laser tea

utilisation, assemblage et modifications des laser à milieu gazeux

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

laser tea

Beitrag von nikoones » Sa 17 Mär, 2012 2:42 pm

bonjours tous le monde,

je suis en ce moment en train de concevoir un laser tea ( c'est le plus simple des laser d'après ce que j'ai vu, et je veux juste le faire pour le fun );

mais j'ai plusieurs questions le concernant : - j'ai une alim 21kv continu ( le transfo est un modèle issus de l'allumage des bruleurs à mazout ( très dangereux !! il fait 15kvac sous quelque mA !! ) puis j'ai mis deux fois deux résistance 10meghoms en parallèle ( donc il y en a 4 ) ce qui me fait 10 Mohms 4 watt environ , et ensuite j'ai mis un pont de diode avec des diode 22kv 3mA ( 4x donc ) puis viennent les condensateur 1nF 15Kv que j'ai monter deux par deux ( en série les deux ) puis une fois monter par deux j'en ai mis 4 "couple" en parallèle pour obtenir théoriquement 2nF 30kV ( sur mon capacimètre j'obtiens environ 1.7nF ) ;
ensuite c'est là que sa ce corse ,: j'ai pas mal regarder sur le web et sur LF les laser de ce type, mais je n'ai pas tout compris je pense alors je vous dit ce que je veux faire donc voilà :
- je met une plaque en teflon de 2/3mm d'épaisseur comme support découpé à 300 x 300cm , ensuite je lui superpose une plaque en alu de 1mm de dimension 250x250mm puis une plaque de polycarbonate de 1.5mm d'épaisseur ( déjà là , je ne suis pas sur de prendre la bonne épaisseur je croie que c'est beaucoup trop épais mais je n'ai rien d'autre sous le bras ) et ensuite je met deux plaque d'alu de 1mm d'épaisseur de dimension 250x120mm espacé de 1cm sur les quelles seront fixé les électrodes d'ionisation, en cornière d'alu de 20x20x250mm , ces deux cornières seront donc espacé de 1 à 3mm suivant les essais et les résultats bien zur !! le spark gap sera donc fixer sur la plaque alu 250x250 par une vis et sera fait d'un bout de cornière sur laquelle je mettrai une vis pour le réglage de l'éclateur et la même pièce sera réaliser et fixer sur une des deux électrodes des deux capa ainsi formé et une des électrode sera fixe et l'autre réglable ; mais là où j'ai un soucis c'est que sur certain montage ils mettent une résistance de 1K a 10Mohms OU une self de faible inductance ? quel serai le mieux ?
de plus j'aimerai bien, si ce système fonctionne , me faire une alim tht un peut plus puissante en changeant le pont de diode par 8 diode 8kv 1 A en serie par deux et sans mettre de résistance puis je rajouterai des capa ( j'avais déjà fait tourner ce montage sans diode et avec des capa, et ben l'arc est très très bruyant et puissant mais ne dépasse pas les deux centimètre voir 1.5cm ...

si vous avez des info pour m'aider dans la conception je serai vraiment content de votre aide , bon j'ai encore des truc dans la tête , je continuerai plus tard , car je doit partir faire un truc now, donc je vous remerci à l'avance pour votre colaboration...
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Re: laser tea

Beitrag von biduleohm » So 18 Mär, 2012 12:33 am

J'ai un TEA en projet, j'avais fait un topic: http://brigole.1fr1.net/t2108-laser-tea quelques infos doivent t'intéresser :D

J'ai oublié d'y mettre un lien important: celui de Sam's laser faq, je te le recommande très fortement ;)

La largeur de ta cavité est trop grande, en général on prend 2 ou 3 mm :) c'est également pour ça que la course aux volts est inutile, vaut mieux du courant pour le faire tourner à une nombre de pulse/sec raisonnable.

