renouveau

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

renouveau

Beitrag von nikoones » Mo 30 Jan, 2023 8:12 pm

Bonjour à tous !

Je suis en train de me triturer le cerveau (enfin ce qu'il en reste) pour fabriquer un laser à base de diode visible et je suis tombé sur la boutique "DTR" que je connaissais depuis mes débuts ici et cela me branche de nouveau de faire du laser et uniquement pour le fun, sans chercher de benef et autre ...

Donc cette idée m'est venu quant j'ai trouvé pas mal de petit matériel de laser comme des lentilles, miroirs etc ... chez moi vue qu'en ce moment je range et je me suis dit qu'il ne manquait plus qu'une diode !
Le but ? aucun, si ce n'est que pour le fun, pour me remettre un peu dans le bain, je ne veux pas de scanner pour l'instant et si je voulais un laser de spectacle j'en achèterai un tout fait ce serai moins cher ( ou bien ? ) !

Donc, auriez vous des sites intéressant vue que je voudrais un laser fixe d'environ 5 watt pour me refaire la main, voir beaucoup plus, sachant que pour l'instant il ne me faut pas plus qu'une bonne diode et si celle-ci pourrait être bleu au vue de mes trouvailles un peu comme celle ci :

https://sites.google.com/site/dtrslaser ... 5nm-diodes

le prix me semble correct et je pense essayer de faire de la découpe de plastique type ABS et de la soudure sur ce même matériau pour un autre projet et le top serai d'utiliser ce laser en le focalisant, ou pas, pour l'utiliser comme pointe à tracer sur des matériau ayant un bas point de fusion et compatible avec ce type de procédé et même faire de la découpe à main lever ou au réglet peut être une idée à creuser quoi ... :freak:

Merci pour vos retour !
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: renouveau

Beitrag von nikoones » Di 31 Jan, 2023 11:03 am

Finalement j'ai commandé la diode 4 watt 450nm que j'ai vu sur DTR !
J'espère que çà ira !
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: renouveau

Beitrag von nikoones » Mi 01 Feb, 2023 3:34 pm

l'idée de réaliser un "cutter laser" me plait de plus en plus c'est pourquoi je cherche aussi à avoir un matériel facile à utiliser et donc avec une forme de cylindre pas très gros et pas trop long pour pouvoir l'utiliser tel un stylo avec une sorte de butée permettant de diriger le faisceau à une distance fixe et avec un léger sous angle ( la diode suivie d'optiques qui concentre légèrement le faisceau pour aussi le sécuriser quand on s'éloigne de la sortie ) qui permettrait aussi d'augmenter la température du plastique pour le marquage voir la soudure ou le perçage !

je pense par contre que 4 Watt serai faible, mais à tester sur le matériaux et avec le temps qu'il faudrait ! ce qui me fait penser de rajouter une autre diode genre 7 watt bleu ou plus en visible ou IR, mais il faudrait trouver une combine pour le refroidissement et les ajouter avec des prismes ( les autres diodes ) !
Pour çà je pense à de l'air pulsé qui va, via un tuyau, aérer et donc refroidir la diode (les) à l'endroit précis où il faut ... ( voir deux tuyaux et du liquide caloporteur et une pompe mais c'est plus compliqué )

donc, qu'en pensez vous IR ou Visible et le refroidissement à l'air ou à l'eau ??? et avez vous d'autres idées pour mon projet ?

Je cherche aussi à renouer avec le bricolage et je pense aussi avoir besoin de petite pièce usinées pour faire çà bien si je n'arrive pas à l'usiner moi même.

J'ai vu aussi qu'il n'y a pas foule ici, mais cela n'a rien à voir avec mon projet, mais je voudrai quand même avoir vos avis !

merci et à bientôt...
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: renouveau

Beitrag von djalex1664 » Do 02 Feb, 2023 12:13 pm

pour le visible ou IR ça va dependre de ce que tu vas faire.
Pour le refroidissement, regarde le post où j'avais fait une tête laser de découpe
viewtopic.php?f=127&t=44576&start=140
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: renouveau

Beitrag von nikoones » Do 02 Feb, 2023 7:15 pm

merci pour le retour Alex, j'ai regardé ton montage et c'est une des façon donc j'avais pensé mais en plus petit !
Par contre il y a encore plein d'inconnue comme 3 types de refroidissements pouvant être utiliser juste pour refroidir la diode :
- le système que tu as utilisé à air pulsé simple et efficace ...
- le refroidissement par un petit Peltier avec radiateur déporté permettant une bonne prise en main donc, un TEC de 10X10mm ou 20X20mm maxi, avec l'évacuation de la chaleur par le haut du "stylo" grâce à un caloduc de carte mère de pc portable
- le refroidissement liquide avec deux tuyau de 1 mm de diamètre interne : https://www.ebay.fr/itm/274419463122?var=574549304655 avec une pompe pneumatique qui fournis assez de pression et du liquide assez gras genre propylène glycol (ECIG) pour la lubrification de cette pompe et donc le liquide serai refroidit par un TEC et un radiateur ventilé pour envoyer du liquide à une très basse température...
- ou pour finir (mais liste non exhaustive) un refroidissement comme tu l'as fait, mais en amenant de l'air ultra-froid, genre 0 degrés, avec un débit standard sur une pompe pneumatique standard elle aussi et comme j'ai tout sous la main je pense faire çà !!! donc, un bon point pour toi !

