Un projet laser pas tout à fait comme les autres

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Jean4543
Beiträge: 21
Registriert: So 04 Nov, 2018 11:20 am
Do you already have Laser-Equipment?: yes

Un projet laser pas tout à fait comme les autres

Beitrag von Jean4543 » Di 06 Nov, 2018 10:59 pm

]Bonjour à tous Je suis nouveau sur le forum c'est mon premier poste :D

La raison principale pour laquelle je me suis inscrit sur ce forum c'est pour espérer avancer dans un projet que j'espère voir réaliser un jour.

Mon but est d'essayer de reproduire l'exploit que ces scientifique ont réussi a faire sur cette vidéo:

[youtube] https://m.youtube.com/watch?v=hYQDNLTQXKw [/youtube]



Elle montre comment un laser peut enlever l'encre noir sur le papier déposer par les imprimante laser. Le principe et de vaporiser le carbone noir en le faisant monter en température grâce à un laser sans pour autant altérer le papier...

Si on pouvait faire une telle chose cela aurait pour effet de limiter le gaspillage de papier.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez?
si vous pensez que ce type de choses est réalisables avec du matériel abordables? comme des modules laser que l'on peut contrôler avec des Raspberry ou des arduino etc...
Il y a-t-il du monde qui serait partant pour bosser sur un tel projet ici 😁?
Si c'est le cas vu le nombres de passionnés par les lasers sur ce forum cela serait parfait^^.
Le but serait de mettre notre travail accessible sur internet facilement pour que plein de personne puisse contribuer
Et l'améliorer ( Open Source quoi😂)

Voilà voilà dites-moi ce que vous en pensez 😂

Benutzeravatar
djalex1664
Beiträge: 1544
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 11:13 am
Wohnort: st etienne

Re: Un projet laser pas tout à fait comme les autres

Beitrag von djalex1664 » Do 08 Nov, 2018 7:58 pm

le laser vaporise le noir car il y a absorption de la puissance, le blanc reflete donc il prend peu d'energie.
au vu de la video, il semble y avoir de l'air comprimé. Le toner utilisé dans les imprimante fond avec la température donc je pense qu'ils le rende fluide avec le laser et l'air permet de le decoller.
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Un projet laser pas tout à fait comme les autres

Beitrag von blackbird » Fr 09 Nov, 2018 9:50 am

Salut,

Bienvenu sur le forum !

De ta vidéo on peut tirer plusieurs informations:
- ils utilisent un laser pulsé, type Continuum, Quantel ...
- ce sont des impulsions courtes d'un laser Q-switch (dans les 10 ns) avec un taux de répétition faible (le tic-tic-tic dans la vidéo: 20 Hz ?)

Mais la plus grande question est plutôt à quoi ça peut servir exactement d'un point de vue vie réelle ?
S'il faut un laser pour effacer l'encre ça va sacrément augmenter le coût du papier !
Si tu peux répondre à cette dernière question alors on pourra envisager une suite ...

A +

BlackBird
Ps: l'effacement des tatouages me paraît plus prometteur .... :lol:

Jean4543
Beiträge: 21
Registriert: So 04 Nov, 2018 11:20 am
Do you already have Laser-Equipment?: yes

Re: Un projet laser pas tout à fait comme les autres

Beitrag von Jean4543 » So 11 Nov, 2018 4:27 pm

Merci pour ta réponse
le but d'un point de vue vie réelle et surtout de limiter le gaspillage. Car on sait que le papier une fois utilisé est: où recycler ou incinérer ou mis en décharge. Il faut savoir qu'en France il y seulement 15% du papier de bureau qui est recyclé ( source riposteverte.com)c'est le papier qui est le moins recycler alors que c'est celui qui est de meilleure qualité!! Il faut savoir aussi que le procédé de recyclage papetier et un procédés industriels très lourd qui consomme beaucoup d'eau et d'énergie et de plus la fibre de papier peut être utiliser entre 5 à 7 fois maximum... sans compter les produits chimiques rajouter en plus ainsi que le transport...
Évidemment si le papier n'est pas recyclé et qu'il est incinéré où laisser en décharge cela produit un gaspillage et une augmentation du CO2 et oblige à recréer du papier à partir de fibre neuf ce qui n'est pas mieux non plus!!
Dans le cas du laser il y a seulement l'énergie dépensé par le laser qui est problématique ( elle pourrait pourquoi pas être verte) cela permettrait de réutiliser le papier sans le transformer et sans le gaspiller. Et le cou ça serait uniquement le coup de l'énergie que le laser à utiliser et le coût de revient du systeme laser évidemment.
Après plus il y a de feuille de papier plus le coût de revient sera faible

Voilà je sais pas si j'ai répondu à ta question?

