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Posted: Sun 01 Jul, 2007 7:20 pm
by cobras62
Bon, j'ai pas pu avancer plus que ça, mais c'est mieux que rien
Donc hier et aujourd'hui, mise en vernis du flight (3 couches de vernis pour parquet, bien résistant, sur les conseils de Radiums

), découpe de la plaque alu pour le passage des câbles et connectiques de l'argon, et début de fixation du matos (dpss, red, dichros, miroirs, alim, scans...).
Place au photos!
Ici le flight en train de sécher:
Et une vue de la platine alu:
Voilà, ça n'a pas beaucoup bougé mais j'ai pas le choix d'avancer par tatonnements
Mais là ça devrait aller plus vite: maintenand que le vernis est mis, je vais pouvoir fiwer les cornières d'angles, d'emboitement et tous ce qui doit se monter sur le flight!
Le plus dur va être de faire le système de refroidissement pour l'argon
Et il faut encore que je me dégote un petit ventirad de processeur (style pentium 1 ou de carte graphique) que je vais coller avec de la pate thermique adhésive en dessous du laser rouge, juste sous le peltier, car il chauffe beaucoup

En plus y'a des régulateurs qui sont fixé sur l'alu, donc ça fait vraiment chauffage....
Bref, j'espère pouvoir bientôt faire fonctionner tous ça

Posted: Sun 01 Jul, 2007 10:46 pm
by shrad
si tu veux, j'ai un petit heatpipe de portable, la surface de contact fais 7mm de large sur deux centimetres de long environ pour la partie au meilleur rendement (heatpipe) et la surface totale fait 2cm de cote, avec des vis aux 4 coins qui font un carre de 4cm de cote
cette surface est prolongee sur un des cotes pour amener le heatpipe vers un dissipateur avec ventilo et rad, fixable par vis
je te mettrai une photo des que j'ai le temps!
Posted: Tue 03 Jul, 2007 2:32 pm
by cobras62
Oui, il faudrait 1 ou 2 photos que je puisse voir à quoi ça ressemble, sinon je dois avoir un vieux ventirad de pentium 1, ça devrait faire l'affaire
Bon, hier j'ai riveté les poignées de transport, et les rivets pop que j'ai pris, c'est de la merde: sur 12 rivets placé, y'en a 4 où la tige ne s'est pas bien cassé, elle dépassé de 2 cm du rivet
Et j'ai réussi à me planté avec ça
Si mes laser était en état de fonctionner, j'aurais cotérisé la plaie
Bref, aujourd'hui j'ai fixé un premier ventilateur, et maintenand, je vais devoir faire des découpes dans mes grilles d'aération, mais ça avance doucement... J'espère bientôt pouvoir commencer le câblage de la partie commande et puissance du système (contacteur, BP, ect...)
Posted: Tue 03 Jul, 2007 11:08 pm
by djrenzo
c'est quoi la ref de la source rouge ? svp
Posted: Wed 04 Jul, 2007 8:18 am
by cobras62
Double post, si tu peut, supprime un des deux
Le rouge, c'est un VDM 255 de Medialas, 250mw modulation analogique.
Je l'ai racheté d'occasion à Radiums qui ne pouvait pas s'en servir à côté de son Argon... pas assez puissant

Posted: Wed 04 Jul, 2007 8:35 am
by djrenzo
ok merci !!
Posted: Wed 04 Jul, 2007 8:47 am
by cobras62
De rien
Au passage, sympa ton site Radiums, pour ceux qui ne l'ont pas vu:
http://lasertechnik.free.fr/
Juste un petit regret, concernant ton rouge, on a plus de retour...
Posted: Wed 04 Jul, 2007 10:49 am
by radiums
et ben justement il vas y en avoir
tout s'arrange enfin pour ma commande je reçois toutes mes dernières pièces ce vendredi !
Donc compter une semaine pour tout assembler et je pourrait enfin vous le présenter
a+
Posted: Wed 04 Jul, 2007 11:12 am
by cobras62

²
Super, je sens que je vais programmer une viste chez toi prochainement
Non sérieux, c'est génial, tu serais le premier à avoir (sur le forum francophone) )un rouge très puissant et donc un système RGB pour les événement en extérieur ou en salle qui demande beaucoup de pêche
Vivement la suite

