Arduino Laser beamshow

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Benutzeravatar
plopoi
Beiträge: 190
Registriert: Sa 17 Mai, 2008 8:15 pm

Arduino Laser beamshow

Beitrag von plopoi » Di 17 Jan, 2012 12:18 am

Hello, en quelques lignes, une présentation de mon projet avec une approche un peu experimentale, pas mal récup, et de temps passé...

Les grandes lignes, l'objectif, dans l'absolu, réaliser un beamshow "RGB", (enfin RGV, multicouleur), le plus "simple" possible :

Qui pourtant qui donne des effets agréables dans une soirée.

Un systeme autonome, mais offrants quelques possibilités de préselections simples, disons que l'on récupére le principe des préréglages d'un APN grand public via une télécommande IR...

Enfin pour donner un petit piment, apporter un semblant d'aleatoire avec un micro .


Au stade actuel les éléments du puzzle commence a prendre forme, cela m'intéresse d'avoir des retours, en espérant que vous y trouverez de l'intérét ...



Les briques :

une source :

"Correcte" a un prix correct aussi, au stade d'avancé du projet, restons pragmatique trois modules de puissances variés et "modestes".
Cela est evolutif dans le temps fonction du reste.

Donc un rouge recup DVD surement sous alimenté faute d'un bon driver, un module vert 30mW (déjà bien visible a cette puissance), un Violet 20mW dead depuis hier(surtension).
Plus cheap ça sert a rien !!!
L'alignement provisoire via deux dichro sur montage maison laisse présager que ça donnera un resultat cependant assez honnete avec de meilleures sources (objectif 200/400mW rouge, 100/150mW vert, 200/250mW violet/bleu a 405).
J'attends réception de deux module driver TTL (l'une gérant le R+V l'autre le V/B) et, depuis hier une nouvelle source module 405nM qui devrait pouvoir tenir du 200mW ...

un scanner:

Là le choix est dicté par la simplicité, le cout, mais aussi le choix de l'electronique de controle...

Dans l'immédiat, en phase de tests deux moteur pas a pas exhumer de graveurs... Avec pour avantages, nonbstant le cout, un angle elevé, et une simplicité d'alim et de commande du fait de l'électronique de controle...

Les éléments divers

- Un electret et son ampli (la flemme de me replonger dans mes vieux cours de BACF2/DUT/DEUST merci le web pour les schemas et surtout mon background et un oscilo fraichement récupéré.
- Une vielle télécommande IR de CD qui m'a suivit depuis des temps anciens sans que je comprenne vraiment comment je l'ai encore en ma possession aujourd'hui ...


Un commande

C'est qu'un laser seul qui pointe vaillement c'est certes fascinant, mais il faut lui donner un peu de vie...

Pour differentes raisons notamment pratique, l'objectif est d'essayer de confier cela a une plateforme microcontroleur.
Une solution simple, pratique, accessible, peu onéreuse, un concept intelligent d'open-source hardware, Arduino qui pour moins de 30 brouzoufs offres des perspectives alléchantes.

Après quelques premiers tests, ça fonctionne plutot bien en prenant les éléments a part (réception IR, réponse au MIC, et balayage de qq patterns simples travaillés experimentalement).
Seule la gestion du blanking TTL demeure totalement absente faute de source équipée.

Tout rouillé du codage, je découvre les contraintes de la plateforme arduino et je pense avoir encore pas mal d'heure de code devant moi pour faire fonctionner l'ensemble.
La communauté d'utilisateurs offre cependant un source importantes d'idées et d'exemples intéréssants.

A terme en effet l'idée est de devellopper une banque de pattern prédéfinis, pouvant etre decliné suivant quelques variables simple telles que la reponse sonore (avec effet sur le blanking, la variations des couleurs, dans une moindre mesure sur le pattern), et/ou des critéres d'ambiances préselectionnés via la telecommande (palettes de couleur prépondérante, prépondérances de pattern rapides ou calmes), possibilité de mettre l'evolution d'un show en pose sur un pattern etc ...).


Voila, je suis preneur de toutes vos réactions

Stef .


A suivre qq images ...

Benutzeravatar
plopoi
Beiträge: 190
Registriert: Sa 17 Mai, 2008 8:15 pm

Re: Arduino Laser beamshow

Beitrag von plopoi » Di 17 Jan, 2012 12:55 am

Bild plateforme de test ...Bild l'éléctronique de commande Arduino + shield maison (Ampli electret + commut de puissance pour les pas a pas)
Bild la fameuse telecommande (pour l'annecdote ;- )Bild Dichro fixation provisoire patafix sur support maison / source sur support maison (couplage de deux RAD std TO220)
Bild Tout dans le style et l'élégance...Bild une vue d'une partie d'un effet beam plat basique ...



Enfin une video ou vous verrez ce que vous pourrez car, pas assez de mW, pas assez de fumée (pas de machine et marre de cloper), un ichose comme cam qui est reste limité en basse lumiere...

http://youtu.be/t1sY9IPEynE





Difficile de m'étendre plus sur les details du projet sans vous saouler ...

++ Stef

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Arduino Laser beamshow

Beitrag von nikoones » Di 17 Jan, 2012 9:37 am

salut, je trouve çà super , plopoi, cet approche, tu va apprendre beaucoup comme çà !

donc voici quelque conseil, = le violet 405nm laisse tomber , prend plutot une diode 445nm 1 watt que tu pourra alimenter comme tu veux de 100mW à 1 watt, elle plus visible que le 405nm et ne coute que 35 à 50 euro suivant les endroit( e-bay ) ( voir même 70 chez insanware );

ensuite pour le rouge prend toi une diode lp826 , ( 10 euro ) que tu peux alimenter avec un module identique que la diode bleu, mais à 300mA maxi dirai-je pour un refroidissement passif ( comme le bleu qui ne doit pas excéder 400mA -500mA , et pour le vert je pense que tu peut aussi trouver un 50- 100mw pour pas trop cher, quand au scanner des 12kpps suffirons a te faire plaisir, comparer au pas à pas ( moi mes premier scanner je les avait fabriquer avec des moteur de platine k7 ou j'avait bloquer l'axe avec un elastique ( ou un bout de caoutchouc, pour que l'axe revienne en position quand il n'y as pas de courant et que suivant le courant qu'on lui met , ce deplace en fonction; avec un en x et un en y en balassant de l'alternatif 9 volts , j'arriver a faire des conne , ( cercle ), et en ne faisant un petit pupitre de commande un truc basique , hein, je pouvais commander les moteur en frequence en position, et en marche / arret et je m'amuser bien !!!