En te remerciant

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Un projet laser pas tout à fait comme les autres

Beitrag von blackbird » So 11 Nov, 2018 9:14 pm

Salut,

J'ai un doute: il me semble que l'encre n'est pas seulement en surface mais elle est absorbée par le papier ... ça complique la tâche (si j'ose dire !) .
Ensuite il faut quand même faire un rapide calcul: coût d'une ramette de papier neuve, et coût du nettoyage de ton papier ... si une feuille te prend 1mn de nettoyage, multipliée par 500 ça risque d'être dur à vendre, non ?
Même dans le cas du décapage de peinture d'avion (très polluant, pas facile et coûts élevés) , le nettoyage par laser n'a pas réussi à s'imposer pour l'instant !
https://www.youtube.com/watch?v=MEbxPi8uo78
https://www.youtube.com/watch?v=O4232-8jOGY
D'ailleur Quantel avait fait un laser pour nettoyer des monuments il y a une vingtaine d'années ...

A+

BlackBird

Jean4543
Beiträge: 21
Registriert: So 04 Nov, 2018 11:20 am
Do you already have Laser-Equipment?: yes

Re: Un projet laser pas tout à fait comme les autres

Beitrag von Jean4543 » So 11 Nov, 2018 11:16 pm

Ah oui très intéressant tes vidéos.
Après c'est sûr au niveau du coup d' une ramette par rapport au temps passé ça pourrait ne pas être très rentable.
Mais s'il y a plusieurs machine laser qui travaille en même temps ça pourrait devenir peut-être plus rentable ?ou si par exemple une grosse entreprise mais tout simplement ses papiers inutiles dans une machine pour s'en resservir après ça lui fera toujours des petites économies et surtout moins de gaspillage?
À vrai dire actuellement je ne me suis pas vraiment posé la question d'un point de vue économique ce que ça rapporterait. C'est surtout niveau environnement et écologie que ça peut devenir intéressant je trouve.
Moi ce que j'aimerais savoir en fait c'est si techniquement avec un faible coup on peut arriver à faire une sorte de petit prototype qui serait capable d'enlever l'encre.
Après l'encre qui se trouve dans les toner ( cartouche d'une imprimante laser) sont sous forme de poudre qui va être chauffer pour être "collé" sur le papier donc normalement il y a vraiment très très peu d'encre qui vas pénétrer puisque elles n'ont jamais vraiment étaient liquide.(pas comme l'encre d'imprimante jet d'encre par exemple qui elle pénètre vraiment dedans...) le même chercheur dont j'ai montré la vidéo a fait une thèse il y a quelques années qui malheureusement a été abandonnée à l'heure actuelle qui explique plutôt bien ce genre de chose:

http://rspa.royalsocietypublishing.org/ ... .2011.0601

Voilà voilà merci beaucoup en tout cas

Benutzeravatar
VDX
Beiträge: 3482
Registriert: Mi 17 Mär, 2010 11:16 am
Do you already have Laser-Equipment?: ... diverse Laser für die Materialbearbeitung

weitere Hobbies: - CNC-Fräsen, 3D-Scannen, 3D-Drucken, Laserbearbeitung, Mikrotechnik ...
Wohnort: Nähe Hanau, Main-Kinzig-Kreis

Re: Un projet laser pas tout à fait comme les autres

Beitrag von VDX » Mo 12 Nov, 2018 12:34 am

... au lieu d'utiliser un laser vert 532nm, cela devrait bien fonctionner avec un laser à fibre optique avec "proche infrarouge" à 1064nm - ces lasers sont courants pour le marquage des métaux et autres, donc relativement faciles à trouver pour les essais.

Les lasers à fibres les plus couramment utilisés ont une durée d'impulsion de 200 nanosecondes.

Pour des temps d'impulsion plus courts, vous devriez rechercher des lasers à fibre MOPA avec des temps d'impulsion variables - ils ont généralement entre 4 et 400 nanosecondes...

Viktor


Traduit avec www.DeepL.com/Translator
Aufruf zum Projekt "Müll-freie Meere" - https://reprap.org/forum/list.php?426 -- Facebook-Gruppe - https://www.facebook.com/groups/383822522290730
Call for the project "garbage-free seas" - https://reprap.org/forum/list.php?425

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Un projet laser pas tout à fait comme les autres

Beitrag von blackbird » Di 13 Nov, 2018 7:46 pm

Salut,

Bien, il y a toutes les réponses dans le papier anglais, donc il te faut un laser Q-switched à 532 nm avec des pulses de 4 ns, yapuka ! :lol:
Va falloir surveiller ebay ... ou remettre en route le laser Quantel que je voulais donner à Alain ...