Un inductance c'est très facile à faire, ça coûte rien et ça a un meilleur rendement en plus... une vingtaine de tours sur 1 ou 2 cm de diamètre et 10 cm de long ira très bien ;)
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » So 18 Mär, 2012 1:03 pm

merci biduleohm pour le lien, et les explication, pour le moment je test mais j'ai fait une erreur , j'ai diluer le stabilo dans de l'acetone !! bon c'est pas grave, de tout façon , mais je m'amuse bien !

par contre j'ai une bonne question: les arc electrique tht degage de l'ozone je croie , ne vaut il mieux pas faire çà dans un endroit ventilé ?? car je croie que l'ozone c'est pas bon pour les poumon et déjà que j'ai de une bronchite , ( tiens je vais fait une ventilation avec des vieux ventilo sa devrai le faire )
et autre chose , j'ai vu sur un tea sur you-tubes une cavité ronde ?? comment sa marche ?? ( je ne dirai pas de qui c'est vu qu'il ne joue pas le jeu )

a+++
et merci pour tes conseil

nikoones
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » So 18 Mär, 2012 5:26 pm

sa y est j'ai mon premier essais qui a fonctionner mais la qualité du fasceau n'est pas terrible ( il semble gros de 6-8mm ) mais en mettant une lentille dans son faisceau on arrive a le voir vraiment bien !!
ah c'est cool quand çà marche !!!

je vous envoie quelque photo
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Re: laser tea

Beitrag von biduleohm » So 18 Mär, 2012 8:18 pm

Et moi j'ai fait la connerie de tout diluer dans de l'eau, j'aurais dû diluer dans plusieurs solvants (acétone, alcool 90, alcool isopropylique, ...) pour pouvoir tester voir ce qui marche pas/marche le mieux :) heureusement ce n'est pas une erreur qui coûte cher en matériel comme c'est l'habitude avec les laser :)

Oui, l'ozone c'est vraiment mauvais, plus c'est aéré et mieux c'est ;)

Bonne question. Si c'est juste un tube rond pour le faire marcher sous N2 pur y'a rien de miraculeux, sinon je ne sais pas.

T'es sûr qu'il lase et que ça n'est pas juste la lumière de l'arc ? on voit pas bien sur la photo, spour ça. Tente de mettre un bocal avec un peu d'encre de stabilo, tu verras tout suite comme ça ;)

Ben le faisceau est loin d'être exceptionnel, ça dépend de beaucoup de choses mais pour un laser fait en quelques heures sans optimisation, etc... c'est normal :) et je ne sais pas si tu réalises mais tu viens de faire un laser, sans équipement de pointe ou coûteux ni élément impossible à trouver et hors de prix :D
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » So 18 Mär, 2012 9:14 pm

merci biduleohms, c'est vrai sa fait vraiment plaisir de fait un truc qui lase , même si c'est pas terrible , mais bon, je vais poursuivre mes investigation, peut être en utilisant d'autre forme d'électrode et en mettant plusieurs tea mini en série optiquement , on pourrai faire un truc qui tiens la route :?:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Re: laser tea

Beitrag von biduleohm » So 18 Mär, 2012 9:21 pm

Quelle est la longueur et la largeur de ta cavité ?
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » So 18 Mär, 2012 9:24 pm

alors là faut que je fasse des mesure car j'ai recuperer des truc de mon stock d'alu et d'autre matériau , je vérifie sa demain ; :freak:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser tea

Beitrag von electron190 » So 18 Mär, 2012 9:26 pm

Regarde là aussi :
http://www.sparkbangbuzz.com/tealaser/tealaser7.htm

Ça peut te donner des idées :wink:

Et ce qu'on peut faire avec un TEA :
http://www.fineartradiography.com/hobbi ... index.html
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Re: laser tea

Beitrag von biduleohm » So 18 Mär, 2012 10:09 pm

Le second lien m'a appris énormément de choses sur la manière de pomper un colorant ou encore sur les cuvettes :)

Depuis que j'ai vu ce site j'ai eu envie de mélanger 3 colorants pour faire du blanc :D mais on en est pas encore là...
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 19 Mär, 2012 8:27 pm

a oui super les lien merci!!

