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Posted: Wed 14 Mar, 2007 7:54 pm
by tek-man
Voici le début de la pcb diffract.

Puis en dessous le typon imprimé, pour vous donnez une idée du travail, je croise les doigts qu'aucune erreur ne s'est glissée!
Sinon je viens de retrouver une envellope bulle pour faire partir le typon de la pcb mère chez remi demain!
Donc voila, surement des vrais news à partir de la semaine prochaine...

Posted: Wed 14 Mar, 2007 7:57 pm
by tek-man
shrad wrote:donc a coup sur les NiMh sont mieux pour les charges/decharges rapides et le fort courant... en plus ca n'a pas d'effet memoire contrairement aux NiCd, et c'est modulable a souhait
Oué, c'est ce que j'ai mis là, mais du ni/mh à 2300mAh.
Mais bon ca chauffe grave je trouve en charge rapide :?
J'ai peut être mis trop de courant aussi? je suis à 400mA.

Posted: Wed 14 Mar, 2007 8:00 pm
by shrad
non, c'est normal

pour info sur la charge et decharge des NiMh va voir les notes d'application du MAX712/MAX713 sur www.maxim-ic.com tu aura des infos de montages pour les chargeurs intelligents que tu peux faire avec leurs echantillons gratuits...

j'ai commande de quoi en faire 8 ^^

Posted: Wed 14 Mar, 2007 8:11 pm
by tek-man
Ok, enfin si je change les batteries en 3A/h ou bien 4A/h alors ca devrait chauffer largement moins.

Sinon, j'ai hésité à mettre un système de chargeur automatique, mais bon manque de place au niveau de mon rack :?

Enfin il y a moyen de faire mieux que mon alimentation c'est sûr..
Moi ca me suffit car je peux voir la tension de la batterie sur le voltmètre donc ca convient pour charger. ;)

J'ai surtout soigné l'alimentation qui débite à l'aise 10 à 15A, ce qui devrait suffir! :)

Posted: Thu 15 Mar, 2007 12:17 pm
by pitchoun
pour le courant de charge essaye d'éviter de dépasser 1/10 du courant nominal. Soit 230mA pour tes 2300mA/h :wink:

ça préservera la durée de vie des batteries

Posted: Thu 15 Mar, 2007 2:18 pm
by seb_night
bon ok pour les NiMh ! ah oui Pitchoun bien dit pour la charge à ne pas dépasser ! :wink:

Posted: Thu 15 Mar, 2007 3:48 pm
by doctoritchy
pour les nimh , prevoir un deltapeak ça evitera de niker les accus avec une eventuelle surcharge !

Posted: Thu 15 Mar, 2007 6:21 pm
by tek-man
J'ai fait au plus simple, juste un courant constant..
Enfin c'est juste une batterie de secourt, mais effectivement la partie chargeur de l'alim peut être modifiée/améliorée. ;)
Si c'est 10% max, je vais ajouter deux resistances de puissances, que j'ai sous le coude...
Car j'ai remarqué que le régulateur 317 chauffe beaucoup quand la batterie est très déchargée, c'est un peu logique..
Alim en 40V avec 10V de batterie à 300mA ca chauffe!.. Enfin le régulateur a tout le coffret pour se refroidir et il est juste à coté du ventilo.

Posted: Thu 15 Mar, 2007 6:59 pm
by shrad
regarde dans les applications de la datasheet du LM317, tu verra la methode pour augmenter le courant de ta regulation => un bete transistor... autant dire qu'avec un darlington en TO3 qui peut souffrir 50A, tu peux y aller ;)

Posted: Thu 15 Mar, 2007 9:45 pm
by tek-man
Why not, mais comme l'alim est toute propre avec des circuits imprimé made in Re12, donc je change plus ...
J'ai juste besoin de mettre une resistance de puissance en plus, et plus tard changer la batterie, sinon je touche plus à l'alim!

Là c'est surtout sur le contrôleur que je continu à bosser, car je suis en train de m'occuper de la grande plaque alu de 10mm, et direct ensuite je pose le pcb mère.

J'ai surtout envie de faire une super télécommande avec lcd, clavier, stop urgence etc..
Histoire que ca fasse vraiment un bon produit fini!
Bon il reste encore pas mal de taf avant d'y arriver :o

En tout cas c'est un super circuit le 317 :)

Posted: Fri 16 Mar, 2007 8:34 am
by shrad
on voit que tu ne connais pas les pompes a charge et autres alims a decoupage de chez maxim, ils te font des 1.8V vers 40V en boitier SOT CMS, et d'autres alims a decoupage tres compactes et tres puissantes

le LM317 est tres bon, bien sur, mais des que tu veux controler finement sa regulation par µcontroleur, c'est plus pratique de prendre des circuits plus evolues...

