Projet personnel débutant Laser

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
Pierre
Beiträge: 5
Registriert: Di 08 Feb, 2022 9:42 am
Do you already have Laser-Equipment?: Non

Projet personnel débutant Laser

Beitrag von Pierre » Di 08 Feb, 2022 9:49 am

Bonjour à tous,

Merci pour l'existence de ce forum qui me permet de vous faire partager mon projet.

Je souhaite réaliser un laser de poche, projetant une ligne graduée.
La laser permettrait de mesurer des distances courtes (40 cm maximum).
J'imagine une graduation projetée avec des chiffres ou des traits entrecoupé (1 trait = 1cm) ou plusieurs lignes parallèles avec différentes distances (5, 10, 15 cm..).

Une image du projet : https://www.behance.net/gallery/50519891/P-Ruler

Je me rapproche de vous pour savoir si cela est faisable ? Si oui ou dois je m'orienter pour approfondir mes connaissances ? Laser ou autre source de lumière ?

Mon humble avis me fait penser que le plus important se situe au niveau de la lentille de collimation qu'il faudrait "graver" pour qu'elle projette les éléments voulus.

Qu'en pensez vous ?

Un grand merci pour votre retour

Pierre

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Projet personnel débutant Laser

Beitrag von blackbird » Fr 11 Feb, 2022 9:41 am

Salut Pierre,

Bienvenu sur le forum !

Pour ton projet, il faut bien voir que ce sera difficile d'avoir une mesure exacte car cela va dépendre beaucoup de la distance entre ton appareil et ta cible, un peu de trigonométrie t'aidera à chiffrer tout ça.
Maintenant, grâce aux optiques diffractives (qui jouent sur la phase et non sur l'intensité), on peut projeter beaucoup de choses sympas (des Pères Noël, des coeurs pour la Saint Valentin, des règles graduées, des grilles, etc ...) !
Exemple:
https://store.laserland.com/optical-len ... 0x20.html

Bonne manip et tiens nous au courant !

A+

Fab

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Projet personnel débutant Laser

Beitrag von blackbird » Di 15 Feb, 2022 10:16 am

Bon, faut que je perde cette mauvaise habitude de faire fuir les nouveaux ... :(

Pierre
Beiträge: 5
Registriert: Di 08 Feb, 2022 9:42 am
Do you already have Laser-Equipment?: Non

Re: Projet personnel débutant Laser

Beitrag von Pierre » Mo 28 Feb, 2022 3:03 pm

Navré le temps a filé je ne me suis pas reconnecté..

Un grand merci pour ce lien, très intéressant tout ce que l'on peut projeter avec un laser.

Effectivement la position du laser par rapport à la surface est importante, je me dis que c'est la mise au point qui permettra de confirmer que l'on est à la bonne distance et donc que les graduations sont justes : ex: sur une règle projetée de 20 cm les graduations avec les valeurs en cm ne sont correcte que si les chiffres ne sont pas flous (avec une marge d'erreur) ou alors une mire avec un cercle et un point lumineux à côté de la graduation où la mise au point ne sera correcte que si la mire est pile poile dans le cercle.

Comment sont réalisés les lentilles de ton lien (si c'est là où se joue la projection des formes) ? Est ce possible de la réaliser si oui sais tu comment ?

Merci encore et désolé pour la réponse tardive.

PS: je me suis abonné au sujet pour recevoir les notifications

Pierre
Beiträge: 5
Registriert: Di 08 Feb, 2022 9:42 am
Do you already have Laser-Equipment?: Non

Re: Projet personnel débutant Laser

Beitrag von Pierre » Di 01 Mär, 2022 6:53 pm

J'ai trouvé deux sources complémentaires, qui m'orientent de plus en plus vers le design d'une lentille diffractive en aval du faisceau :

https://www.youtube.com/watch?v=42Br1WQ ... WL&index=1

&

https://www.amazon.fr/dp/B00MOU4RP8/ref ... TF8&btkr=1

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Projet personnel débutant Laser

