graveur laser pour circuit imprimé

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
key
Beiträge: 3
Registriert: Fr 27 Dez, 2013 1:18 pm
Do you already have Laser-Equipment?: non

graveur laser pour circuit imprimé

Beitrag von key » Mo 30 Dez, 2013 4:49 pm

salut


je suis nouveau dans le forum
et je voudrais me réalisé un graveur laser pour circuit imprimé
je voudrais pilotés les deux moteurs bipolaire 4 fils avec le port imprimante sur mach3
avec le port LPT1,il me faut deux entrées pour chaque moteur ?
moteur disquette 5VDC 100ma
pour le moteur scanner NEOCENE 2T3542153 6K.05N16.001 40 ohm 2706060201 a avez vous une idée sur sa tension ?
pour la diode graveur de CD un générateur de courant avec deux BC337?

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: graveur laser pour circuit imprimé

Beitrag von shrad » Mo 30 Dez, 2013 7:22 pm

salut

mis a part la presentation absente, je suggere une meilleure exploitation de google, et de lire deux ou trois sujets sur ce forum

pour piloter un moteur bipolaire de lecteur de disquette, il te faut un pilote, si tu branches les moteurs directement sur le port parallele ca ne fonctionnera pas

pour le moteur scanner, personne ne sait de quoi tu parles ni pourquoi tu veux l'utiliser

pour la diode laser, ben c'est ecrit environs 1000 fois sur ce forum en long et en large, et si tu recherches sur google tu trouvera enormement de renseignements la dessus

si tu ne recherches pas toi meme les bases je doute que quelqu'un veuille approfondir le sujet, on est pas au supermarche ici

sinon, pour realiser des circuits imprimes, une diode de graveur DVD ne fonctionnera jamais, au cas ou

tu as besoin d'un laser UV pour insoler, car le cuivre reflete le rayonnement infrarouge et les lasers UV pour la gravure coutent des milliers si pas des dizaines de milliers d'euros, sans compter les dangers de leur utilisation

sois prudent et renseigne toi, meme ta diode de graveur peut te rendre aveugle definitivement

key
Beiträge: 3
Registriert: Fr 27 Dez, 2013 1:18 pm
Do you already have Laser-Equipment?: non

Re: graveur laser pour circuit imprimé

Beitrag von key » Mo 30 Dez, 2013 8:39 pm

:shock: simple trentenaire qui bidouille
:shock: je suis tombé sur ce lien http://www.framboise314.fr/un-graveur-l ... ue-a-base-
j'aurais du vous demandez ,si ce genre de montage pouvais graver les pistes d'un circuit sur la résine,peinture
pour le piloté je branche une entrée du port parallèle a un pont diviseur de tension au +6VDC ,filtre passe-bas puis a l'entrer d'un 74HC14N.
après la sortie du 74HC14N a la base des transistors pont en H avec une résistance pour limiter le passage du courant relier a un comparateur de tension
j'utilise le moteur qui viens du scanner pour avoir une plus grande surface par rapport a l'axe du lecteur cd
et puis j'ai construit l'axe avec ce moteur ! :mrgreen:
vous utilisé le LM317 pour la diode
tout mes testes ce feront dans une boite en bois

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: graveur laser pour circuit imprimé

Beitrag von shrad » Di 31 Dez, 2013 10:38 am

c'est deja mieux pour pouvoir t'aider :)

pour piloter ta diode laser il te faut une source de courant a consigne variable

c'est un simple AOP en ampli de transconductance si je me souviens bien, qui compare une valeur analogique de consigne a une tension lue sur une resistance de mesure de courant placee sur le retour de courant de la diode laser (recherche die4drive pour un exemple fonctionnel et complet)

si je me souviens bien il est facile de trouver des application notes sur le net, comme par exemple sur "EDN design notes" ou meme texas instruments ou maxim

apres, pour les CI, il y a deux solutions possibles qui soient viables selon moi

le masque opaque et sa vaporisation, qui demandent une peinture noire ou dont la couleur ou la composition absorbent la longeur d'onde du laser utilise... cela demande de la puissance et une ventilation continue par un nozzle au niveau du point de vaporisation si tu veux etre precis (sinon bavures et au revoir la precision sous les 0,25mm