c'etait le temps de mon helium neon de 2 mw ( que je penser etre du 2MW :lol: :lol: )

mais je t eprevient , la laserite , cette maladie qui nous touche tous dans ce forum, tu l'attrape vite fait , surtout en rgb !!! :lol: :lol: :lol:

aller , bonne chance pour la suite , et ... ... bravo

nikoones
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Arduino Laser beamshow

Beitrag von nikoones » Di 17 Jan, 2012 9:40 am

a zut j'me suis pas relu, c'est relou, il y a quelques faute de frappe... ( conne = cone , et balassant = balançant , enfin bref ... ) :twisted: :lol: :lol:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
plopoi
Beiträge: 190
Registriert: Sa 17 Mai, 2008 8:15 pm

Re: Arduino Laser beamshow

Beitrag von plopoi » Di 17 Jan, 2012 10:27 pm

Salut nikoones,


Merci pour ces infos ... tu confirme ma reflexion "aprés coup" sur le 445 nM ... mais bon comme tu l'as dit ça reste abordable, donc upgradable dans le futur.

Comme l'ensemble du truc j'aime le concept de faire grandir ma bestiole si cela s'avére concluant ;-)

J'aime aussi l'approche DIY et récup de ce projet qui me permet d'apprendre autant sur les Laser que sur la plateforme Arduino ...

D'ailleur cotés récup vs trucs qui marchent, j'ai faillit plusieurs fois me laisser gagner par la tentation des petits galvo 12K dont tu parle.
Comme d'ailleurs si j'avais plus de temps et d'outillages, je me laisserais tenter à en fabriquer des maison, c'est jouable... Quelques uns ici sur ce forum sont là pour en temoignagner brillament ...

Pour ces raisons j'aimerai vraiment arriver a construire une premiere version sur base de stepper...
Sur ce point depuis hier j'ai une baisse d'ardeur sur mon premier montage .

En effet monté rapidos en mode pap et utilisés en oscillation sur un pas, j'ai déjà des resultats intéréssants et agréables au niveau visuel (surtout en y ajoutant du blanking et du multicouleur).
Vue la rapidité a construire mes patterns, c'etait encourageant mais...

En continuant mes recherche web en parrallele a la réalisation, je pense que je peux largement gagner a revoir cet aspect des choses.
A savoir passer mes PAP bipolaires en mode galvo (en alimentant en fixe un des bobinage pour assurer le centrage et appliquant une tension variable -5V/+5V sur l'autre.

il me faut donc pour cela travailler sur de nouvelles briques de puzzle concernant la génération de tensions analogiques controlées par le microcontroleur et surtout créer un circuit d'apatation en puissance pour le bobinage alimenté en variable...

J'ai passé pas mal de temps a ecumer la toile pour trouver des infos dans ce sens mais pour l'instant je n'ai rien de totalement probant ...

Dans tous les cas, même si ça me retarde et me fait m'enfoncer un peu plus dans la laserite ;-) ,
Le bénéfice est que cela m'aménerait, vue de la programmation, à aborder les pap comme des galvos et façilitera grandement un upgrade pour des vrais dans le futur.

Pour ceux que ça intérésserait, quelques liens qui me servent d'inspiration sur le sujet :

Cotés théorie des paps en galvo
http://www.piclist.com/techref/postbot. ... y&tgt=post

celui là en allemand (mais je ne parle pas du tout donc c'est hard meme avec google Trad)

http://orikson.piranho.de/laser/mot1/


Pistes a suivre cotés arduino :

Une librairie qui apporte une approche intéréssante dans la gestion des pap
http://interface.khm.de/index.php/news/ ... r-library/

Atoutes fins utiles, pour ceux qui chercherait a réaliser un DAC evolutif et apparament assez performant, je suis tombé sur ce sympathique projet (sous base arduino) :

http://www.fab-favreau.com/index.php/Ma ... serShowDAC


(ps : pour les fautes je pense que je pourrais certainement te faire concurence ;-)

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Arduino Laser beamshow

Beitrag von julienlev » Mi 18 Jan, 2012 9:15 am

c'est vraiment un projet bien sympa que tu es en train de proposer, arduino ça fait plusieurs fois que je vois des projets avec ça et a a vraiment l'air coll comme base...le jou ou je pourrais m'acheter du temps libre je regarderais ça de plus près...
pour tes scanners, sache que je vais bientot proposer des scanners 15kpps à moins de 100€ sur ma boutique, je pense qu'à ce prix là ça commence à plus trop valoir le coup de s'embéter à les fabriquer soit même...
Bild Bild

Benutzeravatar
plopoi
Beiträge: 190
Registriert: Sa 17 Mai, 2008 8:15 pm

Re: Arduino Laser beamshow

Beitrag von plopoi » Mi 18 Jan, 2012 1:15 pm

Salut Julien

Merci pour ton retour, ça encourage a persévérer !

Oui Arduino est une plateforme assez prometteuse, le projet de DAC ILDA que je met en lien en est un exemple parlant dans notre domaine d’intérêt commun ;-)

Pour les scan, ce que tu annonce sera surement une solution intéressante pour moi dans un second temps, cela colle exactement a ce que j'imagine comme upgrade du système.
J'avais d'ailleurs déjà envisagé de te solliciter pour des lpC826 ...

Au passage, une petite question, comment installe tu la diode dans les collimateur que tu propose sur ta boutique ?
(elle est positionnée dans le logement sous la pression du ressort ?)


