, quand je règle le telescope (donc la distance entre les 2 lentilles) , en gros je déplace ce point focal.
Mais cela voudrait dire qu'il serait possible de mettre ce point à une disatnce de 100m, donc ne pas diverger sur 200m

ca parait absurde mais j'ai du mal a comprendre quel est la règle qui explique cette impossibilité - peut etre est-ce du à la divergence initiale des diodes lasers

je vais tenter le mélange du rouge avec l'argon ce week-end, je vous tiendrait au courant :)

Posted: Fri 17 Aug, 2007 8:18 pm
by electron190
Ce n'est pas le principe de "hyperfocale" , qui permet d'avoir une mise au point depuis ce point jusqu'à (théoriquement) l'infini ?

Mais le faisceau serai inutilisale de sa source à ce point d'hyperfocale

Le livre est dans ma bibliotheque , je vais regarder

Posted: Fri 17 Aug, 2007 9:37 pm
by radiums
Je vais peut être recommancer mes délires de pointer la grande roue et d'aller ensuite y faire un tour mais cette fois ci avec mon rouge ! :lol:

en tout cas c'est l'immeuble qui est à 3 km qui se fait torturer :mrgreen:
Je fait du question-reponse avec les habitants, on s'amuse comme on peut

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bon, je :arrow:

Posted: Tue 21 Aug, 2007 12:45 pm
by radiums
Bon, cela faisait longtemps que je n'avait pas actualisé ma synoptique du banc de projection

je l'ai donc refait au propre :)

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Certains seront étonnés de voir un PSS 473nm, je ne l'ai pas encore mais c'est en projet; cela permettra de faire aussi des projections RVB refroidi air avec une consommation faible.

Je ferait donc la selection du bleu/vert argon venant de la fibre, bleu/vert argon venant du dessous, ou bleu/vert DPSS à l'aide de la monture new focus.

Je me demande même s'il ne serait pas possible pour moi, à la place de mettre un miroir sur cette monture, de placer un cube polarisant.
Les lasers DPSS sont polarisés, ainsi que mon argon. Je sais que je peut additionner ces 2 ensembles bleu+vert si la polarisation est inversé, mais j'ai des doutes concernant le pcaom et la fibre optique : modifient-ils la polarisation de l'argon ?

J'ai eu du mal a trouver ma bonne config, d'une part parceque mon banc est assez petit (ce qui est volontaire), et aussi parceque le laser rouge prend beaucoup de place et que je souhaite installer 2 scanners les plus éloignés possible.

L'actuator comprendra 4 positions (il y en a 4 en fait j'ai fait une erreur sur le schéma, uil y a en plus une position miroir pour tout dévier).
Je vais faire la selection entre plusieurs options :

- Toute la puissance (5W) sur le scan 1
- Puissance divisée 50:50 sur les scans 1 et 2 (2.5W RVB de chaque coté)
- Toute la puissance (5W) sur le scan 2 (dans le cas ou celui-ci est plus efficace pour le graphique que le scan1, par exemple 45K Terascan)
cette option est aussi utilisée pour avoir une selection avec toute la puissance disponible sur les 3 effets réseaux

-Shutter (sécurité)

Voilà le problème, un actuator 4 positions, ca n'existe pas. Il va falloir que je le fabrique moi même. Un moteur PAP avec un petit circuit pour selectionner la position serait envisageable, mais incertain du résultat.
Je ne peut pas faire autrement, j'ai pas assez de place pour en mettre plusieurs, et il faut que toutes les déviations se fassent sur le même axe, pour pointer le scan 2.

Donc je suis preneur de toute idée ou suggestion à ce sujet, à faire soi même ou à acheter ! :wink:

Autre chose, je vais installer un pcaom à la place des 2 aoms car je veut pouvoir moduler toutes les raies de l'argon, pour créer des dessins et volumes en bleu profond par exemple, 457nm...

J'ai l'easylase comme dac, très satisfait mais hélas, ne gère que 3 canaux RGB. il me faudrait une gestion de 6 couleurs indépendante.

Je penche pour la carte RIYA PCI, mais impossible de svoir ou on peut l'acheter, et avec un pc portable il me faudrait de l'usb.

Existe-t-il un dac autre que RIYA en usb et qui gère 6 couleurs ?

Voilà, je pense avoir fait le tour de mes soucis actuels sur ma config

D'avance merci, :)
Geoffroy

Posted: Tue 21 Aug, 2007 1:06 pm
by electron190
Un moteur PAP donnant 4 positions à une roue qui sera divisée en 4 secteurs de 90°avec un trou au centre de chaque secteur
Le premier , c'est simple , il n'y a rien dans le trou et le faisceau passe directement sur le premier scanner
Le deuxieme trou porte une lame pour avoir deux faisceaux 50/50
Le troisieme porte un miroir bull-band qui reflechis le faisceau sur le deuxieme scanner
Le quatrieme trou est bouché , c'est le shutter
En conservant une inclinaison à 45° comme sur le schéma , ça pourrais marcher , le miroir et la lame serais correctement orientés
Mais :
J'utiliserai plutôt 6 positions , de façon à pouvoir mettre une position "shutter" entre chaque fonction , ce qui permettra de couper le faisceau en manoeuvrant d'un seul pas dans n'importe quel sens (3 positions shutter entre 3 positions de marche )
Les secteurs feraient donc 60°

J'espere que je me suis fait comprendre , ou je ferai un petit croquis
Mais il faudra surement le fabriquer