pour cette solution la meilleure source laser est un laser de 450nm qui est une diode qui se trouve pour entre 25 et 35 euros (hors de ces prix pour la diode seule c'est du vol) ou pour jusqu'a une centaine d'euros pour un module tout fait avec son pilote... dans ce cas tu as besoin d'un driver TTL ou analogique (qui peut le plus peut le moins) pour piloter la diode en tout ou rien mais analogique est mieux car tu peux varier la puissance avec mach3 et trouver les meilleurs parametres... par contre le module risque d'etre lourd donc il faut oublier la rapidite d'execution et prevoir une tete assez robuste pour soutenir une centaine de grammes


autre methode que j'ai vue sur le net, c'est une methode qui utilise du raster scanning

on utilise une diode bluray a 405nm pour insoler la plaque, mais au lieu de scanner en XY on utilise un balayage raster avec un miroir polygonal d'imprimante laser qui vient balayer toute la surface de la plaque presensibilisee...

le probleme qui peut surgir avec ces scanners c'est que les lentilles servant a donner au faisceau le meme diametre quelle que soit sa position par rapport au centre sont en acrylique donc que ca pourrait les degrader d'etre soumises aux UV comme cela, mais si tu arrives a en trouver en verre c'est gagne (les LaserJet IIIP jusqu'a IVP en ont si je ne me trompe pas mais au plus vieux au plsu de chances encore une fois d'avoir des optiques de taille respectables et de qualite)

pour insoler, il suffit alors de regler ton scanner pour que l'angle de projection resulte en une largeur de trait de la taille de ta carte, et tu fais du stepping sur l'avance du module scanner le long de ta plaque, tout en modulant ton laser pour reproduire l'image ligne par ligne, ce qui si tu as un bon moteur et un bon driver de moteur genre microstepping, et que tu gere ton balayage correctement permet une bonne precision (en dessous de .25 mm)

a savoir aussi que le faisceau doit etre circulaire ou le plus circulaire possible

les diodes 445nm ont un faisceau tres rectangulaire ce qui est problematique, car tu n'aura jamais un faisceau rond et de plus elles sont multimodes donc tu ne pourra pas focaliser les deux axes de la meme facon, ce qui limite la taille minimale du spot que tu peux atteindre (limite de diffraction)

les diodes de graveur DVD ne sont pas utilisables pour cela, donc je n'en parlerai pas meme si elles ont en general un faisceau bien plus facile a dompter

pour l'insolation, tu peux par contre trouver des diodes 405nm monomodes, qui sont un peu plus faibles en puissance mais dont le faisceau est rond naturellement (ou proche d'etre rond) car elles n'ont qu'un seul emetteur, ce qui reduit fortement les problemes de forme de faisceau

a preciser que tu ne peux en theorie jamais focaliser une faisceau plus finement que la taille de l'emetteur qui genere ce faisceau, donc par exemple une diode IR de 808nm 2W ayant un emetteur de 1µm*100µm ne focalisera pas en dessous de cette taille, et encore c'est avec des optiques ideales

c'est pourquoi dans l'industrie on prefere des lasers a gas ou a conversion (cristaux pompes par IR) le plus souvent en impulsionnel, car la qualite de faisceau est extremement meilleure, mais les puissances instantanees sont beaucoup plus grandes donc la vaporisation est tres rapide et sans bavure, en plus de pouvoir attaquer beaucoup plus de milieux differents (certains materiaux sont reflechissants pour un faisceau continu, mais en impulsionnel a cause des puissances cretes importantes, la matiere est completemet vaporisee)

si le sujet t'interesse et que tu parles anglais, je te conseille Sam's Laser FAQ, lis le en long et en large, fouilles les pages a la recherche du moindre truc qui puisse t'interesser, sans pour autant te forcer a tout lire, c'est la meilleure facon d'apprendre pour quelqu'un qui aime l'experimentation :)

key
Beiträge: 3
Registriert: Fr 27 Dez, 2013 1:18 pm
Do you already have Laser-Equipment?: non