Beitrag von doctoritchy » So 06 Mär, 2022 2:47 pm

etant donner que la distance entre la source diffractive (la "lentille" ) et la surface d'affichage (mur , toile , objet ) doit etre parfaitement fixe , si cette distance varie la taille affichée par la lentille varie aussi il faut que tu soit toujours a la meme distance , par exemple 40cm tout pile , si tu est a 39.5cm la taille sera faussée :)

s'ajoute a ça l'angle , tu doit etre pile a 90° par rapport a ce que tu doit mesuré , sinon un coté projeté sera plus petit et l'autre plus grand , la encore la mesure sera faussée :)

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Projet personnel débutant Laser

Beitrag von blackbird » So 06 Mär, 2022 9:11 pm

Salut,

Tu ne pourras pas juger si tu es à la bonne distance en regardant le flou des chiffres ou des graduations, c'est beaucoup trop vague. C'est un peu comme la profondeur de champ en photo: il y a une plage plus ou moins étendue où ça sera net.

Pour l'enregistrement des optiques diffractions, je pense que c'est un peu comme l'enregistrement des hologrammes en transmission. Au niveau amateur, ça devra rester une figure simple et même comme ça, c'est compliqué en matériel, en temps et pas du tout rentable !
A+
Fab

Pierre
Beiträge: 5
Registriert: Di 08 Feb, 2022 9:42 am
Do you already have Laser-Equipment?: Non

Re: Projet personnel débutant Laser

Beitrag von Pierre » Do 17 Mär, 2022 3:00 pm

Ok, Un grand merci une nouvelle fois pour vos réponse, je vois ça trop compliqué dans un premier temps donc.

Voila une version simplifiée : projetée une ligne de points espacée de 1cm.

Savez vous si je peux faire faire une lentille diffractive qui permet d'obtenir ce résultats ? Même grossier ? Même cher (pas trop non plus..) ?

J'essaye d'accèder à ce logiciel : https://www.powerphotonic.com/rapid-pro ... -examples/
Sans succèe pour le moment.

Pierre
Beiträge: 5
Registriert: Di 08 Feb, 2022 9:42 am
Do you already have Laser-Equipment?: Non

Re: Projet personnel débutant Laser

Beitrag von Pierre » Do 17 Mär, 2022 5:41 pm

£25-£50K for the NRE and possibly 5-10K for the part

This is the end :lol:

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Projet personnel débutant Laser

Beitrag von doctoritchy » Do 17 Mär, 2022 6:50 pm

en effet !

sinon comme j'ai dit plus haut , peu importe ce que le diffracting fera comme "image" la distance entre le diffract et "l'ecran" doit etre fixe car "espacer" de 1cm c'est a une distance d'affichage FIXE , si tu te rapproche ça sera plus étroit , si tu t'éloigne se sera plus grand , pour que cela soit fixe a 1cm d'espacement peu importe la distance , il faut un systeme bien plus compliquer , au plus simple un mirroir rotatif (comme sur une imprimante laser ) et une modulation du laser , cela sur un µC style arduino nano et un télémetre précis pour mesuré la distance entre la source et la cible , qui par calcul affichera l'espacement de 1cm , espacement qui dépendras de la vitesse de rotation du mirroir ( vitesse fixe et régulée au rpm pret ) et de la vitesse de modulation du laser , vitesse de modulation qui sera modifiée selon la distance ! ça fait un peu usine a gaz !

apres il faudrais peu etre meme deux télémetre afin de compensé SI le projecteur n'est pas pile a 90° de la surface d'affichage !

sauf si tu met tout en fixe vissé boulloné coller la tu peu faire avec un diffract "point linaire" que tu met a la bonne distance pour avoir 1cm entre point :)

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Projet personnel débutant Laser

Beitrag von blackbird » Fr 18 Mär, 2022 3:12 pm

Salut,

Prends un cm indexé sur le cours du pétrole ! :lol:

Parfois, il fera 1,5 cm ou même 2 cm mais jamais moins d' 1 cm !

On peut aussi essayer de projeter des réticules pour microscope ... c'est moins "Star Wars" mais ça doit marcher aussi ! Et enfin se pencher sur les motifs de Moiré ...

A+

F.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Projet personnel débutant Laser

Beitrag von doctoritchy » Fr 18 Mär, 2022 3:26 pm

avec ou sans les accisse ? :lol:

Antworten

Zurück zu „Forum pour les nouveaux arrivants et débutants“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 9 Gäste