Posted: Tue 21 Aug, 2007 1:09 pm
by dj_richu
le pcaom ne modifie pas la polarisation d un faisceau

par contre la fibre optique MODIFIE la polarisation d un faisceau, d ou l obligation de placer le pcaom avant toute fibre optique.

il me semble que Riya existe aussi en boitier USB ^^

Posted: Tue 21 Aug, 2007 1:38 pm
by shrad
pour le PAP... roue de meccano?

facile a adapter, bien rigide, et trous existant dedans tous les 45°... faut voir si ca passe :)

Posted: Tue 21 Aug, 2007 6:50 pm
by radiums
oui c'est vrai que meccano rend bien des services parfois :lol:

Effectivement, l'idee d'electron avec un disque multisecteur me semble etre aussi la bonne solution.

mais bon...comme tous problème qui se pose pour moi, cela provient de la gestion de ce moteur, et du circuit electronique qui vient derrière.

Est-ce compliqué de créer un petit circuit pour actionner chacune de ces 4 positions, sous la simple action de 4 poussoirs ?

Concernant RIYA, c'est complètement dingue :shock:
Aucune info sur le net de trouvé, ni prix, ni fournisseur...

RIYA a til coulé ? Est-ce encore fabriqué ?
Il existe bien en USB, la preuve, cette photo trouvé dans les dossiers documentation de LDS, sur le cd qu'ils m'avaient envoyé

Pour LDS, c'est fou aussi, ils n'ont même plus leurs site officiel
je ne comprend pas ce qui se passe :(

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Posted: Tue 21 Aug, 2007 8:32 pm
by electron190
La gestion d'un PAP n'est pas compliquée , il existe de nombreux circuit dédié
Il suffit de connaitre le nombre de pas du moteur pour connaitre le nombre d'impulsions d'horloge à envoyer au circuit pour le faire tourner de l'angle voulu
Le sens est géré juste par une broche portée à l'état haut ou bas , comme pour avoir des demi-pas

J'ai le meme montage à faire pour ma tete à diode rouge , il y a deux PAP dedant

Posted: Tue 21 Aug, 2007 8:33 pm
by fred
je ne dirais qu'un mot,BRAVO :wink:

Posted: Tue 21 Aug, 2007 9:23 pm
by djrenzo
pour la fumé sans depot il y a l'azote

Posted: Tue 21 Aug, 2007 10:47 pm
by seb_night
pour le PAP je peux te réaliser le circuit, mais il faut que tu me dise comment tu veux le piloter ? et quels options (je ne sais pas mais on trouve toujours une option à faire :lol:) tu veux ?

Posted: Tue 21 Aug, 2007 11:12 pm
by fredza
djrenzo wrote:pour la fumé sans depot il y a l'azote
comme système de refroidissement c bien

bon je :arrow:

Posted: Wed 22 Aug, 2007 11:16 am
by satseb
Magnifique, travail splendide 8)

Superbe résultat, bravo :wink:

Posted: Wed 22 Aug, 2007 11:30 am
by radiums
donc en gros ca devrait ressembler à ca

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Pour la commande, dans un premier temps activé par LDS, donc en signal TTL. Une impultion TTL de 5V selectionne la position voulue.

donc 4 signaux ttl, le premier ouverture totale, le second 50:50, le troisième miroir, et enfin, le quatrième fait bouger de 60° depuis la dernière position, dans n'importe quel sens pour activer le shutter:wink:

je pourrait par la suite, avec un controleur et une simple alim5V, activer manuellement avec un interrupteur à contact momentané chaque fonction

je pencherait pour un simple moteur pap 48 tours, avec une init pour situer la course

c'est vrai qu'avec tous mes projets, j'aurait du mal a me pencher sur la réalisation d'un système comme celui-ci, surtout avec mes connaissances très sommaires en electronique.

Donc si tu peut me réaliser un système comme ca sans que ca te prenne un temps fou (juste partie elec) ca m'arrangerai grandement :lol:
contact moi par mp si tu veux

sinon j'ai trouvé apparement un fournisseur en allemagne pour la carte RIYA, elle coute 600€, donc je revendrazi certainement mon easylase usb
(merci richard pour le lien :wink: )

@+

Posted: Wed 22 Aug, 2007 1:27 pm
by seb_night
ok merci pour les détails.

pour le moteur pap, je pense plutôt à un 200 tours comme ça tu as plus de précision (j'en ai un sous la main).

faut prévoir une butée ou un contact pour l'init.

ensuite, pour la commande manuelle, le contact momentané est très bien, chaque fois que tu appuiera, tu changera de position, ce BP sera sur le circuit en lui-même.

alors si j'ai bien compris, pour la commande auto, tu voudrais qu'à chaque fois que tu envoi une impulsion ça change de position ?

sinon je pense prévoir de monter le circuit de commande juste derrière le moteur si possible, comme ça il faudra juste une alim et un signal de commande.

bon, j'ai déjà ma petite idée en tête, je suis au taff, je te tiens au courant.

Posted: Wed 22 Aug, 2007 1:56 pm
by electron190
C'est tout à fait ça :lol:
Pour le fin de course , tu peut utiliser un petit capteur optique , il suffit de faire une encoche à un bord de la roue pour faire le zero

Seb , c'est parfait si tu peut t'en occuper , j'ai trop de travail en ce moment (j'ai du ranger le laser rubis , j'ai plus le temps de m'en occuper en ce moment :cry: )