Sinon qq news de mes bidouillage nocturne :

Comme annoncé, je commence a revoir la manière d'exciter les pap.
Dans un premier temps, uniquement d'un pdv logiciel en passant les pap en mode galvo en fixant l'alim d'une des deux bobines et jouant sur l'alimentation (en TTL tout ou rien dans l'immédiat) de la seconde bobine.
C'est pas mal, balayage sur 6 position (trois verticales, et 3 horizontales) d'un faisceau plat.

La programmation d'une simple routine de contrôle qui fait varier aléatoirement le choix d'un pattern en reaction avec la musique donne un effet est assez sympathique, surtout avec un peu d'imagination en y ajoutant une rotation des couleurs et un blanking eux aussi en réaction au son.

Prochaines étapes :
- Revoir l'alim des pap pour les passer en mode galvo mais avec une commande analogique .
- Revoir mon étage d'ampli de l'electret... celui que j'ai réalisé a base de LM358 n'est que trop rudimentaire et surtout l'alimentation des sorties du µContolleur vient perturber la sortie amplifié en injectant des parasites...


Si vous avez des pistes ou des avis à proposer sur ces points je suis preneur

Après j'ai des doutes cotés innocuité des effets générés dans l'immédiat de part la présence de "points chaud" dans le balayage des patterns ...
Je vous en reparlerais plus tard.


Pour le fun, je vient de tomber sur la version "hardcore gamer" d'un projet avec une approche similaire a la mienne cotés logique de controle... La réalisation est vraiment a rester le cul par terre !
http://www.bis0uhr.de/index.htm?http:// ... /menue.htm

blackbird
Beiträge: 1546
Registriert: Do 08 Sep, 2005 4:37 pm
Wohnort: Paris - France

Re: Arduino Laser beamshow

Beitrag von blackbird » Mi 18 Jan, 2012 2:03 pm

Salut,

- Revoir mon étage d'ampli de l'electret... celui que j'ai réalisé a base de LM358 n'est que trop rudimentaire et surtout l'alimentation des sorties du µContolleur vient perturber la sortie amplifié en injectant des parasites...

La capa de 100 nF (X7R) placée au raz des entrées d'alim des circuits est la meilleure amie des électroniciens ! :D

A+

BlackBird

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Arduino Laser beamshow

Beitrag von julienlev » Mi 18 Jan, 2012 2:41 pm

plopoi hat geschrieben:Salut Julien

Merci pour ton retour, ça encourage a persévérer !

Oui Arduino est une plateforme assez prometteuse, le projet de DAC ILDA que je met en lien en est un exemple parlant dans notre domaine d’intérêt commun ;-)

Pour les scan, ce que tu annonce sera surement une solution intéressante pour moi dans un second temps, cela colle exactement a ce que j'imagine comme upgrade du système.
J'avais d'ailleurs déjà envisagé de te solliciter pour des lpC826 ...

Au passage, une petite question, comment installe tu la diode dans les collimateur que tu propose sur ta boutique ?
(elle est positionnée dans le logement sous la pression du ressort ?)

je viens de poster les première infos sur les galvos dont je te parle sur le facebook de ma boutique:
http://www.facebook.com/media/set/?set= ... 1841547698
Pour les diodes ce n'est pas le ressort qui les met en place, le ressort ne sert qu'à mettre un peu de pression sur la lentille pour limiter le jeu dans le pas de vis. La meilleur solution pour sertir la diode est de placer la diode dans son emplacement et d'utiliser la partie arrière du collimateur que tu place à l'enver sur la diode, il suffit ensuite de serrer tout ça doucement dans un étaux et ça se met tout seul en place! :D
Bild Bild

Benutzeravatar
plopoi
Beiträge: 190
Registriert: Sa 17 Mai, 2008 8:15 pm

Re: Arduino Laser beamshow

Beitrag von plopoi » Fr 20 Jan, 2012 1:03 pm

Hello,

Des nouvelles du front ...

Grosse reflexion sur les implications d'un passage vers de vrais galvo.
Les implications sont nombreuses et pas inintéressantes ;-)
Évidement, l'idée est tentante mais conduit a repenser en profondeur la conception.

La piste actuelle serait de partir sur la base de l'OPEN DAC arduino de Mr Cranky Pants (cf. lien plus haut).
Pour conserver le concept de boite autonome, développer un player ILDA pour l'arduino.
Les patterns seraient alors codés dans la mémoire du module et pourquoi pas en second temps sur une CF externe.


En attendant, sur la base actuelle, après une modif de la prog et du support des pap, ça fonctionne pas mal ...


Une video ou le systeme balaye aléatoirement quelques patterns basiques:
Bild

Todo : Sur les Pap, conserver la nouvelle disposition et rapprocher les mirroirs pour diminuer la taille du second.

Bild

Comme toujours, vos suggestions seront les bienvenus...

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Arduino Laser beamshow

Beitrag von julienlev » Fr 20 Jan, 2012 3:07 pm

c'est artisanal mais le rendu est vraiment sympa! bravo à toi! :wink:
Bild Bild

Benutzeravatar
plopoi
Beiträge: 190
Registriert: Sa 17 Mai, 2008 8:15 pm

Re: Arduino Laser beamshow

Beitrag von plopoi » Fr 20 Jan, 2012 4:27 pm

Merci Julien !

On cherche on cherche ... je devrais (toute proportion gardée) pouvoir ameliorer encore largement ces resultats ...
Parrallement, je continu a reflechir a la piste Galvo ...
(et me languis de recevoir mes drivers TTL pour mettre un peu de blanking et de couleur là dedans. a ce sujet, dans la longue liste des montage drivers existants vous avez des preconisations à donner je suis aussi preneur) ...


Je cogite aussi ardemment sur les questions liés à la sécurité effective du systeme.
Comme je l'ai lu récemment sur un post : "des galvos qui lachent et un faisceaux immobile qui se pose plein pot à 500/700mW" dans le public ça laisse songeur ...

