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Posted: Wed 13 Jun, 2007 11:21 am
by parilla77
ionisation oui pardon, j'ai un ALC 905 sais tu si c'est le cas?
Posted: Wed 13 Jun, 2007 11:38 am
by fred
je sai que sur le 909 c'est posible,je ne conais pas le modele 905 mais je pense que sur la serie des 900 ca le fait,demande confirmation a Radium.
Posted: Wed 13 Jun, 2007 12:02 pm
by doctoritchy
demande plutot a djrichu , il demandera a dirk , lui il sais bien se que tu peu ou ne peu pas faire en tube argon

Posted: Wed 13 Jun, 2007 12:23 pm
by radiums
Les ALC closed loop pas de problème !
se sont les spectra et quelques lexel il me semble qui ont ces histoires d'ionisation
pour FRED
Pour connecter de ma pompe au radiateur, j'ai installé un tuyau de jardin avec ces connectiques là !
sauf que j'ai acheté les raccord en laiton. il y a des sortes de tétines et les embouts femelles viennent s'enclipser dedans, en rapide.
et effectivement ca marche bien.
mais toute mon install watercooling (tube laser + alim) utilise du tuyau de petite section (9mm diamètre interieur).
je dois absolument trouver un raccord compatible avec ce diamètre, pour relier a la pompe..car je ne peut pas changer les tuyaux de la tete et de l'alim.
doctor
pourra tu retrouver ton schéma idéal ?
je perdrai de manière significative (débit d'air) a procéder de la sorte ?
est-ce complexe a mettre en oeuvre ton variateur de fréquence ?
merci

Posted: Wed 13 Jun, 2007 12:37 pm
by electron190
Tu rentre en 220 volts et tu sort en tri
Il y a un potard pour la fréquence (donc vitesse) et un inverseur pour le sens de rotation
Pour la capa , je n'ai pas la meme technique que DOC , c'est pour cela que je n'ai pas la meme valeur que lui
Mais son systeme donne moins de pertes que le miens (pres de 50%)
Posted: Wed 13 Jun, 2007 12:55 pm
by shrad
il faut fonctionner en eau demineralisee alors... mais comme c'est du closed loop ca pose pas trop de probleme, tu recharge rarement ton circuit...
Posted: Wed 13 Jun, 2007 1:54 pm
by parilla77
Ok merci,
pour le rad + ventilo je peut trouver ça en france ?
ça coute combien ?
sinon faudra que j'aille voir dirk pour un regazage mixed, mais le probleme c'est que meme djrichu n'arrive pas à le joindre en ce moment, donc je n'ai pas idee du prix exacte.
edit : Un radiateur et un ventilateur de voiture pouraient ils faire l'affaire?
Posted: Wed 13 Jun, 2007 4:17 pm
by electron190
Pas recommandé
C'est plein de M.... à l'interieur
Posted: Wed 13 Jun, 2007 4:32 pm
by shrad
vois plutot dans le gros watercooling de PC, tu dois surement avoir des prix pas trop eleves... sinon les watercooling de PC tu en as aussi en occase, genre sur le forum de syndrome-oc ou de jacky pc
Posted: Wed 13 Jun, 2007 4:36 pm
by tek-man
Il faut un WC qui puisse tenir 10 à 15kW, je doute que ce soit le cas des PC..
Posted: Wed 13 Jun, 2007 4:51 pm
by biduleohm
Salut, pour le rad de voiture pas recommandé en effet

mais tu peux récupérer le ventilo et le mettre sur le rad que tu a actuellement

(prend un (voir 2) ventilo de voiture assez vielle car maintenant il sont tout petits et peu solide