pour les taille des electrode et tout çà j'ai pris des mesure , la longueur des capa ( la plaque du bas en papier alu et les deux plaque du haut idem ) fond environ 45-50cm de long sur environ 25cm de large et les capacité entre les deux petit condo plat ( les deux support des électrode comparés à la grande plaque ou il y a le bout de l'eclateur , environ 0.54nf ) j'ai utiliser une self de 10 tour environ sur un fil rigide de 0.25mm² , ; les deux electrodes ou ce produit l'ionisation font 13cm de long environ, et son fixer par des poids sur les deux capa , le plus sur un bout de l'eclateur et le moins sur la capa qui est situer apres le premier condo qui lui est brancher sur le second "morceau" de l'éclateur . enfin les photo vous en diront plus car des fois les discourt ... ... donc voilà
Photo-0018 paint.jpg
Photo-0019 paint.jpg
Photo-0020 paint.jpg
Photo-0021 paint.jpg
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Re: laser tea

Beitrag von biduleohm » Mo 19 Mär, 2012 10:22 pm

Ah oui mais en fait il est ultra court, en général on commence avec 30 à 50 cm :)

Tu peux sans pb mettre des électrodes de la même longueur que les condos, c'est même recommandé ;)

Et, sauf erreur, ton faisceau sera de meilleure qualité avec une cavité plus longue.

Je me suis demandé aussi ce qu'il se passerait si on faisait un tea de 5 m de long par ex ? ben d'après ce que j'ai lu passé 80 - 100 cm ça n'a aucun intérêt :)
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mo 19 Mär, 2012 11:41 pm

Ah oui mais en fait il est ultra court, en général on commence avec 30 à 50 cm :)

Tu peux sans pb mettre des électrodes de la même longueur que les condos, c'est même recommandé ;)

Et, sauf erreur, ton faisceau sera de meilleure qualité avec une cavité plus longue.

ben en fait c'est tout ce que j'avais sous la main, mais des que j'ai un peu plus de sous ( la fin du mois est proche donc ça crains :lol: ) je me trouve des bare en l un peut plus longue ( 50cm je croies que sa ira ) et j'isolerai un peut mon eclateur , car il fait un bruit pas possible :lol: )

mais je vous tiendrai au courant ( au propre comme au figuré )

merci en tous les cas de ton aide, çà me fait vraiment plaisir !!
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Di 20 Mär, 2012 10:49 am

bon ben ce qui devais arriver arriva, j'ai pété mon pont de diode je pense, j'avais mis 4 diode 22kv 3mA sur une plaque d'epoxy et maintenant, l'eclateur fait un bruit continu ( enfin je pense que c'est du 50hz ) et des arc ce forme de la cathode jusqu'à l'anode des diode , j'aurai pas du virer les résistances de limitation de courant que j'avais mis, mais faut dire qu'elles avaient cramé aussi ( quatre 10Mohms 1 watt en doublette ce qui me faisait une résistance de 10 Mohms 4watt ) ;

si quelqu'un aurai des diode je suis preneur ( il m'en faudrait 4 pour faire un pont de graetz d'une valeur de minimum 25kV 10mA je pense ) ( le transformateur est celui d'un bruleur à mazout ( chaudière ) et fait 15kv ac et doit faire à vu de nez 100va ( je vais regarder sur le marquage du transfo l'intensité débité car c'est marqué dessus mais je doit le démonter pour cela car il est monté les marquage au dos ( coté où on vois rien ))

quand au résistance je n'en mettrai pas je pense, ou bien ?? :?:

vivement le début du mois prochain que je puisse "claquer " un peu d'oseille :lol: :lol:

donc si quelqu'un aurai des diodes correspondante à 25Kv ( 30 serai mieux ) et minimum 5mA ( j'ai vu sur "ciel" des diode 8kV 1 A mais elles coute 28 euro pièces , sa fait trop pour moi , surtout qu'il faudrai en monter 8 je pense et même pas sur que l'isolation est assez grande )

voilà ou j'en suis pour l'instant ...
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser tea

Beitrag von electron190 » Di 20 Mär, 2012 12:43 pm

Pourquoi veut tu faire un pont de Graetz ?
C'est inutile pour ce type d'application , une seule diode en redressement mono-alternance est suffisante
La capa du montage assure le filtrage