A+

BlackBird

Jean4543
Beiträge: 21
Registriert: So 04 Nov, 2018 11:20 am
Do you already have Laser-Equipment?: yes

Re: Un projet laser pas tout à fait comme les autres

Beitrag von Jean4543 » Di 13 Nov, 2018 10:14 pm

Ah tu as un laser Quentel!! Si tu pouvez faire des essais avant de le donner à Alain ça serait vraiment super!!😮
Après c'est vrai sur le papier anglais ils disent que c'est le laser 532 nm le plus optimale mais ils en cite d'autres qui fonctionne aussi mais qui laissent des dégâts mineurs sur le papier. Après moi je me dis qu'il n'on pas testé tous les lasers au monde. Et que peut-être l'on peut arriver à des résultats probants avec des laser moins onéreux.
Car il me semble que le laser Quentel en question coûte environ dans les 11000€ 12000 € ?^^
Après les laser à fibre optique MOPA que parle Viktor ça coûte environ dans les mêmes prix. Et je sais pas si il y a des gens sur le forum qui en possède qui voudrait bien faire les essais? ( ça serait génial aussi^^)
Sinon pensez-vous que ce type d'expérience et réalisable avec des modules laser LED classique qui sert normalement à la gravure ( entre 300mw a 1W max) par exemple ( graveur laser cnc?)
Car ça serait vachement plus simple mais peut-être trop facile^^

Merci à vous

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Un projet laser pas tout à fait comme les autres

Beitrag von blackbird » Mi 14 Nov, 2018 10:47 pm

Salut,

Oui un laser Quantel avec probablement quelques pannes et c'est pour ça que je le donne à Alain ... s'il en veut toujours.
Dans l'étude, ils ont quand même testé beaucoup de configurations.
Et non, avec une diode laser à 10 balles ça ne marchera pas !
Il faut un laser qui donne des impulsions courtes (<10 ns) et avec une puissance crête importante ( des kW !). Le laser simple qui s'en rapprocherait le plus c'est le laser à azote mais il est un peu faible et dans l'UV.
On doit trouver ce genre de bestiole sur ebay ... quant au MOPA ça coûte un bras et les impulsions sont trop rapprochées.
A+
BlackBird

Jean4543
Beiträge: 21
Registriert: So 04 Nov, 2018 11:20 am
Do you already have Laser-Equipment?: yes

Re: Un projet laser pas tout à fait comme les autres

Beitrag von Jean4543 » Do 15 Nov, 2018 7:06 pm

D'accord du coup ton laser est défaillant donc tu ne peux pas faire de test avec c'est bien ça? C'est dommage tu aurais sûrement pu nous donner plein d'indications 😟.
Après bon oui j'imagine bien que les laser à LED ne sont pas tout à fait adapté pour faire ça. Il me semble que mécaniquement ils ne sont pas capable de supporter les nanoseconde.
Admettons que je le connecte à un Raspberry à une sortie BWF même si j'arrive à lui donner un signal de pulsation de 4 nanoseconde physiquement il ne sera pas capable de le faire Non?
Et en plus le problème des laser LED c'est que les plus puissants son a 50 W et encore je suis pas sûr? ( donc bien loin des kw)

Après j'ai vu sur l'étude du scientifique les deux laser qui l'utilise qui donne des résultats les plutôt probants c'est le laser QuikLaze 50ST2 (New Wave Research ou OEM Navigator II YHP40 mais malheureusement ils sont introuvables actuellement à la vente sur Internet. Je sais pas quel modèle choisir qui sont similaires d'occasion ou neuf sur Internet? C'est bien compliqué quand on s'y connaît pas trop^^

Après quand tu parles des laser à azote tu sais un peu près quel modèle on pourrait utiliser et quel est son prix par rapport aux autres?
J'imagine que dans tous les cas ce genre d'appareil coute entre les 10000 et 15000 €?

Quand on fait référence à tes vidéos pour décaper les objets on voit qu'il s'agit pas d'un point laser mais d'une ligne laser penses-tu que c'est faisable dans notre cas?

Tu connais la durée de vie de ces laser que ce soit le laser azote où les autres?

Voilà merci beaucoup en tout cas!!

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Un projet laser pas tout à fait comme les autres

Beitrag von blackbird » Do 15 Nov, 2018 7:49 pm

Salut,
Effectivement, il va falloir que tu te renseigne un peu sur les lasers ...
Le laser Q Switch (a blocage de gain) donne des impulsions courtes avec une puissance crête très élevée et c'est ça qui provoque l'ablation.
Cherche Continuum surelite ou Spectra Physics Hypo sur ebay ... et récemment des français comme Eolite ou Amplitude Systemes ...
A suivre ...
BlackBird

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Un projet laser pas tout à fait comme les autres

Beitrag von blackbird » Sa 17 Nov, 2018 1:20 pm

Salut,

Pour continuer les explications il faut connaître la différence entre puissance moyenne et puissance crête. Pour un laser pulsé, la puissance crête est égale à l'énergie (en millijoules ou microjoules ) de l'impulsion laser divisée par la durée d'impulsion; pour un laser continu la puissance crête est égale à la puissance moyenne.
L'intérêt des cristaux ou des fibres est que l'on peut stocker de l'énergie dans la cavité sans la laisser sortir puis on ouvre la cavité très brièvement et tout sort d'un coup, on referme la cavité et on refait le stock !
Les semi-conducteurs ne permettent pas ce stockage d'énergie donc on ne peut pas faire des impulsions avec des grosses puissances crêtes ...
Pour moi, ça ne représente pas beaucoup d'intérêt de refaire (en moins bien) la manip des anglais/allemands ...