Re: graveur laser pour circuit imprimé

Beitrag von key » Fr 03 Jan, 2014 6:30 pm

salut

bonne année


après lecture je partirais sur la solution du masque opaque et sa vaporisation
j'ai une diode laser d'une impriment laser,CD,DVD + lentille
http://hpics.li/1d4faa7
mais je crois bien que je vais pas utilisé de diode laser
si j'utilise deux sortie du port LPT + 74HC14N pour piloté le moteur du lecteur CD en mode pas entier
si on prend comme référence la doc du PL15S-020 robocup.idi.ntnu.no/wiki/images/c/c6/PL15S020.pdf
l'intensité nominal pour faire tourné le moteur avec la mécanique est de 5/10ohm=500ma
500 mA c'est pas un peux trop pour un si petit moteur ?
http://hpics.li/0c814bb
1 et 3 PNP PN2907A 2 et 4 2N2222A le 5 NPN BC546
si je n’utilise que des transistors npn 2N2222A et son opposé PNP PN2907A + transistor NPN BC546 pour régulé le courant
avec un pont en H avec une tension VCC 9vdc
je dois saturé le PNP et le NPN pour avoir la plus petite tension 0.4 VEC PNP et VCE NPN
puis pour régulé a 500ma ,je m'est une résistance 2ohm en commun avec la base du transistor NPN BC546, aux émetteur des transistors NPN 2N2222A
quand la tension de la résistance 2ohm 1wat atteint 1V le BC546 est passant le courant iC traversant le le bc546 est définie par sa résistance placé sur son émetteur
pour calculé cette résistance je dois prendre la tension de la résistance 2 ohm - VBEsat du bc546

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: graveur laser pour circuit imprimé

Beitrag von shrad » Fr 03 Jan, 2014 7:37 pm

alors,

pour resumer, ton message serait plus precis sous forme de schema ;)

ce n'est pas un forum de CNC mais plusieurs utilisateurs sont assez fervents de ce genre de matiere, et ils vont surement s'exprimer je pense

pour la partie commande, je pense que tu devrais te munir d'un petit controleur 3 axes USB ou quelque chose du genre qu'on trouve tout fait, car si tu multiplies les problemes possibles tu risques de buter sur plus d'un point

pour le laser, par contre, tu aura besoin d'un laser plus puissant que ce que tu as, minimum 1 watt, pour vaporiser efficacement le masque (1W de bleu 445nm devrait vaporiser une encre d'imprimante laser par exemple, mais en IR 808nm tu auras besoin de plus)

il faut que tu fasse quelques recherches sur les lasers et ce qui fait qu'ils peuvent decouper, la taille du faisceau, etc.. (comment collimater, comment focaliser, comment monter une diode laser dans une monture, etc...)

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: graveur laser pour circuit imprimé

Beitrag von blackbird » Sa 04 Jan, 2014 10:45 am

Salut,

Je ne connais pas ton niveau en électronique mais je sais par expérience que les ponts en H sont souvent de véritables barbecues à transistors lors de la mise au point ... :lol:
Je ne peux que te conseiller d'essayer ce montage " en l'air " avant de le graver dans le marbre (ou plutôt dans le cuivre) et de mettre une résistance de puissance à la place de ton moteur, cela t'affranchira déjà des pics inductifs lors des commutations !
De plus, 500 mA pour des 2N2222 ou des BC , c'est beaucoup trop en régime continu ...

Bon courage !

BlackBird

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: graveur laser pour circuit imprimé

Beitrag von shrad » Sa 04 Jan, 2014 10:27 pm

le mieux est de travailler avec des mosfet pilotes en bipolaire, ou avec des IGBT petite puissance

si tu realises un pont toi meme, pense bien aux diodes de roue libre

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: graveur laser pour circuit imprimé

Beitrag von electron190 » Sa 04 Jan, 2014 10:59 pm

blackbird hat geschrieben: Je ne connais pas ton niveau en électronique mais je sais par expérience que les ponts en H sont souvent de véritables barbecues à transistors lors de la mise au point ... :lol:
Je confirme , il me fallait des pelletiers pour refroidir les FET du pont en H de mon driver de ............ pelletier :mrgreen:

Au fait , c'est nouveau les discussions techniques dans la section "présentation" ?
Ouvrez plutôt une discussion dans la section appropriée , ça sera plus simple pour suivre
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Antworten

Zurück zu „Forum pour les nouveaux arrivants et débutants“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 2 Gäste