Et une diode de 3 ma ne peut pas tenir , au moment de l'amorçage , l'arc se comporte comme un court-circuit
Et ton transfo débite trop , remet les résistances de limitation
Mais 4 watts , c'est vraiment pas assez :(

Au moment de l'amorçage , tu à pratiquement toute la tension du transfo aux bornes de la résistance ( et de la diode ) , et même si tu ne débite "que" 3 ma , ça te donne pour ton transfo de 15000 volts une puissance de 450 WATTS à dissiper dans la résistance ( le TEA par lui-même ne consomme pratiquement rien )

Maintenant , c'est une puissance pour un débit continu
Comme le montage fonctionne en pulse , la puissance dissipée est moins élevée

Mais fait attention , quand on manipule ces tensions , on a souvent des surprises avec les chiffres :mrgreen:

J'ai déjà monté un TEA , et sur mon mini tesla , qui marche avec seulement 3500 volts sous 700 ma , les résistances de cathode et de G1 ( électrodes du tube oscillateur ) font au minimum 300 watts

Je te donne ces chiffres à la louche , je n'ai pas toutes les données de ton montage , mais ça te donne une idée des puissances mises en jeu :wink:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Di 20 Mär, 2012 1:42 pm

ok , je vais reprendre mon montage, donc il me faudrait une diode de 15kv x 1.6 = 24 KV minimum à vide ??
mais quelle intensité je doit prendre ??
et les résistances de 300 watt j'en ai mais elles ne font que 2.7 ohms !!! donc pas utiles celles là, mais je vais voir si j'ai rien d'autre dans mon fourbi !! :lol:

en plus pour les résistances j'aurai du m'en douter car j'ai pas fait le calcul, mais j'ai vu sur un des lien que tu as filé une série de résistance en série/parallèle ( il y en a une bonne vingtaine ) je vais m'en commander pour avoir une résistance d'environ 1.5 méghoms pour limiter à 10mA ce qui me fait une puissance de 150 watt si c'est en court circuit a 15kv , et je met donc cette résistance avant la diode , puis les capa après la diodes ( il faut aussi tenir compte des valeurs des capa que j'ai mis , ce sont 2x4 capa 1nf15kV ce qui me donne au lcr mètre 1.68nF ( pour 30kV ) , bref faut que je fasse quelques calculs de bases pour bien calibrer tout cela ...

chouette j'ai du boulot intéressant !!! :lol: :D

merci électron ! :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser tea

Beitrag von electron190 » Di 20 Mär, 2012 2:03 pm

La résistance peut être avant ou après la diodes , ça ne change rien , le montage est un montage en série
L'intensité max pour la diode , elle vas justement dépendre de la valeur de la résistance , puisque c'est la résistance qui limite le courant

Calcule ton montage comme si ton alimentation ( transfo plus diode ) débite directement dans la résistance , tu sera sur que ça tiendra , même en cas de mise en court-circuit accidentel des électrodes du TEA ( oui , ça arrive :lol: )

Pour les résistances , avant de commander , attend que je regarde ce que j'ai
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Di 20 Mär, 2012 3:00 pm

a j'ai une question, peut être bête , mais si je met une bonne résistance, pour limité à disons 5mA je peut donc mettre deux diode en parallèle ? tu sais les diode 22kV 3mA car il m'en reste deux qui sont intact vu que j'en avait acheter 6 ... et pour la résistance il faudrait donc une de 4.4 Mohms 100 watt ?? il y a juste la résistance qui pose problème , il faudrait ( a peut pret ) assembler plusieurs résistance de 10 watt 390k ohms ou 470 k ohms j'en trouve pas pour l'instant mais je continue mes recherche ( il en faudrai donc 10 ou 12 )...