A+

BlackBird

Jean4543
Beiträge: 21
Registriert: So 04 Nov, 2018 11:20 am
Do you already have Laser-Equipment?: yes

Re: Un projet laser pas tout à fait comme les autres

Beitrag von Jean4543 » Sa 17 Nov, 2018 6:59 pm

Ah d'accord super. Maintenant je comprends mieux pourquoi ce n'est pas faisable avec un laser LED Classic semi conducteur. Donc dans notre cas il faut forcément un laser  Q Switch mais avec quel paramètre exactement? J'ai bien compris que le laser et de longueur d'onde de 532 nm et qu'il a des impulsions de 4 ns mais au niveau de sa puissance ( Crète ou moyenne) je trouve que c'est pas très clair. Car des modèles de laser q switch il y en a beaucoup sur ebay et ailleurs et pour trouver celui qui correspond au bon paramètre c'est pas évident.
Il parle de 92,5 kw d'une fréquence d'impulsion de 15 Hz et de fluence de 1.6 J cm -2.
Mais comment je peux trouver un laser qui a ses paramètres? car en général dans les descriptions je ne vois pas de choses similaires ( fluence et puissance en kw...)

Merci beaucoup

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Un projet laser pas tout à fait comme les autres

Beitrag von blackbird » So 18 Nov, 2018 8:42 pm

Salut,

Bon on essaie d'avancer un peu.
Le taux de répétition de ces lasers va de quelques Hz à 50 Hz , ça n'est pas critique mais ça va te donner la vitesse à laquelle tu va nettoyer ta feuille.
Pour l'énergie: 92,5 kW crête x 4 ns = 92,5x10exp3 x 4x10exp-9 = 3,7x10exp-4 joules = 370 microjoules.
La fluence est la quantité d'énergie que tu dépose par unité de surface. Avec ton laser de 370 µJ et une fluence de 1,6 joules/cm² tu ne peut décaper qu'une surface de : 0,000370 / 1,6 = 0,000231 cm² à la fois soit environ une tache de 150 x 150 µm. :cry:
Evidemment, si tu trouve un laser de 1,6 joules tu pourras décaper un cm² à la fois ! :lol:
Avec un taux de répétition de 15 Hz et une seule impulsion nécessaire pour décaper, je te laisse calculer en combien de temps tu auras fini une feuille A4 ...

Toujours partant ?

BlackBird

Jean4543
Beiträge: 21
Registriert: So 04 Nov, 2018 11:20 am
Do you already have Laser-Equipment?: yes

Re: Un projet laser pas tout à fait comme les autres

Beitrag von Jean4543 » Mo 19 Nov, 2018 12:23 am

Ah oui c'est sûr que pour nettoyer une feuille avec ce laser ça va être très long 😂. Admettons que l'on commence par numériser la feuille pour voir où se trouve les zones où il y a l'encre. En admettant que la feuille ne soit pas rempli d'encre sur toute la surface .
En sélectionnant juste les zone"noir" avec un laser de 1,6 joules qui peut enlever un cm² à la fois ça pourrait être beaucoup plus rapide non?
Enfin je sais pas. Je me rends peut-être pas bien compte 😂.

Je sais pas si c'est possible mais serait-il envisageable de répartir cette énergie sur une ligne laser entière qui ferait la largeur de la feuille par exemple? Mais je ne pense pas car ça demanderai beaucoup trop d'énergie Non?

Après je ne sais pas mais là d'après tes calculs il n'y a pas moyen de trouver une configuration pour pouvoir nettoyer on va dire assez rapidement une feuille? D'après toi donc le projet n'est pas réalisable 😢?

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Un projet laser pas tout à fait comme les autres

Beitrag von blackbird » Di 20 Nov, 2018 12:25 am

Salut,

Je n'ai pas dit que ça n'était pas faisable mais que j'ai de gros doutes sur la rentabilité ...
Les petits calculs sont là pour te montrer ce qui se passe.
Avec un laser comme ça : https://www.ebay.com/itm/Rofin-Lasers-D ... :rk:9:pf:0
crois moi que ça va la décaper ta feuille ! et vite!
Compte environ 75-80 mJ par impulsion et un taux de répétition de 10 kHz ...
Mais es-tu prêt à mettre des sous là dedans ? C'est ça la vraie question et c'est à ça que tu dois réfléchir ... le problème n'est pas technique !

A+

BlackBird

Jean4543
Beiträge: 21
Registriert: So 04 Nov, 2018 11:20 am
Do you already have Laser-Equipment?: yes

Re: Un projet laser pas tout à fait comme les autres

Beitrag von Jean4543 » Di 20 Nov, 2018 10:48 pm

Ah d'accord du coup ça me rassure que technologiquement on est les moyens de le faire sans innover... ( que la technologie soit mur quoi...)
Après quand tu dis le problème n'est pas technique pour toi oui mais pour moi c'est un peu les deux😂
Après certes, cette machine est cher 32000 € c'est vrai que c'est un prix élevé.
Mais après il faut voir est-ce que cette machine est capable de fonctionner H24 7 j/7? il y a besoin de beaucoup d'entretien?