Posted: Wed 04 Jul, 2007 4:16 pm
by dj_richu
je le rejoindrais d ici peu

mais avec juste un tubeAr/Kr en guise de source

3,8W continu

une belle petite bestiole

Posted: Wed 04 Jul, 2007 4:41 pm
by cobras62
Rhaaaa clair que ça doit être le pied un bon argon-krypton!
Divergence identique, diamètre de faisceaux identique, pas d'alignements à effectuer, et pas mal de puissance!
La seule chose qui taxe vraiment et qui est difficile à se procurer, c'est le PCAOM, mais quand on retire tout le matos dont on a besoin pour faire un RVB avec trois sources séparé, ça doit revenir quasiment au même non?
En tout cas, j'attends avec impatience les photos de vos systèmes respectifs

Posted: Fri 06 Jul, 2007 8:33 am
by cobras62
Bon, j'espère le récupérer aujourd'hui, mais j'ai l'atelier Inox de ma boite qui va me réaliser gratos la pièce qui me permettra de relier ma gaine d'aspiration à la jupe de mon argon
C'est une simple plaque d'inox 304 ou 316L, avec une découpe plasma en forme d'ovale (afin de prendre le maximum de surface avec la forme rectangulaire de la jupe argon, et donc de minimiser les pertes de charges), un bout de tube écrasé pour épouser la forme de l'ovale, et le tout soudé en TIG

J'ai donné les côtes mercredi, et normallement, je le récup aujourd'hui
Au moins ça m'arrange, ça sera mine de rien une belle avancé pour pourvoir monter l'argon et le faire tourner correctement

Posted: Fri 06 Jul, 2007 9:22 am
by dj_richu
ca vaut cb des diodes pour atteindre 3,5W en RGB
Un Ar/Kr 3,8W +/- 2400€ avec alim et systeme de refroidissement.
PCAOM: entre 800 et 3000€
donc si on prend les extremes: 3200 a 5400€ pr la source RGB
viennent ensuite scan, dac, prog etc..
(mine de rien j en suis deja à +/- 5000€

)
Posted: Fri 06 Jul, 2007 10:15 am
by cobras62
Bah écoute, si tu veux le faire avec des diodes, rien que pour le bleue, avec la puissance que tu demandes, je dirais que tu dépasses le budget
Tu rajoute le vert, le rouge, les optiques et également les scans, ect, ect, ça doit bien couter dans les 20 000 € voir +
Exemple chez Medialas, rien que le bleu de 1W coute 10 000€ HT!!
Posted: Fri 06 Jul, 2007 10:43 am
by dj_richu
sympa les prix... j en conclus que les laser a gaz sont plus competitifs que les diodes (niveau prix et puissance).. niveau enconbrement, poids et conso electrique, les diodes sont gagnantes.. mais ce qui m interesse c est la puissance
Dans 26 jours nouveau systeme

Posted: Fri 06 Jul, 2007 10:48 am
by damiens
et surtout, ca a beau etre gros et lourd un tube, c'est quand même magnifique et magique !!!!!
ca le fait quand tu montre aux gens qui n'y connaissent rien ce qu'il y a adedans ^^
alors qu'une diode ca fait un peu gros boitier tout noir , ca casse un peu la magie du laser
vivement que j'ai des sous, je prends direct un ar/kr !!!
Posted: Fri 06 Jul, 2007 10:49 am
by radiums
C'est fait des mois, voir des années que tous les membres de laserfreak l'on bien compris

Il faut trouver le bon compromis entre la technologie et la puissance.
Posted: Fri 06 Jul, 2007 10:53 am
by cobras62
Et le prix !