c'est plus compliqué que je croyais , mais au moins sa change de l'ennuie , et c'est super cool çà!!! et en plus çà pourra peut être aider d'autres ce qui est aussi très bien , bref, l'expérimentation, là , j'accroche :D

en tout les cas merci électron, et biduleohms vous m'êtes d'un grand secours
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Di 20 Mär, 2012 3:37 pm

ah voilà, j'ai retourné le transfo tht, il est noté 220volts 1.1A et au secondaire 2x5kV / 15KV 20mA alors je ne sais pas si il fait 10 ou 15 kv au secondaire ? peut être il ne fait "QUE" 10kv et il est isolé à 15kv ac ?? en tout les cas il fait 240va en 220 volts et 20mA x 15kv = 300va ???? au secondaire ?? non c'est pas juste , d'après moi c'est 10kV 20mA ce qui fait donc 200va ( c'est déjà bien !!! )...

voilà pour les dernière info
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser tea

Beitrag von electron190 » Di 20 Mär, 2012 5:46 pm

Je corrige une erreur , de ma part :oops:

Plus haut j'ai fait le calcul pour 30 ma
Mais pour 3 ma , ta résistance ne dissipera que 45 watts

Mais la résistance que tu avais mise est trop faible quand même

Pour le transfo , regarde ( avec un multimètre ) si il n'y a pas un point milieu qui est relié à la carcasse du transfo ( la masse )
C'est assez classique sur ce type de transfo , pour des raison de sécurité
Tu aurai donc bien 2 x 5 Kv
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Di 20 Mär, 2012 6:02 pm

alors j'ai regardé, les deux fils de sortie on une impédance de 28 Kilo ohms entre eux et la terre ( et la carcasse du transfo donc ... ) sur chacun des deux fils ; alors je me demande s'il ne faudrait pas mettre deux diodes ?? :?:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: laser tea

Beitrag von doctoritchy » Di 20 Mär, 2012 6:09 pm

si carcasse au point millieux , faut donc mettre deux diode oui une par sortie dans le meme sens , ça va doubler le courant et laisser 5kv (enfin un peu plus vu que redressé et je suppose filtré avec un condo ! )

attention isole la carcasse de la terre et utilise la comme zero volt sur le "laser" ;)

ça fait longtemps que je me tate a en faire un aussi , ça va pas tarder je doit encore avoir un transfo de micro onde qui traine , des grosse diode et ptet bien une capa tht blindée :D

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Di 20 Mär, 2012 6:34 pm

ah ben un transfo de micro-onde j'en ai deux et je doit avoir les deux capa et les deux diode qui vont avec, mais je croie qu'il ne débite que 2kv ac , est ce suffisant ?? sinon, je laisse tomber ce transfo et je fait "péter les micro" :lol:
en plus j'ai un micro-onde désossé qui fonction en plein air, pour faire quelque expérimentation, sur les micro - onde , mais c'est très rare que je m'en serve , peut être que je trouverai une application un jour avec ce bidule !! j'ai essayer de faire des plasmoïde avec une barre de graphite et une rond en alu, du diamètre adapté et cela n'as rien donné ,e pense que j'ai un mauvais guide d'onde, mais rassurez vous , je me met pas devant quand je l'utilise, je me met a deux mètres en arrière avec un b-p qui arrête le tout une fois la pression lâché sur ce dernier !! j'suis fou, mais j'ai mes limite !! :lol: :lol:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
doctoritchy
Beiträge: 4610
Registriert: Mo 10 Jan, 2005 8:01 pm
Wohnort: belgique

Re: laser tea

Beitrag von doctoritchy » Di 20 Mär, 2012 6:44 pm

oui environ 2kvolt , mais avec bcp de puissance , en le débobinant ( le secondaire ) et en rebobinant plus de tour 3 fois plus , avec du fil bcp plus fin tu sort plus de tension (6kvolt ) :)

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser tea

Beitrag von electron190 » Di 20 Mär, 2012 8:24 pm

doctoritchy hat geschrieben:oui environ 2kvolt , mais avec bcp de puissance , en le débobinant ( le secondaire ) et en rebobinant plus de tour 3 fois plus , avec du fil bcp plus fin tu sort plus de tension (6kvolt ) :)
Tu ne peut pas
La carcasse est soudée
Et pour utiliser un transfo de four micro-onde , il faut le modifier , ce sont des transfos qui ne sont prévu que pour un fonctionnement intermittent , et le noyau est porté à saturation
Il faut déjà virer les deux shunts magnétique et rembobiner en plus sur le primaire une trentaine de spires dans l'espace laissé par le bobinage du filament qu'il faut enlever
Déjà , ,rien que rembobiner une trentaines de spires c'est galère , alors imagine une bobine de 6 Kvolts :mrgreen:

J'utilise souvent ces transfos pour plein de choses

Par exemple dans ce montage , j'en utilise deux
Un dont j'ai viré le secondaire pour faire une bobine basse tension et l'autre pour avoir une THT variable avec le variac

Pour les plasmoïdes , il faut que ta barre de graphite ai une longueur bien précise
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
biduleohm
Beiträge: 703
Registriert: Sa 31 Mär, 2007 10:28 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Wohnort: Fontenay-Trésigny 77
Kontaktdaten:

Re: laser tea

Beitrag von biduleohm » Di 20 Mär, 2012 9:09 pm

Electron a tout dit pour le MOT (microwave oven transformer) ;)

Sinon perso ma source de diode HT c'est des 1N4007 :) ben oui, il suffit d'en mettre plusieurs en série avec des résistances d'équilibrage pour avoir l'équivalent d'une grosse diode :D elles tiennent 1 kV et 1A et vu leur prix on peut sans pb en mettre un tas pour avoir des diodes 20 kV 1A par ex ;)
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser tea

Beitrag von electron190 » Mi 21 Mär, 2012 6:26 pm

J'ai regardé un peu ton problème
En comptant large , si ton alimentation monte à 7 Kv et que tu tire 5 ma , il te faut une résistance de 1,4 Mégo-ohms qui supporte 35 watts

Il faut aussi qu'elle tienne les 7Kv , donc plusieurs résistances en série sont nécessaires

J'ai des 82 Kilo-ohms 2 watts
Si tu en met 18 en série , tu aura une résistance totale de 1,476 Mégo-ohms et une puissance de 36 watts

C'est pas de la résistance haute qualité mais pour ce genre d’expérimentation c'est suffisant ( surtout pour les cramer :mrgreen: )
Donne moi ton adresse en MP , je t'envoie ça
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Mi 21 Mär, 2012 7:10 pm

merci electron, je t'envoie un mp
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
shrad
Beiträge: 4009
Registriert: Mi 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Wohnort: Tournai, Belgium

Re: laser tea

Beitrag von shrad » Sa 24 Mär, 2012 8:48 am

alors pour info, l'ideal avec les strings de resistances, c'est de faire un disque de polycarbonate d'1cm de diametre avec un petit trou au milieu, et un petit "V" sur le cote (on verra pour quoi apres), et ensuite d'enfiler une resistance au milieu de chaque disque (elles dansent en tutu), puis les souder bout a bout (on a un joli collier pour madame, mais elle l'aura pas au cou celui la)

ensuite, tu prends du tube d'electricien de meme diametre interieur, avec des bouchons de tube qu'on puisse visser/devisser si possible (au moins un)

a une extremite, on ponce correctement le tube et l'embout, avec un trou pour le fil (qu'on ponce aussi, prendre du fil style transfo THT de TV) et on applique de la bonne colle epoxy double composant sur les jonctions (ca doit etre etanche et le collage ne doit pas casser sur un fil souple qui bouge, donc bien faire un petit noeud et "couler" le noeud a l'interieur du bouchon dans l'epoxy, c'est nickel)

bien faire attention que les "V" des disques ne soient pas face a face mais en quinqonce, et on passe le tube autour des disques pour qu'ils entrent tous correctement (on se retrouve avec un collier bien protege)

il faut alors sceller le bouchon du bas avec de l'epoxy, et une fois qu'il est bien dur, on a plusieurs choix pour le bouchon du dessus

soit on a un bouchon du meme type que celui du bas avec un petit trou sur lequel on a un embout style tube d'aquarium scelle a l'epoxy a cote du trou pour le fil, soit un a un bouchon vissable mais le fil doit rester libre...

l'embout pour tube est la meilleure solution car avec un petit tube bien colle dessus a l'epoxy et une pincette style labo, on peux le boucher correctement

une fois ceci fait, remplir le tube avec de l'huile pour friteuse (ideal car meilleure tenue thermique, et ne rancit pas!!)