J'aime ce fil de lumiere cohérente, j'ai vraiment envie de l'utiliser et partager cette fascination lors de soirées où je mixe ...
Faire du "audience scanning" est envisageable dans certaines conditions mais je n'aimerais pas que cela blesse quelqu'un ... Obvious isn't it ?
J'ai déjà des solutions concernant le codage d'une sequence d'initialisation propre du scanner, je travaille dur (enfin, cela releve du plus du tatonement) pour tuner au mieux la composition des patterns et eviter les "points chauds".
Depuis hier je reflechis aussi a des moyens de controle externes, notamment la possibilité d'agir directement sur l'alimentation de la source en cas d'arret des scanner (a equiper d'un systeme de detection de mouvement).

Vous avez des infos sur ce point, des pistes, schemas... je suis preneur ! En effet je ne trouve pas vraiment plus d'infos sur la question que des considérations assez générales.

Sur la question, je ne pense pas d'ailleurs, que pour beaucoup, les systemes vendu "clef en main" (c'est le cas de le dire) soit particulierement plus safe que ce je serais rellement disposé à utiliser en soirée ...


++ Stef

Benutzeravatar
plopoi
Beiträge: 190
Registriert: Sa 17 Mai, 2008 8:15 pm

Re: Arduino Laser beamshow

Beitrag von plopoi » Sa 21 Jan, 2012 10:01 pm

Des news pour ceux intéressés ...

Montage provisoire sur plaque pléxi dans un boitier au format Europe déniché au fond d'une antre ... l'enjeu est de faire tenir la partie optique sur une surface de 17x21 ...
L'alim du bouzin est aussi une récup sur un vieux boitier externe SUN des années 80 (Sic!)

Bild

nettoyage des mirroirs (qui ont souffert a force de manipulation)... ce qui donne un résultat bien plus sympa et visible.


http://youtu.be/Ifre57oZlaE


Stef

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Arduino Laser beamshow

Beitrag von julienlev » So 22 Jan, 2012 1:13 pm

plus qu'à gérer les 2 couleurs et ce sera encore mieux! :D
Bild Bild

Benutzeravatar
plopoi
Beiträge: 190
Registriert: Sa 17 Mai, 2008 8:15 pm

Re: Arduino Laser beamshow

Beitrag von plopoi » So 22 Jan, 2012 2:03 pm

julienlev hat geschrieben:plus qu'à gérer les 2 couleurs et ce sera encore mieux! :D
Tutut ! 3 ! et le son et le blanking et affiner / creer les patterns de base et ... ça va venir ;-)

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: Arduino Laser beamshow

Beitrag von Dark-Hole » So 22 Jan, 2012 3:17 pm

Salut! je trouve le sujet de l'arduino pas mal intéressant :). J'ai commencé à développer un petit DAC aussi mais à base de PIC18F (pour l'instant j'ai pas fait grand chose dessus) et j'ai vu un peu plus haut que tu voulais gérer de l'analogique? Je peux te filer mes plans si tu veux, j'utilise 5 DAC 12bits SPI avec sortie 0 à 5V, ils sont vraiment pas difficile à mettre en oeuvre et on peut les avoir en échantillon gratuits chez Microchip. Il s'agit de MCP4921 (12 bits, référence externe, SPI, rail-to-rail...). Le seul petit truc que je commence à me demander c'est si par la suite la SPI va permettre de travailler à 30 - 40kpps.

Si t'es intéressé n'hésites pas, j'ai un petit bout de code (en C) qui pourra peut-être te permettre de gagner un peu de temps sur la mise en oeuvre avec le passage de variable 12 bits à l'envoi de 2 trames SPI 8 bits :wink:

Benutzeravatar
plopoi
Beiträge: 190
Registriert: Sa 17 Mai, 2008 8:15 pm

Re: Arduino Laser beamshow

Beitrag von plopoi » So 22 Jan, 2012 6:49 pm

Dark-Hole hat geschrieben:Salut! je trouve le sujet de l'arduino pas mal intéressant :). J'ai commencé à développer un petit DAC aussi mais à base de PIC18F (pour l'instant j'ai pas fait grand chose dessus) et j'ai vu un peu plus haut que tu voulais gérer de l'analogique? Je peux te filer mes plans si tu veux, j'utilise 5 DAC 12bits SPI avec sortie 0 à 5V, ils sont vraiment pas difficile à mettre en oeuvre et on peut les avoir en échantillon gratuits chez Microchip. Il s'agit de MCP4921 (12 bits, référence externe, SPI, rail-to-rail...). Le seul petit truc que je commence à me demander c'est si par la suite la SPI va permettre de travailler à 30 - 40kpps.

Si t'es intéressé n'hésites pas, j'ai un petit bout de code (en C) qui pourra peut-être te permettre de gagner un peu de temps sur la mise en œuvre avec le passage de variable 12 bits à l'envoi de 2 trames SPI 8 bits :wink:

Salut,

Merci pour ta proposition qui va dans le sens du partage d'info, et du développement de solutions hardware open-source.
Plutot que repartir de 0, je pense qu'il y a une piste intéressante a suivre.

L'arduino est une plateforme de dev, vraiment sympa et accessible ... cotés sortie analogique, en natif, c'est un peu particuliers a gérer puisque il faut travailler avec une implusion de largeur variable codée sur 8 bits ... c'est loin d'etre parfait, mais ça pourrait par exemple suffire dans pour étoffer les possibilités de mon simple beamshow ( par exemple) ...

Après, comme je le mentionne plus haut, il y a une option des plus intéressantes avec le projet déjà très abouti de Christopher Favereau : http://www.fab-favreau.com/index.php/Ma ... serShowDAC

il a développé un shield peu couteux et surtout le firmware et une librairie qui va avec .

les spec' sont assez intéréssante:
http://www.fab-favreau.com/index.php/Main/OpenLaserShowDAC hat geschrieben:
Scan Rates: 1 kpps to 30 kpps
XY Resolution: 12 Bits
Color Resolution: 5 bits (for a total of 32,768 colors)
Colors: Red, Green, Blue outputs
TTL Shutter Output
Built in test patterns accessible by button.
Une bonne piste d'upgrade serait donc de passer sur des galvo et de développer un lecteur de trames ILDA pour l'arduino.
J'ai déjà pris contact avec Christopher sur cette question et cela semble tout a fait réalisable.
Ajoute a cela un petit lecteur de SDcard pour stocker les patterns, une entrée micro un peu de code et tu te retrouve avec un système autonome qui peu vite devenir fort intéressant.