J'ai aussi trouvé çà : https://www.ebay.fr/itm/253468738405 : qu'en pensez vous ?

çà fait 10 Watt IR et c'est pas cher, le but c'est de faire des traits sur différent matériaux et des découpe sur du plastique de 1 voir 3mm en ABS ou PVC (pas de PTFE, trop difficile et blanc) ...
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: renouveau

Beitrag von djalex1664 » Fr 03 Feb, 2023 12:36 pm

lunette obligatoires...
l'avantage d'avoir de l'air pour refroidir c'est que je m'en sert aussi pour évacuer la matière brulée.
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: renouveau

Beitrag von nikoones » Fr 03 Feb, 2023 4:46 pm

ouai c'est claire !

Je vais m'orienter vers ton système avec juste un petit plus : je vais faire un petit groupe pneu avec un assez petit réservoir refroidit par tec pour disposer d'un refroidissement très bon de l'air, la pompe que j'ai déjà proviens d'une central de gonflage de pneu de voiture/vélo en 12 Volts ( pompe à piston ) ...

Je vais m'amuser un peu ! :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: renouveau

Beitrag von djalex1664 » So 05 Feb, 2023 1:25 am

fait attention a la surchauffe du compresseur par le fonctionnement sur une longue durée
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: renouveau

Beitrag von nikoones » Mo 06 Feb, 2023 4:26 pm

J'ai trouvé un compresseur qui fonctionne en continu : une station pour aérographe que j'avais acheté pas cher lors d'un marché au puce près de chez moi, et qui à un bon débit avec une pression maxi de 4 bars largement suffisant.

Par contre je ne pense pas avoir besoin de refroidir l'air pulsé car sinon en plus il faut un réservoir qui serai "pré refroidit" par ventilo et prendre l'air de ce réservoir pour le faire passer par un autre petit réservoir et refroidit par un ou plusieurs TEC et radiateur, donc pas mal de boulot pour faire chuter la température de quelque degrés qui ne serai peut être même pas vraiment nécessaire ...

J'attend le matériel là et pour tout dire je ne me suis pas vraiment embêté car j'ai même commandé un driver 3,5A pour une diode de maxi 4A donc et en plus il n'y a pas besoin de modulation : un driver continu/continu fixe et réglé une fois pour toute est suffisant !

:)
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: renouveau

Beitrag von nikoones » Mo 20 Feb, 2023 3:50 pm

Voilà, j'ai reçu le matériel : une diode https://sites.google.com/site/dtrslaser ... aser-diode monté dans un refroidisseur basique en cuivre à modifier pour l'arrivée de l'air et son refoulement grâce à un tuyau et mon "micro-compresseur" d'air, et la diode est drivé à 3,5A grâce à un driver ci-contre : https://sites.google.com/site/dtrslaser ... -4-5a-buck et par contre au premier abord cela ne fonctionne pas !!! :roll:

je vais donc poursuivre mes investigation mais le driver chauffe comme pour dire que j'ai une charge de branché mais en court-circuit ! je suis un peut dépité mais bon, sinon tant pis je ferai autre chose pour m'amuser ...

:mrgreen:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: renouveau

Beitrag von nikoones » Mo 20 Feb, 2023 4:15 pm

bon, ben, bonne nouvelle çà marche !! ouf !!!

je l'ai branché ( la diode ) sur une de mes alim de labo et je n'ai pas dépassé 1,5 Ampère pour ne pas faire de mauvaise manip, je vais faire un driver, le regler à 3,5 A maximum et comme je ne suis pas pressé je vais faire çà bien, avec une possible mise sous pcb chinois avec un circuit fait maison vu que je commence à être calé sur ce type de circuit relativement simple !

Donc le soucis viens du driver, comme souvent, pourtant il semble de très bonne facture, mais bon "comprend pas" :lol:

je suis soulagé oufffff
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: renouveau

Beitrag von djalex1664 » Mi 22 Feb, 2023 9:21 pm

j'en avais développé à l'époque. c'est juste un driver de courant avec feedback. Courage à toi et pas de raisons que tu n'y arrive pas
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: renouveau

Beitrag von blackbird » Sa 04 Mär, 2023 4:58 pm

Salut,

Bon retour !

Je serais plus favorable au bleu que l'IR: tu le vois , le faisceau focalisé est plus fin et les plastiques aiment bien le bleu !

A+

BlackBird

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: renouveau

Beitrag von nikoones » Di 09 Mai, 2023 1:05 pm

ça me fait plaisir aussi pour renouer des lien avec toi blackbird, djalex, electron, etc ...

par contre çà fait bien 2mois que je suis malade hospitalisé et sans logement pour le moment !!!

Donc, pas encore pu aller plus loin à part le contrôle du fonctionnement de la diode 4W avec une de mes alimentation "non diy" car j'ai préféré avoir du neuf pour des raison de garantie entre autre...

Donc le laser fonctionne très bien mais je me suis arrêté là pour le moment !

et pour l'instant je ferai des post en rapport avec ce matos et les tests seront bien documenté je l'espère...

@+++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: renouveau

Beitrag von djalex1664 » Fr 12 Mai, 2023 1:06 pm

remets toi bien, en attendant la suite
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: renouveau

Beitrag von nikoones » Fr 09 Jun, 2023 6:03 pm

Merci :D :wink:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu solide“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 3 Gäste