Posted: Wed 11 Jul, 2007 9:17 am
by cobras62
Bon, ça avance doucement pour moi...
J'ai fini de faire mes découpes dans mes cornières alu afin de pouvoir placé les diverses grilles et ventilo (Dremel powaaa

)
Ensuite, j'ai pu récupéré à mon taf la pièce qui servira au racordement de ma gaine d'aspiration à l'argon! Je vais pouvoir la fixer, mais avant, faut que j'achète de la "pâte bleu", genre de silicone qui tiens au température élevé (on utilise ça sur les moteurs thermiques), pour avoir un assemblage le plus étanche possible et avoir le meilleur rendement de mon ventilo
J'espère pouvoir bientôt commencer le cablage de tous mes composants (et y'a du taf

)!
Sinon, pour me dépanner, j'ai eu une tite idée...
Pour expliquer, j'ai mon dpss qui est pas top, surtout point de vue modulation, c'est du TTL

Alors comme il fait 100mw, à côter de mon rouge (250mw) et du bleu (130mw), il risque de tout écraser!
Et comme j'ai deux AOM

Donc je pense qu'une fois mon système opérationnel, je vais faire des essais de modulation de mon dpss via AOM, au moin, je pourrais régler l'intensité de chaques rayons de mon système pour avoir un blanc le plus pur possible

Et ça me fera un système 100% analogique!
Plus tard, je changerais mon dpss par un autre piloté directement un analogique, avec une meilleur divergence, et surtout plus puissant (genre 350mw, comme ça j'aurais un peu de pêche pour du beamshow, et pour du graphique, je le baisse pour s'équilibrer au autres sources...)
Voilà, j'essaierais de faire quelques photos demain

Posted: Fri 10 Aug, 2007 10:05 am
by cobras62
Pffui, un mois que j'avais pas poster, et donc pas avancé sur mon projet
Bon, je reprends demain avec mon pote Jay_zu et surement mercredi (jour ferié mais ma copine bosse de l'après-midi, donc je vais en profiter

).
Petite question, à votre avis, la jupe qui est fixé à un argon Uniphase monte à qu'elle température lors d'un fonctionnement continue et lorsque qu'il est bien ventilé (j'ai 450cfm sur mon ventilo) ?
Je demande ça car ce week-end, je vais fixé ma gaine d'aspiration à l'argon, et pour faire l'isolation, je vais utiliser du silicone genre "auto joint bleu" que l'on utilise en mécanique... d'après les fiches techniques, c'est indiqué température max: 200 ou 220°C
D'après vous, ça va tenir? Au pire ça fait quoi si c'est plus chaud? Le joint sêche ou ça risque de fondre?
Bon, je sais bien que le tube par lui même est très très chaud, mais là c'est un peu éloigné et il y aura un bon refroidissement, et lors de mes derniers tests, la jupe étais certe chaude, mais je pense pas plus de 200°C...
Si vous avez des infos, je suis preneur

Posted: Thu 23 Aug, 2007 3:19 pm
by cobras62
Hello!
Bon, n'ayant pas eu de réponse à ma dernière question, je vais le débrouiller autrement
Je vais emprunter ce soir à mon taf, un thermomètre infrarouge (à visée laser, attention

) qui nous sert à vérifier le température lorsque l'on procéde à des traitements de surface sur des arbres.
Comme ça, je verrais à qu'elle température monte la jupe de l'argon, et au moins je saurais si mon siliconne tiendra le choc
Donc, j'en profite: si les possesseur de laser argon Uniphase, comme Re12, on besoin de connaitre la température d'une pièce particulière sur ce laser, qu'il se manifeste (ou se taise à jamais

) !
J'essaierais de mettre mon topic à jour ce soir avec quelques photos, je devrais bientôt commencer la partie cablage
Voilà, à bientôt

Posted: Thu 23 Aug, 2007 3:27 pm
by electron190
Desolé , je n'avais pas vu ta question
Ayant fait pas mal de mécanique auto , je ne te conseille pas d'utiliser de l'autojoint bleu pour cette temp
Tu est trop pres de la limite et le joint vas s'abimer
Il est prévu pour des circuits de flotte ou les carters ou la temp ne dépasse pas , ou rarement le 90/100°
Posted: Thu 23 Aug, 2007 4:19 pm
by cobras62
Pas grave Electron
Bah trop près de la limite, je saurais quoi ce soir

Celui que j'ai tiens jusque 200°C continue et 220 "en pointe"...
Sinon, y'a une gamme au dessus, c'est le silicone rouge, spécial haute-température, mais pas moyen de trouver des infos sur le net pour savoir à combien ça tiens... 300° C je crois, mais pas sur...
Rendez-vous ce soir