Le gros avantage de cette solution, nonobstant les possibilité d'adaptation personnalisées, est surtout de pouvoir générer des patterns qui offrent un bon niveau de sécurité pour les les effets balayant un public.

Du cotés des obstacles, le shield de Christopher est actuellement conçut pour du CMS techno que je ne maitrise pas ... ça ne devrait cependant pas être vraiment trop compliqué de refaire un routage sur base de composants traditionnels ...




Enfin petite info en hors sujet mais pour celles et ceux qui désire une bonne finition pour leurs créations, et qui ne connaissent pas.
Shaeffer propose un service de découpe sur aluminium avec des tarifs plus que raisonnables. L'outil front-panel designer est au demeurant vraiment bien fichu ...

http://www.schaeffer-ag.de/

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: Arduino Laser beamshow

Beitrag von Dark-Hole » So 22 Jan, 2012 7:09 pm

Justement les DACs c'est pour éviter le PWM qui n'est pas trop top pour des hautes fréquences, enfin je crois (ça me semble difficile de faire un filtre passe-bas qui convertit le PWM en continu, et qui puisse "générer" des signaux filtrés de fréquences de quelques dizaines de kHz).

Pour le DAC de Christopher Favereau effectivement ça me semble vraiment une bonne base :wink:
l'écriture/lecture sur carte SD j'ai encore jamais fait mais il y a moyen assez facilement, après il pourrait vraiment être intéressant d'ajouter une partie DMX (c'est ce sur quoi j'ai prévu de travailler plus tard pour mon projet), mais on en reparlera.

Pour le routage avec des composants traversants ça peut se faire, encore que la soudure cms c'est pas aussi délicat que ce qu'on pense (enfin sauf pour les chip avec les broches très resserrées genre SSOP...) mais j'y jetterai un oeil :wink:

pour le lien dans la découpe alu effectivement c'est très intéressant, je l'avais déjà vu sur le forum des MIDIbox et c'est du super boulot à bon prix

Benutzeravatar
plopoi
Beiträge: 190
Registriert: Sa 17 Mai, 2008 8:15 pm

Re: Arduino Laser beamshow

Beitrag von plopoi » So 22 Jan, 2012 8:36 pm

Oui le PWM reste limité... un DAC demeurera toujours plus efficace 8)

Le DAC de Faverau demeure sur le papier une très bonne base ...
Il est bien conçut, les aspects soft aussi... un vrai beau travail !
Surtout, en l'état il permet de conserver quelques E/S disponibles pour faire tourner un code sur l'Arduino ... Funky !

La Lecture sur carte SD ne m'apparait pas problématique... les ressources arduino sur ce point sont très abondantes.
Un shield d'interface ne coute qu'une poignée de roupie sur la bay (ou ailleurs). Idem concernant le DMX ... http://arduino.cc/playground/Learning/DMX

Quitte a utiliser deux modules ou passer sur une plateforme MEGA 2560 pour conserver de la puissance de traitement et plus de confort sur le nombre d'E/S...

Avec un brin de folie en plus, le contrôle du bouzin via un Smartphone est même envisageable :lol: :mrgreen:

Dark-Hole hat geschrieben:pour le lien dans la découpe alu effectivement c'est très intéressant, je l'avais déjà vu sur le forum des MIDIbox et c'est du super boulot à bon prix
Héhé !!! c'est de là que je tiens le lien ...
j'avais longtemps hésité à me lancer dans la réalisation... Superbe projet !!! mais aujourd'hui les contrôleurs externes sont devenus abordables :lol:




Sinon ... dépit de dimanche soir... l'Alim Sun est dans la catégorie des PSU a découpage qui doivent être chargées pour tourner correctement ... deux diodes rouges flinguées :evil:
Va falloir que je retourne a la pèche aux graveurs ... heureusement que j'ai un bon filon ^^ La bonne news c'est que j'ai mis la main sur un chouette cube de 5x5mm ...

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: Arduino Laser beamshow

Beitrag von Dark-Hole » Sa 04 Feb, 2012 10:20 am

Bonjour :) je viens voir où en est ce projet super intéressant :D
De mon coté j'ai pas trop touché à mon DAC en ce moment, à part pour faire le test RS-232 qui m'a permis d'arriver à la presque fin du système de gestion de la température, et dont je me suis un peu servi par la suite pour récupérer la valeur des 5 CNA dans une trame RS-232 (j'ai aussi essayé de faire un petit programme qui génère un carré mais avec les valeurs en interne, je testerai ça à l'oscillo en XY, mais à une fréquence de ~1kHz hors de question de faire du laser :twisted: )

Benutzeravatar
plopoi
Beiträge: 190
Registriert: Sa 17 Mai, 2008 8:15 pm

Re: Arduino Laser beamshow

Beitrag von plopoi » Mi 15 Feb, 2012 6:30 pm

Hello,

Pas trop de news données sur ce projet, faute de temps pour poster des infos utiles et pertinentes, mais promis, je vais m'y atteler.
Pas trop de temps pour poster car justement ça avance plutôt bon train !!!

Passage en RGB, abandon (très) rapide du 405nM (invisible) au profit du 445nM (merci Fab' !!! ) ce qui change beaucoup de chose en terme d'impact visuel ...
Optimisation du "scanner" (poids et positionnement des miroirs), préparation d'une plaque de support en alu à intégrer au boitier format europe (cf.images précédentes) ...
longue réflexion pas complétement aboutie pour passer l'ensemble dans un coffret de vieux routeur CISCO3000 qui est vraiment intéressant et que je garderai a priori pour une future V2 et ...
Abandon de l'idée de faire de la FFT pour la réaction au son (ça fonctionne mais consomme trop de temps CPU pour l'Arduino et donc pour un bon fonctionnement du proj)

Du code, beaucoup de code ... vu que je n'avais pas codé en C++ depuis un moment c'est un peu back to the basic enfin au C, vous avez compris :lol:

Le résultat est toujours aussi encourageant, et j'arrive a sortir des effets assez sympa de cet engin chronophage ...
Je pense arriver d'ici peu de temps à un version assez aboutie pour donner un petit proj sympa utilisable sereinement dans une petite salle ou un appart ... :D

Au chapitre des trucs qui me tirent encore soucis :

- Encore du taff pour trouver une bonne programmation dans la réaction au son ...
- Encore du taff pour optimiser le Code (même si en l'état ça devient correct).
- Encore du code pour finaliser une beta acceptable...