Sans compter les charges d'électricité et de l'entretien il faudrait décaper 4571 ramette ( a 6 € 90) pour amortir le coût de revient de l'appareil.

Mais après es-tu sûr que cet appareil conviendrait vraiment?
car j'y connais rien mais j'ai vu par exemple qu'il fait des impulsions de 38 ns c'est pas grave qu'il ne fasse pas 4 ns ?
Et pardonne-moi de ma question complètement idiote mais ce qu'on appelle les taux de répétition en Hertz c'est le temps que met la cavité pour stocker l'énergie? Donc plus on a de Hertz plus le lasers se recharge vite et donc plus il décapeura rapidement? où ça n'a rien à voir?? pardonne-moi de ma naïveté😂
En tout cas merci beaucoup😉

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Un projet laser pas tout à fait comme les autres

Beitrag von blackbird » Mi 21 Nov, 2018 11:15 pm

Salut,

Oui c'est un laser industriel, j'en connais une bonne dizaine qui tournent H24 dans des usines, en vrai il valait 200 000 euros il y a quelques années et si on les trouve à ce prix c'est parce qu'ils sont en train d'être remplacés par des lasers à fibre IPG.

Le taux de répétition c'est la fréquence à laquelle le laser émet ses impulsions, 10 Hz = 10 impulsions par seconde, 10 kHz = 10 000 impulsions par seconde !

A+

BlackBird

Jean4543
Beiträge: 21
Registriert: So 04 Nov, 2018 11:20 am
Do you already have Laser-Equipment?: yes

Re: Un projet laser pas tout à fait comme les autres

Beitrag von Jean4543 » Sa 24 Nov, 2018 7:19 pm

Ah c'est génial ça!! Tu dis qu'il valait dans les 200000 € il y a quelques années et que maintenant il en vaut que 32000€
Ils ont quoi de si avantageux c'est laser à fibre ipg pour que les industries décide de remplacer leur matériel?

C'est sûr qu'il y a quelques années ça devait pas être très rentable de vouloir nettoyer avec un laser à 200000 € une feuille qui se vend 6,90 € le lot de 500 ( neuve en plus)...

Niveau technique si j'ai bien compris ce qui est important à savoir c'est que le taux de répartition en Hertz d'un laser c'est le nombre d'impulsion par seconde donc plus il y d'impulsion par seconde plus il va aller vite pour balayer la feuille
Et que la durée d'impulsion se compte en nanoseconde( dans notre cas il faut forcément 4 nanoseconde pour avoir des résultat optimal il me semble?)
Et les derniers paramètres important c'est la fluence ainsi que la puissance crête et le diamètre du faisceau.

Après ce que je ne sais pas c'est quel paramètre utilisé sur ce laser industriel pour qu'il et des résultats aussi bon que celui de laboratoire.
Ce n'est pas un problème qui ne puisse pas avoir une durée d'impulsion de 4 nanoseconde?

Voilà je te remercie beaucoup et j'espère que ce que je dis n'est pas trop confus^^

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Un projet laser pas tout à fait comme les autres

Beitrag von blackbird » Di 27 Nov, 2018 9:20 pm

Salut,

Bien, tu vois ça avance !
La fluence est la quantité d'énergie déposée sur la feuille, c'est donné par les essais, à toi ensuite de trouver l'énergie du laser et la taille du spot sur la feuille pour avoir la même quantité.
Pour la durée d'impulsion, ils disent que les meilleurs résultats sont avec 4 ns mais ils ont essayé avec 30 ou 40 ns je ne sais plus, ça c'est important parce que les lasers qui donnent des impulsions de 4 ns ont des taux de répétition faibles (50 Hz) alors que les lasers qui donnent des impulsions de 40 ns sont beaucoup plus rapides ( dizaines de kHz) ...
Les lasers à fibre ont besoin de beaucoup moins de maintenance donc moins d'arrêts de la ligne de production ...
Maintenant, peut être que l'idée ne serait pas d'effacer toute la feuille mais seulement un peu de texte N&B en gardant l'entête imprimée en couleurs, genre tickets de parking ... Ce genre de papier rigide doit couter plus cher ! :roll:

A+

BlackBird

Jean4543
Beiträge: 21
Registriert: So 04 Nov, 2018 11:20 am
Do you already have Laser-Equipment?: yes

Re: Un projet laser pas tout à fait comme les autres

Beitrag von Jean4543 » Mi 28 Nov, 2018 7:00 pm

Oui c'est super c'est vrai que l'on avance un peu.😁
L'idée des cartes de parking et une bonne idée c'est vrai que je n'y avais jamais pensé. Il faudrait voir si ces cartes sont imprimées avec un système équivalente à une imprimante laser auquel cas ça pourrait être envisageable.