bien tapotter en inclinant tantot a droite, tantot a gauche pour que les bulles remontent par les "V", et voila, la resistance THT est faite

si les "V" avaient ete face a face, les bulles remontent mieux, mais la distance a parcourir par un arc electrique est alors 2/3 environs de ce que ca aurait ete avec les "V" en quinqonce

attention de verifier le niveau d'huile tous les 15000km ;)

sinon pour ce qui est de ton transfo, il faut savoir qu'a vide, il va debitter jusqu'a 21kV AC car ce genre de transfo ont un etiquetage vicieux : la tention et le courant sont donnes comme parametres maximaux, c'est a dire qu'ils ont mesure la tension max sans charge, puis le courant max avec une charge, mais jamais au grand jamais tu n'auras 15kV avec les 30mA (ou autre) de l'etiquette... maintenant dans certaines conditions, avec des charges capacitives notamment, tu vas peut etre avoir le phenomene de "resonant rise", c'est a dire que la capacitance de ta charge (et son inductance parasite) peuvent entrer en resonance avec la capacitance et l'inductance de ton transfo, et la, c'est la destruction assuree

il faut donc verifier quelle est la capacitance de ton transfo, la capacitance equivalente du circuit resonant, etc... (tres facile avec un calculateur de bobine tesla en ligne) et concevoir ton circuit de facon a ce que ta capa de filtrage soit bien en dessous de cette valeur (en THT quelques centaines picos peuvent suffir a filtrer surtout a ces courants, et bien prendre en compte la capa du TEA qui est facile a calculer, voir wiki)

pour les diodes, il faut faire attention a avoir des diodes avalanches surtout si on fait des chaines de diodes de moindre voltage (1N4007 = pas avalanche, BY26 = avalanche et pas plus cher)

si on prends des 1N4007, il en faut le double, simplement si une seule flanche, toute la chaine flanche

sinon, pour les electrodes de ton TEA, il y a une chose tres importante pour la reussite, c'est que les electrodes soient bombees et qu'il n'y aie aucun arc "blanc" entre elles

tes rails en alu ont un profil comme ceci : "] [" ce qui fait que la decharge va etre en zig-zag horizontal peu previsible (si je me fais comprendre correctement, pas facile ^^) et donc la region de gain va varier fortement et le rendement sera pas terrible

pour corriger cela, il faut un profil de ce type : ") (" ce qui assure une zone rectiligne ou la decharge sera confinee toujours au meme endroit (du moins on s'en approche beaucoup) du coup la region de gain reste beaucoup plus stable spatialement

pour ce fait, je te conseille au lieu de prendre des cornieres en "L" de prendre des cornieres en "J" qui seront disposees comme ceci : "___) (___" mais attention de prendre les plus droites possibles

autre petite chose pour ton inductance, une resistance bobinee de quelques ohm suffit et est plus stable, elle sers juste de "delai" a la decharge sur une des deux plaques pour avoir une difference de optentiel equilibree

derniere chose, pour ton isolant, il est relativement trop epais pour que le champ des plaques de tes condensateurs soit suffisant et autorise une decharge a basse inductance, il est donc plus utile de prendre un dielectrique du genre feuille transparente A3 dispos en magasin d'art etc.. (prendre du papier laser)

aussi, pour assurer la basse inductance des plaques de condo, evite les bords en angle droit, decoupes les en arrondi (des arrondis petits a cote de la decharge, des arrondis plus grands a l'exterieur, car la decharge se comporte comme une onde et les angles droits creent des reflexions parasites)





voila, c'est un long discours, mais c'est tout ce que je connais des lasers TE (mis a part ceux sans plaques mais avec des condos et une electrode de preionisation)

en esperant t'etre utile ;)

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Sa 24 Mär, 2012 10:50 am

merci shrad! :D

wow, y a du boulot, je pensai pas que ce serai si compliqué!! mais pas grave je suivrai tes conseils , enfin, ceux que je peux, car il y a des truc qui prennent du temps ( comme le collier de résistance !! ) mais je vais essayer de le faire du mieux possible, ensuite pour les electrode , j'ai dejà installé des électrode rondes car j'avais vu le phénomène en zig zag dont tu parle , et les arc électrique ne sont pas bon, je le sais aussi, le mieux c'est d'avoir un long "trait" bleu sombre chose que j'avais obtenue mais je n'avait pas noté comment je l'avais obtenu , donc je ne sais plus comment mais je trouverai bien !!

en tout les cas merci pour vos conseil et votre aide , c'est comme çà qu'un forum devrai tourner !!