Bref .. Encore du Code ...

- Ma "source verte" qui réagit parfois mal au blanking (temps de monté trop long et fonction de la fréquence, au mieux une perte de luminosité, plus globalement, pas de vert :evil: ).

Sur ce point, je lance un appel pour trouver une petite source verte sympa sachant que j'utilise aujourd'hui un module qui doit sortir a vue de nez 30/50mW et que ça donne déjà un résultat correct et une balance de couleur acceptable...

Les Todo plus ou moins probables qui s'ajoutent à la liste :

- Réaliser une petit montage de commande (a priori via un relai) de l'alimentation des sources pour apporter un peu sécurité supplémentaire a la mise sous tension (impératif car les modules démarrent avant le scanner) et si je suis pas trop flemmard pour détecter une panne du scanner (détection de courant et/ou de mouvement)...
- acheter une petite Machine à fumée pour réduire ma conso de clope :mrgreen:
- Remplacer le Driver de la 445 pour gagner en puissance ...
- coupler (via un cube) deux diodes rouges pour gagner en puissance sur ce point ...
- Dans un futur plus ou moins proche envisager d’intégrer un module WIFI pour commander le proj depuis un smartphone (par exemple).

Voila Voila ...

Promis, rapidement plus de détails, quelques photos et videos de l'engin, publication du code dès qu'il sera plus présentable ...

Benutzeravatar
julienlev
Beiträge: 3884
Registriert: Mi 07 Nov, 2007 10:38 pm
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Wohnort: France, Calvados, Caen
Kontaktdaten:

Re: Arduino Laser beamshow

Beitrag von julienlev » Mi 15 Feb, 2012 6:46 pm

et oui le codage ça prends du temps!
en tous cas le principal c'est que ça avance! mais le hic dans ce domaine c'est qu'en fait on se dit tout le temps qu'on peut faire mieux!
sinon pour la petite source verte tu as ça:
http://www.sound-impact-shop.fr/vert-53 ... w-ttl.html
Bild Bild

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: Arduino Laser beamshow

Beitrag von Dark-Hole » Fr 17 Feb, 2012 8:25 pm

Très intéressant et très prometteur tout ça! :D beau travail en tout cas :freak:
Pour la détection du son, pourquoi ne pas utiliser un petit filtre passe bas sur une entrée analogique voire sur une entrée TTL qui change de frame, qui incrémente un compteur ou autre d'ailleurs? car la FFT me paraît bien complexe pour l'usage, surtout avec un micro electret et/ou bas de gamme :)

Sinon ayant le même projet de carte de sécurité, je pense que des relais NO feront l'affaire : un relais pour chaque source + un relais "master" qui coupe tous les autres relais me semble pas mal.

Une petite interface de commande pour chaque relais "slave" permet de couper que la ou les source(s) en défaut, et surtout d'éviter de la rallumer aussitot (je prends pour exemple la température : il faut attendre un certains temps avant qu elle redescende, et pendant ce temps on peut très bien continuer le show avec les autres sources)

En revanche, le cable ILDA ou DMX débranché coupe toutes les sources et éventuellement les scans, mais le boitier peut continuer à ventiler. Cela peut aussi servir à l'allumage : le boitier peut ventilé une fois le système alimenté, mais seule la clé autorise l'alimentation des sources.

Benutzeravatar
plopoi
Beiträge: 190
Registriert: Sa 17 Mai, 2008 8:15 pm

Re: Arduino Laser beamshow

Beitrag von plopoi » Mo 20 Feb, 2012 1:42 am

Dark-Hole hat geschrieben:Très intéressant et très prometteur tout ça! :D beau travail en tout cas :freak:
Pour la détection du son, pourquoi ne pas utiliser un petit filtre passe bas sur une entrée analogique voire sur une entrée TTL qui change de frame, qui incrémente un compteur ou autre d'ailleurs? car la FFT me paraît bien complexe pour l'usage, surtout avec un micro electret et/ou bas de gamme :)

Comme je le disais j'ai vite laissé tomber la FFT ... mes petits tests m'ont toutefois permis de valider son fonctionnement sur une plateforme aussi restreinte qu'est l'Arduino ...
Donc oui, un petit passe bas du premier ordre remplit bien sa fonction ... surtout couplé avec un petit algo simple mais efficace qui permet de lisser un peu la détection.
En fait j'utilise même désormais avec un résultat plutôt convaincant a la fois le signal brut d'electret et celui filtré pour apporter plus de finesse dans la réaction au son, le tout couplé avec comme tu l'as aussi pensé des compteurs ...
Dark-Hole hat geschrieben:
Sinon ayant le même projet de carte de sécurité, je pense que des relais NO feront l'affaire : un relais pour chaque source + un relais "master" qui coupe tous les autres relais me semble pas mal.

Une petite interface de commande pour chaque relais "slave" permet de couper que la ou les source(s) en défaut, et surtout d'éviter de la rallumer aussitot (je prends pour exemple la température : il faut attendre un certains temps avant qu elle redescende, et pendant ce temps on peut très bien continuer le show avec les autres sources)

En revanche, le cable ILDA ou DMX débranché coupe toutes les sources et éventuellement les scans, mais le boitier peut continuer à ventiler. Cela peut aussi servir à l'allumage : le boitier peut ventilé une fois le système alimenté, mais seule la clé autorise l'alimentation des sources.
Je pense que la direction que tu prend est bonne... attention toutefois de ne pas couper totalement l'alim d'une source en surchauffe qui aurait déjà une protection au niveau du driver (peltier / ventilo)...
Je sais c'est évident a dire ^^.