Donc si j'ai bien compris plus on veut avoir un laser qui soit rapide pour décaper la feuille plus on est obligé d'avoir des impulsions plus grande.
Après il ne reste plus qu'à faire des essais sur ces laser pour déterminer les paramètres idéal?
Donc niveau théorie on ne peut pas vraiment aller plus loin?😮
Par contre quand tu dis que les laser fibre demande moins de maintenance.
Cela veut dire que les laser LED classique demande beaucoup de maintenance? ( changement de pièces coûteuses etc...?)
J'ai vu qu'avec le laser pour lequel tu avais mis le lien, ils le vendent avec un "Pumping Chamber" à quoi cela sert? C'est essentiel pour notre projet? C'est toujours vendu avec?

Merci

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Un projet laser pas tout à fait comme les autres

Beitrag von blackbird » Fr 30 Nov, 2018 3:08 pm

Salut,

Si, tu peux encore avancer pas mal sur la théorie avant d'acheter le laser ! :lol:
Par exemple, renseigne-toi maintenant sur la cible ! Sur l'idée que je t'ai donné, sur d'autres pistes...
La dernière partie sera pour mettre tout ça ensemble et regarder si c'est viable économiquement: ça s'appelle de la gestion de projet.
Les gros lasers comme celui que je t'ai montré demandent un remplacement de la chambre de pompage (qui contient le barreau laser et les diodes de pompage) au bout de 15 ou 20 000 heures et ça coûte 25 keuros ... pour les lasers à fibre c'est plutôt au bout de 8 -10 ans ...

A+

BlackBird
Ps: les lasers LED n'existent pas: c'est soit des Leds soit des lasers ...

Jean4543
Beiträge: 21
Registriert: So 04 Nov, 2018 11:20 am
Do you already have Laser-Equipment?: yes

Re: Un projet laser pas tout à fait comme les autres

Beitrag von Jean4543 » Sa 01 Dez, 2018 11:37 pm

D'accord il faut donc environ compter 2 ans et demi pour changer la chambre à 25000 €.( à condition que la machine fonctionne H24).
Si on part sur l'idée de base qui était le décapage de papier A4.
À combien tu estimes le temps pour balayer une feuille entièrement avec cette machine?
Il faudrait voir en combien de temps la machine peut décaper de feuilles pendant ces 20000 heures et voir si leurs vente permet de couvrir les frais de la maintenance ce qui n'est pas sûr ( d'autant plus qu'il y a l'électricité derrière...)

Mais toi concrètement tu es sûr que si on achète cette machine cela fonctionnerait techniquement je veux dire?

Merci beaucoup

Benutzeravatar
VDX
Beiträge: 3482
Registriert: Mi 17 Mär, 2010 11:16 am
Do you already have Laser-Equipment?: ... diverse Laser für die Materialbearbeitung

weitere Hobbies: - CNC-Fräsen, 3D-Scannen, 3D-Drucken, Laserbearbeitung, Mikrotechnik ...
Wohnort: Nähe Hanau, Main-Kinzig-Kreis

Re: Un projet laser pas tout à fait comme les autres

Beitrag von VDX » Sa 01 Dez, 2018 11:59 pm

... pour avoir une meilleure idée du temps nécessaire, je peux vous montrer quelques vidéos dans lesquelles j'ai enlevé la peinture et la rouille des pièces métalliques et plastiques à l'aide d'un laser à fibre optique de 20W et d'un scanner galvo - il s'agissait de zones beaucoup plus petites que DIN-A4, donc cela prendrait beaucoup plus longtemps avec une feuille de papier :

https://vimeo.com/217803061
https://vimeo.com/217803741
https://vimeo.com/217805970
https://vimeo.com/217806477
https://vimeo.com/217806862
https://vimeo.com/217807208

Viktor

PS : désolé si quelque chose semble étrange - je l'ai transféré en français avec un programme de traduction... Je lis de la même façon dans le fil de discussion avec ;)
Aufruf zum Projekt "Müll-freie Meere" - https://reprap.org/forum/list.php?426 -- Facebook-Gruppe - https://www.facebook.com/groups/383822522290730
Call for the project "garbage-free seas" - https://reprap.org/forum/list.php?425

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Un projet laser pas tout à fait comme les autres

Beitrag von blackbird » So 02 Dez, 2018 4:42 pm

Bonjour Viktor,

Merci pour les vidéos !
Je pense que quelqu'un va te demander de faire un essai avec du papier ... :lol:
Pour l'ablation, ce qui rend les choses plus faciles c'est quand les deux matériaux sont très différents et que celui du dessous est plus dur: par exemple peinture sur métal, métal mou (Aluminium) sur métal dur (Acier) ...
Je ne sais pas si on peut bénéficier de cet effet avec de l'encre sur du papier , en tout cas il vaudrait mieux commencer avec un papier dur et épais style ticket de parking. La surface à nettoyer serait aussi plus petite: seulement une référence , une date, une heure mais le reste (logo ...) ne serait pas à effacer.
Un point intéressant est que le papier est issu d'une source renouvelable et qu'il permet un stockage d'information sans aucune énergie pendant des centaines d'années si c'est bien fait ! Alors que le stockage de nos emails demandent finalement pas mal d'électricité !