ou mieux un ventilo de camoin

)
Posted: Wed 13 Jun, 2007 5:06 pm
by parilla77
ba j'ai pas de rad actuellement, dailleur je suis étonné il ne chauffe pas beaucoup, en open loop, l'eau ressort à mois de 4° de plus qu au robinet...
Posted: Wed 13 Jun, 2007 8:14 pm
by doctoritchy
bon pour le variateur de frequençe rien de compliquer tu branche l'entree et la sortie et un potard externe ou celui interne et ça roule
pour le argon wc , il faut absolument un rad dans la meme matiere que le circuit d'eau donc si du cuivre il faut un rad en cuivre , car comme tout le monde ne le sais pe pas encore l'alu et le cuivre cree une oxireduction donc il se ronge l'un l'autre !!!
pour la temp en sortie ça depend surtout de la temp en entree il est sure que si la flotte est bien froide en entree elle sera pas tres chaude en sortie , mais aussi ça depend du tube a refroidire , un tube court chauffera moins vite la flotte que un tube long , aussi plus la flotte passera vite dans le circuit moins elle chauffera
eviter les rad prevu pour pc , c'est trop petit en closed loop la flotte va monter en temperature car elle ne sera pas suffisament refroidie !
non je retrouve pas le fameux schema
Posted: Wed 13 Jun, 2007 10:21 pm
by electron190
J'ai bien un schémas mais ton moteur c'est un 220/380 ou 380/660 ?
Posted: Thu 14 Jun, 2007 12:03 am
by radiums
c'est un 220/380V
autant le dire clairement tout de suite les système WC de PC c'est du minus pour un laser argon !
c'est comme si on voulait produire un vent qui fasse tourner une éolienne avec un ventilo de pc
pour rester serieux, vous etes sur de la fiabilité de ce système de changement de fréquence

schéma ?
encore merci
Posted: Thu 14 Jun, 2007 12:51 am
by electron190
Le principe du variateur de vitesse et de passage 220 mono en 380 tri , c'est du materiel courament utilisé en robotique , donc très fiable
Ce n'est pas du diy , c'est du Siemens (telemécanique , square D)
Mais c'est cher surtout pour ta puissance de moteur
Je vais rechercher dans mes livres sur les moteurs ce fameux branchement
Deja , que se soit un 220/380 c'est un avantage (pour toi , pas pour quelqu'un qui à le tri ) car les bobines sont en 220volts , alors que sur un 380/660 elles sont en 380volts
Pour le WC de pc , je suis d'accord , d'ailleur je l'avais dit , un argon ça chauffe beaucoup plus qu'un pc
Posted: Thu 14 Jun, 2007 8:26 am
by doctoritchy
varitateur c'est utiliser sur toute machine industrielle recente , dans l'automation et l'industrie
chere en neuf oui
sur ebay y as des tres bonne affaire avec des variateur leroysomer programable en reso pour prix de depart 1€et des fois ça fini a 50 ou 60€ pas plus
va y faire un tour sur ebay.fr
section industrie artisan et PME puis dans electronique de puissançe
y en as plien
et d'autre chose comme des automate programable , des machine outil , des outil de machine , ect ect ect

Posted: Thu 14 Jun, 2007 10:49 pm
by damiens
je sis pas sur que ce soit ca celui la fait 1.5kw et est en 400v....
http://cgi.ebay.fr/variateur-de-frequen ... dZViewItem
Posted: Thu 14 Jun, 2007 10:53 pm
by damiens
Posted: Thu 14 Jun, 2007 10:58 pm
by electron190
Oui mais .....................encore 9 jours

Posted: Thu 14 Jun, 2007 11:00 pm
by damiens
bah on peu pas non plus avoi rle beurre l'argent du beurre et le c** de la crémière ^^
Posted: Fri 15 Jun, 2007 12:01 am
by radiums
bon...ben je vais attendre sagement
j'irais déjà installer le condo ce weekend, histoire de pouvoir tester..
Posted: Fri 15 Jun, 2007 8:45 am
by doctoritchy
attention y en as qui entre en mono mais y en as qui entre en triphaser
donc bien lire les spec
le digidrive 2.2kw coute dans les 700€ donc meme pour 100€ c'est une bonne affaire en plus il parait neuf !!
et il y as le cd avec , tres important pour le configurer !!!
vu que tu sais tout gerer avec pente de phase , phase , courant en sortie , intensiter en sortie , acceleration rapide ou lente , deceleration rapide ou lente dephasage , ect ect ect

Posted: Fri 15 Jun, 2007 6:01 pm
by radiums
en comptant le prix de cet apareil et du condensateur, ne serait-il pas plus interessant de mettre à la place un autre moteur monophasé ?
http://cgi.ebay.fr/MOTEUR-ELECTRIQUE-MO ... dZViewItem
Posted: Fri 15 Jun, 2007 6:04 pm
by doctoritchy
ben si tu as le variateur tu n'as pas besion du condo
vu que tu rentre en mono dans le variateur et le variateur va recree un courant triphaser a frequençe variable
tu auras pe meme plus de puissançe au moteur que simplement brancher en triphaser