De mon cotés, dans les grandes lignes l'idée est déjà de subordonner l'alim générale des sources au fonctionnement de l'arduino, temporiser au passage leur l'allumage le temps que le scanner soit opérationnel.
Un piste est aussi d'intégrer le concept de sécurité directement dans le code, sous forme par exemple d'un token a rafraichir régulièrement qui subordonne l'alim de la source au bon déroulement du code.
Dans l'absolu, ajouter la détection de mouvement sur les actionneurs serait un plus indéniable en terme de garantie de fonctionnement. cependant cela devient tout de suite une autre partie de plaisir ...


Pour le reste ...

J'ai trouvé la source de mon soucis avec le temps de montée de la source verte ... je la sous-alimenté pour obtenir un équilibre correct des couleurs, mes drivers rouges et bleu sont trop poussifs pour mes diodes ... comme ont dit y a plus qu'a, il me faut les changer pour profiter pleinement de leur capacité et éventuellement coupler deux diodes (via un cube pour le rouge) ...
avec 200/250mW de potentiel estimé pour la rouge, la 445nM qui peut monter jusqu’à 1W, je devrais pouvoir arriver a trouver un équilibre correct avec ce vert (annoncé a 30mW avec son driver d'origine mais qui drivé correctement doit sortir autour de +/- 60/70mW (a vu d'oeil en comparaison avec la puissances estimé du rouge drivé a 200mA... je n'ai pas de quoi mesurer)

Pour les amateurs, quelques images du prototype et un peu de code pour finir ce post ...

Bild
Une vue d'ensemble, encore un peu fouillit tout ça, mais on fera le ménage + tard ... :mrgreen:
Dans l'immédiat si le plexi est pratique pour un prototype, c'est un cauchemar en teme de rigidité, vivement l'implantation sur plaque alu
Bild
Le scanner, encore améliorable mais fonctionnel en l'état ...
Bild
peu de composants additionnels pour l'arduino ...
(qq capas, resistances, un AOP (LM358N), un ULN2804, un 7805, un electret, un module IR TSOP de récup)


Une petite vidéo de qualité discutable, (la palette de couleur du système est toute poucrave cf .plus haut),mais qui donne une (toute)petite idée du rendu et de la réactivité.
Une première partie avec un tunnel découpé dont la rotation de la palette de couleur réagit au son,
La seconde partie est une succession de faisceaux plats, le balayage réagit aux basses, les aigus changent le balayage des couleurs et le découpage taille des faisceaux : Bild


Enfin une copie de travail du code... avec encore plein de trucs a revoir dedans, mais les grandes lignes sont là ... : ArduinoLaserBeamshow_V0_1b.rar

Vos retours et suggestions seront les bienvenus.

Benutzeravatar
Dark-Hole
Beiträge: 385
Registriert: Do 04 Nov, 2010 7:48 pm
Do you already have Laser-Equipment?: aucun

Re: Arduino Laser beamshow

Beitrag von Dark-Hole » Mo 20 Feb, 2012 7:50 pm

WOW! :shock: super impressionnant! en plus avec juste des pas à pas de lecteur CD... Félicitation! :D
Je pense que la direction que tu prend est bonne... attention toutefois de ne pas couper totalement l'alim d'une source en surchauffe qui aurait déjà une protection au niveau du driver (peltier / ventilo)...
Je sais c'est évident a dire ^^.
Pour les sources pour l'instant je vais utiliser que la (les) mienne(s) pour le moment, avec driver DIY et gestion de température DIY aussi mais avec alim séparée. Pour les autres sources quand j'aurai envie d'investir je mettrai juste la modulation en CC comme ça la source se coupe, et un petit shutter avant les galvas qui s'ouvre qu en présence de jus, comme sa si y a un soucis dans une des sources on peut ne plus l'envoyer en sortie meme si elle veut plus s'éteindre :)

Benutzeravatar
plopoi
Beiträge: 190
Registriert: Sa 17 Mai, 2008 8:15 pm

Re: Arduino Laser beamshow

Beitrag von plopoi » Di 21 Feb, 2012 7:40 pm

Dark-Hole hat geschrieben:WOW! :shock: super impressionnant! en plus avec juste des pas à pas de lecteur CD... Félicitation! :D

Bah c'est ce que je me dis aussi ! surtout pour du petit proj DIY destiné à du beamshow ...
Merci, en tout cas, ce genre d'encouragement fait toujours plaisir ;-)

Au besoin, je reste dispo pour donner plus de détails de concernant cette réalisation.




Au chapitre des news, bah ... je constate de visu que des lentilles dédiées améliorent nettement la qualité et la visibilité de mes sources Bleu et Rouge.
Cela est vraiment probant sur le rouge, spot mieux définit gain en puissance vraiment perceptible .
Pour la 445 le gain est lui aussi présent, cependant la forme du faisceau (très plat) des nichia n'est pas totalement compensée...
Si quelqu'un peut me donner des infos pour améliorer le rendu de ces diodes, je suis preneur ;-)

Pour info les lentilles viennent de chez le vendeur ebay "odicforce" ... (expédition depuis les UK, rapide et soignée)...

Demain je récupère normalement une petite machine a fumée :D
je pourrais surement poster une vidéo plus parlantes du proto ...