Posted: Fri 16 Mar, 2007 8:55 am
by tek-man
shrad wrote:on voit que tu ne connais pas les pompes a charge et autres alims a decoupage de chez maxim, ils te font des 1.8V vers 40V en boitier SOT CMS, et d'autres alims a decoupage tres compactes et tres puissantes

le LM317 est tres bon, bien sur, mais des que tu veux controler finement sa regulation par µcontroleur, c'est plus pratique de prendre des circuits plus evolues...
Je connais, si si, surtout que c'est la méthode utilisée dans le 68hc11.
Pour rappel j'ai un bts et une ecole d'ingénieur et des formations professionnels dans les dents..
Mais ce n'est pas le but!
Déja mon alim est une usine à gaz!
Quelle alim propose une batterie pour switcher quand il n'y a plus de secteur? ;)

Le but c'est d'avoir un contrôleur laser qui cartonne, et pas une alimentation incroyable..
L'alimentation stabilisée, et sécurisée, est juste un passage obligatoire pour un contrôleur fiable.. ;)

Posted: Fri 16 Mar, 2007 9:43 am
by shrad
pour info, si tu en as l'utilite pour plus tard, maxim fais des IC permettant de gerer une commutation automatique de source d'alimentation, selon charge des batteries, etc... qui sont originellement concus pour les gestions d'alim de portables, donc tres fiables

Posted: Wed 21 Mar, 2007 7:45 pm
by tek-man
Pcb recue !! Super qualité, merci Remi!
Je bosse de nuit cette semaine, je vais essayer de la commencer ce week end...

Posted: Wed 21 Mar, 2007 9:04 pm
by electron190
Beau boulot !!

Peut tu faire des trous métallisés ? , car moi je ne peut pas :cry:
Je n'ai pas le matos pour

Posted: Fri 23 Mar, 2007 8:00 am
by tek-man
Previens moi quand c'est ok pour les trous métalisé, si la pcb marche parfaitement je vais t'en reprendre une ;)
Enfin si elle déconne aussi :lol: vu qu'il y aura une autre version..

Ca sert toujours une pcb mère dans le genre (voiture, maison..)
Aussi ca permet de faire evoluer le logiciels sans tout demonter.
Sinon voici la logique de sécurité de la carte mère:
Il y a donc un NAND inversé sur les entrée = un ET.
L'entrée de la carte scan safe peut être inversée.
Par contre je perds le 24V sur le relais du shutter, il ne reste que du 12V :(
J'ai été contraint par la simplification du pcb.
Mais bon, il suffit d'inverser le +12V et +24V pour regler le probleme et re-regler les potentiometres pour le circuit serie moteur dc. :)

Posted: Thu 12 Apr, 2007 11:14 pm
by tek-man
Ma carte a été assemblée! :)

Image

J'ai encore la partie sécurité à vérifier, mais pour le moment, j'ai transférer le programme de l'ancienne carte mère et tout fonctionne! :)
Il y a beaucoup de fonctions sur cette carte, je compte faire une nouvelle et derniere synoptique prochainement.
Sinon il y aura surement un autre micro-controleur sans mémoire externe, pour la telecommande.
En fait un simple 68hc11 de base pour l'affichage, une sorte de carte vidéo.
C'est surement mon plus gros projet d'électronique jamais réalisé!
Ca équivaut à un kit Velleman en niveau difficile, pas plus.

Image

Posted: Thu 12 Apr, 2007 11:45 pm
by radiums
felicitation, c'est vraiment magnifique :shock:
si j'étais compétent en electronique, je me conceverai aussi un système comme celui là, mais hélàs...

Je ferais quelque chose de bien plus simple

chapeau en tout cas :)

Posted: Fri 13 Apr, 2007 2:50 pm
by tek-man
Merci pour les remarques ;)
Donc j'ai testé la partie cablée de sécurité (interupteur à clef, sortie de la carte scan safe, et sortie du hc11) tout fonctionne sauf la partie commande du transistor:
La résistance et le bc547 ne conviennent pas pour la commande à partir d'une porte CMOS.
Faut que je trouve un transistor qui est adapté au CMOS, surement avec un grand gain.
Car là, quand il conduit, je n'ai qu'un volt au max de chute de tension :?
Mais ca ne devrait pas changer le pcb :)

Posted: Fri 13 Apr, 2007 3:08 pm
by shrad
parfait tout ca...
pour le transistor, si tu changeais ton bc par un darlington?

a mon avis, c'est tout simplement que ton transistor ne sature pas.. tu travaille donc en amplification et non en commutation, ce qui n'est pas pratique dans ce cas la..

verifie dans la datasheet de ton circuit CMOS le courant max de sortie des portes, et si il est insuffisant => darlington (il en existe dans les memes boitiers que le bc548)

Posted: Fri 13 Apr, 2007 4:15 pm
by tek-man
Oui tout à fait, tu as raison. ;)

La porte cmos ne sort pas assez de courant..
Faut que je me trouve le darlington qui convient.

Je dois aussi mesure le courant que consomme les relais REED car ca me semble deja pas mal...

Posted: Fri 13 Apr, 2007 4:56 pm
by tek-man
Si je place un bc547, avec un gain de 30000 ca devrait convenir?
Faut que je mette quelle valeur de resistance?