Posted: Fri 15 Jun, 2007 6:05 pm
by doctoritchy
et pkoi pas asservire la vitesse du ventillo en fonction de la temperature de l'eau

Posted: Fri 15 Jun, 2007 6:42 pm
by shrad
c'est sur... un petit asservissement de ventilo d'alim de PC fait peut etre l'affaire pour ca, bien souvent ils sont sur une petite plaquette additionnelle et le rapport t°/rpm est regle par potentiometre
Posted: Fri 15 Jun, 2007 11:57 pm
by doctoritchy
ouép et le variateur a une entree consigne externe , soit tu lui met un pot soit tu lui entre un signal de 0 a 10V et avec un petit montage tu peu meme entrer en pwm
par contre certain variateur integrer pas mal de fonction et peuvent etre directement commander en modbus via un pc

( un genre de port serie

)
et la c'est le pied ^^
Posted: Sat 16 Jun, 2007 12:15 am
by electron190
Et en plus le tri ça a beaucoup d'avantages
Posted: Sat 23 Jun, 2007 4:34 pm
by radiums
bon...le variataur de fréquence dépassant les 200€ je vais plutot acheter un moteur monophasé que je vais mettre à la place.
Pour avoir des caractéristiques semblables a mon moteur, quel caractéristiques en monophasé je devrait avoir ? (en terme de puissance pour développer le même débit d'air)
et enfin...toujours dans la galère pour retrouver les bons raccords compatibles avec mon install
apparement c'est dans les raccords d'air comprimé que l'on trouve ca mais en tout cas je ne trouve rien de semblable !!!
alors celui qui arrive a me dire ou en peu en acheter
c'est pour du tuyau de 9mm de diamètre intérieur, et 16 extérieur
merci
Posted: Sat 23 Jun, 2007 11:59 pm
by biduleohm
La partie à clipser dans l'autre raccord me rappelle la forme d'un raccord gardena pour tuyau d'arrosage, pe si ça passe pas le retailler : ça devrait être assez facile car c'est du plastique

tu pourrais donner le diamètre du raccord, celui de la gorge et la longueur de la partie qui se clipse

je regarderais si c'est compatible

Posted: Wed 11 Jul, 2007 10:50 am
by cobras62
Hey Radiums, j'ai eu une petite pensée pour toi en voyant ce post
viewtopic.php?t=41223&start=50
Tu as vu le nombre de diodes couplé? Surtout sur la dernière photos? Truc de fou
[Edit] Y'a 48 diodes rouge

Posted: Wed 11 Jul, 2007 11:32 am
by doctoritchy
wow putaing 48 diode
48*200mw ça fait 10watt de rouge !!!!!!!!!
et y as 2*5watt de vert coupler et y as du bleu aussi !!!
30watt rgb en diode , ça doit couter un pont lol
Posted: Wed 11 Jul, 2007 1:12 pm
by parilla77

hummm jve le memmeeeeeee

Posted: Wed 11 Jul, 2007 1:31 pm
by radiums
de quoi devenir fou...
C'est excellent d'avoir mis ce lien, personne ne savait ce qu'il y a dans ces lasers RGB de si grande puissance refroidi air....
et bien maintenant on sait !
ce genre de matos est fabriqué en 10 exemplaires dans le monde; et dépasse largement les 100000€
Ce qui est fou, c'est le couplage des lasers bleu aussi
ils utilisent le même procédé que pour les rouges.
En fait, ce sont les DPSS verts qui sont vraiment les plus simples, car les seuls a se trouver en grande puissance directement (bien qu'ils en couplent quand même 2 )
le rayon doit faire au moin 10mm de diamètre en sortie, les scans ne doivent pas pouvoir excedéer les 15K vu la masse des gros miroirs, mais pour des spectacles de cette envergure, les formes volumétriques simples sont exigés avec une patate du feu de dieu
j'en revient pas pour le rouge...les montures ont du faire leuirs preuve..
par contre ya un truc de bizzare, ils doivent changer la polarisation sur l'un des 2 telescopes (je sais pas si c'est possible) car les 2 platines de couplage rouge sont les mêmes (donc mêmes polarisations) et ils couplent avec un cube...
enfin bref, c'est le summumm de ce qui existe...