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Arduino Laser beamshow

Beitrag von nikoones » Di 21 Feb, 2012 9:34 pm

salut et bravo pour le résultat , c'est cool, mais sa manque de bleu et de rouge ( je trouve mais cela et un avis perso )

par contre qu'entend tu par "pas totalement compensé" en parlant des diode nichia ??

si tu veux que le faisceau sorte plus rond à la place de la barre met des prisme anamorphique avec une magnification de 3.5 environ ( moi j'ai réglé çà au pifomètre et sa marche bien mieux )

ce sont des prisme que tu trouve chez lasershowparts par exemple ou chez edmund optic, cvi melles griot et autres . moi je les pris chez lasershowparts et il sont de bonne qualité pour un prix defiant toute concurrence ( 44usd je croies ou aud ) et les délais sont plus que parfait pour un produit qui viens d'Australie ( çà à mis 3 jours pour venir une fois la commande faite )... renseigne toi !

pour des lentille au top je te conseil les 405G2 ( de chez DTR sur ebay ) ou des o-like ( beaucoup beaucoup moins cher pour des résultat pas trop mauvais en thèrme de divergence , mais en thermes de rendement là y a pas photos c'est les 405G2 qui sont les meilleurs ...

regarde le tableau que j'ai mis sur mon post "mon laser rgb celui de mes rèves " ( qui n'est finalement pas un rgb :oops: mais un beau bleu bien puissant ( environ2.2-2.6 watt une fois fini ))

voili voilo...

a +++

nikoones
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Arduino Laser beamshow

Beitrag von nikoones » Di 21 Feb, 2012 9:37 pm

quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
plopoi
Beiträge: 190
Registriert: Sa 17 Mai, 2008 8:15 pm

Re: Arduino Laser beamshow

Beitrag von plopoi » Mi 22 Feb, 2012 12:03 am

Hello, merci pour ta réponse, du coup je suis retourné faire un tour sur ton post, ça a aussi pas mal bougés depuis mon dernier passage ...


Tu confirme ce que j’étais en train de voir concernant les prismes ... je suis pas sur que cela rentre dans l'esprit de mon proj qui se veut dans cette première version, un truc cheap mais sympa. Que j'aimerai surtout finir ! Sinon, avec mon approche je sens bien que ça va être la surenchère perpétuelle :lol:
Tout est largement améliorable des sources au scanner en passant par mon code ou mon électronique ... Le fin mot de l'histoire est bien une question de compromis...


Je te rejoint surtout sur le manque de rouge et de bleu sur la video... Dans les deux cas, je pense que ce sont mes drivers qui me limite ( puisque qu'ils ont du mal a délivrer plus de 200/250mA)
Pour le bleu, je ne suis pas trop inquiet, donnée pour tenir 1W, je ne pense pas rencontrer trop de soucis de chauffe avec la diode ... Pour le rouge au pire je pourrais sans trop de soucis tenter de coupler deux LPC via un cube (recup) ... mais en l'état là aussi c'est le driver qui pèche, car mes diodes doivent pouvoir facilement sortir 200/300mW blackbird m'avait conseillé de jouer du fer a souder ... il n'avait pas tort ...


Bonne soirée

Benutzeravatar
tidav
Beiträge: 647
Registriert: Fr 22 Feb, 2008 10:38 am
Do you already have Laser-Equipment?: Création de 4 RGB
Wohnort: Nantes

Re: Arduino Laser beamshow

Beitrag von tidav » Mi 22 Feb, 2012 8:43 am

Attention pour les diodes bleues quand même elles tiennent 1W avec un bon refroidissement actif :wink:
{RGB HomeMade}
*930mW 532nm*
*1250mW 445nm*
*680mW 642nm*
*Scanners 40Kpps*

2 Satellites 1000mW 445nm

2 x Kvant Atom800

Benutzeravatar
plopoi
Beiträge: 190
Registriert: Sa 17 Mai, 2008 8:15 pm

Re: Arduino Laser beamshow

Beitrag von plopoi » Mi 22 Feb, 2012 11:19 am

Aujourd'hui je suis juste un cran du seuil de lase, (250mA de courant en fonctionnement).
Au thermomètre j'ai constaté une température de fonctionnement assez basse pour ce type de composants (là je n'ai pas de chiffre en tête).

In fine je pense l'utiliser autour des 300/400mW pour obtenir un bon équilibre des couleurs...
Pense tu que dans ce cas, cela soit vraiment nécessaire de la monter avec un Peltier ? (ce qui serait toujours plus propre, je le concède ...) :roll:

Benutzeravatar
plopoi
Beiträge: 190
Registriert: Sa 17 Mai, 2008 8:15 pm

Re: Arduino Laser beamshow

Beitrag von plopoi » Sa 25 Feb, 2012 4:07 pm

YAALV (Yet Another Aduino Laser Video)

Un peu de fumée pour plus de lisibilité, pas de modifs sur le proj, donc le vert est toujours prédominant ... le rendu du proj vous sera toutefois plus lisible que précédemment...
Au chapitre, deux programmes qui réagissent au son (balayages de 4 tunnels ou 6 faisceaux plats) qq pattern plus large (effet flower) joués en manuel via la telecommande (par certains moment le balayage des couleurs est alors commandé par le son).

Je teste actuellement qq montages simples pour ajouter un controle analogique du scan (en PWM dans un premier temps)...

Je travaille aussi a améliorer le code de gestion/variation des couleurs ...

Bref To be continued...

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Arduino Laser beamshow

Beitrag von nikoones » Sa 25 Feb, 2012 5:19 pm

ah ?? , j'arrive pas à voir la video !! :evil: grrrrr ... :lol:
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Benutzeravatar
plopoi
Beiträge: 190
Registriert: Sa 17 Mai, 2008 8:15 pm

Re: Arduino Laser beamshow

Beitrag von plopoi » Sa 25 Feb, 2012 6:30 pm

ça y est c'est en ligne :wink:

Benutzeravatar
nikoones
Beiträge: 1866
Registriert: Sa 27 Mär, 2010 5:20 pm
Do you already have Laser-Equipment?: laser he/ne melles griotte? lsi UV (tea ) uv le ( maison ), different laser suivant l'humeur et les finances plus les nécessité
Wohnort: Strasbourg - FRANCE

Re: Arduino Laser beamshow

Beitrag von nikoones » Sa 25 Feb, 2012 7:12 pm

a voilà, bien vu !!

pas mal quand même surtout avec le matos mis en jeu, c'est un bon résultat !!! :D

bravo
quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt !!!!

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“

Wer ist online?

Mitglieder in diesem Forum: 0 Mitglieder und 8 Gäste