Posted: Fri 13 Apr, 2007 5:05 pm
by electron190
Ou un fet

En tout cas la carte est chouette :lol:
Mais tu doit t'amuser sans les trous metal , vu le nombres de via

Bravo!

Posted: Fri 13 Apr, 2007 5:14 pm
by tek-man
Electron190 wrote:Ou un fet

En tout cas la carte est chouette :lol:
Mais tu doit t'amuser sans les trous metal , vu le nombres de via

Bravo!
Merci ;)
Il y a 80 via :lol: , on peut passer à 70 env, si pas de supports DIL.
Enfin vu que c'est la même taille de pcb, mais qu'il y a plus de fonctions, je vois pas trop comment y echapper!
Le blem c'est que les cartes à trous metal en petites serie ca coute super cher! :?

Oué, j'ai testé avec un fet canal-N en to92, mais la tension Vds ne convenait pas, et aussi il chauffait grave!
Mais bon je peux aussi tester avec un autre, j'ai pas bcp de petits transistors chez moi

Posted: Fri 13 Apr, 2007 5:20 pm
by mil22
Coucou Tek-man,

je ne sais pas ce que tu entends par "super cher" pour les productions petite série de cartes multicouche mais j'avais deja donné il me semble le lien de ce site http://be.eurocircuits.com/home/eurocir ... d erwann

Posted: Fri 13 Apr, 2007 7:15 pm
by electron190
Quand je parlais de trous métalisés , je pensais à la métallisation par galvano
Le systeme des rivets , je l'utilise (d'ailleur tu peut en voir un sur mon proto gestion peltier) mais ce que je reproche à cette methode , c'est l'augmentation du diametre de perçage , surtout si l'on doit avoir une patte de composant qui passe à l'interieur
Et c'est long à mettre aussi

Ha si quelqu'un peut m'expliquer comment on met des images avec imageshack , parce que je me suis inscrit mais j'ai rien compris :cry:

.

Posted: Sat 14 Apr, 2007 1:37 pm
by tek-man
Je peux hoster pour toi si tu veux ;)

Sinon le probleme d'augmentation des trous est assez génant, car sur ma pcb tout est très proche, et c'est pas toujours possible de mettre des trous de 1mm :?

Donc pas sur que ca convienne en trous metal, ou alors faut refaire une partie de la pcb. ;)

Posted: Sat 14 Apr, 2007 6:14 pm
by shrad
pour ton transistor, oublie le bc548 avec un gain de 30 000...

essaie de te procurer un transistor darlington, dans le meme type de boitier..

c'est en fait deux transistors dans le meme boitier, montes en cascade.. ton premier transistor joue un role d'amplificateur de courant, et le deuxieme entre alors en commutation directement (tu multiplie les HFE entre eux, ce qui donnera le meme que ta polarisation de transistor mais en boitier classique, donc pas de modifs a faire a la carte)

Posted: Sun 15 Apr, 2007 6:52 am
by tek-man
Oui ;) je connais les darlington :lol:
En fait je voulais dire BC517, car 547 c'est la réf d'origine et qui ne marche pas.
Je vais tester un fet et un darlington, je pense, faut juste que j'aille chercher ces composants!

Posted: Sun 15 Apr, 2007 8:11 am
by shrad
ok :D

si tu veux, une super source de fets et de darlingtons, c'est un moniteur de PC mort.. en general dans les amplis de ligne RGB, si ils sont en composants discrets, il y a 1 darlington et 1 NPN de puissance pour commander chaque canal (ou 1 FET et 1 darlington de puissance de temps en temps)

il y a aussi de jolis fets etc... si vous voulez je peux tout a fait vous dire dans quel type d'appareil vous trouverez quel type de composant ^^ j'ai passe toute mon enfance a recuperer et demonter et je le fais encore maintenant, quelquefois rien que pour savoir ce qu'il y a dedans :)

Posted: Sat 21 Apr, 2007 12:03 pm
by tek-man
Pour le transistor, je vais aller acheter un buz11 et un bd679, et tester avec ca.
Si vous avez d'autres idées de réf, je suis preneur.
Pour la suite du projet, je suis sur le proto de la carte telecommande, et le branchement sur la carte mère.
Les liaisons seront serie pour le bus de données, et parallele avec trigger schmitt pour le bus de commande.
Il devrais donc avoir un deuxieme micro processeur pour la teleco.
Les leds seront des sorties de ce µp.
L'entrée vient de la carte mère ou du clavier.
Le clavier sort vers les deux µp et reste prioritaire.
L'ecran devrait pouvoir switcher entre deux écrans de 80 chars, par mise en ram dans le 2 eme µp de 160 octets.
Grosso modo il va avoir 2 écrans, dès qu'une touche est appuyée ca passe au deuxieme.
a+ 8)

Posted: Sat 21 Apr, 2007 7:21 pm
by electron190
Le BUZ il te faut au moins 10 volts de Vgs pour le commuter correctement
Si tu les a , ça doit etre bon