Pointeur en 24V

utilisation, assemblage et modifications des alimentations pour laser

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
fred16
Beiträge: 4
Registriert: Do 18 Nov, 2021 11:30 am
Do you already have Laser-Equipment?: Non

Pointeur en 24V

Beitrag von fred16 » Do 18 Nov, 2021 11:41 am

Salut,

Dans le cadre d'un projet déco, j'aimerais intégrer un ou plusieurs petit pointeur laser.

Idéalement, il me faudrait un pointeur cylindrique (pour le cacher dans un trou), puissance la plus faible possible, (il faut qu’il soir visible sur 50cm de fumée environ) et surtout alimentable en 24V car c'est ce que j'ai de dispo sur mon objet.

J'ai cherché sur AE et j'ai trouvé des petits modules pour une dizaine d'euros (je ne sais pas si je peux mettre le lien ici).

Suffit-il de le raccorder directement au 24V ou faut-il de l'électronique entre les 2 ?

5mW(chinois...) vous semblent-t-ils adaptés ?

Merci d'avance.

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Pointeur en 24V

Beitrag von blackbird » Fr 19 Nov, 2021 9:00 am

Salut Fred,

Sur la "doc " de tes modules, tu dois trouver la tension d'alimentation, en général 5 V pour des lasers rouges, dans ce cas tu dois transformer le 24V en 5 V ou bien ajouter une petite alim 220Vac/5Vdc.

A+

Fab

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Pointeur en 24V

Beitrag von doctoritchy » Fr 19 Nov, 2021 4:59 pm

ses module sont en effet en 5V ou 12V , ceux sur pile sont plus dans les 1.5/3.4Volt !

attention toute fois , les module "pointeur" ne sont pas fait pour fonctionner en continus ! (tout au plus 1 minute non stop ) , le module chauffe trop et la mort de la diode s'en suivras rapidement !

il faut prendre un module qui peu supporté un usage continus ou refroidir suffisamment le pointeur ;)

pour alimenté , un module step down avec 20-35V in et une sortie réglable entre 3 et 12V capable de délivré 1ampere devrais suffire pour un module laser de 5mw :)

attention que même si on ne le vois plus après 2 ou 3 mètre dans la fumée le faisceaux ne doit pas etre dirigé vers un public qu'elle qu'il soit :) si le laser fait plus de 1mw !!! (assurance , sécurité , ect ect )

fred16
Beiträge: 4
Registriert: Do 18 Nov, 2021 11:30 am
Do you already have Laser-Equipment?: Non

Re: Pointeur en 24V

Beitrag von fred16 » Sa 20 Nov, 2021 2:32 pm

Merci. En fait, je parlais de 5mW parce que c'est ce que je trouve. Si 1mW fait l'affaire tant mieux, j'ai encore besoin de mes yeux et j'ai pas aimé le niveau laser hilti dans l'oeil...

Le but et de faire des motifs laser sur un fond de fumée pour une surface totale comprise entre 20x20cm et 50x50.

Si on prend un pointeur plus puissant et qu'on diminue la tension d'alimentation, ça permet d'avoir un truc plus résistant à un allumage prolongé ?
J'ai une approche assez mécanique du probleme, mais je ne sais pas si ca marche comme ca en laser.

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: Pointeur en 24V

Beitrag von doctoritchy » Sa 20 Nov, 2021 4:54 pm

ha , attention , entre avoir un faiceau fixe colimater et un faiceau diifracter/scanner les puissance seront differente :)


la ou 1mw sera suffisant pour un point fixe dans la fumée , il ne sera pas du tout assez puissant pour un "logo"

cela dit ce logo dessin tu veut le crée comment ? avec un reseau diffracté ? ou avec une electronique /scanner ???

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Pointeur en 24V

Beitrag von blackbird » Sa 20 Nov, 2021 9:57 pm

Salut,

Le niveau laser Hilti est très probablement en classe 1 donc < 1 mW ...

Si tu veux juste un point ou bien matérialiser une ligne avec de la fumée, c'est un laser seul, si tu veux plusieurs points alors tu peux ajouter un réseau en sortie du laser et si tu veux une ligne tu peux mettre une lentille cylindrique ou une lentille de Powell à la sortie du laser.
Les diodes laser comme celles des pointeurs sont très sensibles au courant donc le courant y est fixé et ne dépend pas (normalement) de ta tension d'alimentation. Cela ne changera donc rien de la baisser ... si tu veux contrôler le courant- et donc la puissance, il faut passer par une petite carte" source de courant" et pas un pointeur qui intègre tout.

A+

F.

Antworten

Zurück zu „Alimentations“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 8 Gäste