+++

nikones
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser tea

Beitrag von electron190 » Sa 24 Mär, 2012 1:08 pm

Pour les résistances , c'est quand même pas de la THT :lol:

Tu n'est pas obligé de faire un montage aussi complexe , ni de les mettre dans l'huile
Je commence à faire ce genre de chose au dessus de 100 Kvolts , rarement en dessous
Pour 20 Kv , la distance d'arc n'est que de 2 cm

Tu prend juste une plaque de plexi ou n'importe quel autre matériaux isolant assez long et tu met les résistances bout à bout sur la plaque
Tu peux faire deux chaines de 9 résistances , mais tu évite de les mettre cote à cote

Ton colis est parti :wink:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Sa 24 Mär, 2012 1:27 pm

merci pour le colis electron,

en effet je me disait bien que cela semblai bien complexe pour du 10kV ! ce que je vais faire c'est les monter bout a bout sur une plaque de plexi et les fixer chacune par un collier rilsan, je pense que sa devrai le faire , d'autre par je me demande comment assembler les diode car le point milieu c'est la masse du chassit et donc la terre , alors il me faudrait juste un renseignement ( encore !! ) là dessus , c'est à dire l'orientation des diode entre les deux fils venant du transfo ht et de la terre ( si vraiment il faut y mettre un assemblage de diode sur la terre ou pas ?? )
voilà, les electrode en alu sont faites elle sont constitués de rond de 10mm de diamètre fixe au centre par une vis m3 chc, noyer dans l'électrode et fixer sur un support alu ( cornière )

mais je vais vous mettre des photo plus en détail aujourd'hui si j'ai le temps ...

a ++ :D
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser tea

Beitrag von electron190 » Sa 24 Mär, 2012 2:51 pm

Tu peux faire ce montage
Tu répartis les résistances en deux groupes sur chaque branche du redresseur ( la puissance dissipée restera la même )
J'ai représenté que deux diodes et deux résistances par branches , mais il faut 9 ou 10 résistances et plus de 10 diodes

Et tu bosse avec une main dans le dos , ce genre de transfo , c'est dangereux

Le moins du montage , c'est la carcasse du transfo , la terre donc
Le plus , c'est la réunion des deux branches et la capa , c'est celle du TEA
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: laser tea

Beitrag von nikoones » Sa 24 Mär, 2012 3:21 pm

ok, c'est le schéma que j'attendais :D ; cette semaine je vais repenser toute l'alim, et faire le schéma cité par toi,le mois prochain je me fait un beau boitier pour mon alim ht et avec un look plus "pro" qu'un boite en bois , je vais me commander des plexi là ==>> http://www.plastiquesurmesure.com/ c'est pas cher et le service est de qualité et il y a du teflon, certe cher mais c'est un super isolant ( je suis pas encore decider sur le matériau du boitier pmma, teflon, pvc, polycarbonnate ect... ? le mieux serai du pmma en raison du prix mais pour les pièce soumis à la ht il vaudrai peut etre même pour les resistance et le diode mettre sa, sur une plaque ou plusieurs plaques en teflon je pense ? ....

... bref encore du boulot , cool, j'aime sa !!! et si il fonctionne bien, j'achète de la rohdamine6G pour voir ce que cela donne ,

++
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
electron190
Beiträge: 4947
Registriert: Di 03 Okt, 2006 1:28 am
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle
Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats

Re: laser tea

Beitrag von electron190 » Sa 24 Mär, 2012 3:28 pm

Si tu sait ou trouver de la rhodamine 6G , tu me dira ou , car j'en ai jamais trouvé
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu gazeux“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 7 Gäste