Posted: Fri 24 Aug, 2007 8:38 am
by cobras62
Bon, résultat des test d'hier soir:
Après 15 minutes de fonctionnement à pleine puissance et avec une ventilation merdique (ventilo placé au dessus du laser et soufflant), j'ai la jupe qui ne chauffe presque pas sur le dessus, env 40°, mais comme je soufflait, l'air chaud ne montait pas, donc la jupe est resté froide... il va falloir que je refasse le test lorsque je fonctionnerai en aspiration
Autres mesure: température des ailettes de refroidissement autour du tube côté tête laser: env 135°. Température du tube en oxyde de béryllium environ 250°...
Bon, dès que je branche tout bien, je refais les mesures
Sinon, voici quelques photos de la box que j'ai du réaliser pour pouvoir raccorder mon gros ventilateur à la gaine qui ira jusqu'à l'argon:
Et en cours de réalisation avec l'aide de 2 amis:
Bien sur, je l'ai siliconné pour assurer l'étanchéité
Et voilà les deux potes qui bossent (bah quoi, y'en faut bien un troisième qui donne les ordres

):
Donc à gauche Max alias Jay_Zu et à droite David alias Narcyss, bonjour à eux deux
Voilà, je dois avoir quasiment fini toutes les pièces nécessaire au bon fonctionnement du système, il me reste encore à cabler et assembler tous ça !
Posted: Tue 28 Aug, 2007 11:04 pm
by cobras62
Bon, un petit ras le bol
RADIUMS!!! J'ai besoin de toi
Pas moyen de régler le rouge Medialas... tu n'as pas de soucis avec ton laser rouge? Une fois réglé il ne se désaligne pas?
Je viens d'essayer encore ce soir (ça doit déjà faire 5-6 fois que j'essaye) et pas moyen de le garder aligné
Pendant le réglage, pas de soucis, très bien aligné à la source comme à 15 mètre, mais une fois le laser éteint, si je le rallume 5min après, ben y'a déjà un décalage de 2cm entre les 2 spots à 5 mètres de distance
Je ne comprends pas, j'ai essayé plusieurs façons de régler: en contre bloquant avec la deuxième vis, sans contre bloqué, ce soit j'ai même bougé complétement les supports du mirroir et du cube, mais rien n'y fait... Je désespère
Y'a peut-être un problème de température (dilatation) mais j'attends en général 10-15 min pour faire le réglage, donc normallement, quand je le rallume, lorsqu'il se remet à température, les 2 spots devraient être superposé, mais non...
Je signal aussi que la platine est brulante, après 15-20min de fonctionnement, je ne laisse pas ma main plus de 4 ou 5 secondes dessus, donc faudrais que je revois le refroidissement (ajout de dissipateur plus conséquent)...
J'ai déjà procédé à une petite modif du dessous du laser mais c'est largement insuffisant:
Donc voilà, j'ai besoin d'aide pour le réglage....
Merci d'avance
[Edit] Les photos du laser après réglage, lorsque c'est niquel:

Et une photo du rayon dans la pénombre, sans fumée:
Je n'ai pas pris de photos des spots 5 minutes après avoir éteint le laser, mais on peut bien voir sur les photos que c'est bien aligné...
Posted: Tue 28 Aug, 2007 11:28 pm
by doctoritchy
la surfaçe enfin la base du laser DOIT etre posee sur une surfaçe metalique d'une dimention suffisament grande pour dissiper la chaleur , ou mettre un radiateur ( pas un pti brol comme tu as mis c'est trop petit ) genre deux radiateur de CPU AMD athlon XP2600 de 5*4*5cm !
a mon avis c'est parçeque ça chauffe trop que tu n'arrive pas a aligner , il aligne leur laser poser sur une graannnndddeee plaque de metal la base doit etre a peine tiede !!
Posted: Wed 29 Aug, 2007 12:05 am
by radiums
Surtout ne fait pas fonctionner ton laser rouge de cette manière !!
Comme dit doc, il faut un plaquage contre une grosse plaque alu pour dissiper la température !
Sur mon ancienne installation, le laser rouge medialas était plaqué contre ma base alu massive de 10mm, de grande dimension.
C'est normal que le dessous de cette plaque soit chaude, car la face chaude des peltiers est en contact directement dessus. Les peletiers sont serrés entre le bloc qui tient les diodes laser rouges et cette base.
Pour le désalignement, je ne voit pas d'autre solution que cette mauvaise dissipation...car les miroirs sont collés sur les montures en laiton avec une colle qui ressemble au silicone, la chaleur traverse le laiton des montures et doit ramolir la colle qui fait bouger de quelques 10ème de degré leurs inclinaison, il en résulte à 5m un écart...
C'est pour ca que quand tu éteint le laser, cette colle refroidi et se retracte, ce qui redérègle l'ajustement.
Il faut stabiliser cette température, ou alors changer la colle
A mon avis le problème vient de là, je ne voit pas d'autre solution ou alors encore une mauvaise methode de réglage ...?
Sur mon rouge, 8 diodes, rien ne bouge !!
Mes miroirs sont collés à la cyanocrylate
bon courage et tiens nous au courant
@+
Posted: Wed 29 Aug, 2007 1:07 am
by electron190
Radiums wrote:
Sur mon rouge, 8 diodes, rien ne bouge !!
Mes miroirs sont collés à la cyanocrylate
@+
Je croyais que ce type de colle était dangereux pour les miroir , car il déposait une peliculle blanche sur le miroir
A tu trouvé une combine pour eviter ce probleme ?
Posted: Wed 29 Aug, 2007 11:12 am
by radiums
Je croyais que ce type de colle était dangereux pour les miroir , car il déposait une peliculle blanche sur le miroir
C'est impossible, entre la couche réfléchissante et la monture, il y a la lamelle de verre de 1mm d'épaisseur. C'est elle qui est collé, la couche réfléchissante n'est pas en contact avec la colle, ni même par derrière

Posted: Wed 29 Aug, 2007 12:41 pm
by shrad
mais il y a toujours un risque d'evaporation du solvant qui se depose en une fine couche blanchatre autour du point de colle...
j'ai deja eu ca mais pas avec toutes les marques de colles cyano
c'est surtout les colles bon marche qui font ce probleme, quand j'ai utilise de la colle cyano pro pour maquettes je n'ai rien eu a constater
Posted: Wed 29 Aug, 2007 8:14 pm
by cobras62
Oui, pour la colle cyano, les vapeurs dégagé peuvent créer un halo blanc sur la surface des optiques, à faire attention....
Radiums, concernant le rouge, je sais bien que c'est non seulement le peltier qui chauffe la plaque, mais aussi le régulateur fixé sur la plaque qui chauffe beaucoup, mais je pensais pas à ce point, surtout qu'il me semblait que tu m'avais dit que je pouvais l'utiliser comme ça

...
Bon, va falloir que je récup au taf un gros bloc d'alu pour fixé le rouge dessus et modifier ma plaque qui va recevoir tous les compos (je l'ai déjà percé et tarodé

)
Mais ça sera après mes congés, je pars samedi pour un peu plus de 2 semaines
Bon, si après ça je n'arrive pas à bien le régler, je passe te voir
Bye!
Posted: Thu 30 Aug, 2007 9:47 am
by radiums
Ben si tu as déjà une plaque alu perçé taraudé c'est ok, tu n'a qu'à fixer le rouge dessus et ça suffira amplement.
Ton faisecau rouge est déjà à la bonne hauteur ou trop bas ?
Fait un test en désalimentant les peltiers, histoire de voir si ca continu à bouger et si le problème vient bien de là
Posted: Thu 30 Aug, 2007 10:13 pm
by cobras62
Bah oui, c'est ça le soucis, si je fixe le rouge direct sur ma plaque alu, il est beaucoup trop bas

....
Donc va falloir que je le réhausse en le fixant sur un bloc en alu massif usiné!
Sinon, je vais faire un test en débranchant le peltier

Posted: Thu 30 Aug, 2007 10:17 pm
by electron190
Débrancher le peltier , ça risque d'etre dangereux pour les diodes , ça ne vas peut-etre plus chauffer dehors mais ça vas cramer dedant
Ce serais mon laser , je n'essayerai pas !
Posted: Thu 30 Aug, 2007 10:48 pm
by doctoritchy
exact vaut mieux pas risquer ! surtout si la plaque avec les peltier est tres chaude ça veut dire que les peltier boss un max pour garder les diode a une temperature ideal !
vaut mieux plutot faire le test avec un gros rad dessous !!!