A+

BlackBird

Jean4543
Beiträge: 21
Registriert: So 04 Nov, 2018 11:20 am
Do you already have Laser-Equipment?: yes

Re: Un projet laser pas tout à fait comme les autres

Beitrag von Jean4543 » So 02 Dez, 2018 5:26 pm

Merci à vous pour vos vidéos c'est vrai que je serai pas contre un test qui nettoie du papier imprimer avec une imprimante laser ^^😂

Dans votre vidéo je vois des lignes laser comment faites-vous?

Le problème des ticket de parking c'est que la plupart de ses tickets sont pourvues sur leur zone imprimable d'une couche dite d'encre thermique.
C'est un produit chimique qui noircit au contact de la chaleur...
Pour imprimer sur ce type de papier il suffit juste d'une aiguille chaude qui touche le papier il n'y a donc pas besoin de cartouche d'encre pour imprimer ,ce qui est très pratique car on tombe jamais en panne d'encre et ça revient beaucoup moins cher à la société qui gère les parkings
C'est pareil pour les tickets de caisse.
Il est donc impossible d'enlever cette encre avec un laser et même si ça l'était le papier ne pourrai plus être imprimable car il n'a plus le produit chimique qui réagirais avec la chaleur( encre thermique)
( ce sont en fait des microcapsules qui éclate avec la chaleur donc une fois qu'elles sont éclatés c'est foutu...)

C'est pourquoi je suis revenu à mon idée de départ qui consiste a enlever le carbone déposé par les imprimantes laser...

Je sais pas si techniquement c'est faisable mais s'il était possible de faire une ligne qui fait toute la largeur de la feuille un peu comme dans les vidéos et qui se déplace lentement on peut espérer quand une minute la feuille soin décaper non?

Voilà en tout cas merci à tous de m'aider^^

Jean4543
Beiträge: 21
Registriert: So 04 Nov, 2018 11:20 am
Do you already have Laser-Equipment?: yes

Re: Un projet laser pas tout à fait comme les autres

Beitrag von Jean4543 » So 02 Dez, 2018 5:42 pm

Je viens de voir que sur ce site par exemple que les tickets sont imprimés avec le procédé jet d'encre ( encre liquide qui pénètre dans le papier) mais il me semble que ce procédé et quasiment impossible à enlever au laser sans endommager gravement le papier ( car l'encre liquide a été absorbé en grande partie par ce dernier)...

http://www.groupe-capi.com/spip.php?article67

Benutzeravatar
VDX
Beiträge: 3482
Registriert: Mi 17 Mär, 2010 11:16 am
Do you already have Laser-Equipment?: ... diverse Laser für die Materialbearbeitung

weitere Hobbies: - CNC-Fräsen, 3D-Scannen, 3D-Drucken, Laserbearbeitung, Mikrotechnik ...
Wohnort: Nähe Hanau, Main-Kinzig-Kreis

Re: Un projet laser pas tout à fait comme les autres

Beitrag von VDX » So 02 Dez, 2018 5:42 pm

... mon laser à fibre optique utilisé dans les vidéos a une longueur d'onde de 1064nm, pas 532nm.

La "ligne laser" est la ligne de balayage et elle est visible à cause du plasma formé pendant l'évaporation du matériau.

Mais avec une couche sombre sur le papier, ça pourrait aussi marcher - je l'essaierai à l'occasion... mais ça pourrait prendre quelques jours...

Bientôt, je vais mettre en place un système de scanner Galvo avec une diode laser bleue (455nm) de 6Watt - là la densité d'énergie n'est pas aussi élevée qu'avec le laser à fibre, mais je peux aussi voir ce que la diode laser fait avec la couleur ou le toner sur papier blanc...

Viktor
Aufruf zum Projekt "Müll-freie Meere" - https://reprap.org/forum/list.php?426 -- Facebook-Gruppe - https://www.facebook.com/groups/383822522290730
Call for the project "garbage-free seas" - https://reprap.org/forum/list.php?425

Jean4543
Beiträge: 21
Registriert: So 04 Nov, 2018 11:20 am
Do you already have Laser-Equipment?: yes

Re: Un projet laser pas tout à fait comme les autres

Beitrag von Jean4543 » Mo 03 Dez, 2018 1:05 pm

Ah c'est très sympa a toi!!
Merci Viktor.
Fais attention à pas mettre le feu à ta maison quand même 😂
Après la longueur d'onde 532nm on va dire que c'est la longueur d'onde optimale mais ça fonctionne aussi en 1064nm il risque juste d'y avoir des traces jaune ( car les UV jaunis le papier...) mais ce n'est pas grave...
Prends le temps que tu veux...
Tiens-nous au courant des résultats.
Merci encore

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Un projet laser pas tout à fait comme les autres

Beitrag von blackbird » Mi 05 Dez, 2018 12:26 pm

Salut,

Juste pour info:
ça fonctionne aussi en 1064nm il risque juste d'y avoir des traces jaune ( car les UV jaunis le papier...)
1064 nm c'est dans l'infrarouge, pas dans l'UV ...
La durée de l'impulsion est importante pour de bons résultats, il me semble que les lasers à fibre standards donnent des impulsions de 50 à 100 ns... donc un peu longues.

