salut les lighteux

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
nomadfrog
Beiträge: 3
Registriert: So 18 Nov, 2012 8:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 2 laser ir 5 mw

salut les lighteux

Beitrag von nomadfrog » So 18 Nov, 2012 9:33 pm

Salut a tous.

Je me prénomme Jerome et moi mon truc a la base c'est plus le son que la lumière.
En effet, je suis étudiant ingénieur du son à la SAE de Paris mais je suis le pire des newbie dans le vaste et surement passionnant monde du laser.

J'ai un peu honte de l’affirmer mais c'est en pur opportuniste que je suis là: j'ai un problème :oops: .

Je ne sait pas si je suis au bon endroit mais je vais vous raconte mon histoire:
Il y a quelque temps j'ai décidé de me construire une interface tactile multitouch afin de contrôler mes softs préférés. J'ai démonter mon écran LCD, j'ai construit une jolie boite en bois et j'ai fait l'acquisition de 2 lasers infrarouges de 5mw a 850nm ainsi que d'une webcam équipé d'un filtre passe bande de même valeur.
Ayant besoin d'une ligne et non pas d'un point j'ai ajouté au laser une lentille permettant d'obtenir un angle d'étalement de 90°. J'ai brancher les laser sur un transfo de 3,2 volts prévu à cet effet et ai projeté les lasers sur une surface plane.
Mon problème est qu'a plus de 10 cm de la surface, ma camera ne voit absolument rien.
J'ai essayé d'enlever la lentille et c'est un peu mieux (je gagne 5 cm).
En plus j'ai un laser qui a l'air d’être un tout petit peu plus puissant que l'autre.
:cry: :cry: :cry:

Merci d'avance

Benutzeravatar
miikkkllll
Beiträge: 1069
Registriert: Mo 08 Feb, 2010 9:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: Laser 1.5W -> 10W green, blue, RGB
Scans : 20K - 30K - 40K, Eye-Magic true 60K
Wohnort: Sud Belgique - Luxembourg
Kontaktdaten:

Re: salut les lighteux

Beitrag von miikkkllll » So 18 Nov, 2012 10:24 pm

Bonsoir et bienvenue à toi !


Je ne suis pas le plus calé dans le domaine, donc je laisse la place à d'autres du forum :wink:

nomadfrog
Beiträge: 3
Registriert: So 18 Nov, 2012 8:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 2 laser ir 5 mw

Re: salut les lighteux

Beitrag von nomadfrog » So 18 Nov, 2012 10:33 pm

miikkkllll hat geschrieben:Je ne suis pas le plus calé dans le domaine, donc je laisse la place à d'autres du forum :wink:
C'est pas grave ça fait toujours plaisir.
A plus

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: salut les lighteux

Beitrag von julienlev » So 18 Nov, 2012 10:41 pm

bienvenue à toi sur le forum,
pour ton problème ton alimentation m'inquiète care une diode laser ne s'alimente pas en tension mais en courant... Donc ça ne m'étonnerait aps que ta diode laser soit déjà morte...
avec quelques photos on pourrait surement y voir un peu mieux!
Bild Bild

nomadfrog
Beiträge: 3
Registriert: So 18 Nov, 2012 8:33 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 2 laser ir 5 mw

Re: salut les lighteux

Beitrag von nomadfrog » So 18 Nov, 2012 10:57 pm

Salut Julien, tout d’abord merci pour ta réponse rapide.
Ben en fait j'utilise un adaptateur AC/DC 3,2v 500mA...
Question a la con : courant et tenssion ne vont pas de pair ?
Merci

enzo
Beiträge: 82
Registriert: Di 18 Jan, 2011 3:21 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 rgb 2,5w
2 rgy 1,2w
1 1w

Re: salut les lighteux

Beitrag von enzo » Mo 19 Nov, 2012 1:16 am

Bonsoir a tous
Bienvenue a toi nomadfrog sur le forum.
Effectivement comme te le dit julien une diode laser se piolote ou se commande en intensité pas en voltage , tu as un seuil d'intensité (ampère) ou ta diode lase, et en augmentant l'intensité, tu augment la puissance d'émission laser de ta diode (voila pour la théorie en simplifié)
Pour piloté ta diode je pense pas que ton système soit bon, il te faut un driver avec une régulation de courent, car si tu as des piques d'ampérage ou même de voltage tu vas tuer ta diode :cry: je pense aussi que tu as une diode de morte.

Tu devrais te tourner vers un drivers prévue pour piloter ta diode, regarde dans la section alimentation
tu trouveras la réponse et de l'aide pour le drivers de tes diodes

voila 8)

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: salut les lighteux

Beitrag von julienlev » Mo 19 Nov, 2012 9:03 am

nomadfrog hat geschrieben: Question a la con : courant et tenssion ne vont pas de pair ?
Merci
si sur les composants passifs comme les résistances, mais les diodes laser réagissent plus comme des composants actif du coup c'est plus compliqué...
Ce qui est sur ce qu'une diode laser s'alimente avec un générateur de courant, en modulant le courant qui traverse la diode tu vas moduler la puissance émise et pour ce qui est de la tension elle s'adaptera automatiquement aux besoins de la diode...
Là tu lui a forcé une tension et un courant du coup elle n'a pas du aimer!
Bild Bild

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: salut les lighteux

Beitrag von blackbird » Mo 19 Nov, 2012 9:12 am

Salut Nomadfrog,

Bienvenue !

Pour ta question, je vois 2 choses: la première est (comme on te l'a dit) de piloter ta diode en courant (et vu la puissance de tes diodes ce sera moins de 100 mA) car qui dit diode dit caractéristique non linéaire: un pouième de tension en plus = une tétrachiée de mA en plus (et même en trop) ! :D
Deuxième chose, il faut que ton faisceau soit collimaté (non divergent) avant d'utiliser ta lentille cylindrique donc il faut une lentille de collimation juste en sortie de ta diode...

A+

BlackBird

Benutzeravatar
tek-man
Beiträge: 2015
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:31 pm
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm
Wohnort: Paris
Kontaktdaten:

Re: salut les lighteux

Beitrag von tek-man » Mi 09 Jan, 2013 8:32 pm

Salut et bienvenue.

Tiens j'ai déja bossé avec une team de la SAE voila bien 6 ans, un grand black de mémoire.
A+
Bild

Antworten

Zurück zu „Forum pour les nouveaux arrivants et débutants“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 5 Gäste