A+

BlackBird

Benutzeravatar
VDX
Beiträge: 3482
Registriert: Mi 17 Mär, 2010 11:16 am
Do you already have Laser-Equipment?: ... diverse Laser für die Materialbearbeitung

weitere Hobbies: - CNC-Fräsen, 3D-Scannen, 3D-Drucken, Laserbearbeitung, Mikrotechnik ...
Wohnort: Nähe Hanau, Main-Kinzig-Kreis

Re: Un projet laser pas tout à fait comme les autres

Beitrag von VDX » Mi 05 Dez, 2018 10:13 pm

... mes lasers à fibre de 20 watts ont des temps d'impulsion fixes de 200 nanosecondes.

Les lasers à fibre MOPA ont généralement des temps d'impulsion réglables - j'avais un laser à fibre MOPA de 30Watt pour tester qui pouvait émettre entre 4 et 350 nanosecondes d'impulsions...

Viktor
Aufruf zum Projekt "Müll-freie Meere" - https://reprap.org/forum/list.php?426 -- Facebook-Gruppe - https://www.facebook.com/groups/383822522290730
Call for the project "garbage-free seas" - https://reprap.org/forum/list.php?425

Benutzeravatar
VDX
Beiträge: 3482
Registriert: Mi 17 Mär, 2010 11:16 am
Do you already have Laser-Equipment?: ... diverse Laser für die Materialbearbeitung

weitere Hobbies: - CNC-Fräsen, 3D-Scannen, 3D-Drucken, Laserbearbeitung, Mikrotechnik ...
Wohnort: Nähe Hanau, Main-Kinzig-Kreis

Re: U... J'ai fait quelques tests avec le laser à fibre 20Watt (@1064nm) avecn projet laser pas tout à fait comme les au

Beitrag von VDX » Do 06 Dez, 2018 9:56 am

... J'ai fait quelques tests avec le laser à fibre 20Watt (@1064nm) avec du papier imprimé.

A environ 8Watt et 200kHz PWM l'impression est un peu blanchie, mais pas vraiment enlevée.
20W-Laser - Test Papier 8Watt 200kHz - 2.jpg

Avec une puissance plus élevée et un PWM plus faible, ceci est un peu mieux éliminé, mais le papier lui-même est également gravé :
20W-Laser - Test Papier 12Watt 20kHz.jpg
20W-Laser - Test Papier 12Watt 20kHz - 2.jpg
Viktor
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Aufruf zum Projekt "Müll-freie Meere" - https://reprap.org/forum/list.php?426 -- Facebook-Gruppe - https://www.facebook.com/groups/383822522290730
Call for the project "garbage-free seas" - https://reprap.org/forum/list.php?425

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Un projet laser pas tout à fait comme les autres

Beitrag von blackbird » Do 06 Dez, 2018 11:42 am

Bonjour Viktor,

Merci pour ces test !
Pourrais-tu nous dire le type de papier ( 80g/m² ?) et le type d'impression (jet d'encre ? laser ?) ?
Merci !
Fabrice

Et merci https://www.deepl.com/translator ! :lol:

Hallo, Viktor,

Vielen Dank für diese Tests!
Könnten Sie uns die Papierart (80g/m²?) und die Druckart (Inkjet? Laser?) mitteilen?
Danke! Danke! Danke!
Fabrice

Benutzeravatar
VDX
Beiträge: 3482
Registriert: Mi 17 Mär, 2010 11:16 am
Do you already have Laser-Equipment?: ... diverse Laser für die Materialbearbeitung

weitere Hobbies: - CNC-Fräsen, 3D-Scannen, 3D-Drucken, Laserbearbeitung, Mikrotechnik ...
Wohnort: Nähe Hanau, Main-Kinzig-Kreis

Re: Un projet laser pas tout à fait comme les autres

Beitrag von VDX » Do 06 Dez, 2018 12:42 pm

Bonjour, Fabrice,

le papier était un flyer publicitaire avec vraisemblablement 100 ou 120 g/m² - l'impression probablement commerciale en quadrichromie - donc pas de toner laser sur le papier, mais de l'encre absorbée dans le papier...

Viktor
Aufruf zum Projekt "Müll-freie Meere" - https://reprap.org/forum/list.php?426 -- Facebook-Gruppe - https://www.facebook.com/groups/383822522290730
Call for the project "garbage-free seas" - https://reprap.org/forum/list.php?425

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 5 Gäste